| Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Bucphale · 11 janvier 2010 à 9:03 · Une photo 61 messages · 15 participants · 6 213 affichages | | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 21:18 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 116 affichages · Partager Mais si vraiment tu veux faire cette route au saut de puce... oui c'est possible... zappe l' Iran, Prend la route le long de la mer Noire en Turquie, et passe par le Caucase, Georgie, Azerbaïdjan, puis le Bateau de Baku à Aktau, Kazakhstan, ou tu pourras prendre le Train pour traverser le Kazakhstan, 2-3 jours d'Aktau à Almaty. De là tu peux pédaler soit directement vers la Chine, soit passer par le Kirghizstan, Puis la Chine, et le Tibet.
Oui mais là, ce serait zapper une grande partie intéressante de la route de la soie, c'est quand même dommage !
Compte au moins 5 - 6 semaines pour la route Kashgar- Lhassa
Il y a 3.000km de Kashgar à Lhasa en passant par Ali et le Mont Kailash, dont une partie de pistes, avec des cols à plus de 5.000m, je mets au défi le meilleur des cyclistes de boucler ça en 5 semaines ! Sans prendre de bus/camion, c'est plutôt 2 bons mois qu'il faut compter.
Un thé 1 TL Une bouteille d'eau 0, 8 TL Une canette de Coca ou équivalent 1, 5 TL. Un petit déjeuner avec un thé autour de 6 ou 7 TL. Un plat chaud genre kebap avec une soupe et un peu d'eau 8 TL. Une pizza style turc avec une boisson 6 TL
Je connais pas bcp de cyclos qui boivent 1 canette de coca par jour. On n'est pas non plus obligé d'acheter de l'eau en bouteille. En cyclo-camping, on ne mange pas systématiquement au resto ! Acheter de la bouffe dans la rue, sur les marchés ou se préparer soi-même sa popotte revient évidemment moins cher.
Un parcours en bus, minibus 1, 5 TL Un trajet en bus de 200 km, 15 TL.
Un parcours à vélo : O TL !
Je n'ai pas le souvenir d'une seule intervention véritablement constructive de Tatra sur cette partie du forum, et pourtant, il en a écrit des messages ici !!!
@bucphale : Côté sacoche, si tu as l'intention de passer au Tibet, je te conseille vivement des sacoches étanches (pas juste imperméables) parce que l'eau rentre aussi par le bas (nombreuses traversées de gués, notamment en été !). | | | À: Saramaca · 13 janvier 2010 à 21:24 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager Bonjour,
On n'est pas non plus obligé d'acheter de l'eau en bouteille. En cyclo-camping, on ne mange pas systématiquement au resto ! Acheter de la bouffe dans la rue, sur les marchés ou se préparer soi-même sa popotte revient évidemment moins cher
Je ne peux vous parler que de la Turquie ; mais dans ce pays en tous cas, acheter sur les marchés revient plus cher que de consommer dans des petits restaurants populaires. Assez nettement même. Et tout le monde y boit de l'eau en bouteille, c'est généralisé. A la maison aussi.
Je n'ai pas le souvenir d'une seule intervention véritablement constructive de Tatra sur cette partie du forum, et pourtant, il en a écrit des messages ici !!!
Je ne vois pas pourquoi je ne viendrais pas parler de ce que je connais. 
Michel | | | À: Laurentbelge · 13 janvier 2010 à 22:29 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Merci laurent pour ton opinion, sur l ethique de voyage, qui rejoint le mien!
J'ai peut-etre pensé, attention l originalité, faire un carnet de voyage + guide touristique sur la route de la soie, tout cela parsemé de référence historique! J ai un ami qui oeuvre dans le domaine de l edition, je pourrai publier a petit tirage...qui sait?
Sinon, je prends en note vos commantaire...alice, il est vrai que 5 mois ce n est pas assez pour tout ce périple..je vais surement couper une session universitaire..ne le dites pas a ma mere!!!
Éric, vous avec une belle plume...j aime votre sarcasme d un naturel!! lol et en plus maintenant je sais ce que c'est du panir!! avec photo à l appuie!!Il faut oublier tout peut s oublier, qui s enfuit déja....oublié le temps des malentendus avec notre chere tatra qui tentent seulement de relativiser, n est ce pas..? Mais si je comprend bien, on sent tire avec 400, 500 dollard canadien.. (c nettement plus bas que l euro) par mois..il va falloir que je laisse mon confort et mes mauvaise habitudes a montréal! finit la poutine!lol
Je vous tient au courant!! ............................................ projetbucephale.wordpress.com/ | | | À: Bucphale · 14 janvier 2010 à 0:57 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 098 affichages · Partager bonjour pour le velo le trek 4300 avec freins v brakes te suffira largement, j'en ai acheté un au quebec et j'ai fait 6000km avec sans probleme. cette année je repars avec je viens de l'ameliorer, j'ai posé une cassette 9 pignons à l'arriere et la chaine qui va avec, mais pas changer le derailleur ni le shifter, je reglerai le derailleur montagne ou vitesse, selon, avec les 2 petites vis.
bonne route Pierre | | | À: McComber · 14 janvier 2010 à 1:22 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 096 affichages · Partager Hola Eric,
Tous mes vœux pour cette année 2010 avant que je ne t'engueule pour avoir posté une photo Gargantuesque qui m'oblige à usez de la zappete pour lire l'entièreté des messages.
Pas bien, répètes avec moi : "Pas bien".
Mais bien à toi malgré tout.
Heu... tu as tout compris ????
| | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 12:57 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 064 affichages · Partager Oui enfin Michel excuse moi, mais autant tu dis des choses importantes (qu'ici tout le monde prend en grippe, je ne sais pourquoi) et vraie comme le fait que les cyclos ont la très fâcheuse habitude de compter dès le départ sur l'hospitalité (se faire inviter spontanément, c'est une chose merveilleuse, mais compter carrément dessus avant de partir, c'en est une autre et je n'aime pas du tout cet attitude. Pire, j'ai lu dans certains récits que certains n'hésite pas à forcer les choses sur place pour se faire inviter et ce, sans subir de conditions difficiles... Je trouve ça absolument dégueulasse qu'un cyclo, par une belle soirée d'août fasse des pieds et des mains pour se faire inviter...)
Autant vous perdez complètement de vu qu'un voyageur à vélo ne dépense pas du tout la même chose que le quidam moyen.
C'est vrai qu'en Turquie, faire les courses au marché revient plus cher qu'aller dans un resto pas cher mais pas pour un cyclo. En tout cas pour moi, c'est le cas car le resto. (même celui de l'ouvrier) va me proposer des plats comprenant de la viande, des pommes de terre, etc. alors que perso. des pâtes, un fruit et je suis parti. Éventuellement une tranche de fromage ou de charcuterie de temps en temps. Bref, ce que j'achète n'a rien à voir avec ce qu'on me propose dans un restaurant.
Pareil pour l'eau, oui les turques boivent de l'eau en bouteille, pas les cyclos... | | | À: Cr0vax · 14 janvier 2010 à 17:34 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 036 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai qu'en Turquie, faire les courses au marché revient plus cher qu'aller dans un resto pas cher
Merci d'en convenir ; l'ouvrier mangera sa soupe du matin, avec ses collègues, dans une lokanta ; c'est tout à fait intégré dans les comportements des gens simples. C'est même un lien social majeur.
En tout cas pour moi, c'est le cas car le resto. (même celui de l'ouvrier) va me proposer des plats comprenant de la viande, des pommes de terre, etc. alors que perso. des pâtes, un fruit et je suis parti.
Classiquement des haricots blancs avec du riz, des pois chiche, des soupes de lentille et de tomate, des pide au fromage et à l'oeuf... C'est pas bon pour le vélo, ça ? 
Pareil pour l'eau, oui les turques boivent de l'eau en bouteille, pas les cyclos...
Je crois que motivations des cyclos telles que vous me les présentez vont complètement m'échapper ; donc vous me dites que les cyclos veulent en Turquie voyager dans des conditions qu'un Turc refuseraient ; c'est ça ? Bizarre. Bon...
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 17:39 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 033 affichages · Partager C'est plus qu'il m'en faut oui, je mange pour moins que ça.
Oui, un voyageur à vélo irait en Turquie dans des conditions qu'un truc n'accepterait pas, dormir dehors, manger souvent froid, pédaler sous la pluie. C'est une évidence qui n'échappe à personne. | | | À: Cr0vax · 14 janvier 2010 à 17:42 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 119 affichages · Partager Oui, un voyageur à vélo irait en Turquie dans des conditions qu'un truc n'accepterait pas, dormir dehors, manger souvent froid, pédaler sous la pluie. C'est une évidence qui n'échappe à personne.
Voilà qui tient plus du chemin de croix messianique que du voyage proche de la population. Après tout, si ça vous plait..... 
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 17:49 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 117 affichages · Partager Alors tu croyais quoi ? Qu'on prenait le bus et qu'on se baladait en ville à vélo et qu'ensuite on allait à l'hôtel (ou chez quelqu'un), puis qu'on prenait un train pour la prochaine ville que nous visitions à vélo, le tout en mangeant au restaurant et en s'arrêtant à la moindre pluie ?
Allons... | | | À: Cr0vax · 14 janvier 2010 à 17:52 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 109 affichages · Partager Alors tu croyais quoi ? Qu'on prenait le bus et qu'on se baladait en ville à vélo et qu'ensuite on allait à l'hôtel (ou chez quelqu'un), puis qu'on prenait un train pour la prochaine ville que nous visitions à vélo, le tout en mangeant au restaurant et en s'arrêtant à la moindre pluie ?
Je pensais que partager la soupe matinale avec les ouvriers locaux, boire un thé en bord de route avec les paysans qui font leur pause, grignoter un simit comme tout le monde en toute occasion, pouvait vous intéresser ; les Turcs sont très basés sur l'échange marchand, c'est essentiel pour eux, ça fait partie des repères. Vous trouvez quoi comme satisfaction à traverser la Turquie en pédalant dans un tunnel ?... 
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 18:00 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 103 affichages · Partager Mais il ne s'agit pas de la Turquie en particulier. On voyage avec le budget qu'on a. Tout ce que tu cites nous intéresse mais non, on ne peut (souvent) pas le faire chaque jour (ne serait-ce que techniquement, la plupart des lieux que l'on traverse ne comportant rien).
Ce n'est pas un tunnel, c'est une lorgnette et absolument tout le monde voyage en voyant les choses à travers une lorgnette, toi, moi, tout le monde.
Maintenant voilà, je suis l'un des seuls qui t'ai défendu sur un certain nombre de sujets sur ce forum. Si je te dis ici que tu ne nous comprends pas et que par conséquent tu ne peux pas prétendre donner un budget à notre voyage (même dans un pays que tu connais), c'est parce que c'est le cas. | | | À: Cr0vax · 14 janvier 2010 à 18:04 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 100 affichages · Partager Mais il ne s'agit pas de la Turquie en particulier. On voyage avec le budget qu'on a. Tout ce que tu cites nous intéresse mais non, on ne peut (souvent) pas le faire chaque jour (ne serait-ce que techniquement, la plupart des lieux que l'on traverse ne comportant rien).
Oui, d'accord, je comprends bien.
Ce n'est pas un tunnel, c'est une lorgnette et absolument tout le monde voyage en voyant les choses à travers une lorgnette, toi, moi, tout le monde.
D'accord aussi. J'avais juste l'impression que cette lorgnette était étrangement revendiquée....
Si je te dis ici que tu ne nous comprends pas et que par conséquent tu ne peux pas prétendre donner un budget à notre voyage (même dans un pays que tu connais), c'est parce que c'est le cas.
Je ne vous comprends absolument pas - j'irais presque jusqu'à dire que je vous plains un peu.  Mais je te remercie de ton écoute, par contre, et de tes éclaircissements.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 18:20 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 094 affichages · Partager Ne nous plains pas, eh patate. Le déferlement vénéneux de ta condescendance n'effleure même pas le ripstop de la bâche de notre quiétude. | | | À: McComber · 14 janvier 2010 à 18:47 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager Ne nous plains pas, eh patate. Le déferlement vénéneux de ta condescendance n'effleure même pas le ripstop de la bâche de notre quiétude.
Pas de condescendance, mais pas mal d'incompréhension, c'est certain. Ceci dit j'ai été poli avec vous, ça pourrait avantageusement être partagé.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 18:55 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 083 affichages · Partager Je blaguais, bien sûr, monsieur.  Si l'incompréhension s'est répandue jusque là, veuillez accepter mes plus sincères excuses.
Cordialement, É. | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 22:38 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 056 affichages · Partager je me permets de vous rappeler encore une fois, tatra, que le titre de ce post est "sponsor éthique et voyage à vélo" et que ce n'est pas un post sur l'intérêt du voyage à vélo en lui même: vous pouvez ouvrir un nouveau post à ce sujet si ça vous chante. (bien sûr parfois le post originel peut dévier un peu et temps mieux si ça apporte des infos supplémentaires mais ça n'est franchement pas le cas ic)
Et arrêtez s'il vous plaît de reprendre les moindre petites virgules et mots de chacun.... ça fait parfois un peu peur de voir le temps que vous devez passer à décortiquer ainsi les post de chacun pour y trouver la moindre petite faille...
Je pense qu'il est plus que temps que ce post reprenne son sens de départ...
bonne soirée à tous | | | À: Hcoriton · 14 janvier 2010 à 22:42 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 053 affichages · Partager Bonsoir,
je me permets de vous rappeler encore une fois, tatra, que le titre de ce post est "sponsor éthique et voyage à vélo" et que ce n'est pas un post sur l'intérêt du voyage à vélo en lui même: vous pouvez ouvrir un nouveau post à ce sujet si ça vous chante. (bien sûr parfois le post originel peut dévier un peu et temps mieux si ça apporte des infos supplémentaires mais ça n'est franchement pas le cas ic)
Il ne vous aura pas échappé que je suis intervenu longtemps après le lancement de ce sujet pour évoquer les dépenses mensuelles d'un voyageur en Turquie, et réagir à un 300 US dollars qui me paraissait trop juste. Un sujet long donne lieu à des sous-branches, des digressions si vous voulez.
Et arrêtez s'il vous plaît de reprendre les moindre petites virgules et mots de chacun.... ça fait parfois un peu peur de voir le temps que vous devez passer à décortiquer ainsi les post de chacun pour y trouver la moindre petite faille...
Ne vous inquiétez pas, je ne vous consacre que quelques secondes. 
Bonne soirée,
Michel | | | À: Tatra · 15 janvier 2010 à 22:26 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 001 affichages · Partager Bon alors juste un dernier post qui ne sert sqns doute à rien, pour éclairer tatra qui se, ble avoir besoin de détails. Nous avons pédaler 6 mois en Turquie; d'octobre 2004 à janvier 2005. La Turquie est un pays absolument splendide, entre autre de par son accueill. Le fait de parcourir ce pays à vélo; en totale autonomie nous permet de traverser le pays, de vilage en village et d'avoir une raison d'être dans les villages qu'on traverse, et tant d'autre raison que je n'emmurerai pas ici. Bref, nous y étions en plein hivers; et il y fait bien froid, surtout au Kurdistan, on s'est donc payés quelques hôtels, 10 euro la nuit, des soupes dans les lokanta dés qu'on avait l'occasion, et non il n' y'a pas de lokanta partout, loin de là, à 1 - 1, 5 TL, des pides ou durums ou assiette de légumes, dans les villes quand on y passait, de temps en temps, de nombreuses visite, cher, et nous avons dépenser 13 euro par jour à deux. Je tiens à dire qu'on a jamais forcé les invitations, que comme toujours, comme partout ailleurs, comme chez nous, nous essayons d'avoir quelque chose à offrir, même si pas toujours materiel)
Je dis donc qu'il devrait pouvoir s'en sortir avec 300 euro par mois, car s'il dépense éventuellement plus en Turquie, et encore, j'en doute, je ne vois pas bien comment il pourrait dépenser plus de 4 euro par jour au Tibet.
Je ne comprends pas trop ce qui t'importune autant dans ce concept. D'autant que si je comprends bien tu n'as jamais voyagé à vélo... C'est marrant d'avoir des avis si tranché sur une expérience jamais vécue...?... | | | À: Aliceavelo · 15 janvier 2010 à 22:30 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 998 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne comprends pas trop ce qui t'importune autant dans ce concept. D'autant que si je comprends bien tu n'as jamais voyagé à vélo... C'est marrant d'avoir des avis si tranché sur une expérience jamais vécue...?...
Mais rien ne m'importune...  Je trouve juste que c'est beaucoup d'efforts pour passer à côté de ce qui me semble essentiel dans le pays. Mais c'est juste mon avis. 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |