| Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Bucphale · 11 janvier 2010 à 9:03 · Une photo 61 messages · 15 participants · 6 214 affichages | | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 11:08 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 744 affichages · Partager Je n'ai malheureusement jamais encore mis les pieds en Turquie et j'ai cru comprendre que le voyage de notre ami ne se déroulerait pas uniquement en Turquie, mais si vous en savez un infini rayon sur l'économie de la Turquie et que celle-ci est plus comparable à celle de la Suisse qu'à celles de l' Allemagne, de la Pologne ou de l' Ukraine, il serait vachement avisé de votre part (sans vouloir vous dire quoi faire) de l'expliquer à ce voyageur qui cherche des infos plutôt que de repasser derrière ma marmite pour ramasser chaque goutte de bouillon pour la confier aux cracks du CSI.
Cela dit, je me fie à quelques sites de voyageurs ainsi qu'à deux ou trois clics sur Internet pour affirmer qu'en dehors de la Suisse (et de la Turquie, apparemment), le coût de la vie n'est pas très élevé à l'Est des Alpes et peut même être qualifié de « pas cher » au delà de la Mer Noire, en plus du fait que le vélo-camping, ben ça coûte que pouic.
Voilà. É. | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 11:15 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 737 affichages · Partager Cela dit, je me fie à quelques sites de voyageurs ainsi qu'à deux ou trois clics sur Internet pour affirmer qu'en dehors de la Suisse (et de la Turquie, apparemment), le coût de la vie n'est pas très élevé à l'Est des Alpes et peut même être qualifié de « pas cher » au delà de la Mer Noire, en plus du fait que le vélo-camping, ben ça coûte que pouic.
Ce n'est pas très cher, mais 300 dollars par mois, c'est vraiment très peu. 15 TL ? Alors tarif petite ville... Un thé 1 TL Une bouteille d'eau 0, 8 TL Une canette de Coca ou équivalent 1, 5 TL. Un petit déjeuner avec un thé autour de 6 ou 7 TL. Un plat chaud genre kebap avec une soupe et un peu d'eau 8 TL. Une pizza style turc avec une boisson 6 TL Un parcours en bus, minibus 1, 5 TL Un trajet en bus de 200 km, 15 TL.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 11:58 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 720 affichages · Partager Non, non, 300 dollars par mois en Turquie pour une personne seule c'est tout à fait bien. Nous on dépensait à deux, 13euro par jour. (en se payant de temps à autres des petits hotels (plein hivers) à 8-10euro la nuit pour la Turquie, des pides ou çiorba, les visittes de nombreux sites archéologiques pas donné, bref, sans aucune impressions de sacrifices). | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 12:02 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 714 affichages · Partager Non, non, 300 dollars par mois en Turquie pour une personne seule c'est tout à fait bien.
Si vous le dites. 
Nous on dépensait à deux, 13euro par jour.
C'est 850 TL par mois, 550 dollars US.
(en se payant de temps à autres des petits hotels (plein hivers) à 8-10euro la nuit pour la Turquie, des pides ou çiorba, les visittes de nombreux sites archéologiques pas donné, bref, sans aucune impressions de sacrifices).
Les pides c'est très rarement moins de 5 TL, 2 TL la soupe, les sites c'est 5 TL, parfois 8 TL.... Moi j'estime que 300 US ce n'est pas assez.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 12:12 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 495 affichages · Partager Un plat chaud genre kebap avec une soupe et un peu d'eau 8 TL.
Je reviens à mon message d'avant l'autre d'avant la réponse de l'autre. Il également possible de se faire suivre par une limousine avec frigo à bière, antenne satellite, cinéma maison et bain tourbillon. Et il est vrai d'affirmer que le fait de s'en priver peut représenter une immense frustration. Personnellement, je n'y ai pas songé très souvent, mais ça ne veut pas dire que pour d'autres ça serait le cas. Disons-donc un budget de 4 millions d'€ (combien en piastres d'Antioch ?), qui devrait permettre quelques escapades en hélicoptère, des hôtels de glace en plein été, une plage au sommet du Tibet, la livraison quotidienne des journaux préférés (notre ami Montréalais voudra sans doute suivre les matches de hockey en direct), des massages aux huiles z'essentielles, des tisanes à la perle de pluie venue de pays où il ne pleut pas, sans compter une ou deux fois par semaine, un domaine où l'amour sera loi, où l'amour sera roi et où y aura la petite reine.
Je vous donne donc raison, 2€ par jour, c'est impossible. Mea culpa, je ne recommencerai plus, plus, plus, promis. Bon voyage, É. | | | À: Bucphale · 13 janvier 2010 à 12:24 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 488 affichages · Partager P ar contre pour répondre à ta question... d'abord.... bon mon opinion n'a aucune valeur... mais bon,... personnellement je te conseille de revoir totalement ton voyage et faire quelque chose de plus approprié pour 4 - 5 mois. Fait toi la route de la soie, qui est un chemin absolument splendide et qui mérite beaucoup mieux que des sauts de puces à la vitesse de l'éclair. Cette route ne peut être abordée à sa juste valeur je trouve qu'en se permettant de s'arrêter 3 jours ici parce que cette famille t'invite à rester, faire le détour pour aller voir tels ou tels lieux, apprendre le temps, les distances... c'est cela surtout que permet le cyclotourisme, une certaine humilité face au distance, face aux adversités, face au surprises qui ne manqueront pas... mais si tu n'as pas le temps, tu ne te laisse pas la marge pour vivre tout cela. Si ton objectif est trop ambitieux, le but trop éloigné je ne pense pas qu'on puisse profiter pleinement du jour présent, accepter les surprises, les remises en questions, les réflexions. Je ne te connais pas, et je ne sais pas qu'elle est ta vie, mais tu nous demande de te conseiller, et mon conseil au vu des quelques infos que tu nous donne est de donner du temps à cette route, et de la faire plus tard, quand tu auras une année à lui consacrer voir plus. Il y'a plein d'autres chemins splendide qui se contente eux de 4-5 mois que tu peux parcourir!
Mais si vraiment tu veux faire cette route au saut de puce... oui c'est possible... zappe l' Iran, Prend la route le long de la mer Noire en Turquie, et passe par le Caucase, Georgie, Azerbaïdjan, puis le Bateau de Baku à Aktau, Kazakhstan, ou tu pourras prendre le Train pour traverser le Kazakhstan, 2-3 jours d'Aktau à Almaty. De là tu peux pédaler soit directement vers la Chine, soit passer par le Kirghizstan, Puis la Chine, et le Tibet. En comptant au +++++ JUSTE, sur ce parcours, et ceci sans arrêt ou presque!!! Compte au moins 5 - 6 semaines pour la route Kashgar- Lhassa. 3 semaines pour Almaty - Kashgar (par le Kirghizstan). 1 semaine Baku- Almaty par transport en commun (faut attendre le bateau à Baku). - 3 semaines de Caucase, et 2-3 semaines de Turquie en longeant la mer Noire (?). Bref sans le faire express j'arrive à 4-5 mois tout juste. Mais pour moi c'est un peu du gâchis tout cela à cette vitesse. Ce programme, c'est de la ligne droite et de la nationale, pas un voyage, mais cela te donnera peut-être une certaine impression de ces pays, et sans doute, si tu n'es pas trop dégouté du vélo, certainement l'envie de le refaire en t'y attardant plus. Je te dis, j'ai fais cette route là en 16 mois, en zigzaguant tant et plus, et en s'aretant énormément, et j'ai encore l'impression d'avoir été trop vite, qu'on aurait du s'attarder plus, ici où là...
Mais bon, chaque voyageur son monde... et très bon voyage tout de même, | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 12:28 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 487 affichages · Partager Je vous donne donc raison, 2€ par jour, c'est impossible. Mea culpa, je ne recommencerai plus, plus, plus, promis.
Possible je suppose ; vous caricaturez, c'est votre choix. Vous parlez de voyage en vélo, donc ? Alors.... En supposant que le logement soit sans aucun frais. Matin : un café, deux simits, un morceau de fromage... Autour de 5 TL. Midi : un pide, une salade, une boisson.... Autour de 7 TL. Le soir, une soupe, un dürüm, une boisson.... Autour de 5 TL. Boissons en journée : 3 TL. On en est à 20 TL, soit sur un mois 600 TL, 375 dollars US. En effet, c'est d'un luxe effréné.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 12:31 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager A vélo on emporte souvent sa popotte. Je ne sais pas si vous le savez, mais le salaire moyen du Turque en tout cas, ceux qui habite à l'écart des grande villes dépassent rarement les 150 euro par mois. Comment font-ils pour survivre?... Pire encore faire vivre leurs famille nombreuse?... | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 12:34 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 479 affichages · Partager Donc oui, les dépenses que vous citez là c'est du luxe!!!!! Quand on est hébergé quotidiènement par des familles, l'envie de dépenser en 1 mois 10 fois leur salaire ne vous viens même pas à l'esprit! | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 12:36 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 477 affichages · Partager A vélo on emporte souvent sa popotte.
