Le sud de la France, pendant tout juillet MelaThi · 13 janvier 2015 à 23:05 · 2 photos 72 messages · 13 participants · 5 649 affichages | | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 15:58 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 025 affichages · Partager Il est inutile de se chamailler parce qu'il n'y a aucune solution parfaite...
Je suis toutes les années sur la côte dans le Var en juillet, je te dirais de louer la voiture tout de suite en arrivant à Marseille et de visiter la côte d'Azur avant le 14 juillet parce qu'après, il y a encore davantage de monde...
On peut se baser à Nice/ Cannes dans une location avec parking ou garage comme suggéré ci-dessus, pendant environ 7 jours, revenir en arrière pas par la côte, mais par l'arrière pays, se baser près d' Avignon (pour visiter Arles, Montmajour, Nimes, Orange, etc), puis se déplacer vers Narbonne, éventuellement dormir à Gruissan. De là, on peut aller à Carcassonne par l'autoroute, à Montpellier, à Perpignan, à Collioures (attention au monde également dans cet endroit..., entre autres, sur la côte du Languedoc) et garder Marseille pour la fin. Rendre la voiture en arrivant à Marseille. Ensuite prendre le train pour Paris.
Ca fait beaucoup, il serait mieux d'oublier le Languedoc, mais comme tu sembles y tenir... | | | À: Mguibentif · 16 janvier 2015 à 16:11 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 016 affichages · Partager Je suis toutes les années sur la côte dans le Var en juillet, je te dirais de louer la voiture tout de suite en arrivant à Marseille et de visiter la côte d'Azur avant le 14 juillet parce qu'après, il y a encore davantage de monde...
On peut se baser à Nice/ Cannes dans une location avec parking ou garage comme suggéré ci-dessus, pendant environ 7 jours, revenir en arrière pas par la côte, mais par l'arrière pays, se baser près d' Avignon (pour visiter Arles, Montmajour, Nimes, Orange, etc), puis se déplacer vers Narbonne, éventuellement dormir à Gruissan. De là, on peut aller à Carcassonne par l'autoroute, à Montpellier, à Perpignan, à Collioures (attention au monde également dans cet endroit..., entre autres, sur la côte du Languedoc) et garder Marseille pour la fin. Rendre la voiture en arrivant à Marseille. Ensuite prendre le train pour Paris.
Ca fait beaucoup, il serait mieux d'oublier le Languedoc, mais comme tu sembles y tenir... 
Voilà une proposition marquée au coin du bon sens ! | | | À: Mguibentif · 16 janvier 2015 à 16:23 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 008 affichages · Partager Merci, c'est un itinéraire inspirant que j'examinerai attentivement.
Et oui, on tient au Languedoc. 
Même si ici, je sens davantage l'attachement à la Provence et surtout à la Côte d'Azur.
Pas de souci: n n'a pas la prétention d'affirmer qu'on aura tout vu du sud de la France.
Merci encore! | | | À: Mguibentif · 16 janvier 2015 à 16:29 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 005 affichages · Partager Je confirme. Passer le Rhône pour voir le Pont du Gard et Aigues-Mortes oui, c'est dans la logique du programme. Mais je ne me risquerais pas à pousser plus à l'ouest pour un séjour de seulement trois semaines. Sinon quelle limite géographique se fixer ? Carcassonne ? Toulouse ? Bordeaux ? Et là ce n'est plus le même sud... | | | À: Toulonnais · 16 janvier 2015 à 16:33 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 003 affichages · Partager Nous avons déjà vu Toulouse et Bordeaux, si ça peut vous rassurer. 
Mais une virée à Carcassonne pour une journée, je reconnais que ça attire beaucoup les enfants. | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 16:34 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 003 affichages · Partager Le Languedoc est tellement collé sur la Provence qu'on le confond volontiers car beaucoup de ses villes font parti d'un voyage qu'on appelle " en Provence ". | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 16:49 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 993 affichages · Partager Ce n'est pas un problème d'attachement à la région PACA, mais un problème de nombre de choses à visiter (pas seulement des villes) et de kilomètres à parcourir... | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 17:29 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 978 affichages · Partager Merci, c'est un itinéraire inspirant que j'examinerai attentivement.
Même si ici, je sens davantage l'attachement à la Provence et surtout à la Côte d'Azur.
Pas de souci: n n'a pas la prétention d'affirmer qu'on aura tout vu du sud de la France.
Merci encore!
Je me charge de vous vendre le Languedoc! Je connais beaucoup la région de Montpellier.
Pour votre pied-à-terre, tout dépend de ce qui est disponible. J'opterais pour quelque chose entre Nîmes et Montpellier. Pas nécessairement près des plages, parce que i) de toutes façons presque tout doit déjà être réservé, ii) près des plages est plus cher, et iii) finalement faire 10-15 km pour aller à la plage c'est très acceptable (pour moi).
Pour ce qui est des plages justement, c'est du sable partout. Je préfère ça aux galets. Les plages entre Montpellier et la Grande-Motte sont moins envahies que celles de Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, etc. Plus à l'ouest, il y a aussi de belles plages. L'idée peut être de combiner une visite et un peu de plage certains jours.
La visite de Carcassonne se fait très bien avec un aller-retour le même jour à partir de Nîmes/ Montpellier. Pour les autres sites que j'ai indiqué dans mon message initial, tout est à moins d'une heure de route de Nîmes/ Montpellier.
Une excursion vers Millau (au nord) pourrait être intéressante: le Viaduc de Millau est une merveille - voir des photos sur Google. Ça fait rêver les Montréalais qui ont besoin de remplacer le pont Champlain!
A part ça il y a des petits producteurs de vins très sympathiques un peu partout (St-Génies-de-Mourgues, entre autres). Ils ne produisent pas des vins comme ceux de Bordeaux et autres, mais au détour d'un petit village, en revenant d'un après-midi sur la plage, on s'arrête, goute à quelques bouteilles, en achète une ou deux pour le souper, et voilà, tout le monde est heureux.
Comme pour le reste de la France, et surtout dans le Midi, les autoroutes sont bondées certains week-ends. Il est très facile de prévoir. Nos amis français peuvent te donner la liste tout de suite! Pour ces moments-là, on se rabat sur les sites comme St-Guilhem-le-Désert, Anduze, etc.
Si vous avez des questions, je suis disponible.
Sylvain | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 17:52 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 965 affichages · Partager Mais une virée à Carcassonne pour une journée, je reconnais que ça attire beaucoup les enfants.
Loin de moi l'idée de vous dissuader d'aller faire une virée à Carcassonne, je vous mets simplement en garde sur les distances à parcourir (500 km entre Menton et Carcassonne). Ce sont des régions riches en sites touristiques d'intérêt majeur, vous le réaliserez une fois sur place et remettrez peut-être en question votre programme.
Je vous souhaite bien du courage et malgré tout un agréable séjour | | | À: SylvainP6 · 16 janvier 2015 à 17:55 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 953 affichages · Partager Merci, c'est un itinéraire inspirant que j'examinerai attentivement.
Merci encore!
Je me charge de vous vendre le Languedoc! Je connais beaucoup la région de Montpellier.
On peut dire ce que l'on veut de BDFourmis mais il avait vu juste | | | À: Toulonnais · 16 janvier 2015 à 17:59 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 949 affichages · Partager Tu as parfaitement raison.
Moi-même j'ai passé 4 semaines lors de deux voyages pour voir la Provence et la Côte d'Azur et je n'ai pas été plus à l'ouest que Arles. Alors Carcassonne, une autre fois.
La France, c'est un pays riche de belles à choses a voir. Il faut faire des choix difficiles. | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 17:59 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 949 affichages · Partager Tu as parfaitement raison d'être attirée par la Région Languedoc- Roussillon :
c'est une région beaucoup moins connue (à l'extérieur) que celle de Provence Côte d'Azur, aux centres d'intérêts au moins aussi nombreux, à la diversité de paysages et de décors exceptionnelle (personne ne parle de la Lozère)... mais c'est aussi et surtout une région beaucoup moins surfaite en période estivale (à part Montpellier la jolie frimeuse) que les endroits-clichés de la Côte d'Azur que sont Menton, Monaco, Grasse, Cannes, Antibes, Saint-Tropez et consorts !
Quoi qu'il en soit, je pense aussi qu'il serait plus pertinent de se limiter à une seule des deux régions ! | | | À: MelaThi · 16 janvier 2015 à 18:11 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 946 affichages · Partager Concernant la Provence, je vous conseillerais les sites suivants: - l'Isle-sur-Sorgue, la Fontaine de Vaucluse (résurgence très profonde) au pied de magnifiques falaises, lieu "mystique" où ont évolué jadis les équipes du commandant Cousteau - dans le même secteur, à qques kilomètres, le village de St-Rémy, les Baux de Provence, puis vous rendre à Aix-en-Provence par la route qui traverse Maussane, Eyguières (la Provence profonde !), Salon-de-Provence et son musée de l'armée (le plus important après celui des Invalides à Paris), Pélissanne et Aix. Un arrêt s'impose pour visiter la ville et se rendre au pied de la montagne Ste-Victoire. - Se rendre à Marseille : visite de la ville, des Calanques (un incontournable), Cassis. - Plus à l'Ouest mais à distance raisonnable, vous pouvez inclure la Camargue et les Saintes-Maries, faire un saut à la Grande-Motte, station balnéaire à l'architecture tant décriée mais que, personnellement, j'affectionne, baignade, plages de sable. | | | À: LaTombe4 · 16 janvier 2015 à 18:22 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 941 affichages · Partager Bonjour.
Tu as parfaitement raison d'être attirée par la Région Languedoc- Roussillon :
c'est une région beaucoup moins connue (à l'extérieur) que celle de Provence Côte d'Azur, aux centres d'intérêts au moins aussi nombreux, à la diversité de paysages et de décors exceptionnelle (personne ne parle de la Lozère)...
Votre message commençait bien et puis patatras... la suite ne s'imposait pas vraiment. Vous voulez qu'on parle des clichés liés aux stations balnéaires du Languedoc ? | | | À: LaTombe4 · 16 janvier 2015 à 18:25 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 937 affichages · Partager les endroits-clichés de la Côte d'Azur que sont Menton, Monaco, Grasse, Cannes, Antibes, Saint-Tropez et consorts !
Objection ! S'il n'y avait qu'une ville à visiter sur la Côte, plus que tout autre, c'est Menton ! Elle a tout pour séduire : sa vieille-ville historique, ses façades dans toutes les teintes de l'ocre, ses belles plages, ses rues piétonnes, son ambiance très italienne, les derniers contreforts abrupts des Alpes en arrière-plan et qui se jettent dans la Grande bleue confère à cette commune un charme incontestable. | | | À: Stratele52 · 16 janvier 2015 à 18:28 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 935 affichages · Partager Tu as parfaitement raison.
Moi-même j'ai passé 4 semaines lors de deux voyages pour voir la Provence et la Côte d'Azur et je n'ai pas été plus à l'ouest que Arles. Alors Carcassonne, une autre fois.
La France, c'est un pays riche de belles à choses a voir. Il faut faire des choix difficiles.
Rien à retrancher...+ 1 ! | | | À: Toulonnais · 16 janvier 2015 à 18:51 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 927 affichages · Partager . Vous voulez qu'on parle des clichés liés aux stations balnéaires du Languedoc ?
J'ai du manquer quelque chose... Est-ce que Mélanie a mentionné qu'elle voulait faire des stations balnéaires sur la Côte d'Azur ou dans le Languedoc?
Le Sud de la France est tellement plus que seulement ses stations balnéaires... Un peu de garrigue... un peu de Camargue... un peu monument romain ici... une abbaye là, une ville fortifiée là-bas... architecture intéressante (Grande-Motte est spécial en effet  )... la joie de vivre... les gens qui sourient partout...
et désolé pour le cliché (surtout de la part d'un québécois!!!  ) l'accent ou plutôt les accents du midi!!! Adorable!
Je ne vois pas pourquoi on se chamaillerait. On semble tous aimer la même chose...
Sylvain | | | À: BDFourmis · 16 janvier 2015 à 18:54 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 926 affichages · Partager les endroits-clichés de la Côte d'Azur que sont Menton, Monaco, Grasse, Cannes, Antibes, Saint-Tropez et consorts !
Objection ! S'il n'y avait qu'une ville à visiter sur la Côte, plus que tout autre, c'est Menton ! Elle a tout pour séduire : sa vieille-ville historique, ses façades dans toutes les teintes de l'ocre, ses belles plages, ses rues piétonnes, son ambiance très italienne, les derniers contreforts abrupts des Alpes en arrière-plan et qui se jettent dans la Grande bleue confère à cette commune un charme incontestable.
J'adore Menton ! Je rajouterais à votre liste son joli marché couvert au style Belle Epoque, son extraordinaire musée Cocteau, sans oublier ses collines recouvertes de citronniers. Le citron, LA spécialité de Menton ! | | | À: SylvainP6 · 16 janvier 2015 à 19:01 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 923 affichages · Partager . Vous voulez qu'on parle des clichés liés aux stations balnéaires du Languedoc ?
J'ai du manquer quelque chose... Est-ce que Mélanie a mentionné qu'elle voulait faire des stations balnéaires sur la Côte d'Azur ou dans le Languedoc?
Simple parallèle avec, je cite, " Menton, Monaco, Grasse, Cannes, Antibes, Saint-Tropez et consorts" qui sont toutes des cités balnéaires à l'exception de Grasse. | | | À: Toulonnais · 16 janvier 2015 à 20:00 Re: Le sud de la France, pendant tout juillet Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 912 affichages · Partager J'adore Menton ! Je rajouterais à votre liste son joli marché couvert au style Belle Epoque, son extraordinaire musée Cocteau, sans oublier ses collines recouvertes de citronniers. Le citron, LA spécialité de Menton !
+ 1000 | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |