| Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Spicyindia · 15 mars 2011 à 15:34 46 messages · 4 participants · 11 152 affichages | | | | 15 mars 2011 à 15:34 Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 7 234 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma soif d'aventure fait que je souhaiterais me rendre au Soudan d'ici quelques mois et j'aimerais récolter des infos, car je vois que c'est difficile de s'en procurer.
et que les guides sont quasi inexistants. Evidemment je me rends bien compte que cela n'est pas une destination touristique....
Y a-t-il un hôtel pas trop cher à Khartoum ? car tout ce que je trouve sur internet coûte + que $ 100 pour une chambre individuelle, quel est le prix d'un repas dans un restaurant ? est-ce que cela ne cause pas de problème pour une femme seule de se rendre dans ce pays ? combien faut-il compter par jour ?
Y a-t-il des bus entre les différentes villes ? combien compter pour louer une voiture ?quels sont les sites à ne pas manquer.
Je ne pourrais pas y aller avant juin, je sais qu'il va faire très chaud...mais j'ai l'habitude....
Le maximum d'infos me sera utile.
Merci d'avance | | | À: Spicyindia · 15 mars 2011 à 19:59 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 7 193 affichages · Partager Bonjour Simone, j'ai bien reçu votre message privé, mais je n'ai pu y répondre, puisque vous avez choisi l'option de ne pas en recevoir. Il existe un guide papier: le Bradt. Je suis allée au Soudan en mars 2008, mes infos ne sont donc pas actualisées. J'ai voyagé seule, mais pas en mode routard. Mes adresses ne sont pas bon marché. Bien sûr on peut parcourir le Soudan en bus, et loger dans des conditions plus... sommaires. A vous de voir. Dans un premier temps, lisez le Bradt. Amicalement | | | À: Vigounir · 15 mars 2011 à 20:33 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 7 163 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Oooups effectivement, ne venant pas souvent sur le site j'avais modifié l'option des messages et je ne m'en rappelais plus. 
Je vous remercie pour votre message. Je vais consulter le livre que vous me suggérez.
Bien cordialement
Simone | | | À: Spicyindia · 15 mars 2011 à 20:49 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 7 160 affichages · Partager Est-ce que vous savez si le camp Meroe est ouvert toute l'année ?
J'ai aussi lu qu'il faut s'annoncer à la police dans les trois jours après l'arrivée. Est-ce que cette info est toujours d'actualité ?
Encore merci 
Simone | | | À: Spicyindia · 16 mars 2011 à 0:45 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 7 146 affichages · Partager Pour le camp de Meroe, et aussi l'hôtel de style nubien près du Djebel Barkal, voir www.italtoursudan.com Pour la police, encore une fois, mes infos datent de 2008...mais à cette époque-là, il fallait le faire. Amicalement | | | À: Spicyindia · 16 mars 2011 à 9:10 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 7 143 affichages · Partager Bonjour,
J'y ai voyagé à la fin 2006 (essentielemnt dans le nord), il y a donc de fortes chances qu'une partie des infos soient "périmées".
Visa à obtenir impérativement avant d'y venir. ne s'obtient pas à l'aéroport ni aux postes frontières. Enregistrement obligatoire dans les trois jours de votre arrivée. Bradt Sudan (2ème édition) est à préférer à la véritable daube qui se fait appeler "Petit Fûté"... Pas touristique pour un sou... et c'est tant mieux! L'hébergement à Khartoum est cher mais il y a néanmoins quelques hôtels "petits budgets" sur Arabi. Basez-vous là car Bahri est excentré, les extenssions sont chères et Omdurman est moins adapté à l'indépendant(e) qu'Arabi (Souq al Arabi) Les meilleurs resto dans les extenssions. Plus populaire et pas couteux: Arabi (et Omdurman) Pas de souci pour une femme seule. Virginie (vigounir) ou laure peuvent vous donner plus d'infos sur cet aspect. Les sites: Mérowé, Naqa, Ghazalli, Djebel Barkal, Nuri, El Kuru, Old Dongola,... Permis archéologique pour chaque site, à obtenir à l'avance à Djebel Barkal et à Méroé. Permis pour photographier à demander à Khartoum. Liaisons par bus et bokasis. le boksi est un pick-up "amménagé" pour le transport des biens et des personnes et est emblématique du nord Soudan. Je ne sais rien dire sur la location d'un 4x4. Coût de la vie au quotidien: peannuts en dehors de Karthoum, dépend de l'hébergement à Khartoum. Vous pouriez lire les différents posts consacrés au Soudan, ils donnent des pistes et idées. Bouiquinez le Bradt et revenez ultérieurement.
