| Sony Alpha 900 Nabrab · 1 octobre 2008 à 8:57 44 messages · 11 participants · 5 160 affichages | | | | À: Christiang · 5 octobre 2008 à 9:10 Re: Sony Alpha 900 Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 828 affichages · Partager En voyage, on peut prendre aussi de la photo de rue ou des portraits (par exemple). Dans ces cas-là, la possibilité de mettre un 24mm grand-angle et discret (plus discret un D200+24 qu'un D40+18-200 par exemple) est un avantage. De même, l'amélioration des qualités du flou est un plus en portrait. Le seul point qui gêne, c'est que ces quelques avantages se paient encore trop cher. 2800 EUR, c'est vraiment trop par rapport à ce que coûte un appareil au format APS-C.
Par conte, puisqu'on parle de confort de visée, on va se rapprocher des performances d'un F100, justement du fait du capteur plus grand (grossisement 0, 74 il me semble à partir de 24x36, et 100% de couverture). | | | À: Jefcz · 5 octobre 2008 à 10:01 Re: Sony Alpha 900 Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 821 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour reconnaitre au format 24X36 sa supériorité grand angle. Sans doute sa seule véritable supériorité pour le moment...
Mon zoom grand angle 17-24mm argentique est devenu un 26-32mm numérique en format DX (ou APS-C), ce qui est beaucoup moins efficace...
Conclusion : Je réserve encore l'utilisation de mon grand angle à mon boitier argentique, en attendant un 24X36 numérique (FX chez Nikon) de prix "abordable" (= moins de 1500 euros). | | | À: Christiang · 5 octobre 2008 à 10:24 Re: Sony Alpha 900 Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager Conclusion : Je réserve encore l'utilisation de mon grand angle à mon boitier argentique, en attendant un 24X36 numérique (FX chez Nikon) de prix "abordable" (= moins de 1500 euros). On a la même cible. | | | À: Christiang · 5 octobre 2008 à 13:16 Re: Sony Alpha 900 Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 812 affichages · Partager Sur le fait que le Sony Alpha 900 est une "formule 1" de la photo, je persiste et signe, car, quoi qu'ils en disent, peu de photographes amateurs sont capables d'exploiter intégralement les possibilités techniques d'un boitier semi-pro ou pro... (personnellement, je suis encore loin du compte et j'ai beaucoup de choses à apprendre) !)
ben pas pour moi c'est un appareil lourd qui nécessitera des objectifs chers, qui n'est pas spécialement véloce par rapport à ses concurents formule 1 de chez cakon.
Si c'est pour rester constamment bloqué sur un programme 100% automatique et faire des photos banales (ou même moches !  ) que l'on pourrait tout autant faire avec un appareil trois ou quatre fois moins cher, je pense (mais cette opinion est toute personnelle, bien entendu) que c'est vraiment dommage d'acheter un appareil performant et de cette valeur, et ceci même si on a les moyens financiers de le faire...
bof je vois tellement de personnes qui ont grande fierté à utiliser le mode manuel et qui recopient servilement les données de la cellule. je ne vois aucune honte à utiliser le mode programme, c'est pratiquement que comme ça que je l'utilise. et j'ai deux molettes une pour décaler le programme, l'autre pour décaler l'exposition. si je suis à la bourre je clique c'est OK si j'ai le temps, j'affine
Sur le fait qu'un boitier à 2800 Euros, format 24X36, et 24 mégas pixels n'apporte pas de réelle valeur ajoutée en voyage, on est cette fois totalement d'accord. Mieux vaut un boitier (reflex, bridge ou compact) léger et robuste dont on maitrise toutes les fonctions. De plus, 8 à 10 Mégas pixels sont aujourd'hui très suffisants pour un niveau de qualité non professionnel.
ben voilà c'était mon message initial et je me doutais bien qu'on était d'accord sur ce point.
P.S : Ce que je vais dire va paraitre étonnant à beaucoup d'entre vous, mais la caractéristique du boitier qui me parait la plus importante en voyage ce n'est ni le nombre de pixels, ni le format du capteur mais c'est le confort de visée (surtout quand on porte des lunettes) ! En voyage on n'a souvent que quelques dixièmes de secondes pour composer (construire !) une belle image et pouvoir bien visualiser la "structure" de l'image avec tous les détails qu'elle comporte (et pas seulement le sujet principal, car la qualité d'une photo est dans le détail), juste avant le déclenchement, est essentiel à la qualité finale de la prise de vues Par expérience personnelle de mes trois derniers reflex, je n'aime pas beaucoup le Nikon D70 par exemple (visée "riquiqui")... J'aime bien le Nikon D300 que j'utilise aujourd'hui... mais je regrette encore un peu le Nikon F100 argentique, Rolls Royce dans le domaine du confort de visée.
