| Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Spicyindia · 15 mars 2011 à 15:34 46 messages · 4 participants · 11 152 affichages | | | | À: Spicyindia · 21 mars 2011 à 14:54 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 344 affichages · Partager "Sur le plan culinaire, que mange-t-on au Soudan ? quelles sont les spécialités locales à "ne pas manquer" ?"
Bonjour,
Hors Khartoum, dans le nord, les deux plats « emblématiques » sont le fuul (foul) et les tamias (version locale des fallafels)
Les gens sont très pauvres et les gargotes proposent peu de viande. Si vous en trouvez, c’est le principe d’une viande découpées en petits morceaux et plutôt « bouillie » ou du moins une cuisson à l’étuvée.
Je n’ai ni fréquenté le seul vrai hôtel de Shendi, ni la Nubian rest house ou le camp de Méroé mais j’ai du mal à croire que l’on n’y serve que ces deux plats mais dans les gargotes locales, fuul et tamia sont la norme.
Le choix est tout autre à Khartoum, surtout dans les extensions et ai mangé turc en direction de Gedaref. Port-Soudan doit également offrir des restaurants de qualité mais n’y ai pas mis les pieds...
Soudan ne rime pas avec gastronomie...
Michel | | | À: Mvbergen · 22 mars 2011 à 21:01 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager Merci pour ces infos. Je viens de me procurer le guide Bradt sur le Soudan. ll semble très bien conçu. Finalement je pense faire une excursion à Méroé avec une agence locale et le chauffeur pourra me laisser à Atbara et je continuerai ma route sur Karima, Dongola, retour à Khartoum et fin du séjour à Kassala en 3 semaines pour avoir le temps.... Passer par une agence locale m'aidera je pense dans ma demande de mon visa. Je prends une excursion d'un jour sur Méroé qui me semble le plus difficile d'accès quand on est sans véhicule privé. Ca va certainement être une magnifique expérience | | | À: Spicyindia · 23 mars 2011 à 9:05 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 305 affichages · Partager "Passer par une agence locale m'aidera je pense dans ma demande de mon visa. Je prends une excursion d'un jour sur Méroé qui me semble le plus difficile d'accès quand on est sans véhicule privé"
C'est vous qui voyez mais toutes les infos pour faire par vous-même sont expliquées dans un post (vaguement) intitulé "visite de Méroé sur un week-end" (si mes deux neurones ne me font pas défaut)
Juste entre nous, il n'y a rien de sorcier à pratiquer par vous-même, surtout pour Méroé.
Pour le visa, je ne sais parler que de Bruxelles, ils sont pointilleux et procéduriers mais vous l'obtenez malgré tout.
Bon voyage
Michel | | | À: Spicyindia · 23 mars 2011 à 13:49 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 295 affichages · Partager C’est encore moi...
Si vous maintenez votre projet actuel et que vous êtes véhiculée depuis Khartoum (4x4), n’oubliez pas de passer par Naqa, le kiosque ouest est une petite merveille et justifie amplement le détour.
Le seul bémol avec votre projet d’une journée est que vous allez louper le lever de soleil sur Méroé. De par sa position et son environnement, coucher et lever sur Méroé ne se valent absolument pas...
Par contre, l’agence s’occupe des permis et vous permet ainsi de passer d’abord par Naqa (et Musawarat es Sufra) puis Méroé (ce qui n’est pas le cas par vous-même si le musée archéologique de Khartoum ne les délivre tjrs pas (aux indépendants) et vous oblige à passer d’office à Méroé (où vous obtiendrez les permis pour ces trois sites)
Michel | | | À: Mvbergen · 23 mars 2011 à 20:16 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 241 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour vos messages.
