Bonjour Jacques,
J'ai lu avec attention votre post très complet, et objectif... jusqu'à la conclusion de "l'arnaque" avec le sourire...et de malhonnêteté....
J'ai lu sur d'autres posts que vous écriviez que les guides n'étaient pas indispensable, mais qu'un bon livre est suffisant. C'est une question de choix, mais ce n'est pas une raison de traiter des personnes que vous ne connaissez pas de malhonnête !
J'ai la chance de voyager beaucoup, et je n'ai pas ressenti d'arnaque !
Comme vous le soulignez, le prix habituel est de 35$ pour un guide francophone.
Dara propose 40$, soit 4€ de plus par jour.
Franchement, en ce qui me concerne, si pour 4€ supplémentaire journalier (que nous partagions à plusieurs !) je suis sur de la qualité de mon guide, je fonce ! Surtout après un vol à près de 1000€...
Et avec le plaisir de pouvoir échanger avec le guide avant notre voyage pour mieux le préparer, mieux rêver... (j'ai contacter plusieurs guides avant notre départ, et seuls 2 m'ont répondu, et seul Dara a eu un véritable échange)
Lors des visites, il nous montrait des choses que nous n'aurions jamais vu seul ou alors peux être plongé la tête dans un bouquin... Il était disponible de 7H30 du matin (nous ne nous levions pas tôt !), jusqu'à ce que nous lui demandions de rentrer !
C'est une question de choix. On peut bien sur tirer les prix, garder notre bon état d'esprit coloniale français et se dire que nous n'avons pas à payer plus une prestations que la moyenne... et ne rien faire pour augmenter leur niveau de vie....
Dans mon post, j'ai juste voulu souligner le professionnalisme de Dara, sa gentillesse, et j'avais envie de faire partager mon expérience, faire un peu de publicité à un jeune qui cherche à s'en sortir dans ce pays ravagé et pauvre.
Dara a le mérite d'être honnête, transparent, d'avoir créé son site.
Il a tenté de vous "vendre" une journée supplémentaire ? Cela ne me choque pas. C'est à vous de choisir. Nous, nous avons suivi ses conseils, et ils étaient bons de notre point de vue. Mais nous aurions en effet pu voir plus de temples au pas de courses....
Je ne comprends pas trop la virulence de votre message, mais on peut aussi trouver un guide pas cher, au petit bonheur la chance, on peut même acheter un livre à 5$ sur les sites, et les visiter tout seul.
Encore une fois, tout est une question de choix. Mon choix a été de prendre Dara, qui est honnête, qui prépare bien le parcours avec ses clients, et qui est peut être 4€ plus cher par jour que certains...
Et accepter ces méthodes (4€ de plus jour !, un monde pour un français), c'est encourager à proposer de bonnes prestations, et obliger le guide à maintenir une qualité optimum car si à ce tarif il n'est pas bon, avec internet, sa réputation sera vite entachée !
A tous les futurs voyageurs qui auront la chance de découvrir ce formidable pays et son peuple souriant et gentil, vous aurez l'embarras du choix pour visiter les sites d'
Angkor : Vous débrouillez seul avec un bon bouquin (bien dans l'esprit du routard que nous sommes tous), prendre un guide francophone à 35$, ou Dara pour 40$, avec qui vous aurez le plaisir de préparer votre voyage avant votre départ, et qui vous donnera l'assurance d'une visite de qualité.
Bon voyage à tous.