J'ai cru comprendre que Jupiter voulait emmener son enfant en vacances en
France avec un passeport thaï. Un visa est donc nécessaire, et dans ce cas il faut une assurance couvrant le séjour. Elle est obligatoire pour obtenir le visa.
Entièrement faux.L'assurance n'est pas obligatoire pour le conjoint (avec passeport thai) d'un ressortissant français, pas plus que pour l'enfant (passeport thai).
Il suffit de lire le site de T.L.S à la section: visa de moins de 90 jours pour conjoint.
Pour confirmer, je suis allé faire une demande de visa chez T.L.S le mois dernier pour mon épouse et ma fille et la personne qui nous a recus m'a assuré que l'assurance n'est pas obligatoire.
Content pour toi. Le visa a-t-il été accepté?
Ce que tu dis sur la liste des documents est exact, je me suis donc basé dessus dans un 1er temps. Sauf qu'à une autre page de TLS, on voit qu'elle est demandée "dans certains cas de visas", et que
le demandeur doit être couvert "pour toute la durée du séjour", quelquesoit la forme de visa.Quand je dis que TLS n'est pas clair, c'est que j'en ai la preuve, et jusqu'à présent, il était impossible d'obtenir un renseignement avant de s'enregistrer! Bien pratique aussi.
Comme je commence à avoir une petite pratique des administrations de ce genre, je suis allé à ma CPAM qui a confirmé que mon épouse ne serait pas couverte par la Sécu les 3 premiers mois (je l'ai évoqué dans un message: différence entre "ayant droit" et "ouverture des droits").
Je me suis même demandé si la CPAM avait bien compris mon "exposé"! Pour confirmation, je me suis adressé à ma Mutuelle complémentaire. Dans un 1er temps, ma correspondante m'a indiqué que mon épouse (et sa fille) seraient à la Sécu dès leur arrivée en
France, mais ensuite elle m'a rappelé en catastrophe, et aussi surprise: vérification faite, délai de 3 mois de résidence continue et effective demandé avant tout examen du dossier par la Sécu.
Nous avons donc pris une assurance pour ces 3 mois, en dehors de la question du visa, il n'était évidemment pas question qu'elle ne soit pas couverte. J'ai complété avec une attestation sur l'honneur stipulant qu'après ces 3 mois, j'effectuerais les démarches d'affiliation à la Sécu.
Quand mon épouse a déposé son dossier, on lui a demandé cette assurance.Je ne peux pas affirmer qu'elle est "conseillée", ou "obligatoire" ou encore un autre terme, je n'étais pas là au dépôt du dossier. On lui a aussi demandé un
complément sur la nature du domicile, alors que j'avais préparé le document en me fiant à la fameuse "liste". Elle est donc sortie de TLS, a couru au netcafé du coin, et j'ai dû envoyer en urgence en email
ce document qui ne figurait pas sur la 1ere liste. Apparemment, dossier complet, visa "en attente" après validation des 40 h de cours.
La suite au prochain numéro.