Votre nourriture ? Mais vous l'avez bien payée à un moment ou un autre, non ?...
Je ne sais pas si vous le savez, mais le salaire moyen du Turque en tout cas, ceux qui habite à l'écart des grande villes dépassent rarement les 150 euro par mois.
Ils ont une forte solidarité familiale. Font des achats en quantité... Mais là vous ne pouvez pas.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 12:37 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 480 affichages · Partager Ce sont quand même des prix d' Istanbul, on peut trouver pour moins cher et on peut surtout faire sa tambouille soit même.
Sur l'écart des prix : Bratislava, j'y ai mangé pour 6€ entrée plat dessert, en dehors de Bratislava, moins de 3€ (pour la même chose). Et ça, c'est pareil partout (ce genre d'écart, je veux dire).
Sur un Paris- Istanbul à vélo, j'ai dépensé 8€ par jour en comptant toute les soirées dans les grandes villes, etc. C'est loin des 2€ par jour, certes, mais en enlevant les soirées et tout ça, on doit tomber dans les 4€ par jour assez facilement. | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 12:38 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 480 affichages · Partager Donc oui, les dépenses que vous citez là c'est du luxe!!!!!
Les simits, le café et la soupe dans des lokantas pour ouvriers, c'est du luxe ?  
Quand on est hébergé quotidiènement par des familles, l'envie de dépenser en 1 mois 10 fois leur salaire ne vous viens même pas à l'esprit!
D'autant plus facilement que vous mangez à leurs frais. 
Michel | | | À: Cr0vax · 13 janvier 2010 à 12:38 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 479 affichages · Partager Ce sont quand même des prix d' Istanbul, on peut trouver pour moins cher et on peut surtout faire sa tambouille soit même.
Non, non, les prix que je donne sont ceux des petites villes, pas d' Istanbul.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 12:42 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 476 affichages · Partager Je reviens à ce message que je n'avais pas vu Vous êtes pénible à tout décortiquer!!! Ce n'est pas du tout l'intitulé du sujet!!!! 13 euro par jour à deux cela fait bien 6, 50 euro/jour/personne non? donc 225dollars par mois ? ou je ne sais plus calculer.
Un pide, une soupe, un hotel, ce ne sont pas des besoin quotidien. A l'époque le pain c'était 0, 25 TL, le pot de miel 5-8 TL (pour 2 bonne semaine) le panir, 1-2 TL (pour 2-3 jours)...
Si vous voulez des comptes d'apothicaire je peux vous envoyer un fichier excell de nos dépenses...?... sans rire... | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 12:46 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 473 affichages · Partager Un pide, une soupe, un hotel, ce ne sont pas des besoin quotidien. A l'époque le pain c'était 0, 25 TL, le pot de miel 5-8 TL (pour 2 bonne semaine) le panir, 1-2 TL (pour 2-3 jours)...
C'est quoi le panir ? Donc pendant un mois, en Turquie, en hiver, vous pédalez et mangez froid, du miel sur du pain ? J'ai quand même un peu de mal à comprendre ça.
13 euro par jour à deux cela fait bien 6, 50 euro/jour/personne non? donc 225dollars par mois ? ou je ne sais plus calculer.
Seul on ne dépense pas la moitié de ce qu'on dépense à deux, on dépense plus. Actuellement 6, 5 euros par jour, c'est 280 dollars US.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 12:54 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 468 affichages · Partager Vous voulez bien aller faire vos comptes ailleurs.... vous êtes vraiment loin du sujet là... Et vous ne servez vraiment plus la conversation du tout. Pensez ce que vous voulez, dépensez ce que vous voulez... Sachez juste que tout le monde ne vit pas comme vous, c'est si difficile à croire? Sur ce bon vent, j'ai d'autre choses à faire! | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 12:56 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager Pensez ce que vous voulez, dépensez ce que vous voulez... Sachez juste que tout le monde ne vit pas comme vous, c'est si difficile à croire?
Pour qui connaît la Turquie en hiver, effectivement, c'est assez difficile à imaginer. J'aurais quand même aimé savoir ce qu'était le panir.
Sur ce bon vent, j'ai d'autre choses à faire!
Bonne journée.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 13:59 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 444 affichages · Partager Cher monsieur, un panir :
commons.wikimedia.org/...ian_cheese_fresh.jpg
Quant à la question du vélo, deux indices auraient pu vous guider dans la compréhension du sujet. Primo, la section du forum, subtilement intitulée « Voyager à vélo », ce qui dévoile un peu la secrète tangente "bicyclette" de ces discussions. L'autre petite astuce est dans le titre du message (regardez tout en haut de la fenêtre), bien dissimulé dans une parenthèse, le sous-titre « périple À VÉLO sur la route de la soie ».
Bon, Tatra, c'est pas grave. Mauvaise journée. On se couche ce soir et on recommence du bon pied, uhm ?!
É. | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 14:06 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 441 affichages · Partager Ne laissez pas une image de cette taille...  Oui, j'avais cherché, c'est du fromage, mais c'est indien, ça ne se trouve pas en Turquie. Un bloc de fromage de ce genre, d'environ 8X7X3 cm coûte en Turquie entre 5 et 6 TL ; juste pour info.
Michel | | | À: Bucphale · 13 janvier 2010 à 17:22 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 412 affichages · Partager Permettez moi de revenir un peu dans le sujet initial, à savoir l'éthique de voyage.
Je suis en train de vaguement préparer un tour du monde à vélo et bien sûr je me suis posé plein de question de cet acabit. Partir avec quel état d'esprit ? Comment trouver de l'argent et comment le dépenser ? Comment faire de l'humanitaire ?
Cela m'a mené à beaucoup de réflexions. La première chose que j'ai du mettre au point dans ma tête, et je pense que c'est le cas pour toi aussi, c'est que quand on voyage, on voyage pour soi. Il serait naïf de penser qu'on peut sauver le monde en le visitant avec les petits moyens qui sont mis en jeu lors d'un voyage à vélo. Mon but est de découvrir le monde, les paysages et les gens, et de le faire le plus modestement possible, avec très peu de moyens. Dès lors je ne vois pas comment je pourrais aider les locaux...
Toutefois cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas respecter les locaux. On voyage pour soi, et on profite même de leur hospitalité, on leur doit donc quelque chose, et c'est souvent difficile de trouver quoi leur donner en échange, si ce n'est le respect et la considération, qui sont des belles valeurs mais dont ils se foutent royalement... La seule chose qu'on peut faire, je pense, c'est acheter leurs produits, se nourrir chez eux, ce qui apporte un peu d'argent même si ce n'est pas grand-chose, mais au moins ça revient directement aux locaux (en effet, je doute que les voyages du Club Med all-inclusive à 300€ avec boissons à volonté profitent à la population locale)... Une autre règle importante quand on voyage longtemps est de ne pas prendre l'emploi des locaux, donc idéalement je trouve qu'il faut partir en voyage en ayant tout l'argent nécessaire avant.
Ce qui nous amène à la question de l'argent et des sponsors. J'ai été étonné de voir beaucoup de sites de projets avec des gens qui partaient pour leur plaisir et qui parvenaient à trouver d'importants sponsors avec quasi rien en échange ( Nos partenaires ), mais aujourd'hui avec la crise je pense que ça a changé. Et faire dans l'humanitaire, effectivement ça me dérange car je ne vois pas quoi faire, et parce que c'est comme si notre but était de faire de l'humanitaire alors qu'il est simplement de trouver de l'argent. Pour moi, la clé pour un bon sponsoring est donc d'avoir un projet intéressant avec notamment un concept un peu novateur pour attirer la presse, avoir un site visité et se lancer. Bien sûr, avec des petits voyages c'est plus difficile qu'un tour du monde...
Exemples de concepts "novateurs" : partir à la recherche des musiques traditionnelles, faire un rapport sur l'éducation partout dans le monde, ramener un témoignage vidéo de quelques personnes dans chaque pays sur leurs conditions de vie, étudier un sujet précis etc. Dans ton cas, si tu es intéressé par l'histoire n'hésite pas à clairement annoncer la démarche historique... Mais dis-toi que si tu es sponsorisé tu devras ramener quelque chose au pays, souvent des écrits, des photos, des vidéos... Cela peut être une thèse... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |