Bonjour à tous.
Un petit compte rendu d'un voyage de 3 semaines au
Sri Lanka en
juillet 2014.
Les infos pratiques et mes impressions qui suivent ne sont qu'à partir de mon vécu et de mon ressenti durant ce voyage en sachant que chaque voyage est unique....
Nous avons voyagé à deux avec les transports en commun la majeur partie du voyage, et en général sans réservation d’hôtel.Je dis dans mon titre qu'un voyage au
sri Lanka n'est pas si cool que ça car tout dépend la façon de voyager et de se déplacer. En effet on n'aura pas les mêmes impressions si l'on voyage avec une voiture à disposition et réservations des Guest houses.
Pour ma part j'aime moins réserver les GH car quand on réserve par tel ou internet il est plus difficile de situer réellement la GH dans la ville, je ne vois pas l'état de la chambre et il est plus difficile de négocier le prix. Mais au
Sri lanka (par rapport à l'
Inde ou l’
Asie du Sud Est) ça ne semble pas si facile que ça, car il semble y avoir beaucoup de réservations.
Les prix que j'indique sont en roupies et il suffit de multiplier par 6 et diviser par 1000 (à cette époque là)pour avoir environ le prix en euros.
Arrivée
Négombo 4 heures du matin:Taxi à l'aéroport (1500 rps) vers l’hôtel Blue horizon réservé de
France par booking.com : 3600 rps avec A/C et petit dèj (très correct). Malheureusement l’hôtel est plein quand on arrive à 5h mais dés 9h nous avons pu avoir une chambre. Accueil très chaleureux. Pas situé au bord de mer (plage pas terrible)mais à 5 minutes à pied par un petit chemin très agréable. Hotel à recommander.
Vélo : 300 rps par vélo pour aller en ville et au marché aux poissons et ses alentours (retour de pêche) ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Taxi de Négombo à
Kandy : 6000rps
Kandy :Logement : Sévana GH : 3800 rps:non A/C (mais pas nécessaire le fan est suffisant) avec petit dèj. Bien situé à moins de 10 minutes du lac. Rue bruyante et demander les chambres de derrière.
Les chambres sont très correctes et assez grandes.Très bon accueil, et de bonnes infos sur la ville. Le repas du soir à la GH est bon mais pas exceptionnel comme j'avais pu le lire...
Nous avions connu
Kandy il y a 29 ans... qui était une petite ville paisible où il faisait bon de faire le tour du lac... C'est une autre ville que nous avons découvert avec beaucoup de pollution et une circulation infernale.
Dans les environs le jardin botanique est toujours aussi magnifique (entrée 1100 rps)et si vous aimez, vous pouvez y rester au moins 4 heures (300 rps pour y aller en tuk tuk de
Kandy).
Bus de
Kandy à Sigyria (avec stop à
Dambulla) : au départ il était prévu d'aller directement Sigyria pour y loger et revenir à
Dambulla le lendemain pour visiter la grotte (sur le papier,
Dambulla est à 1 heure de bus de Sigyria). Mais l'on s'est vite rendu compte qu’au
Sri Lanka un trajet d'un endroit à un autre est très rarement direct car il y a toujours une correspondance... En effet, partout dans le pays il y a très souvent des bus, qui partent souvent à l'heure mais qui tournent plus de 20 minutes dans la ville pour attraper des clients potentiels et 1 heure de trajet théorique se transforme vite en 2 heures ou plus.
Donc nous préférons faire lavisite des grottes de
Dambulla le jour même du voyage avec les sacs à dos. Pour les sacs cela ne posera pas de problème car on peut les laisser gratuitement dans une pièce derrière le guichet, le temps de la visite (ne pas croire le gardien de l'entrée du site qu'il n'existe pas de consigne et qu'il peut vous les garder moyennant finance...). La visite (1500 rps) est intéressante et on y est resté environ 1h 30.
Sigyria:des difficultés pour trouver un logement car tout est complet pour notre budget. Un peu en dehors du village, nous avons trouvé une petite GH (2 chambres) : le Neel Home Stay à 2000rps avec fan et location de vélo comprise. Les proprios sont adorables, la chambre est sympa et propre, dans la campagne et avec une petite terrasse devant. Un bon resto à l'entrée de « la ville »en venant de la GH : Sigiri New Café : bon et pas cher
Nous avons boycotté l'ascension du rocher qu'ils font payer 30 dollars... pour grimper au deuxième rocher qui est situé à environ 2 Kms après l'entrée du premier (laisser le rocher sur votre droite, à l'entrée, là où il y a les cars de touristes et continuer le chemin, vous arrivez à un croisement, tourner à gauche et 500 m ou 1km plus loin vous arrivez au rocher). L’entrée du site est de 300 roupies. Nous avons pris un guide (500rps) pour aller jusqu'au sommet car la dernière partie n'a plus de chemin et c'est du rocher et pas de chemin tracé, mais facile à monter. Toute la montée est pratiquement toujours à l'ombre, contrairement à l'autre rocher où ça cogne dur De plus lors de la montée, le guide nous a montré des endroits que l'on aurait jamais vu (ancien lieu de méditation envahit par des chauves souris etc). La vue au sommet est très belle.
Sigyria
Polonaruwa :Tuk tuk de Sigyria pour rejoindre la « jonction » (400rps) puis bus jusqu'à Polonaruva.
Polonaruwa :logement : Thisara GH : A/C 3000rps au rez de chaussée avec petite terrase. petit dèj : 400rps (bon et copieux), vélo : 400 Rps par vélo pour 1 jour et demi.
Gh sympa et calme au milieu des rizières et pas loin de la ville à vélo.
resto un peu plus chicos mais pour être au calme : Siyando hôtel (en direction du musée).
Entrée du site : 3250 rps. Environ 2 à 3 heures de balades. En juillet y aller assez tôt car il fait vite très chaud. Le site est sympa mais pas fou...
Une balade à vélo le long du canal en fin d'après midi est magnifique avec ses couleurs, sa verdure ses palmiers et cette ambiance à la fois paisible et joyeuse de familles qui se lavent dans la canal.
Train
Polonaruwa Trincomalee : annoncé direct par le guichetier...
Stop à Galoya Junction pour une correspondance... annoncé avec 1 h d'attente qui va se transformer en... 2h et demi d'attente dans un endroit perdu au milieu de nul part. Ce sera la même chose pour le retour pour un
Trincomalee Colombo.
Tous les GH complets sur Uppuvelli pour notre budget.
Allons à
Nilavelli : grande plage mais environnement un peu perdu au milieu de la campagne.
Logement : Le White House (à éviter) :4000 Rps avec fan, eau froide, sans petit dèj et dans l’annexe car sinon il y a plus près de la mer mais c'est 8000 rps.Accueil commercial.Le petit dèj est à 800 rps (quasiment le double qu'ailleurs pour la même chose). Il faut commander son repas à 16h et négocier le diner pour que ce soit servi plus tard que 18h 30... Le lieu étant un peu perdu, ils profitent de leur isolement pour faire grimper les prix. La plage est assez sympa, très longue, large, mer assez calme.
Bateau pour pigeon Island : 3500 rps pour 5. Entrée du parc : 2100 rps par personne....
Tuk tuk Nilaveli Trinco : difficile de trouver moins de 700 rps le trajet.
Transport de
Trincomalee à
Matara (côte sud) dans la journée (train, bus)car le train couchette de nuit Trinco
Colombo est complet pour 10 jours..... :
train de Trinco à
Colombo : départ 7h arrivée théorique 14h 30 (ce sera 16h 30). taxi (Taxi Meter : 1000rps et environ 1h de trajet en heure de pointe) de la gare ferrovière de
Colombo pour rejoindre la gare routière de Maharagama située à 15 kms de là, pour prendre un bus grand tourisme clim qui va à
Matara en 1h 30 (en train c'est 4 heures).
Polhéna (Village près de
Matara)
logement :Polhena Bay Resort :4000 à 5000 rps face à la mer sur une plage privée. Chambre confortable et grande.
Polhena est un petit village de bord de mer où il fait bon vivre, se balader à vélo près de la plage, se perdre dans les rues paisibles ou dans la campagne. L'avantage de ce village à cette époque de l'année est qu'une barrière de corail au loin, casse les grosses vagues (pour le snorkeling, les fonds sont cependant troubles).
Nous avons fait une visite à Mirissa qui ne nous a pas du tout plu : grosses vagues, plage assez étroite à cette époque de l'année, bars et restaurants sur la plage collés les uns aux autres (ambiance fiesta) et surtout route principale (derrière la plage) très passante et bruyante.
Galle :logement
: adresse d'une maison de ville ! à l'intérieur du fort près de la mer: c'est un particulier qui loue une chambre chez lui et cette petite maison en face de chez lui avec salon salle à manger et chambre à l'étage avec clim pour 3500 rps : Mr IQBAL N° 6 small cross street fort
Galle. Tel : 077 273 118 3. C est un peu rustique mais très propre. Salle de bain nickel ! Un bon plan pour
Galle !
Le fort de
Galle est très touristique et les prix des restos sont en conséquence...et plus cher qu'ailleurs.
Voila donc quelques adresses et infos qui pourront peut être vous servir, mais une fois encore c'est par rapport à mon expérience et mon vécu en juillet 2014.
Le
Sri Lanka est un beau pays, et les gens sont très accueillants mais il nous a semblé moins riche culturellement par rapport à l'
Inde ou les pays d'
Asie du Sud Est (
Birmanie,
Cambodge etc.. où l on restait émerveillé)et pourtant les tarifs des sites sont prohibitifs mais ce n'est que mon avis et mes impressions.....
Si vous avez besoins d'autres renseignements n'hésitez pas !
Bonne préparation de voyage !!!!!
Guy