| Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Bucphale · 11 janvier 2010 à 9:03 · Une photo 61 messages · 15 participants · 6 212 affichages | | | | 11 janvier 2010 à 9:03 Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 2 964 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je prévois faire un périple sur la route de la soie en 2011 (oui c encore loin) à vélo! Mais comme vous le savez, coté budget c pas donné!! J ai pensé me trouver des sponsors qui pourrait me servir de mécènes pour combler une partie de mon budget mais la plupart demande à ce que le projet soumis soit parrainé par un projet humanitaire. D ailleurs la plupart des blogs que j ai pu lire portant sur les long périple vélo portaient tous un projet humanitaire ou une cause dans leur bagages!! Voilà mon inquiètude..ou est la limite entre la bonne foi et le coté pratique que peut nous amener ces projets...
De plus, je crois qu un voyage vélo est souvent un défi personnel, c'est pour soi qu on décide de partir rencontrer et vivres des expériences..c'est assez egoiste de partir sur un vélo valant 2000$ et prétendre pédaler pour la pauvreté dans le monde..voyez le paradoxe....malaise!!
Qu'en pensez vous?
projetbucephale.wordpress.com/ | | | À: Bucphale · 11 janvier 2010 à 13:21 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 2 922 affichages · Partager Je ne sais pas comment cela se passe au Qc mais c'est sans doute pareil qu'en France à ce niveau. Les entreprises veulent que ton projet soit humanitaire car ce qu'elle te donne est déductible des impôts (en gros, au lieu de payer des impôts, elles payent un voyage qui leur permette de faire parler d'elles).
Le seul autre moyen est donc de leur assurer une communication garantie.
Pierre-Olivier httptandonautes.com | | | À: Bucphale · 11 janvier 2010 à 13:34 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 2 920 affichages · Partager c'est un sujet mainte et mainte fois débattu ici... tu devrais (ou pas !  ) trouver réponse à tes interrogations en faisant une recherche sur ce forum.
Bien sur tu trouveras toujours des gens qui abusent de tous les systèmes (combien de personnes qui voyageaient plusieurs mois voire plusieurs années grâce aux aides de l'état, ai-je croisé...), mais c'est quand même difficile, voire même, souvent déplacé, de juger du caractère éthique d'un projet. Arrêtons de voir le mal partout, si un voyage sponsorisé peut être d'une quelconque utilité, si infime soit elle, aux populations locales alors tant mieux, dans tous les cas, il devrait apporter un peu d'ouverture à ceux qui voyagent, et ça, c'est déjà mieux que de rester devant la télé 
parle nous plutôt de ton projet ! Quelle portion aimerais-tu suivre ? Que comptes-tu dans ton budget ? Voyager à vélo peut ne pas coûter cher, tout dépend des choix que l'on fait | | | À: Bucphale · 11 janvier 2010 à 18:41 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 2 888 affichages · Partager Bien d'accord avec les deux réactions précédentes, l'expérience humanitaire des petites fourmis que nous sommes se résume surtout à se sauver nous-mêmes! L'objectif principal du voyage, c'est de se faire plaisir, de s'ouvrir à d'autres cultures, de faire des km en vélo, etc... Bref, c'est tout à fait personnel. Le prétexte humanitaire est en général financier. Donc, pour voyager à pas cher, mange ce que les gens mangent sur place, n'achète pas forcément un vélo à 2000 dollars, dors chez les autochtones, demande ton chemin le plus souvent possible. Ca vaudra toujours mieux que de passer un an à quémander des sous à des sponsors improbables.
Cela dit, tu peux peut-être essayer de demander du matos à ton magasin de sport local, contre une petite bannière sur ton blog. Mais par pitié, arrêtons avec le prétexte humanitaire! | | | À: ThiBoBzh · 12 janvier 2010 à 3:47 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 2 852 affichages · Partager merci pour vos avis..je suis entrain de monter un petit et modeste blog dédié à tout l amour que je porte au vélo et aussi comme journal de bord a toute ma préparation a mon périple..et je crois que pour le volet "humanitaire" je vais simplement mettre une page qui réfère a certains organismes que j apprécie particulièrement..peut- etre pourrai je faire un peu de bénévolat au sein de ces organisme et participer à ma manière sans vouloir soutirer un quelquonc gain financier par la suite!!Pour les sponsors, je vais jouer la carte de la franchise et je vais surtout viser les frabriquants de matériel cyclo!
Sinon pour le voyage, il est encore en mode construction, j en parle à mes amis, famille et vous chers voyageurs pour ne pas me dégonfler  Mais je compte partir vers début Mai 2011, dès la fin de mon dernier examen!! mon départ ce fera de Nantes, (ayant des amis las bas) pour rejoindre dans la mesure du possible la capitale tibétaine..J ai 4 mois et demi pour réaliser l exploit!! est-ce possible? je ne suis pas un grand cycliste adepte de vitesse..au contraire j aime bien prendre mon temps...mais je sais que si je veux rejoindre lhassa, il va falloir pédaler en masse (expression du terroir)!! combien de km me sépare des plateaux tibétains? Étant étudiant en histoire, je recherche les villes phares qui ont vu passer les grands explorateurs ou les grands personnages tel que marco polo, alexandre le grand..ibn batutta etc...donc depuis la france..c direction lest pour venise ensuite je longe la mer adriatique, la grece.. istanbul, iran,... ouzbékistan pour samarcande et boukhara...et ensuite...j aimerai bien rejoindre kashgar...bref vous voyer bien que c un peu boiteux!! lol
Coté budget, j arrive a etre heureux avec de l'eau et du pain et de la vache qui rit, pour ca il n y a pas de probleme..je compte amener une tente et me fier au large réseau www.couchsurfing.org , et peut etre a lhospitalité des gens rencontrés!
Jhésite encore pour la remorque ou les sacoches, mais croyez moi, c le sujet le plus épineux sur ce forum!! je suis encore plus mélangé qu auparavant!! 
Pour le vélo...je suis tombé amoureux du modele trek 520..mais il est pas donéé 1449$...je sais que c un luxe..mais partir avec mon vélo raleigh 1987, quoique fiable (j ai pas mal mouliner avec le povre vieux) se serait vivre dangereusement!! si vous vouler jeter un coup d oeil!! www.trekbikes.com/.../bikes/road/520/520/ , pour la selle, je vais opter pour une brooks b17..un classique d apres pas mal de personnes!!
projetbucephale.wordpress.com/ | | | À: Bucphale · 12 janvier 2010 à 12:28 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 2 820 affichages · Partager Je n'ai pas encore eut la chance de faire ce parcourt, mais a mon avis si tu veut faire ce trajet en 4, 5mois il va falloir cravacher, je m'explique : 4, 5mois ==> 135 jours avec une moyenne de 100 km/jours si on dit que tu roule 6 jours sur 7 sa fais 116 jours de pedalage ça te fais 11600km tu doit pas arriver bien loin du tibet mais ça me parait limite niveau timing surtout si tu veut prendre ton temps | | | À: Mycoco · 12 janvier 2010 à 12:35 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 2 819 affichages · Partager oui, Nantes - Lhassa en 4.5 mois, faut bourrer de folie ! Si tu n'as que 4.5 mois et un budget serré, peut être que tu devrais envisager l'idée de commencer ton trip plus loin, par exemple de Turquie (et même de Turquie, en 4.5 mois ça me parait vraiment rude... ça monte un p'tit peu en Asie Centrale  ). | | | À: Bucphale · 12 janvier 2010 à 12:53 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 2 813 affichages · Partager Bonjour, Bon le sponsoring humanitaire... vaste débat... je crois honetement qu'il y'a moyen de voyager 4 mois sans sponsors... à toi de voir... mais tout seul avec 3-400 euro par mois tu as plus qu'assez!!!! Et ton matos te resservira encore...
Mais si j'interviens c'est par rapport à tes autres questions... cette route nous l'avons fait aussi, mais en 16 mois, n prenant le temps... Nous avons rencontré 4 rugbymen français très balaise et très sportif qui on réussi à le faire en 4, 5mois velovalie.org/itineraire.htm mais c'était vraiment la course contre la montre et il ne se sont pas permis des détours par la Turquie, l' Iran ou l' Asie Centrale, c'était un ligne droite par l' Ukraine, Kazakhstan et Chine. Tu dis vouloir prendre ton temps, je ne crois pas que ce soit possible de prendre son temps en 4 mois sur des distances pareille!!! Surtout que l'été dans les déserts Iranien et Turkmene.... c'est trash quand même. Mais à toi de voir, et rien ne t'empeche de prendre un train ici ou là en temps voulu, ou peut-être de prolonger le voyage... ;-)...
Pour ton autre question, si tu veux prendre la route du Sud de Kashgar - Ali - Lhassa. Ne réfléchis plus, achète des sacoches et pas une remorque. La piste est vraiment mauvaise, il n'est pas rare de devoir porter son vélo à l'épaule, ou de trébucher dans la rocaille, mieux vaut éviter une troisième roues. Voilà, très bon préparatifs!!! | | | À: Bucphale · 12 janvier 2010 à 14:06 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 2 793 affichages · Partager Salut
Je me permet de t'indiquer les trois bouquins de Bernard Ollivier qui a fait ce trajet à pied et qu'il à raconté :
" La route de la soie" la longue marche, Vers Samarcande, Le vent des steppes, ses aventure te permettrons de rêver un peu en attendant ton départ.
A + | | | À: Miju69 · 12 janvier 2010 à 17:14 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 2 768 affichages · Partager j'interviens également par rapport à la deuxième partie de ton post: nous comptons également faire la même route que toi et nous avons planifié 13 mois de voyage pour arriver à Katmandou.... 4 mois me paraissent vraiment très très just. Bien sûr nous sommes dans l'optique de prendre notre temps mais même sans ça en allant un peu plus vite on met plus de 4 mois. A moins bien sur comme dit mundubicyclette de rester le nez dans le guidon, ce qui enlève beaucoup à l'avantage du voyage à vélo!  en tout cas bonne préparation!! | | | À: Hcoriton · 12 janvier 2010 à 23:48 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 2 710 affichages · Partager Merci Ô communauté vélo!
Il est vrai que 4, 5 mois, c'est un peu court!! Mais les vacances scolaires permettent seulement ce laps de temsp!! Je vais peut-etre envisager de partir d' istanbul...mais mon reve de rejoindre l asie par europe sera durement touché (meme si certain turc jureraient êtres européens). Sinon aller hop, une session universitaire de sacrifier, je commence a etre habituer lol | | | À: Aliceavelo · 13 janvier 2010 à 0:00 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 2 707 affichages · Partager Sinon pour la remorque, tu as raison alice...si les chemins sont accidentés et que je j ai besoin de transporter ma monture..disons que sa penche dans la balance!!Je vais envoyer une lettre à la compagnie ARKEL qui possedent des sacs de voyages assez haute gamme, le gt-54 notamment! Ils ne sont pas 100% étanche, mais d apres certain c est mieux ainsi pour permettre l évacuation d humidité..et au pire je me procure une bache sous forte pluie!
Et merci michel pour la suggestion lecture!! je ne sais pas s ils sont disponible ici au quebec, mais en ce moment je suis entrain de lire un livre d un marseillais qui part a pied jusquen chine lol drole d hasard non ! il s appelle philippe valéry, et son livre s intitule Par les entiers de la soie! tres inspirant!
ps: en 5 mois, n est il pas possible de prendre le bus ou le train dans certain endroits qui sont moins interessant ou plus dangereux...si oui, lesquels? (toujours dans le trajet de la soie) merci tout le monde!! ................................. projetbucephale.wordpress.com/ | | | À: Bucphale · 13 janvier 2010 à 9:08 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 2 683 affichages · Partager Bonjour Bucphale,
À mon avis — et c'est le slogan de mon organisation —, chaque kilomètre voyagé sans pétrole est un kilomètre pour la paix. Nous avons cinq projets dans les cartons, dont un est celui-là, la route de la soie. Eh bien sache que nous avons commencé dès le début sur une base de 24 mois, qui pourrait s'allonger. Je viens de compléter un tour d'Europe au cours duquel j'ai souvent laissé tomber des fantasmes (états Baltes, République Tchèque, etc.) par manque de temps. Le monde est si vaste et voyager à vélo est si chouette qu'il est impossible de ne pas rater des trucs fantastiques.
Y aura beaucoup de piste, je te déconseille la remorque vivement. Prends-toi des sacoches totalement imperméables. Je suis parti avec des Axiom presque imperméables et j'ai simplement dû les donner en route et réinvestir pour des hydrofuges. Opté pour les fameuses Allemandes, pas un iota de regret. Crois-moi, quand il pleut dix jours, t'es content d'avoir tes chaussettes et ton couscous au sec le soir.
En Europe (sauf en Suisse), c'est pas très cher de voyager à vélo sur une base Warmshowers, Couchsurfing et camping. Mais une fois à l'Est, ça ne te coûtera rien. D'autres te l'ont dit, mais je crois qu'à 300$ par mois après la Turquie, tu ne te priveras de rien.
Allez, bon voyage ! 
É. | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 10:00 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 2 662 affichages · Partager Bonjour,
Mais une fois à l'Est, ça ne te coûtera rien. D'autres te l'ont dit, mais je crois qu'à 300$ par mois après la Turquie, tu ne te priveras de rien.
300 dollars US c'est 450 TL ; ça fait 15 TL par jour, je veux bien que vous m'expliquiez quel sybarite vous ferez. 
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 10:10 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 2 655 affichages · Partager Mon budget de base au cours des huit mois du voyage que je viens de compléter était de 2€ par jour (hors réparations et pièces pour le vélo, ma plus grosse dépense). Couchsurf, Warmshowers, camping sauvage, semoule, graines germées, etc. Je crois qu'un montant huit fois plus élevé devrait couvrir pas mal de dépenses. | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 10:13 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 2 650 affichages · Partager Mon budget de base au cours des huit mois du voyage que je viens de compléter était de 2€ par jour (hors réparations et pièces pour le vélo, ma plus grosse dépense). Couchsurf, Warmshowers, camping sauvage, semoule, graines germées, etc. Je crois qu'un montant huit fois plus élevé devrait couvrir pas mal de dépenses.
J'ai bien compris que l'hébergement était pour rien, mais 15 TL.... C'est sans doute possible ; certainement même ; mais de la à dire que vous ne vous priverez de rien, il y a comme une marge... 
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 10:19 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 2 648 affichages · Partager Dans une autre vie, j'étais VP d'une compagnie informatique. Un jour le président et le directeur me demandent si je veux les accompagner à Athènes pour la fin de semaine. Ils aiment bien débarquer dans un hôtel garni (saupoudré de nanas qu'on paie). Ils me préviennent que c'est 30 000€ pour les quatre jours (sans compter l'avion). Vous avez raison, à 15€ par jour, on se prive de quelques trucs. Impossible par exemple d'acheter des lingots d'or pour les lancer dans la mer. | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 10:30 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 2 645 affichages · Partager Vous avez raison, à 15€ par jour, on se prive de quelques trucs. Impossible par exemple d'acheter des lingots d'or pour les lancer dans la mer.
Pas 15 euros, 15 TL.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 10:55 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 2 634 affichages · Partager Que sont-ce donc ? | | | À: McComber · 13 janvier 2010 à 10:57 Re: Sponsors et éthique (périple à vélo sur la route de la soie) Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 2 634 affichages · Partager Que sont-ce donc ?
Des livres turques, puisque vous parlez de Turquie... Vous dites 300 dollars US par mois pour la Turquie, je vous dis ce que ça fait par jour....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |