Bravo pour ton projet de voyage de 2005, ça peut être bien sympathique !!
pour répondre à tes questions sur le
Maroc :
l'avion : ce sujet a été de nombreuses fois traité sur le forum, et en gros c'est du cas par cas. Donc pour nous, nous sommes partis par la RAM (Royal Air Maroc) en sachant à l'avance que la RAM n'accepte pas les vélos. Nous avons donc pris le parti de démonter en parti les vélos et de les passer en bagages classiques : les 4 roues dans un grand carton avec pneus dégonflés, les pédales à part, les guidons tournés et attachés dans le sens du cadre, et le tout emballé dans du papier bulle, de la mousse pour les parties sensibles (dérailleurs...) et du gros scotch marron pour ficeler le tout : on voyait encore que c'était des vélos, mais ils étaient protégés. A l'aller le mec à l'enregistrement a été bien sympa en "arrondissant " à la baisse le poids total

, au retour mon mari a soutenu le cadre au moment de la pesée, résultat un vélo à 5 kg !!!!!

les bus : pour la liaison
Marrakech-Demnate nous avons payé 50 dr/pers + 20 dr pour 2 vélos (soit environ 7 euros pour 2 personnes et 2 vélos), au retour
Skoura-
Marrakech (par le Tizi n'Tichka) le prix est de 60-65 dr/pers + 20 dr pour les vélos (soit environ 14 €, mais il faut négocier !!). A l'aller les vélos étaient encore emballés de l'avion, ils sont donc allés avec le reste des bagages dans le coffre, au retour par contre ils sont allés tels quels sur la galerie sommitale du bus.
le dodo le soir : les montagnes de l'
Atlas sont très habités, il y a beaucoup de petits villages très proches les uns des autres, et entre les villages on n'est jamais seul très longtemps, alors on a préféré dormir carrèment TRES près des gens plutôt que dans une semi solitude, c'est pourquoi on a demandé aux gens de dormir DANS leur jardin (très difficile de se faire comprendre, ils ne parlent pas français dans les montagnes, et expliquer le concept "dormir dans une tente" est complexe !!). Nous n'avons a aucun moment ressenti de l'insécurité, mais on accrochait les 2 vélos ensemble quand même !
les cartes : pour le sud, il ne faut vraiment pas se fier à la carte Michelin, car pas mal de pistes ont été goudronnées (Foum-Zguid, Foum el hassane..). Pour les cartes il y a parait-il l'hotel Ali à
Marrakech (où l'on peut trouver pas mal de randonneurs, même s'il y a pas mal d'autres petits hôtels sympas avec un meilleur rapport qualité/prix). SINON, si tu maîtrises le traitement de données spatiales, tu peux télécharger gratuitement des images satellites Landsat et le MNT (SRTM) du monde entier avec lesquelles tu peux créer des cartes topo au 1/100000. Tout ça est orthorectifié et tu peux les superposer avec les données GPS (enfin si tu veux des infos plus précises, faut voir avec mon homme, c'est lui qui maitrises tout ça !!). Mais bon, nous on est parti avec ça, est ça fonctionne bien !! On était parait-il les premiers à passer sur une portion de notre parcours, et on ne s'est pas perdu !!!
sinon pour ton circuit qqs suggestions : dans le sud, plus original que la vallée du Draa, c'est d'aller dans le Sagho qui est vraiement un beau massif pré-saharien. Sinon un circuit qui est pas mal en hiver : Boulmane (avec une journée de vélo léger dans les magnifiques
gorges du Dadès - goudron depuis qqs temps) - Tazzarine -
Zagora, puis retour par la vallée du Draa (
Zagora-Agdz-Ouarzazat).
Voilà, a+,
Ariane.