Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins (France) Matavenga · 15 mai 2006 à 14:20 19 messages · 6 participants · 7 503 affichages | | | | 15 mai 2006 à 14:20 Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 1 de 19 · 7 405 affichages · Partager Ola randonneurs!
Je cherche actuellement des itineraires de rando pour le parc des ecrins et du queyras et j'aimerai entendre vos experiences et idées sur le sujet. A savoir que j'irais surement en aout (bien sur je prefererai mai juin mais pas le choix) et que donc j'aimerai eviter les autoroutes (les sentiers balisés au kleenex...). Malgré deja quelques randos dans ce coin (superdevoluy, valgaudemar,... ahhhh de toute beauté  ) je connais assez mal cette region... donc je fais appel a vous. Est ce que le queyras est plus beau, plus diversifié, plus tranquille que les ecrins, ou l'inverse? etc...
Le topo parfait serait une bonne rando quand meme engagée et relativement hors des sentier battus. Je dis "relativement" car l'autonomie totale et porter 25kg de bouffe ne va pas plaire a tout le monde (on sera 4-5).
Au fait, les bivouacs sont ils tolérés dans ces parcs? Ou bien est ce qu'il y a des refuges particulierement beaux...?
Enfin voila, si l'un d'entre vous a une idée, meme la plus petite  ...d'avance merci | | | À: Matavenga · 15 mai 2006 à 17:08 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 2 de 19 · 7 383 affichages · Partager bonjour, tu peux faire le tour des ecrins ou du queyras, a vois combien de temps, personnellemenet j ai fait le tour de l oisans qui passe a la chapelle en valgaudmar, il y a la berarde, le plateau de paris, qui se trouve dans les ecrins, et oui tu dormir dans ces parcs, il y a que la vanoise ou tu dois dormir pres des refuges, et le mercantour dans les zones protegees, maintenant ou comptes tu commencer, a quel endroit, es tu avec un vehicule ou en train, les randos ce n est pas ce qui manquent, regardes les cartes en magasin les bouquins tel le tour du queyras.... si tu veux de precisions je pourrai t en donner ayant fais pas mal de randos dans le coin. et pour repondre a ta question personnellement j ai une petite preference pour les ecrins je trouve + diversifie mais ca n engage que moi.
korinne | | | À: Korinne · 15 mai 2006 à 17:35 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 3 de 19 · 7 353 affichages · Partager merci korinne pour ta reponse rapide. A vrai dire j'avais deja une petite preference pour les ecrins, c'est plus haut, plus varié, donc merci pour ta confirmation  Je ne sais pas encore ou on va debuter, on sera en voiture. Je m'achete une carte ce WE! Je cherche encore un bon guide. Pfff vivement aout!
Je te recontacterais pour sure!
joachim | | | À: Matavenga · 15 mai 2006 à 20:07 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 4 de 19 · 7 350 affichages · Partager Je profite de ce sujet qui tombe à pic pour y glisser une petite question (si cela ne dérange pas son auteur, bien entendu) : J'aurais aimé avoir quelques précisions sur le fait de pouvoir bivouaquer à sa guise dans les grands parcs naturels, je pensent nottament à celui des volcans d' Auvergne et ses environs, car j'envisage de m'y rendre cet été avec quelques amis, pour une randonnée d'une petite semaine, et nous nous demandions s'il était nécessaire d'effectuer quelques démarches auprès des autorités pour avoir l'autorisation de planter sa tente, ou si au contraire il était possible de s'établir plus ou moins ou bon nous aurait semblé (dans le respect de l'environnement bien sur). Merci d'avance, et désolé pour cette petite intrusion ! | | | À: Apsso · 15 mai 2006 à 20:37 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 5 de 19 · 7 342 affichages · Partager j'ai fait une rando de 7 jours dans les monts du cantal l'ete passé, tant que tu ne fais que bivouaquer et que tu restes propre.........je n'ai eu aucun soucis, pas demandé d'autorisation | | | À: Veve75020 · 15 mai 2006 à 22:39 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 6 de 19 · 7 335 affichages · Partager ok, merci bien pour cette réponse rapide ! ça me donne quelques pistes de plus à explorer... Je rends donc maintenant le sujet à sa discussion initiale... | | | À: Matavenga · 15 mai 2006 à 23:53 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 7 de 19 · 7 333 affichages · Partager salut !
oui le tour des ecrins est magnifique, les vallees sont encaissées et donc les denivelles plus importants que dans le queyras.. (je connais bien ce dernier egalement)
le tour de l'oisans se fait en 10 jours ou 2 sem... lac d'arsine (paysage glaciaire) - villar d'arene - la grave - plateau d'emparis (et non de paris) - mizoen - venosc - col de la muzelle - valjouffrey - le desert - pas de l'olan - chappelle en valgaudemar - valompierre - etc....aile froide et les autres je ne sais plus...mais cetait a peu pres l'itineraire que j'avais fait a l'epoque..cest magnifique, sauvage... je dirais que cest moins touristique que la vallee de la claree ou le queyras du fait que cest plus encaissé..
bonne rando dorje06 | | | À: Dorje06 · 16 mai 2006 à 8:38 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 8 de 19 · 7 329 affichages · Partager Salut!
merci pour cet itineraire, c'est parfait pour se donner une bonne idée. Peut etre que je le suivrai meme a la lettre. Je vais etudier les cartes ce WE. A+ | | | À: Matavenga · 16 mai 2006 à 9:02 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 9 de 19 · 7 324 affichages · Partager salut.. et pour camper, je pense pas de soucis du moment que tu te casses avant que le soleil n'arrive... tu as des ravitaillements bouffes a peu pres tous les deux jours...
si tu pars depuis le lac darsine et donc "du casset" (il me semble) tu peux faire une boucle et revenir par aile froide puis lac de l'eychauda.. le casset se situe entre le col du lautaret et briancon...
voila tu sais presque tout sur le tour des ecrins...
a+ dorje06 | | | À: Dorje06 · 16 mai 2006 à 9:36 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 10 de 19 · 7 322 affichages · Partager Je me sens de plus en plus motivé pour les ecrins du coup 
J'ai eu d'autres infos (par une pro des espaces protegés):
"pour les Ecrins, il y a de splendides randos à faire, sur plusieurs jours. En zone centrale du parc, le camping est interdit mais le bivouac est autorisé et règlementé : à plus d'1h de marche des limites de la zone centrale, et sinon j'ai vu des refuges à moins d'1h mais où c'était autorisé uniquement dans un certain rayon (200 ou 500m) autour du refuges. S'il y a une tente, elle doit être montée après 19h (qqc comme ça) et démontée avant 9h le matin je crois. (et en zone centrale les chiens sont interdits, comme dans les réserves naturelles) Il y a un guide IGN sur des randos dans les Hautes-Alpes, dont les Ecrins (je crois que c'est que sur 1 jour, mais ça donne quand même un aperçu des plus beaux sites où aller) Sinon il y a peut-être des infos sur le site du parc : www.les-ecrins-parc-national.fr/ Le Queyras c'est magnifique, mais moins haut bien sûr. www.pnr-queyras.com/ C'est un parc régional donc aucune restriction."
 Bon, maintenant il faut que j'arrive a motiver mon monde pour cette rando. Ca promet les vacances: Alsace- Suisse-Ecrins-Mediteranée-Pyrennées-Pays Basque- Aquitaine-Massif Centrale-Alsace...
Vivement
merci dorje06! | | | À: Matavenga · 24 juillet 2006 à 23:34 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 11 de 19 · 6 977 affichages · Partager bonjour! je m'étonne que l'on puisse faire un bivuac dans les zones centrales de reserve naturelle, je pense plutot que c'est completement interdit, et c'est completement justifié, purée... c'est assez hallucinant, parfois, ce qu'on lit sur ce forum, je m'excuse auprés des personnes qui se sentiront visées mais une zone centrale de parc, c'est justement un endroit que l'on veut completement protégé contre tout type d'intrus, c'est à dire: NOUS alors vouloir commencer à pinnailer "avec ou sans hamster, à plus ou moins 3 metres 50 du refuge..."
pour moi, la rando, c'est pas fait pour ca, pas pour dénaturer la nature ou emm... les petits habitants qui y vivent... 
tchao! | | | À: Dorje06 · 24 juillet 2006 à 23:36 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 12 de 19 · 6 977 affichages · Partager pas de soucis du moment que tu te casses avant que le soleil n'arrive...
bravo la mentalité!!    | | | À: Hsalocin · 25 juillet 2006 à 8:26 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 13 de 19 · 6 971 affichages · Partager pour info je pense que la personne qui m'a donné ces info sait de quoi elle parlait vu qu'elle travaille pour l'organisation qui gere et s'occupe de la protection de tous les espaces protégés Alpins, de france jusqu'en autriche et que point de vue conscience environementale elle ne doit surement pas avoir de conseil a recevoir de qui que ce soit.
Les zones centrales de parcs ne sont pas interdites, c'est les reserves naturelles ca je crois.
Et perso je n'ai aucun probleme avec le bivouak, je suis propre au point de ramasser les dechets des autres et d'organiser des nettoyages collectifs autour des endroits touristiques en montagne comme les domaines skiables par ex...
Trouve quelqu'un d'autre pour ton coup de gueule.--
La Réglementation du Parc national des Ecrins
Un parc national est un territoire d’exception ouvert à tous sous la responsabilité de chacun. Il est protégé par une réglementation. Merci de la respecter.
• Pas de chien, même tenu en laisse : pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques
• Ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage.
• Pas d’arme : ici tous les animaux sont protégés.
• Pas de déchets : pour conserver la nature propre
• Pas de feu : pour éviter incendies et dégradations du sol.
• Ni bruit, ni dérangement : pour la quiétude de tous.
• Pas de camping, pas de caravaning : pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.
• Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h. | | | À: Hsalocin · 25 juillet 2006 à 9:39 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 14 de 19 · 6 969 affichages · Partager tout d'abord bonjour !!!!
dans les parcs certes on ne peut pas camper, par cette phrase je voulais juste dire que tu pouvais bivouaquer juste pour la nuit (planter ta tente au coucher du soleil et partir au lever du soleil).. tes pas obligé de bivouaquer et de salir la nature.... maintenant si lorsque tu campes tu degeulasse tout alors la cest ton probleme...
apres chacun ses gouts, tu ne peux pas obliger les gens a dormir en refuge... | | | À: Matavenga · 25 juillet 2006 à 17:59 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 15 de 19 · 6 961 affichages · Partager bref, tout cela pour dire que la faune aussi réagit au campement, pas seulement la flore... enfin, c'est clair que si il faut faire gaffe à tous, on ne va plus randonner et encore moins camper... | | | À: Matavenga · 25 juillet 2006 à 18:01 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 16 de 19 · 6 946 affichages · Partager point de vue conscience environementale elle ne doit surement pas avoir de conseil a recevoir de qui que ce soit.
Les zones centrales de parcs ne sont pas interdites, c'est les reserves naturelles ca je crois.-- j'espere de tout coeur! | | | À: Dorje06 · 25 juillet 2006 à 18:04 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 17 de 19 · 6 945 affichages · Partager dans les parcs certes on ne peut pas camper, par cette phrase je voulais juste dire que tu pouvais bivouaquer juste pour la nuit (planter ta tente au coucher du soleil et partir au lever du soleil).. tes pas obligé de bivouaquer et de salir la nature.... maintenant si lorsque tu campes tu degeulasse tout alors la cest ton probleme...
apres chacun ses gouts, tu ne peux pas obliger les gens a dormir en refuge...
salut! tu me rassures en disant cela, meme si tu n'as aucun compte à me rendre, mais je ne l'avais pas compris du tout comme cela... pardon! par contre, si des personnes s'embetent à creer des refuges pour justement proteger la nature, en ce qui me concerne, c'est surement pas pour camper à quelques metres à coté, tu vois? je sais que cela peut demander un petit sacrifice, mais voila... tchao! | | | À: Hsalocin · 25 juillet 2006 à 19:41 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 18 de 19 · 6 939 affichages · Partager salut
si tu campes cest pour justement etre au coeur de la nature et non pas a cote d'un refuge, enfin moi perso... je nirais pas camper a cote d'un refuge, dans ce cas, je ne bivouac pas et je dors en refuge non si tu campes, alors profites pleinement de la nature et evite tout le bruit que peut apporter un refuge... en plus tu risque de mieux dormir car trop de ronfleur dans les dortoirs  bon allez on fait la paix ?
dorje06 | | | À: Dorje06 · 25 juillet 2006 à 22:21 Re: Suggestions de randonnées de 4 à 6 jours dans le Queraz ou Ecrins ( France) Message 19 de 19 · 6 933 affichages · Partager oui oui on fait la paix, mais je ne fais pas la guerre, désolé je voulais juste relancer un debat, mais aparament personne n'est intéréssé, en fait, c'est pas vraiment le sujet du forum!! oui je suis d'acord avec toi, tout le monde ronfle et je suis peut etre un peu hypochrite (ca secrit comme cela?) en disant qu'il ne faut pas... mais dans l'absolu, les refuges sont fait pour pas emmerder les animaux qui vivent dehors, parceque nous, humains, rien qu'à notre odeur, on emmer... les animaux, et donc voila... alors se sentir plus proche de la nature...moui, pourquoi pas??enfin, je ne vois pas où sont mes interets
ce qui pourrait etre bien, c'est de relancer ce genre de debat, mais sur un autre endroit du forum de maniere à ce que plus de personnes puissent y prendre part, à moins que personne n'en voient l'interet, si j'ai le temps, je lancerai l'affaire! tchoo | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |