Pt3tn2nf1nt · 6 septembre 2004 à 9:44 26 messages · 14 participants · 4 235 affichages | | | | 6 septembre 2004 à 9:44 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager Je reviens tout juste de 5 semaines au Pérou et en Bolivie, donc si certains d'entre vous cherchent quelques informations...
J'ai fait Lima-
Pisco, les iles Ballestas et la Réserve de Paracas-
Ica et la lagune de Huacachina et le buggy et le sandboard dans le désert-
Nazca et les lignes-
Arequipa et le Canyon de Colca plus l'ascension du Misti-
Copacabana et l'ile du Soleil-
La Paz-
Uyuni, le Salar d' Uyuni et le Sud Lipez-
La Paz-
Coroico et la route la plus dangereuse du monde-
La Paz-
Cuzco et Aguas Calientes, Machu Picchu-
Lima...
Comme vous pouvez le constater, j'ai bien profiter de mon voyage en découvrant beaucoup de choses. J'ai toujours dormi et manger pour le moins cher, comme pour les transports...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce site m'a beaucoup aidé avant mon périple, alors si je peux renvoyer l'ascenseur maintenant... 
Vivement le prochain départ maintenant, mais pas évident de trouver une association pour faire du volontariat, surtout pour un prof de sport... | | | À: Pt3tn2nf1nt · 6 septembre 2004 à 16:49 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Salut,
Sympa de ta part d'aider ceux qui vont partir, j'en ferais de même à mon retour, mais en attendant je pars le 28 septembre pour un Tour du monde qui commence par le Pérou, la Bolivie, l' Argentine et le Chili.
Je suis preneur d'info.
Parmi ce que tu as fait, la Réserve de Paracas est elle vraiment à ne pas rater ? où as tu loger dans le coin ?
Lignes de Nazca, j'ai envie de le faire mais paraît il c'est assez cher ? Ton avis rapport qualité/prix.
Canyon colca, par quel organisme l'as tu fait ? Quel est le niveau de cette randonnée au niveau physique ? même question pour le machu piccu et le salar d' Uyuni ? j'hésite encore sur le choix d'un trek sachant qu'il paraît difficile de faire le machu pichu, lequel me conseillerais tu ?
Je suis preneur de toutes infos, mon départ approche !!! (bon plan hébergement notamment)
Merci | | | À: Filemma · 6 septembre 2004 à 17:22 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Pour ce qui est de la Réserve de Paracas et les iles Ballestas, fait les uniquement si tu as le temps, car autant sont-elles belles, autant il serait dommage de louper autre chose de beaucoup plus intéressant (Salar, Colca...) faute de temps... J'ai dormi pour faire cette journée à Pisco, dans l'hotel le PLUS bon marché du Pérou il me semble, l'hotel Los Incas, avec piscine, sauna, télé cablée, carrelage partout, douche et w.c privée pour seulement 15 soles par nuit!!!  Le seul hic est que cet hotel sort de nulle part, au milieu d'un quartier très chaud, mais à seulement 5 min à pied de la Plaza de Armas.
Pour les lignes de Nazca, l'avion coute assez cher, autour de 30 à 40 dollars. Moi je ne l'ai pas pris, j'ai juste choisi de monter sur une colline et d'aller sur le mirador pour en voir quelques unes, puis d'aller voir la maison de Maria Reiche sur la panaméricaine. A vrai dire, j'ai été assez déçu des lignes, moins impressionantes et plus petites que sur les photos...
Pour le Canyon de Colca, c'est assez physique, mais jouable pour tout le monde, sans gros problèmes... Une règle d'or (je l'ai appris à mes dépend...), voyager léger!!! J'ai payé 28 dollars pour 2 jours, dans une très bonne agence, une des moins chères d' Arequipa, Incadventura, calle San Agostin, près de la Plaza de Armas. J'ai aussi fait l'ascension du Misti avec cette agence...
Pour le Machu Picchu, le portage est assuré par des porteurs et des anes, tu as juste à marcher, mais il faut un minimum d'acclimatation à l'atltitude... Personnellement, j'ai pris le train de Cuzco et passé une nuit à Aguas Calientes, pour partir tot le matin est arrivé avant les touristes et les bus... Tout seul sur le site, magique... 
Pour le Salar, LE souvenir du voyage, extraordinaire, meme bloqué dans une tempete de neige avec - 15oC dehors... Il s'agit de 4 jours de 4*4 en fait, donc seule chose à ne pas oublier, des vetements contre le froid, pour la nuit surtout... (la deuxième tu ne l'oublieras pas!!!)
A plus... | | | À: Pt3tn2nf1nt · 6 septembre 2004 à 19:46 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Salut,
Merci beaucoup pour la proposition de partage de tes expériences. C'est super sympa.
Je pars pour le Chili le 7 octobre et, avec une amie, on partira de Santiago pour aller à Lima (en passant par Nazca et autre), puis on ira à Cuzco, on redescendra par le Lac Titicaca jusqu'à la Paz. Le tout en transport local et le moins chèr possible. Une de mes questions pose sur le logement car je n'arrête pas de me demander si ça vaut la peine que je prenne ma tente (et donc le poids en plus) ou si on peut se débrouiller sans. Aurais-tu une réponse ?
J'ai déjà lu une de tes réponses du Nazca mais je me pose des questions sur Machu Pichu. On voudrait faire le chemin de l'Inca mais j'ai reçu un message qui disait que maintenant il faut réserver 30 jours à l'avance. Que conseilles-tu donc ? Il parait qu'il existe un autre treck du même style. Le connais-tu ? 
Combien de temps a duré ton voyage ?
Je vais m'arrêter là pour les questions et d'avance merci pour les réponses. | | | À: Ailec · 7 septembre 2004 à 15:22 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager Premièrement un conseil: je ne sais pas si tu comptes rester quelques jours à Lima, mais c'est une ville très maussade, hormis les alentours de la Plaza de Armas, et qui ne présente vraiment pas beaucoup d'intéret, donc à fuir au plus vite...
Pour aller à Cuzco en bus de Lima, compte 21h de bus, pour 70 soles en classe espéciale (diner plus ptit dej, w.c, télé, direct...) contre 55 soles en classe économique (sans w.c, repas, et non direct..), donc pour 15 soles tu sais ce qu'il te reste à faire...  Civa est une très bonne compagnie, Ormeno est extremement cher!!! Ce bus passe par Nazca, donc si tu comptes faire un arret, c'est jouable.
Pour ce qui est de ta tente, je ne te conseillerai pas de la prendre, meme si bien sur c'est beaucoup plus économique que l'hotel, et encore... J'ai croisé pas mal de touristes qui en avaient emmené une, mais qui n'a pas beaucoup servi... Et en altitude le froid est glacial la nuit!!! Tu trouveras ou que tu ailles un hotel très très bon marché, ce qui sera encore plus vrai en Bolivie ou les hotels sont deux fois moins chers (1.5 euros la nuit...).
Pour le Machu Picchu, il est vrai que tu dois réserver quelques semaines avant, car aujourd'hui les agences ont pas mal de formalités à remplir, et elles doivent déclarer les noms des touristes, avec leur numéro de passeport... pour avoir les autorisations. Reste que quand tu y seras ce ne sera plus la saison touristique, donc sait-on jamais... Une grande spécialité des agences en ce moment, les désistements ne pouvant pas etre remplacés, elles te procurent de faux papiers et un faux nom pour pouvoir partir dans les 2 3 jours, à méditer et à bien réfléchir avant...  Il existe un autre trek que le mythique chemin de l'Inca, qui lui est beaucoup moins connu et parcouru, et qui se déroule en 5 jours... Il est intéressant quand le chemin de l'Inca est complet (500 touristes par jour il me semble).
Mon voyage a duré 5 semaines en tout, que 5 semaines... | | | À: Pt3tn2nf1nt · 7 septembre 2004 à 16:31 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Salut et merci beaucoup pour les conseils. Ils me seront très utiles......surtout en ce qui concerne la tente.
J'espère que nos 4 semaines suffiront un peu......car évidemment l'idéal serait de rester plus.....mais tant pis !
Si d'autres conseils te viennent, n'hésite surtout pas 
Encore une fois merci.
Bye | | | À: Pt3tn2nf1nt · 28 septembre 2004 à 9:38 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Bonjour!
Je pars en Bolivie la semaine prochaine, arrivée à Santa cruz et retour de la Paz (pour 3 semaines), y a-t-il des trucs a voir autout de Santa Cruz ou faut -il mieux se concentrer sue l'ouest du pays??
Merci de ton aide
A+
Isabelle | | | À: Pt3tn2nf1nt · 28 septembre 2004 à 9:55 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager Salut,
moi aussi je pars pour l' Amérique du sud au mois de janvier, je traverse le Pérou, la bolivie et l' argentine. Je voulais savoir quel budget tu avais pour ton séjour, quel est le mode de transport le plus utilisé sur place et par quel ville tu es passé pour traverser la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Merci d'avance. | | | À: Lestempi · 28 septembre 2004 à 10:56 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager Question budget, ne vous inquiétez pas, je dirai 10 euros par jour au Pérou, et peut-etre 6 en Bolivie, si bien sur vous n'avez pas peur de ne pas dormir ni manger dans des restaurants 4 étoiles... 
Le meilleur moyen de transport et le plus économique est bien sur le bus, qui permet d'aller absolument partout, pour vraiment pas cher... Il permet de plus de vivre de sacrées expériences et de belles émotions!!! 
Pour passer la frontière, je suis passé par Copacabana, qui me semble la meilleure idée, car extrément joli et sympathique, mais touristique... Desaguadero a beaucoup moins de charme, surtout quand tu y arrives dans le froid glacial à 5 h du matin... Un grand moment!!! En fait d' Arequipa, j'ai pris un bus jusqu'à Désaguadero et de là j'ai pris un taxi pour aller passer la frontière à Copacabana, et passer une nuit sur l'ile du soleil... Pour le retour, j'ai fais un trajet direct La Paz- Cuzco, et donc en passant par Desaguadero, mais jamais le faire un vendredi, sinon vous comprendrez pourquoi... 
Bonne chance!!! Et si tu as d'autres questions... | | | À: Orydis · 28 septembre 2004 à 11:03 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 182 affichages · Partager En budget, j'ai dépensé 600 euros pour 5 semaines, en comptant 80 dollars pour le Machu Picchu, 75 pour le Salar d' Uyuni, 80 pour le Canyon de Colca et l'ascension du Misti... Donc une misère ces 600 euros, pour tout ce que j'ai pu faire et visiter... Mes yeux ont du mal à s'en remettre!!!  Un point important à préciser cependant, j'ai dans l'immense majorité des cas manger et dormi pour le moins cher, ce qui ne veut surtout pas dire que ce n'était pas correct, loin de là!!! En plus cela permet d'accéder et d'échanger bcp plus facilement avec les gens...
Je suis désolé mais en Bolivie je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'à Santa Cruz, ce qui me donne d'ailleurs un sérieux prétexte pour y retourner!!!  , donc je n'ai pas d'indications à te donner... En Bolivie je n'ai pu faire que Copacabana et l'ile du Soleil, La Paz, le Salar d' Uyuni, et Coroico et la route de la mort...
Mais une chose est sure, la Bolivie est fantastique!!! | | | À: Orydis · 28 septembre 2004 à 15:17 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Salut,
J'étais en Bolivie en Octobre 2003, j'y suis restée 1 mois, étant donné que tu arrives à Santa Cruz, je te conseille vivement de te rendre à la Higuera (petit village montagneux où fût assassiné le Che), tu y feras la connaissance d'un papi extraordinaire qui se fera un plaisir de te raconter la capture du Che, et ses souvenirs d'enfances qui s'y rattachent. Pour parvenir à la Higuera il faut dans un premier temps se rendre à Vallegrande puis Pucara (je te conseille d'utiliser les camiones pour te rendre jusqu'à Pucara, ça vaut le coup). Un voyage intéressant et émouvant, l'occasion de découvrir les villages boliviens, où le temps semble s'être arrêté.
Bon voyage ! | | | À: Pt3tn2nf1nt · 28 septembre 2004 à 18:28 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager pour un ptinenfant, en effet, c'est un sacré périple! alors dis-moi ce que tu penses de l'idée de voyager seule dans ces contrées là? as-tu rencontré des nanasolas?! | | | À: Mawuli · 29 septembre 2004 à 10:36 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Pour ce qui est de voyager seul dans ces pays, il n'y a absolument aucun problème, et la population y est des plus chaleureuses...  De plus j'ai rencontré pas mal de femmes solitaires, donc à toi de jouer!!! Meme un ptitnenfant la fait alors... | | | À: Mawuli · 29 septembre 2004 à 16:28 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel. 
J'ai voyager l'année derniere au Pérou seule et je n'ai pas rencontrer de problème. J'ai bien évidemment appliqué des règles de sécurité de base (éviter les quartiers chaux, je ne sortais pas la nuit seule...).
Je reste à ta disposition pour plus d'info.
Franç | | | À: Pt3tn2nf1nt · 29 septembre 2004 à 19:35 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager "l'hotel Los Incas, avec piscine, sauna, télé cablée, carrelage partout, douche et w.c privée pour seulement 15 soles par nuit!!! Le seul hic est que cet hotel sort de nulle part, au milieu d'un quartier très chaud, "
J'y suis allee aussi... mais le quartier tres chaud j'ai du ne pas le voir, puisqu'il ce hotel n'est pas du tout dans un quartier chaud.... | | | À: Titania · 29 septembre 2004 à 20:05 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Venir de la Paza de Armas à pied jusqu'à cet hotel comporte des risques certains la nuit, c'est difficile de le nier, et pourtant je ne suis pas du tout du genre alarmiste!!! 2 jours avant que j'y passe deux touristes s'étaient encore fait aggresser au cutter... d'ou l'insistance du patron pour que je prenne un mototaxi, qu'il payera qui plus est à deux amis à moi!!!
Je n'aime pas parler de l'insécurité, que je n'ai rencontré pour ainsi dire aucune fois réellement en 5 semaines malgré tout ce que les guides peuvent raconter, mais il y a certains quartiers ou on doit faire plus attention que d'autres, comme partout, et celui-là me semblait en faire partie... Mais chacun se fait son avis! | | | À: Pt3tn2nf1nt · 2 octobre 2004 à 17:07 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Salut "Ptitnenfant",
Nous avons déjà eu un contact... il y a maintenant plusieurs mois : mon départ était encore loin. Je m'apprête à prendre l'avion pour Buenos Aires, lundi 11 Octobre.
Bien entendu toutes les infos que tu pourrais me donner sur ton récent voyage m'interessent !
Plus particulièrement, je voudrais savoir si, oui ou non, j'ai besoin d'acheter un sac de couchage vraiment chaud pour la Bolivie... puisque tu parles de "températures glaciales". Je ne compte pas spécialement faire du camping à la belle étoile sur l'Altiplano, mais on ne sait jamais : l'occasion pourrait se présenter à la faveur d'une excursion ?
Donc, à propos d'Altiplano, est-ce qu'on trouve des petits hôtels bon marché partout et est-il vraiment indispensable de prendre un sac de couchage "hyper chaud"... ou bien est-ce que les couvertures fournies par ces établissements suffisent largement ?
Qu'en est-il des éventuels transports nocturnes en Bolivie, en car ou en train ? Là encore, faut-il impérativement un sac de couchage pour ne pas geler sur sa banquette ?
Merci d'avance pour tes réponses,
Vagabond | | | À: Pt3tn2nf1nt · 2 octobre 2004 à 21:13 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager allo!
Je pars pour le Pérou et la Bolivie en janvier 2005 pour deux semaines. J imagine que tout ce que tu décris a été fait en plus de deux semaines. Je sais déjà que je veux aller au Sud du Pérou, faire le inca trail (celui de 4 jours) et voir le désert salé d` Uyuni. Y a-t-il autre chose que tu recommenderais fortement si tu n avais que peu de temps pour voir ces deux pays?
Merci à l`avance!
Nadia
p.s.: c est quoi la route la plus dangereuse du monde??? | | | À: NadiafromMtl · 3 octobre 2004 à 9:30 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Ce que je te recommenderai très fortement déjà c'est la l'oasis de Huacachina, à Ica, sur la route de Lima à Arequipa... Le désert y est extraordinaire!!! Sinon bien sur le lac Titicaca et La Paz, pour le reste malheureusement tu n'auras pas assez de temps... | | | À: Vagabond543 · 3 octobre 2004 à 9:37 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Un sac de couchage chaud pour la Bolivie, ca peut-etre très pratique, mais sinon ne t'inquiètes pas, tu trouveras toujours, du moins dans l'extrême majorité des cas, des couvertures chaudes en quantité dans tous les hostals ou alojamientos que tu rencontreras sur ton chemin... D'ailleurs il y en a bien partout, absolument partout, et toujours à très bons marchés.
Pour les transports la nuit, il n'y a pas de problèmes, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, à part le froid saisissant... Faut dire aussi que beaucoup de vitres fermaient approximativement!!! Il est clair que tu peux prévoir de prendre avec ton sac de couchage si tu ne veux pas ressembler à un Schtroumph au milieu de la nuit... Mais je te dirai qu'honnetement je n'ai jamais pris le mien avec et que je ne me suis quand meme pas transformé en glacon!!! En parlant des bus, si je peux te donner un conseil, prends toujours une place devant, je m'y suis toujours mieux trouvé...  Par contre pour les trains, tu n'auras pas beaucoup l'occasion de les prendre en Bolivie, ils sont très peu développés, si ce n'est inexistants comparés aux bus!
N'hésistes pas si tu as d'autres questions amigo... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 435 visiteurs en ligne depuis une heure! |