Michel | | | À: Spicyindia · 16 mars 2011 à 9:15 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 7 134 affichages · Partager "Coût de la vie au quotidien: peannuts en dehors de Karthoum"
Hormis l'hôtel de Shendi situé près du Nil, le camp nubien à Méroé et l'hébergement situé "au pied" de Djebel Barkal, tout le reste des hébergements dans la nord est très très basique. En été, cela va être un vrai four, il y a toujours moyen de loger dans les lokandas/funduks en louant un lit dehors.
Hors Khartoum, la nourriture se résume souvent à fuul et tamya... C'est bien quand on aime, sinon...
Michel | | | À: Spicyindia · 16 mars 2011 à 9:20 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 7 132 affichages · Partager Bonjour, j'ajouterai aux infos de Michel (toutes valables en 2008) que le visa n'est pas facile à obtenir; en tout cas, moi, j'ai eu des difficultés, plusieurs visites à l'ambassade à BXL, beaucoup de paperasse et de mauvaise volonté. Une femme seule n'est pas un problème (vaut mieux s'habiller correct), mais comme dans tous les pays musulmans, une curiosité. Bouquinez donc le Bradt, c'est la meilleure introduction ! | | | À: Spicyindia · 16 mars 2011 à 9:26 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 7 125 affichages · Partager Bonjour,
Etant donné que ce sont pratiquement tjrs les mêmes qui interviennent sur le Soudan sur VF (...), peut -être est-il bon d'aller également fouiner sur le Thorn Tree Forum sur le site international de Lonely Planet?
Il est moins pratique que ce site mais tous les "anglophones" (de naissance ou non) s'y retrouvent. il y a moyen d'y pécher des infos.
Michel | | | À: Mvbergen · 16 mars 2011 à 10:07 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 7 122 affichages · Partager Merci Virginie et Michel pour ces infos. | | | À: Spicyindia · 16 mars 2011 à 14:52 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 6 435 affichages · Partager J'ajouterai encore ceci: il me semble inconcevable qu'au Soudan, une femme seule dorme sur un de ces lits installés dehors, au milieu des hommes... On lui proposera plutôt de louer l'entièreté du dortoir du lokanda ! (ce qui reste d'un prix abordable), solution adoptée par une Allemande solitaire que j'ai rencontrée à Karima. Quant au foul, le plat de base des Soudanais, tous les jours, pour un(e) Occidental, c'est plutôt raide... Et l'hygiène des gargotes en bord de route, et aussi des lokandas, laisse souvent à désirer; ça fait partie du voyage dans cette partie du monde, juste qu'il faut le savoir ! Le camp de Meroe, puisque vous en parlez, est d'une propreté impeccable, avec vue sur les pyramides, une excellente cuisine et de l'électricité quelques heures tous les soirs. On peut se rendre aux pyramides à pied. Un excellent souvenir pour moi. Amicalement | | | À: Vigounir · 17 mars 2011 à 9:11 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 6 415 affichages · Partager Juste une réflexion sur le lit dehors. Nous y avons été, vous comme moi, en dehors de la période la plus chaude, l’été. J’avais croisé un grec présent à Karima en été : 56°. Encore pire qu’un four. Il y avait des morts dans les rues...
Ayant fréquenté des lokandas/funduks hors Khartoum, tous sont loin d’avoir de l’électricité et donc des ventilateurs... Tous possèdent des toits de tôle et peu de chambres possèdent des fenêtres...
Inutile de dire que lorsque le thermomètre dépasse 50°, que vous êtes enfermée dans la chambre sans pouvoir faire courant d’air ou disposer d’un ventilateur, l’option de dormir dehors à tout son sens...
Je sais bien que pour une femme c’est plus délicat mais d’expérience, vous savez bien que les gens sont prévenants et corrects. S’il y a des salops (comme partout), croyez-vous qu’il(s) va (vont) abuser des voyageuses au vu et au su de tous ?
Dormir dans sa chambre, porte ouverte ne présente pas une grande différence avec dormir dehors, sur un lit.
Les lokandas sont généralement assez grands et il n’y a pas « surpopulation » de résidents...
Je doute que le propriétaire ne prenne pas de dispositions pour le bien être des femmes kawajas...
Michel | | | À: Mvbergen · 17 mars 2011 à 9:42 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 6 409 affichages · Partager Bonjour Michel, Je voudrais partager votre optimisme... je reste cependant sceptique sur le fait d'une femme seule dormant dehors au milieu des hommes - non pas qu'elle risque quoi que ce soit, mais que ce soit une solution difficilement concevable (et convenable) dans l'esprit des Soudanais. Je peux me tromper, il faudrait le témoignage d'une occidentale ayant vécu le cas. Quant à ce que vous dites à propos de la chaleur, c'est parfaitement exact, et il faut en tenir compte ! A+, je pars ce soir pour... le Maroc, une idée comme une autre... | | | À: Vigounir · 17 mars 2011 à 11:20 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 6 402 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu la réponse de l'agence italienne et je vois pour faire un tour sur Karima et ensuite rejoindre Atbara en bus. Le camp de Meroe est fermé en juin et durant la basse saison par contre ils me proposent de dormir dans à la Nubian rest house à Karima il parait que c'est super.
www.italtoursudan.com/..._nubianresthouse.php
Par contre est-ce que vous savez s'il est facile de se rendre de Atbara à Meroe, car mon idée serait de me poser qq jours à Atbara afin d'explorer les environs. Quelle est la distance ? et ensuite je penserais terminer par la région du Kurdufan.
Simone | | | À: Spicyindia · 17 mars 2011 à 11:26 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 6 392 affichages · Partager Je peux répondre pour la nubian rest house: c'est un hôtel remarquable, très bien tenu, les chambres sont magnifiques, la cuisine est de tendance italienne vu que (quand j'y étais) la gérante est italienne, mais j'ai demandé de la cuisine soudanaise, je l'ai obtenu, et c'était succulent (oui le foul peut être raffiné). On se trouve au pied du Djebel Barkal, on peut tout faire à pied: grimper sur la montagne, aller voir les pyramides, et visiter le site du temple d'Amon. Pour le reste je ne peux répondre, vu que j'avais une voiture pour me rendre où je voulais. Amicalement | | | À: Vigounir · 17 mars 2011 à 11:45 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 6 373 affichages · Partager Bonjour,
Dans mon esprit, il était bien clair que même s’il fait très chaud, il va de soi que l’on ne doit rien dénuder du tout... Pour le reste, rien de particulier.
Bon voyage au Maroc.
Michel | | | À: Spicyindia · 17 mars 2011 à 13:42 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 6 367 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sans carte mais kilométriquement parlant, Shendi est plus proche de Méroé qu’Atbara.
A Shendi, vous avez un « vrai hôtel » au sens autre chose qu’un lit sans matelas surmonté d’une paillasse et des sanitaires qui n’ont plus vu l’eau depuis longtemps... Par correction, évitons de parler des toilettes... Encore plus en juin...
La ville est sympa mais ne recèle rien de bien spécial.
Il y a des bus qui relient Atbara à Khartoum et vous savez vous faire déposer au niveau des pyramides. Pour quitter le site, stop ou faire signe aux bus et autres bokasis qui passent sur la route (+/- 500 mètres entre les pyramides et la route, elles se trouvent à l’est de celle-ci)
Je n’ai pas séjourné à la Nubian Rest House et ne l’ai vu que de l’extérieur mais elle semble être « tiptop ». Autre chose que les lokandas...
Michel | | | À: Spicyindia · 18 mars 2011 à 8:14 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 6 342 affichages · Partager Oublié de dire que le nubian rest house n'est pas un hôtel de style moderne en béton...c'est une réussite sur le plan architectural, une série de pavillons individuels sans étage, autour d'une pelouse (en plein désert !), voulant imiter le village nubien. Les légumes servis au restaurant sont cultivés sur place (encore une fois dans le désert...); à part la gérante, le personnel est soudanais et vraiment charmant; tout cela se paie, évidemment, mais c'est amplement justifié. Personnellement c'est le plus bel hôtel d'Afrique dans lequel j'ai séjourné ! Bien sûr je parle des pays que j'ai visités... | | | À: Vigounir · 18 mars 2011 à 8:54 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 6 341 affichages · Partager En tout cas c'est vrai que ça donne envie d'y séjourner. 
Sur le plan culinaire, que mange-t-on au Soudan ? quelles sont les spécialités locales à "ne pas manquer" ? | | | À: Spicyindia · 18 mars 2011 à 20:36 Re: Le Soudan: hôtel à Khartoum, coût de la vie, bus, visites? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 6 332 affichages · Partager Je crois l'avoir dit: le foul... (haricots), à manger avec les doigts... | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |