salut Thales!
ta réponse est plutôt encourageante. Tu dis donc que ton bridge sony a tenu le coup, malgré les précautions du fabricant. pour -30, et 5800, C'est pas mal du tout. Que-est-ce que tu as utilisé comme mémoire et sac de transport?
Moi, j'ai déjà eu un retour avec l ‘Alpha 100 (après 4 mois), plus de mise au point, bloqué, sans que je puisse avoir accès aux fonctions. Ils ont remplacé le cap d’enregistrement et le front cap+ ils ont fait des réglages de la mécanique et de l'électronique. S’agissait-il d’ une mauvaise utilisation?! Une faiblesse de conception ?! Je ne sais tjs pas pourquoi cela est arrivé.
Si on revient sur l’altitude et les températures, les conseils du fabriquant sont les suivantes : pr lecteur microdrive le temps de fonctionnement est de 5 à 40 et il ne peut pas être utilisée à + 3000m !.
J’ai lu alors divers conseils sur des divers forums et certains remplacent le microdrive par une CF, au delà de 3000 m. Est-ce que les memory stick duo, avec adaptateur, sont aussi utiles dans cette situation ? car j’ai une SanDisk CF III extreme et si je rajoute comme mémoire une memory stick duo, je pourrais utiliser en alternance mon ancien appareil photo, assez basic mais discret, un sony cybershot en 3.2 MP (s’il voudra se déclencher au froid).
Il y a une confusion dans ma tête ; pour moi les CF sont un microdrive, au moins la CF II
Et les infos que l’on trouve sur net ne sont pas claires non plus :
Petit topo :
1)Wilkipedia, definition du
Microdrive : »Lecteur intégrant un mini disque dur d'un diamètre de 1", dans un boîtier au format
CompactFlash
.
Ce type de disque dur ne doit pas être confondu avec les
Mini-Disques Durs car contrairement à ceux-ci il était destiné à l'origine au monde de la
photo numérique
et contient très peu de pièces mobiles
; il est par conséquence pratiquement insensible aux chocs (par contre il est non pressurisé et donc ne supportera pas nécessairement de fortes variations de pression (avion, escalade, sous-marin...)). »
« On distingue les cartes CompactFlash de type I (
CFI), le plus courant, et de type II (
CFII), plus épaisses et à la consommation électrique supérieure. Dans les cartes CompactFlash de type II, on trouve notamment les
MicroDrive
(les premiers furent lancés par IBM) qui sont des micro-
disques durs
. »
2)a)Discussions sur des forums : « CF type I qui est la compact flash classique et la CF Type II qui est le format du dit microdrive, qui, bien qu'attirant en terme de ratio prix/capacité, est à déconseiller aux baroudeurs étant donné la fragilité des éléments mobiles internes. Une carte compact flash classique sera beaucoup plus sûre et plus rapide (10Mb/s en écriture pour la Sandisk Ultra II 1 giga et 10 Mb/s en lecture.) »
2) b) « Donc les nouvelles extrême III de sandisk doivent déchirer, puisque il semble que ce soit le modèle au dessus des ultra II, mais qui va deux fois plus vite (x133 au lieu de x66). Quelqu'un en a déja essayé une pour me dire la différence avec les ultra II ? RE : ben justement d'après ce qui se dit, la différence entre les 2 serait très minime en réalité. »
3)Le guide de l’utilisateur Sonny Alpha100 :
« Un
Microdrive est un lecteur de disque dur compact et léger cf aux normes CF type II. Il est un lecteur compact ss forme de disque tournant, donc,
pas assez stable pour résister aux vibrations et chocs s’il est comparé à un Mémory Stick, qui incorpore une mémoire flash. »
pour les différents détails de cartes mémoire, voir aussi :
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash
Alors ?