Début février est la saison idéale pour le sud (bon la journée mais frais dès le coucher du soleil).
Mes coups de coeur, mais en 1 semaine tu ne pourras pas faire le tour ou aors en survolant :
Les environs de
Tataouine pour les ksours : mon préféré est
Douiret (ksar abandonné aux maisons troglodytes accrochées à la montagne), Ghomrassem lui ressemble en version habitée, Ksar Soltane (ghorfas, un peu trop rénovées à mon goût) et tant d'autres. Tous ces ksours sont facilement accessibles, louages réguliers depuis
Tataouine.
MatmataTozeur : le vielle ville, la briqueterie, la palmeraie (ne pas hésiter à s'y "perdre") tout se fait à pied et le lac salé que tu traverses en venant de Kebili.
La région des canyons au nord de
Tozeur.
La médina de
Sfax, mais c'est un peu plus au nord.
Djerba n'a rien à voir avec ces sites. C'est une toute autre architecture, un autre mode de vie et surtout une ambiance très différente (beaucoup de touristes donc aussi de rabatteurs et de vendeurs). J'ai aussi apprécié mais ce n'est pas là que j'irais en priorité.
Mes souvenirs de
Douz, Nefza... remontent à trop longtemps, j'ai peur de confondre.
Les transports collectifs (louages) sont très simples à utiliser, les tunisiens très acceuillants et contents de te renseigner ou de discutter avec toi.
Je garde un excellent souvenir de ce sud où je ne m'étais pas rendue depuis des années.
A ta dispo pour plus d'infos (ou photos)