pas d'accord pour ma part, c'est vrai que quand on a un bon viseur en argentique et qu'on arrive à un viseur de d100 comme j'ai fait en 2002 ça surprend pourtant personne n'en parlais beaucoup à l'époque pourtant vu le prix du boîtier à l'époque (3.000 euros), il n'y avait pas beaucoup d'amateur qui en achetaient et moi même j'avais beaucoup hésité. en fait on s'habitue très bien au viseur étriqué selon moi par contre ce qui m'importe c'est d'avoir des objectifs avec une mise au point rapide (moteur ultrasonique AFS chez nikon) car en photographie animalière par exemple tout se passe très vite de même je trouve important d'avoir des objectifs ouverts pour le confort de visée et la rapidité de mise au point également. bon c'est vrai qu'un viseur de d300 c'est mieux qu'un viseur de d60 mais la qualité du dépoli même d'un d300 est inférieure à la qualité de dépoli d'un d2. la photo c'est vraiment une histoire de compromis, et chacun peut privilégier des compromis différents de ceux du voisin... | | | À: Jefcz · 5 octobre 2008 à 13:44 Re: Sony Alpha 900 Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager Conclusion : Je réserve encore l'utilisation de mon grand angle à mon boitier argentique, en attendant un 24X36 numérique (FX chez Nikon) de prix "abordable" (= moins de 1500 euros). On a la même cible. 
AMHA c'est assez utopique, j'espère que vous ne croyez pas que le FF va devenir la norme en reflex numérique car il n'en prend pas du tout le chemin. | | | À: Jefcz · 5 octobre 2008 à 18:22 Re: Sony Alpha 900 Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager Jamais je n'aurais pensé que ce sujet aurait suscité autant de réactions 
Une question bateau maintenant : l'absence de Live View sur le Sony Alpha 900, bien ou pas bien ? | | | À: Nabrab · 5 octobre 2008 à 18:30 Re: Sony Alpha 900 Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 239 affichages · Partager Le Live View c'est éventuellement pratique pour de la photo de studio sur trépied... Sinon, viser à bout de bras comme avec un compact sur un bestiau de ce prix, c'est franchement indécent  Ou alors vraiment pour un angle de vue particulier mais ça reste anecdotique pour un usage "normal" | | | À: Nabrab · 5 octobre 2008 à 18:43 Re: Sony Alpha 900 Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager 1 / Jamais je n'aurais pensé que ce sujet aurait suscité autant de réactions 
2 / Une question bateau maintenant : l'absence de Live View sur le Sony Alpha 900, bien ou pas bien ?
1 / Cela prouve qu'il y a des passionnés sur ce site ! 
2 / Je dispose du "Live view" sur mon D300 et je ne l'utilise quasiment pas... En revanche, cela peut-être utile de manière effectivement "anecdotique" (photos exceptionnellement à bout de bras, comme le dit Vazyvite, par exemple au dessus d'une foule) et c'est dommage d'en priver les clients sur un boitier de 2800 Euros... (il existe sur le Nikon D700 au format 24X36) | | | À: Christiang · 5 octobre 2008 à 21:24 Re: Sony Alpha 900 Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Jamais je n'ai utilisé le liveview en voyage, cela ralentit trop la prise de vue.
Pour le Sony, il faut peut-être attendre un peu pour avoir des retours d'utilisateurs. | | | À: Fortier · 6 octobre 2008 à 10:35 Re: Sony Alpha 900 Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 212 affichages · Partager Je sais que la parole de la presse ne doit pas toujours être considérée comme parole d'évangile. Or, les analyses dans "Chasseurs d'Images" et Photos Réponses" de ce mois-ci sont bonnes. Elles déplorent surtout l'absence de Live View pour un appareil de ce prix et de cette sophistication.
A présent, parole aux utilisateurs... fortunés | | | À: Nabrab · 6 octobre 2008 à 11:03 Re: Sony Alpha 900 Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager Personnellement je n'acheterais pas aujourd'hui :
1°) un full frame,
2°) un appareil sans live view
3°) un Sony
mais bon comme je suis un peu différent de la majorité | | | À: Vieuxcampeur · 6 octobre 2008 à 11:18 Re: Sony Alpha 900 Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 211 affichages · Partager mais bon comme je suis un peu différent de la majorité 
Pas si différent que ça !... Puisque je suis complètement d'accord avec toi sur les deux derniers points, ce qui nous fait au moins 66% de points communs ! 
Bonne journée... | | | À: Christiang · 6 octobre 2008 à 11:44 Re: Sony Alpha 900 Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager mais bon comme je suis un peu différent de la majorité 
Pas si différent que ça !... Puisque je suis complètement d'accord avec toi sur les deux derniers points, ce qui nous fait au moins 66% de points communs ! 
Bonne journée...
attends Christian, que toi tu achêtes un full framm compte tenu de tes habitudes, de ta culture photo, de tes connaissances; je n'y trouverais rien à redire, j'ai un copain pro nikoniste convaincu qui a revendu TOUS ses objos pour acheter le 5D à l'époque et ma fois c'était normal, il est pro et le 5D remplace son moyen format. C'était une obligation technique
de même il dit souvent qu'il sort le soir promener son leica : ici c'est un comportement philosophique.
Pour ces choix là on ne demande généralement pas conseil, on n'a pas besoin
moi je vais faire un raccourci peut être désagréable, mais si quelqu"un demande ici "que pensez vous de l'apha 900" c'est que à 95% de probabilité ce ne sera pas un bon choix pour lui. | | | À: Vieuxcampeur · 6 octobre 2008 à 13:45 Re: Sony Alpha 900 Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager Bonjour Christiang et Vieuxcampeur !
A part préparer un bouquin, pas trop d'intérêt d'emmener en voyage (en ASE pour moi) du matériel à 3.000 euros. En plus il faut trimbaler un pied... si ce n'est un flash, plusieurs objectifs, etc
Un de ces APN récents à 200 euros me comble de bonheur. Bien sûr il faut rester en manuel, c'est tellement plus simple !!
La technique, c'est un moyen, pas une fin...
A+ | | | À: Phil99 · 7 octobre 2008 à 0:00 Re: Sony Alpha 900 Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 193 affichages · Partager pkoi tu veux obligatoirement trimballer un pied ????
cé son prix qui te fait dire cela!
je ne vois pas comment tu peux faire manuel avec un apn de 200euros
| | | À: Nemo1001 · 7 octobre 2008 à 0:33 Re: Sony Alpha 900 Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 191 affichages · Partager Photo publiable en professionnel, tu fais ça à main levée ? Tu signes pas YAB des fois ? Va faire un tour à Angkor au petit matin, tu vas vite comprendre pourquoi il faut un pied...
Mais oui, mais oui, il y a des petits Canon à 250 euros (vendus aussi à 200 euros au Super du coin...  ) qui font du manuel !! Je connais pas bien les Nikon, mais doivent faire pareil.
Pour regarder mes photos en 1920x1080, ou en 18x24 maxi, 7 ou 8MP sont très très largement suffisants ! | | | À: Phil99 · 7 octobre 2008 à 12:29 Re: Sony Alpha 900 Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 178 affichages · Partager Pour regarder mes photos en 1920x1080, ou en 18x24 maxi, 7 ou 8MP sont très très largement suffisants !
tout à fait, j'ai un 10 MP mais mon 6MP précédent suffisait en terme de résolution
la course au pixels est vraiment le niveau zéro de la photographioe numérique. | | | À: Phil99 · 7 octobre 2008 à 23:36 Re: Sony Alpha 900 Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 169 affichages · Partager Photo publiable en professionnel, tu fais ça à main levée ? Ben... oui. | | | À: Phil99 · 8 octobre 2008 à 14:15 Re: Sony Alpha 900 Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Va faire un tour à Angkor au petit matin, tu vas vite comprendre pourquoi il faut un pied...
Justement à Angkor au petit matin, j'y étais 5 jours durant en août 2008. Et si je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas eu besoin de pied pour mes photos et j'estime mes photos plus que correctes.
Une petite précision qui va en faire (sou)rire plus d'un : je continue à photographier à l'argentique | | | À: Vieuxcampeur · 8 octobre 2008 à 15:09 Re: Sony Alpha 900 Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 156 affichages · Partager tout à fait, j'ai un 10 MP mais mon 6MP précédent suffisait en terme de résolution
la course au pixels est vraiment le niveau zéro de la photographioe numérique.
Je crois que c'étaient les ingénieurs de chez LEICA qui avaient calculé que 4MP suffisait amplement pour des tirages jusqu'au A4... ce qui doit représenter 99% des cas au bas mot 
Par contre qui acheterait un 4MP aujourd'hui, à tort ou à raison ?
Les améliorations justifiées des nouveautés tiennent essentiellement de l'électronique embarquée qui permet de shooter à 1600 ISO (sur les reflex) sans pratiquement de grain mais la densité du capteur n'y fait rien effectivement (c'est plutôt l'inverse d'ailleurs) L'idéal serait de ressortir un 6MP avec de l'électronique 2008 et la stabilisation... et on touche plus à rien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |