| Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Lila92200 · 7 janvier 2012 à 19:53 · Une photo 14 messages · 8 participants · 31 766 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 19:53 Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 1 de 14 · 31 160 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour que vous compreniez le pourquoi de ma question, je me présente : je suis une jeune fille de 21 ans, sujette au syndrôme du colon irritable (en ce qui me concerne, je panique dès que je me retrouve dans une situation ou un lieu où je n'ai pas la possibilité d'aller aux toilettes me soulager... Du coup le stress me tord le ventre et me donne envie d'aller aux toilettes alors qu'à la base je n'en avais pas spécialement envie. Cette 'maladie' me pourrit la vie, ne serait-ce que pour prendre les transports en commun (peur que le RER s'arrête sans raison et que je sois bloquée sans pouvoir sortir) ou même faire un trajet en voiture avec d'autres personnes (peur qu'il y ait des bouchons et que je sois obligée de demander à descendre en urgence...) enfin bref c'est une horreur mais même si je sais que c'est entièrement psychologique je ne sais pas comment combattre ça...
Le souci c'est que cet été je dois partir en vacances avec mon copain et des amis à lui. Nous devons aller à San Francisco, donc prendre l'avion, faire des escales, ect... Je suis complètement paniquée alors qu'on n'a même pas encore acheté les billets.. Je sais que la plupart du temps, même si ce n'est pas la situation idéale, j'ai la possibilité de me soulager (ex : si je suis dans la file d'attente pour faire enregistrer mes bagaes, je peux toujours laisser mes bagages à mon copain et filer aux toilettes..) mais il y a des situations où je ne peux pas ! Par exemple, le décollage et l'atterrissage : il est interdit de se lever, nous sommes attachés, ect...
Ce que j'aimerais, c'est qu'on me dise combien de temps dure le décollage, du moins combien de temps devons-nous obligatoirement restés assis sans bouger de notre siège ? J'imagine que plus la distance est longue et plus le décollage dure longtemps puisque l'avion va plus haut, donc là pour m'aider à estimer la durée prenez Paris- Helsinki, Helsinki- Chicago et Chicago- San Francisco.. Et en cas d'urgence comme celle-là, n'est-il vraiment pas possible d'aller aux toilettes ou bien est-ce que les hôtesses me laisseraient y aller ?? Idem pour l'atterrissage svp... En sachant la durée, je peux éventuellement me préparer mentalement, mais lorsque la durée de mon immobilité est inconnue, c'est là que je panique et qu'un accident peut arriver (Grand Dieu ça ne m'est encore pas arrivé mais de justesse!)
Je suis désolée de vous présenter les choses de cette façon mais c'est malheureusement mon quotidien de m'angoisser, alors si certaines personnes sont capables de me répondre concernant ce voyage en avion je serai au moins au courant de la durée pendant laquelle je devrai me maîtriser...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses..
Lila | | | À: Lila92200 · 8 janvier 2012 à 1:58 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 2 de 14 · 30 989 affichages · Partager Je crois que tu te fais un plan trop compliqué!Il y a des centaines de touristes par jour qui prennent l'avion étant malade. Dès que tu ne tiens plus tu dis à l'hotesse que tu as la diarrhée ou la tourista !La phase cririque du décollage ne dépasse pas 10 minutes. | | | À: Lila92200 · 8 janvier 2012 à 12:04 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 3 de 14 · 30 700 affichages · Partager Si vous preniez un comprimé d'Imodium un peu avant le départ, pour vous constiper un peu et vous rassurer?? | | | À: Lila92200 · 10 janvier 2012 à 4:20 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 4 de 14 · 30 647 affichages · Partager Moi aussi je souffre du colon irritable et je compatis sincèrement avec toi. Tu paniques et tu n'es pas la seule.Il faut avoir connu le stress d'aller d'urgence aux toilettes, de ne pas en trouver et de se faire dessus. Sentir (c'est le cas de le dire) qu'on ne peut plus se retenir alors qu'on est dans une file au milieu d'autres personnes, ça ne s'oublie pas. La honte. Moi aussi si je me retrouve dans une situation de stress comme un bouchon, je sens mon intestin qui commence à gargouiller et l'envie s'en vient. J'ai trouvé un moyen pour diminuer ce stress. Je transporte toujours avec moi des Immodium qui se dissolvent sous la langue. Il font effet à peu près en quinze minutes. Minute le temps pour toi et quand une envie pressante arrive n'oublie pas de regarder l'heure ça aide à tenir car lorsqu'on a envie d'urgence le temps semble durer plus longtemps. Pour les voyages un médecin m'a suggéré de me vider l'intestin avec un laxatif doux la veille du départ en voyage (24 h). Je l'ai essayé 3 fois et ça marché mais l'année dernière ça n'a plus fonctionné et j'ai avalé 6 immodium pendant le voyage (8 heures en tout environ). On peut prendre jusqu'à 8 comprimés par jour. A