Je resterais bien plus longtemps à Méroé pour profiter du lever et coucher de soleil mais le problème c'est que le camp géré par le T.O italien est fermé durant la basse saison et que sans véhicule il est difficile de se rendre aux sites. Je ne veux pas non plus dépenser des masses en passant par une agence, juste histoire qu'ils m'aident aussi pour la lettre d'invitation et d'avoir une confirmation d'une agence locale pour l'obtention de mon visa. Car sans passer par eux et comme une lettre d'invitation est demandée par les consulats soudanais en Europe comment peut-on s'y prendre d'une autre manière ? d'après le guide Bradt, on peut essayer mais c'est sans garantie d'avoir son visa et ça peut prendre jusqu'à 3 mois sans lettre d'invitation. Y a-t-il un autre moyen de se procurer une lettre d'invitation que par une agence ?? telle est ma question...
Je pense que si je passais par l' Egypte il serait plus facile d'avoir mon visa soudanais car semble-t-il ils sont pas aussi exigeants et on peut l'avoir rapidement et c'est aussi valable en passant pas le consulat du Soudan en Ethiopie. Mais mon point de chute sera de toute façon Khartoum.
Au plaisir de vous relire. | | | À: Spicyindia · 24 mars 2011 à 8:55 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 229 affichages · Partager Bonjour,
Ma demande de visa est bien entendu plus ancienne que la votre et ne nécessitait pas d'invitation mais selon moi, invitation ne signifie pas non plus passage par une agence pour la totalité du voyage!
En clair, si les bureaucrates de Khartoum demandent une invitation, vous pourriez traiter avec une agence pour l'obtenir mais vous mettre d'accord avec eux que vous payerez pour les démarches administratives mais que vous serez autonome pour le reste.
Vous devriez contacter Virginie sur cet aspect précis et aller fouiner sur le TTF du LP (Thorn Tree Forum du Lonely Planet) afin d'avoir d'autres expériences.
Comparaison n'est pas raison mais l'invitation a été également demandée pour le visa azéri (demandé à l'avance et pas obtenu à l'arrivée) et l'invitation se limite à un papier à entête d'une agence avec vos coordonnées. Ni plus, ni moins...
Je ne vois pas en quoi la demande soudanaise serait différente.
Je ne sais vous en dire plus.
Michel | | | À: Spicyindia · 24 mars 2011 à 9:08 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 225 affichages · Partager Bonjour, je réagis à propos du visa; encore une fois, mon voyage date de mars 2008 et les conditions peuvent avoir varié; j'ai dû fournir ma réservation d'hôtel (ce que vous appelez une invitation ?) et le circuit détaillé que je prévoyais; on m'a demandé aussi une attestation de congé de mon employeur, et comme ce n'était pas possible vu que je suis retraitée, on m'a demandé de fournir la preuve de mes revenus... et j'ai dû signer un engagement comme quoi je n'avais pas l'intention de travailler au Soudan. Tout cela un peu stupide, mais j'ai bien dû m'y plier. Je me suis rendue trois fois à l'amabassade à Bruxelles, il y avait toujours un prétexte pour reculer l'obtention du visa; mais finalement je l'ai obtenu. Voilà l'histoire...Amicalement | | | À: Mvbergen · 27 mars 2011 à 18:31 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 213 affichages · Partager Bonjour, nous partons au soudan le 9/4 pour 15j. Avons retenu un TO local pour nous emmener faire la boucle du nord. c'est en camping et en logement chez l'habitant. ce sera certainement folklo!! tout s'est fait par mail entre Krt, le Caire. Sommes 4 dont 2 jeunes de 13 et 15 ans. sommes logés à krt chez un ami qui est le 2ème à l'ambassade de France: ça aide. en particulier pour le visa. (cher: 80 euros/pers) On prendra un maximum d'info et l'on vous rendra compte de notre périple. Pour l'instant le gros problème a été le billet d'avion. nous avions pris un vol par afriqiyah: la compagnie à Khadafi!!!!! c'était la - chère. Mais pour l'instant, les vols sont suspendus et il a fallu reprendre des billets à un tarif nettement - avantageux. De + le remboursement du vol afriqiyah n'est pas fait: cela reste même dans un flou artistique. J'essaie de remuer ciel et terre pour faire bouger cela en France mais tout le monde semble dans l'expectative si ce n'est le je m'en foutisme. Même la cellule de crise du ministère des affaires étrangères ne connait pas afriqiyah!!!! Alors le problème de gel des avoirs libyens!!!! je vous tiens au courant de nos aventures soudanaises et du coût de la vie là bas dès notre retour. | | | À: Doumechris · 28 mars 2011 à 8:02 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 206 affichages · Partager Bonjour,
Pour y aller depuis BXL, j'avais volé via Tripoli mais vous connaissez la nouvelle donne en cette fin mars. Turkish est une alternative qui tient parfaitement la route. Bon voyage
Michel | | | À: Mvbergen · 30 mars 2011 à 20:16 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 2 191 affichages · Partager Hé bien moi c'est décidé je m'envole pour le Soudan le 21 mai...pour 3 semaines !! Je pense que je vais prendre Egyptair, ils ont des bons tarifs et bonne connection....
Mon périple : Khartoum-Méroé-Atbara-Karima-Dongola retour sur Khartoum et permis pour aller soit à Kassala (proche de la frontière avec l'Erytrée) ou à El Obeid et /ou Dilling tout dépendra du temps qu'il me restera. A Khartoum j'irai loger à l'auberge de jeunesse pour 35 SDG la chambre (environ 12 $). D'après ce que j'ai pu lire la région du Kardofan est un peu instable...mais bon on verra....
Je suis passée par un TO pour Méroé, j'ai déjà la lettre d'invitation et pour le reste je continuerai mon périple sac à dos depuis Atbara. J'attends le départ avec impatience !!
Turkish a toujours un vol sur Khartoum, sinon Lufthansa ou KLM mais ils sont plus chers....
Doumechris c'est avec grand plaisir que j'attends de vos nouvelles.... | | | À: Spicyindia · 30 mars 2011 à 22:35 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 142 affichages · Partager bonjour, Départ le 9, retour le 24/4. On y est déjà 46° pour le3/ 4 attendus. mais seulement 30,31° pour le 9. | | | À: Spicyindia · 25 avril 2011 à 23:10 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 2 097 affichages · Partager bonjour, On en est revenu!! sans aucun problème sur place; gens adorables, TO local a parfaitement tenu ses engagements et même plus. Sur une douzaine de nuits où nous devions camper, nous n'avons dormi qu'une fois en tente; le reste chez l'habitant- en fait des guesthouses qui reçoivent le plus souvent des archéologues car le touriste est une denrée très rare; en ce qui concerne les prix, difficle pour nous de se faire une réelle idée puisque l'on était en full inclusive quasiment; ne devant pas dépasser l'enveloppe donnée au guide, celui-ci nous a offert toutes les boissons au cours du circuit et il en faut car il a fait jusqu'à 60° (au soleil) jamais - de 30° la nuit!!! (même à Krt). chaleur malgré supportable du fait de l'air sec; des ventilateurs suffisent pour dormir. très peu d'hôtel en dehors de Krt. il existe depuis 1 an un motel près de Méroé. (situé à proximité d'une station service Pétronas;2 tyopes de chambres: 1 type occidental, la 2ème style hutte éthiopienne (toukoul) qui dispose quand même de l'ac et de ventilo; Un même établissement existe à la hauteur de la 6 ème cataracte sur la route krt-Atbara. l'entretien laisse à désirer (avons dormi dans le 2ème et vu le 1er). les sites sont difficiles à trouver et il faut vraiment un chauffeur expérimenté pour trouver la bonne piste. Sommes montés jusqu'à Abri et l'île de Saï. toute la partie au nord de dongola ne laisse pas un souvenir impérissable. les monuments et sites sont très endommagés. Par contre, des rencontres intéressantes: caravanes de chameaux se dirigeant vers l' Egypte depuis le Khordofan, crocodiles au bord du nil à Saï (mais de l'autre côté du fleuve!!). La police peut être tatillonne. Le permis de circulation doit être bien préparé à Krt où la vie est difficile pour les locaux (expat) en raison du peu d'activités de divertissement que l'on y trouve. Pour le touriste, c'est différent:ne pas louper les derviches tourneurs le vendredi en fin d'AM à omdurman: impressionnant, et envoûtant!! Une déception: le confluent des 2 Nil. Un paradis pour la photo: près de 3000 faites en 14j sur place!! scènes de souk intéressantes, en particulier à Karima, Dongola. Des marchés aux bestiaux (chèvres, moutons, chameaux). Karima est intéressant avec le djebel Barkal et les sites proches. Méroé est très près de la route Krt/Atbara ce qui est pénible la nuit en raison du passage incessant des camions!!! mais par contre superbes coucher et lever de soleil sur les pyramides!!! quant aux hôtels du groupe italien, semble trop cher pour ce qu'ils sont!!! dormir chez l'habitant est suffisant. nous disposions de quoi se doucher, de toilettes (au fond de la cour!!). mais toujours propres. Dans ces guesthouses, ils ne font pas à manger. il faut tout apporter. A votre disposition pour de + amples détails. | | | À: Doumechris · 25 avril 2011 à 23:25 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager Bonjour, je lis votre compte-rendu avec intérêt; comme je l'ai écrit, mon voyage au Soudan date de 2008; à cette époque règnait une sorte de parano pour les photos ! J'avais dû obtenir (en payant) un permis de photographier, sur lequel il était bien stipulé que je ne pouvais pas photographier les gens "pauvres", dans les marchés notamment... Mon chauffeur guide me rappelait cette injonction à chaque occasion, et la gérante italienne du Nubian Rest House également, me disant que la police touristique en civil veillait et que je risquais bien des ennuis. Cela ne m'a pas empêché de faire de nombreuses et belles photos mais... discrètement, et en privé, dans les maisons où mon chauffeur m'a introduite. Les contacts furent très intéressants. Apparemment vous n'avez pas souffert de ces restrictions. Pour le reste je rejoins vos impressions. J'ai beaucoup apprécié ce voyage. | | | À: Vigounir · 26 avril 2011 à 14:49 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 2 086 affichages · Partager bonjour, je reviens du soudan et suis passé à karima. le nubian rest house est très bien. mais j'ai dormi dans une guesthouse à 300m et c'était suffisant au niveau des commodités. Le prix demandé par italtour est élevé pour un tel pays!!! Ce n'est pas de cette manière que le tourisme se développera au soudan. Les sites ne sont pas exceptionnels!! il faut avoir la fibre d'un archéologue pour profiter des sites du nord -sesibi, seidinga, ile de saï et même Kerma- Soleb mis à part. Le plus intéressant a été la "rencontre" avec les autochtones et notre approche commune. Une anecdote sur le nubian rest house: dans leur salon, j'ai trouvé une table dont j'ai un exemplaire semblable à mon domicile. Je leur en ai demandé la provenance. Pour eux, ils l'ont trouvé sur place dans une maison de Karima. Pour moi, mon vendeur m'a assuré qu'elle venait d' Inde!! c'est dans ce cas, la preuve d'échange par la mer rouge entre le soudan et la péninsule indienne au siècle dernier. | | | À: Doumechris · 26 avril 2011 à 14:57 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 2 085 affichages · Partager Bonjour 
Merci de votre compte rendu. Moi je viens de recevoir mon passeport en retour du consulat du Soudan à Genève aujourd'hui même en 3 semaines. Aucun problème, ni de besoin de les appeler...mais ils le font payer : 100 francs suisses !! mon départ approche à grands pas vivement fin mai....
Concernant le permis de photographier, le Bradt le recommande vivement et parait-il que l'office de tourisme a Khartoum le délivrerait gratuitement ?? je vous dirai à mon retour. L'agence italienne m'a dit qu'il est parait-il interdit de photographier les marchés ? Quel a été votre budget quotidien en gros ? mois je prévois environ 100 SDG par jour, en logeant dans des guesthouses, mangeant local et déplacement en bus...un peu plus à Khartoum... Finalement j'ai fait un choix et je me décide pour le Kordofan et même Dilling ou Kadugli si la situation le permet dans la région des Mts Nuba sinon El Obeid si le Sud Kordofan est chaud, ensuite Kassala via Wad Medani et Gedaref et termine à Méroé et Karima sera peut-être pour une autre fois, mais le Kordofan m'attire plus. En 3 semaines il faut faire un choix..et évidemment dans un si grand pays on ne peut pas tout voir...j'arrive et dors au Horizon hotel pour une demi journée ils font payer $ 65 avec transfert gratuit (au lieu de $95 une nuit normale) car j'arriverai à 4h00 du matin à Khartoum et c'est je pense plus sûr et ensuite juste en face se trouve une lokanda qui semble recommandée pour bien moins cher évidemment et là je déménagerai dans le courant de la matinée. J'apprends quelques mots d'arabe, j'arrive aussi à le lire je pense que ça m'aidera un petit peu.
J'entends des avis divergents concernant l'obtention du permis : certains disent qu'il faut aller au Alien building, d'autres à l'office des affaires humanitaires directement. Quand était-il pour vous Doumechris ? est-ce que vous l'avez eu en 3 jours ? l'agence me le fait seulement pour Méroé mais pas pour le reste du voyage que je ferai en solo. En espérant que je pourrai tout faire...
A bientôt
Simone | | | À: Spicyindia · 26 avril 2011 à 17:40 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 2 071 affichages · Partager bonjour, en France le visa c'est 80 euros; le permis de photographier, je n'ai rien fait pour l'avoir: je ne sais pas si c'est le TO qui s'en est chargé mais c'était prévu sur son devis. Le permis de circuler, il l'a obtenu en 3 h. apporter 2 photos. J'ai photographié partout sans problème excepté demande précise du guide (A shendi, mais pas partout). J'ai fait 2500 photos dont beaucoup de marchés. Partir à l'aventure ne semble pas évident; Si l'on n'a pas de permis, on peut se faire refouler d'un lieu. Notre To nous avait fait un prix de 126 euros/J/pers quasiment tout compris;En dehors de cela, nous n'avons rien dépensé excepté qq souvenirs et ils sont rares à trouver; Les cartes postales sont introuvables excepté à l'Acropole hotel à Krt ainsi que les timbres; (5 sdg la carte, 3.5 sdg le timbre). Actuellement c'est très chaud entre les 2 soudan, il y a eu des combats dans la région frontalière avec des morts des 2 côtés, jeudi dernier;un ami a peut être rebroussé chemin en voulant descendre dans le sud pour son travail (il met en place des pompes pour tirer de l'eau) en raison des risques. | | | À: Spicyindia · 27 avril 2011 à 8:03 · Modifié le 27 avr. 2011 à 8:20 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 2 065 affichages · Partager Bonjour,
Ce message ne m’est pas adressé mais peux quand même un peu éclairer la lanterne...
Et même si j’y ai voyagé fin 2006, il y a quand même quelques constantes.
Ne négligez pas le permis pour photographier car s’il est vrai qu’il est peu réclamé, il est parfois demandé et vous risquez bien plus d’ennui si vous ne le possédez pas que le contraire. Même s’il n’est plus gratuit (il l’était en 2006 mais nous sommes presque en mai 2011 et je ne sais pas s’il l’est toujours), ne partez pas sans.
Les soudanais sont charmants mais les officiels (très) pointilleux.
Pour les interdictions de photographier, la confluence bat tous les records. Les types sur le technical (au niveau du pont) vous feront des soucis si vous sortez votre appareil.
Pour les rues et les marchés, soyez discrète et évitez surtout tout ce qui est officiel et sensible. Ne mitraillez pas comme si vous étiez au zoo. L’ambiance à Arabi (Khartoum) est assez plombée, c’est globalement plus détendu en « province »...
Je ne sais répondre avec précision pour le budget. Le plus gros post est, de loin, l’hébergement bien qu’il faille faire un distinguo : à Khartoum et en dehors de Khartoum.
A Khartoum, il y a quelques (rares) hôtels « bon marchés » mais qui sont prisés des gens. Inutile d’espérer une chambre si vous arrivez tard le soir ou durant la nuit...
En tant qu’indépendant, loger à Bahri (Khartoum Nord) ou à Omdurman n’est pas une solution adaptée. Tout se passe au niveau d’Arabi, loger ailleurs ne se justifie pas vraiment.
Les extensions sont prisées des expatriés et des gens fortunés mais encore une fois, vous quittez le cœur de la ville.
Pour le reste, toujours à Khartoum, les restos sur Arabi sont bon marchés et les dépenses contenues. C’est seulement si vous allez sur Africa Road et encore plus dans les extensions (restaurants, supermarché) que votre budget peut « décoller »
Hors Khartoum, hormis l’une ou l’autre structure plus chic (comme la Nubian Rest House, le camp italien de Méroé ou l’hôtel de Shendi (pas le lokanda), les hôtels sont (quasi) tous des lokandas/funduks au confort et commodités minimalistes !
Nourriture : fuul et tamias. J’espère que vous aimez les pois...
Je ne comprends pas très bien votre dernier paragraphe sur l’obtention du permis.
A mon avis, vous mélangez l’enregistrement (obligatoire dans les trois jours de votre arrivée), les éventuels permis pour vous déplacer (le nord-est et la partie entre Khartoum et la frontière éthiopienne n’en nécessitent pas. Ailleurs, en toute logique il en faut pour pouvoir passer les check-points mais j’ignore la situation exacte en avril 2011) et les permis pour les sites archéologiques (obligatoire pour chaque site que vous comptez visiter)
Le Bradt (seconde édition) doit donner des détails plus précis que les miens et donner « les dernières infos »
La majorité des hôtels « milieu de gamme » fournissent un document avec entête et tampon pour vous permettre de faire la demande de l’enregistrement. Les hôtels chics s’en occupent pour vous alors que les « bas de gamme » pas du tout...
J’avais obtenu (en 2006) les permis archéologiques à Djebel Barkal (pour le nord) et à Méroé (pour Méroé, Naqa et Mussawarat es Sufra) Lorsque je m’étais rendu au musée archéologique, on m’avait précisé qu’ils ne les délivraient plus (aux individuels) et que je devais me rendre à ces deux endroits.
Pour les permis pour circuler, je n’ai pas fais de demande étant donné que je suis resté dans les zones qui n’en nécessitaient pas (encore une fois tjrs fin 2006)
Dans certaines localités, vous devez vous présenter en personne à la police pour être enregistré avant de pouvoir avoir une chambre. Cela fluctue de ville en ville et change avec le temps.
Toutes ces remarques ne concernent que le voyageur indépendant. Je n’y ai pas voyagé avec structure, en troupeau ou avec TO.
Michel | | | À: Mvbergen · 27 avril 2011 à 8:32 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 2 057 affichages · Partager bonjour, encore des infos sur le soudan: l'entrée dans tous les sites archéologiques est à 20 sdg.ça fait cher dans certains lieux!!!! | | | À: Doumechris · 27 avril 2011 à 8:34 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager Le double du prix d'avant... Il faut en effet faire des choix...
Michel | | | À: Mvbergen · 27 avril 2011 à 8:38 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 2 053 affichages · Partager par contre la sdg a bien baissé depuis ton passage. | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |