Salaam aleikum, tamam ?
Un grand bonjour de Khartoum ou je suis actuellement et termine mon sejour. Bientot 3 semaines ici au Soudan, je n'ai absolument pas vu le temps passer et je tiens a vous faire part de mes impressions : magnifique, tres peu de touristes (faut dire que c'est la basse saison), tres chaud, les locaux sont vraiment accueillant...
A mon grand etonnement apres les commentaires de ceux qui ont voyage au Soudan, on peut manger bien autre chose que du ful...il y a du poulet a la broche, des omelettes, des yaourts et surtout ce que j'ai aime c'est le jabbana (cafe soudanais)...
Je suis donc arrive le 22 mai au matin et je me suis rendue au Horizon hotel vers Souk Arabi...j'ai ete quelques peu decue du quartier que je trouve glauque et tristounet. Ensuite j'ai sejourne au Marshall qui se situe juste en face, c'est une lokanda pas tres gaie non plus. Petit tour dans le quartier, visite de Omdurman que j'ai vraiment aime pour son souk et son ambiance. Un jour je decouvre ce qu'est un haboub ou tempete de sable, j'ai entendu un vent violent souffler et et en l'espace de quelques minutes toute l'atmosphere et le ciel sont devenus orange....une impression de fin du monde...
25 mai au matin depart en bus pour Dongola. Il n'y a pas que les gares routieres mais certains autres points ou les compagnies privees peuvent vous prendre. Par exemple vers l'Universite du Soudan,...5 heures de trajet. Passe Omdurman, c'est tout de suite le desert. Arrivee a Dongola, que j'ai tres apprecie pour sa tranquillite apres la chaleur suffocante de Khartoum. 3 jours au Lord hotel, une sympathique lokanda pour 10 dollars. Journees a flaner, boire du the ou jabbana a un des stands a meme la rue....degustation du poisson du Nil et d'un ful ayant un gout de cacahouete....le ful j'ai eu un peu de peine au debut, certains sont a mon gout tres fade...mais ca depend...sinon il est facile de manger du poulet et des oeuf. A l'heure de la priere les tapis se deroulent sur les trottoirs par endroits....
28 mai depart pour Karima en minibus - 3h de trajet....j'arrive un vendredi et la ville est comme desertee...decouverte des principaux sites jebel Barkal et ses pyramides, el Kurru, pyramides de Nurri....magnifique.......logement au El Nasser, une lokanda tres tranquille..je suis la seule a habiter les lieux et quelques jours plus tard une Australienne voyageant seule que j'ai rencontree a Dongola me rejoint....faut dire que ce n'est pas la saison touristique. J'ai appris que les hotels logent surtout des groupes, il y a encore tres peu de voyageurs individuels. A Dongola j'ai aussi rencontre 2 Anglais venant de Wadi Halfa...sinon c'est tout...evidemment ce n'est ni la
Thailande ni la
Grece et je pense que j'ai du etre un phenomene.... melange de curiosite, respect, drague.....vaut mieux pas comprendre ce qu'ils racontent sur moi hi hi hi.....:-)
02 juin depart pour Atbara en minibus....rien de special a Atbara, c'est une ville etape soit pour continuer vers Port Soudan, soit le nord ou le sud...Ed Dammer a 10km mon Bradt guide me dit qu'il y un marche de dromadaires le samedi...ca tombe bien je suis la un samedi...A Atbara je recommande le Nile Hotel tenu par une famille copte. Tres gentille et serviables elle offre des chambres propres pour 20 dollars...l'hotel a un joli petit jardin, possibilite de prendre le dinner a l'hotel....les chats se sont regales de mes os de poulet....
05 juin retour a Khartoum....logement a la Bougainvilla guesthouse dans Riyadh city...mon endroit prefere et apres avoir passe deux autres nuits a l'auberge de jeunesse dans Khartoum 2 je decide de terminer mon sejour a la Bougainvilla. Une petite chambre vaut 60 dollars. L'hotel a une terrasse sur le toit ou le petit dej est servi. Il est possible de dinner pour 10 dollars et c'est bien servi....le menu de la semaine est affiche dans l'hotel.
J'ai visite les pyramides de Meroe, Naqa et Musawarat avec l'agence italienne et il faut un bon 4x4....le chauffeur etait tres sympa. C'est simplement un delice pour les yeux....
J'ai voyage en solo en tant que femme et je dois dire que je n'ai eu aucun probleme. Les coins visites sont tout a fait surs, les gens toujours prets a aider. Par contre j'ai ete assez sideree par les chauffeurs de taxi qui ne semblent pas tres bien connaitre la capitale. La moindre demande d'information qui semble toute simple semble compliquee...mais on s'habitue, apres tout on est en Afrique non ? et il faut apprendre en tant que touriste toujours presse a prendre son mal en patience et rester zen.
Il m'a aussi ete utile de connaitre quelques mots d'arabe, de savoir le lire ca peut toujours aider car l'anglais est tres tres peu parle.
Je voulais aller a Kassala mais je n'aurais pas eu le temps et tres franchement ca aurait ete trop. Je reviendrai et si la situation s'ameliore je me rendrai aux Mts Nuba dans le sud Kordofan. Actuellement c'est deconseilles car il y a des affrontements.
Pour obenir le permis de voyager c'est tres simple et rapide il faut aller au bureau du tourisme et il faut une photocopie du passeport et visa, une photo d'identite, remplir un formulaire qui inclut egalement le permis de photographier, un coup de tampon et c'est dans la poche ils le font tout de suite et il est gratuit. Plus besoin d'attendre plusieurs jours. Quand je suis arrivee la procedure avait change depuis une semaine....
Dans certaines villes comme Dongola et Karima j'ai du aller me faire enregistrer a la police et sitot arrive a l'hotel il nous est demande d'y aller et de ramener une attestation de sejour qu'on doit donner a l'hotel....
L'agence italienne s'est chargee d'aller au bureau d'enregistrement a mon arrivee a Khartoum....
Hier je me suis rendu sur l'ile de Tuti en bateau, ca faut la peine, de se balader une ou deux heures et c'est tres tranquille...loin du brouhaha de la ville c'est un havre de paix.
Voila un peu le resume....la nourriture n'est pas chere bien sur si on mange local, un morceau de poulet et un pain coutent dans les 2 dollars, une pizza environ 3 dollars....j'ai pris ce matin un petit dej continental au Pizza corner dans Khartoum 2 et c'est environ 6 dollars...une lokanda dans les 10 dollars pour une chambre (25 ou 30 livres soudanaises), bien moins si on decide de dormir dehors mais pour une femme seule c'est quelque peu deconseille...un taxi 20 ou 30 livres soudanaises....