essayer bien avant le départ pour voir si ça fonctionne et comment. Une autre possibilité: manger très léger les 4 jours avant le départ en buvant bien. Et prendre 1 ou 2 immodium avant le départ. Ca aide à ne pas stresser. Ensuite, 1 autre quinze minutes avant l'atterissage. J'espère que cela pourra t'aider. Jean | | | À: Lila92200 · 18 janvier 2012 à 10:11 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 5 de 14 · 30 579 affichages · Partager Mon remède à moi, c'est le  "PANAX GINSENG" c'est très efficace contre le "stress" cela m'avait été conseillé par un de mes amis qui voyage souvent pour ses affaires. Essaies le, je prends 2 comprimés / jour Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 22 janvier 2012 à 15:18 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 6 de 14 · 30 544 affichages · Partager Je suis sujette aux même maux, en plus d'une phobie de l'avion... Mais ça me semble très mauvais d'enchainer les Immodium. Pourquoi ne pas te faire prescrire un anxiolytique "léger" à prendre le matin du départ, et de manger léger (riz, légumes grillés..). Tu peux prendre un coca sans caféine pour l'avion, en prenant tes précautions avant de décoller (visite aux toilettes) ça devrait être suffisant ! Puis aller aux toilettes avant de commencer la phase d'atterrissage par exemple. Enfin, le charbon végétal est très efficace contre les ballonnements/diarrhées ! | | | À: Lila92200 · 15 février 2012 à 21:55 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 7 de 14 · 30 424 affichages · Partager Bonjour,
je compatis complètement j'ai aussi ce syndrome qui me pourrit la vie... maintenant ça va mieux je suis à une crise environ par mois mais avant c'était toutes les semaines. Et je sais que c'est horrible d'autant plus qu'on a pas toujours des toilettes à portée de mains. J'ai mis du temps malheureusement à gérer mon stress au boulot, dans les transports en commun, dans les activités extérieures. Dès que que prévois une sortie je me demande s'il y a des toilettes et je stresse à l'idée d'avoir besoin d'y aller.
J'ai pris l'avion pour faire Lille - Toulouse en décembre dernier. Finalement j'avais plus le stress d'avoir les oreilles qui claquent que le besoin d'aller aux toilettes. Je n'ai pas eu de pb mais j'avais de l'immodium lingual sur moi.
Peut être devrais tu parler de ta crainte à ton médecin pour qu'il t'apporte un conseil médical. Après favorises peut être les repas à base de riz et pates et sans fibres et peut être un truc anti stress!!!
Bon courage! et j'espère que tu nous diras comment ça s'est passé?! | | | À: Lindoudou · 13 mars 2012 à 22:26 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 8 de 14 · 30 317 affichages · Partager Bonjour ! Désolée de ne répondre que maintenant :-/ Tu es sûre que même après le décollage les hôtesses me laisseraient aller aux toilettes ?? J'en doute un peu et c'est bien ça qui me fait flipper :- ( Et au niveau de la phase critique de décollage cela dépend bien du trajet et donc de la hauteur que va prendre l'avion, non ? Parce que quand j'étais allée au Canada on n'avait pas eu le droit d'enlever sa ceinture (et donc d'aller aux toilettes) avant un certain temps... Et ça avait duré plus que 10 minutes, dans mes souvenirs...
Merci en tout cas pour ta réponse ! :) | | | À: Jeansoleil12 · 13 mars 2012 à 22:29 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 9 de 14 · 30 312 affichages · Partager Coucou et merci pour ta réponse ! Chez moi les immodium ne fonctionnent pas car mon envie d'aller aux toilettes n'est pas naturelle mais provoquée par le stress, et rien ne peut arrêter le stress... L'autre soir j'ai eu le malheur de manger une pizza aux poivrons verts, j'ai eu la diarhée peu après, j'ai pris un immodium mais ça ne m'a pas empêché de devoir retourner aux toilettes 30 minutes après, malheureusement.. Alors j'ai peur que les immodium ne soient pas une solution :-/
Encore merci pour ta réponse en tout cas ;) | | | À: Thibetju · 13 mars 2012 à 22:33 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 10 de 14 · 30 307 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ta réponse ! Comment tes crises ont-elles réussi à réduire en fréquence ? Passer d'une par semaine à une par mois, ça m'intéresserait ;) Et d'ailleurs comment as-tu fait pour finir par réussir à gérer ton stress au boulot et dans les transports ? Moi je n'y arrive pas, à chaque fois que les toilettes du boulot sont occupées mon intestin part en vrille et me donne une envie urgente, c'est affreux. Et dans les transports, ma plus grosse phobie c'est que le train se bloque pendant quelques temps (voyageur malade, incident technique, panne, etc...) Parfois les gens sont bloqués 2H sans pouvoir sortir, moi rien que 5 minutes ça me fait terriblement peur. Car il n'y a pas de toilettes dans les RER.... Je crois que je vais suivre ton conseil et consulter mon médecin, jusque là j'avais un peu honte mais je pense qu'elle est là pour m'écouter donc je passerai au dessus de ma honte...
Merci encore d'avoir répondu à mon post en tout cas :) | | | À: Lila92200 · 14 mars 2012 à 13:01 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 11 de 14 · 29 502 affichages · Partager Bonjour Lila,
Pour ce qui est du décollage et de l’atterrissage, vous pourrez forcément aller aux toilettes si c'est urgent, je pense que pour vous rassurez, vous pouvez même parler à une hôtesse quand vous montez dans l'avion et lui expliquer votre problème, dans ce cas, elle comprendra très bien et vous aidera à passer au dessus du stress de l'avion ;). Si vous devez aller aux toilettes, elle vous aura déjà "repéré" et il n'y aura probablement pas de problème. De plus, la phase du décollage où il est vraiment nécessaire (normalement) de rester assise est la première phase qui ne dure que 5 grosses minutes (pour monter au plus "vertical" dans le ciel), ensuite l'avion se stabilise un peu, avant de remonter un peu mais dans une progression plus "douce" (je ne sais pas si c'est très compréhensible). En tout cas, pendant cette deuxième phase, vous pouvez vous lever en cas d'urgence car la montée est moins importante. Je vous avoue que pour l’atterrissage c'est souvent un peu plus long, mais cela dépend surtout des conditions météorologiques et du vol que vous faites (je me réfère ici au vol Paris- Sao Paulo = 12h environ). De même, l'avion descend par pallier.
N'oubliez pas que les hôtesses de l'air comprendront votre problème et elle vous aideront à passer un bon vol ;)
Par contre, une petite note qui à son importance (expérience personnelle vécue sur le vol Nairobi- Paris) : une fois que l'avion a atterri, les toilettes de l'avion sont souvent (du moins sur la compagnie aérienne Kenya Airways) "bouchées" par les sacs qui contiennent les oreillers, plaids, écouteurs, etc). Je pense que pour pouvoir vite sortir de l'avion à l'arrivée et ne pas devoir attendre dans l'avion que tout le monde sorte (ce qui peut prendre du temps dans les grands avions), penser à réserver vos places "numérotées", de ce fait vous pouvez vous mettre au début de l'avion, ce qui évitera le stress de l'attente pour sortir de l'avion ;).
Bon courage et bon voyage ;) | | | À: Lila92200 · 14 mars 2012 à 13:18 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 12 de 14 · 29 500 affichages · Partager D'après ce que je viens de voir, Paris- Helsinki : 2h50-3h de vol Chicago- San Francisco : entre 3h et 4h de vol Je n'ai pas trouvé de direct pour Helsinki- Chicago (c'est sûrement le plus long vol des 3).
En tout cas, pour les 2 vols ci dessus, vous n'avez pas à vous inquiéter ;) ce sont des vols courts, donc le décollage et l’atterrissage seront tranquilles et assez rapides ;) Si vous avez la durée du vol Helsinki- Chicago, dites moi ;) | | | À: Ane19 · 14 mars 2012 à 14:15 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 13 de 14 · 29 489 affichages · Partager Bonjour Anne ! Merci pour cette réponse si détaillée ! En fait l'itinéraire a changé un peu et le vol réservé est Paris- Montréal puis Montréal- Las Vegas et ensuite en sens inverse. Donc pas mal de gros vols tout de même :-/ Mais j'ai bien réservé des numéros de sièges près de l'avant de l'avion pour attendre le moins possible lors de la sortie. Ca me stresse encore, malgré tout, aussi je pense prendre un rendez-vous avec un psychiatre-hypnothérapeute afin qu'il m'aide à régler mon soucis, ce n'est pas normal de penser autant à ce genre de choses et d'avoir peur de devoir aller aux toilettes. Car quand je suis dans un lieu où les toilettes sont nombreuses et accessibles je n'ai AUCUN problème :-/ En fait j'hésite aussi avec d'autres choses : acupuncture, magnétiseur, gastroentérologue (mais il n'aura pas de solution miracle) donc voilà j'espère que ça va aller ! Mille merci en tout cas ! | | | À: Lila92200 · 14 mars 2012 à 14:28 Re: Stress et syndrôme du colon irritable: comment faire pour prendre l'avion sans risque? Message 14 de 14 · 29 477 affichages · Partager Je comprend la situation, j'espère que cela va s'arranger et que vous profiterez davantage de vos vols, voyage et de la vie ;) Dites vous que dans l'avion il y a des toilettes et qu'il y a possibilité de les utiliser à n'importe quel moment, je sais : facile à dire, moins facile à faire ^^.
En tout cas, profitez bien de votre voyage | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |