|  |  |
 | | | | | Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Funzi · 19 novembre 2008 à 17:42 · Une photo 32 messages · 17 participants · 7 092 affichages | | | | 19 novembre 2008 à 17:42 Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 625 affichages · Partager je parcours les sites de voyages depuis qq jours et je constate que malgré la baisse du petrole, ils continuent a inclure dans les forfaits des "surcharges carburant" 
je trouve ça honteux vu le prix des billets et que surtout vu le prix du baril depuis quelques semaines
quelqu'un a t'il une idée du pourquoi du comment ? et peut on esperer que ces surcharges disparaissent dans les semaines a venir ?
ensuite je cherche une explication aux hausses continuelles des taxes d'aeroport, ça bouge tous les jours... j aimerais savoir pourquoi et qui en profite car aux niveaux des aéroports français du moins, je ne vois pas de changements ou d'ameliorations !!!! | | | À: Funzi · 19 novembre 2008 à 17:52 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager Y'a déjà eu un topic à ce sujet il y a quelques jours... mais bon redisons-le :
* Les premières surcharges carburant ont été mises en place lorsque le baril a dépassé les 20$. Il est aujourd'hui à 55$, soit près de 3 fois plus cher.
* Les compagnies ne payent pas leur kérozène au tarif jour mais ont des contrat à terme (couvertures carburant). American Airlines paye ainsi actuellement son kérozène à un prix équivalent pétrole entre 85 et 90$, et Ryanair à 135$.
* Si les surcharges carburant étaient vraiment honteuses, les compagnies aériennes feraient de très larges bénéfices. C'est très loin d'être le cas. Quant à leur disparition... pas avant un baril à 20$, autant dire jamais.
* Concernant les taxes d'aéroport, hormis certaines taxes, les compagnies payent un "package" pour l'appareil, qui varie en fonction du type de l'appareil. Suivant le taux de remplissage espéré et le choix par la compagnie de la répartition de ce package entre les différentes classes de voyage, elles peuvent changer d'une compagnie à l'autre pour un même trajet. | | | À: Slasherfun · 19 novembre 2008 à 17:55 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 598 affichages · Partager merci pour ces eclaircissements ! | | | À: Funzi · 23 novembre 2008 à 12:02 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager Petite précision : les surcharges carburant sont multiples en fait. A chaque fois que le pétrole franchissait un seuil à la hausse (50, 60, 80, 100$ etc....), une nouvelle surcharge carburant venait s'ajouter à la précédente. Et à chaque fois que le pétrole franchit ses mêmes seuils à la baisse, la surcharge en question est supprimée. Par exemple, Air France a abaissé 3 ou 4 fois sa surcharge carburant depuis 2 mois, à chaque fois que le pétrole passait sous un seuil donné. Pour la suppression totale de cette surcharge, il faudra que le pétrole revienne au cours auquel la surcharge a été instaurée (variable selon les compagnies). A+ | | | À: Kerouac60 · 23 novembre 2008 à 13:23 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager ... Par exemple, Air France a abaissé 3 ou 4 fois sa surcharge carburant depuis 2 mois,... A+
Il me semble avoir vu que 2 baisses, non ? | | | À: Weiss · 23 novembre 2008 à 13:38 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Baisses le 4 septembre, 6 octobre, 6 novembre. | | | À: Slasherfun · 23 novembre 2008 à 14:20 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager Baisses le 4 septembre, 6 octobre, 6 novembre.
Bon ça fait quand même 2 baisses en 2 mois  Arf, je chipote | | | À: Funzi · 23 novembre 2008 à 16:12 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 414 affichages · Partager Salut, Ce qui a été dit sur le sujet est en partie vrai mais il convient d'ajouter ce qui suit: Les surcharges carburants ont effectivement commencé en 2004 quand le baril a dépassé 30$ Même si Air France a baissé trois fois ses surcharges depuis le 6 septembre, ces dernières sont toujours calculées sur un baril à plus de 100$. Il sera intéressant de voir dans les 15 prochains jours ce qu' AF va faire (ils devraient théoriquement enlever 4 surcharges d'un coup) vu que le baril est tombé comme une pierre ces 30 derniers jours. On est aux alentours de 48$. J'ai peut-être la tête près du bonnet mais j'ai fait des stats approximatives et cela donne les résultats suivants: on devrait avoir une surcharge aux alentours de 26$ par trajet long courrier dans 3 semaines si AF respecte ses promesses puisque le baril à 50$ en 2004 donne une surcharge de 26$. Bon il y a toujours un petit décalage... Le problème dans ce cas-ci est leur politique de couverture (hedging contre les hausses). Cela a bien fonctionné à la hausse --> surcharge carburants pour les clients alors que leur cout pétrole augmentaient moins. Maintenant ils sont pris les doigts dans le pot de confiture avec des hedges jusqu'à 120$. Ils vont commencer à perdre sur leur contrats "futures". Vont -ils répercuter ces baisses rapidement? Rien n'est moins sûr. Ils vont probablement faire encore une baisse début décembre mais pas assez rapide. Le problème, c'est la transparence. Quand on prend un billet CDG - HKG on a encore 250 € de surcharges --> absurde. Ils devraient les intégrer dans les prix des billets. C'est donc clairement un centre de profit pour eux et totalement opaque.
Cordialement Frédéric En image attachée le tableau des surcharges AF Image attachée: | | | À: Slasherfun · 23 novembre 2008 à 16:12 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Le 22 octobre, le pétrole est passé sous les 70 $. Or, jusqu'à la surcharge correspondant à 70 $, Air France indiquait : cette surcharge sera supprimée lorsque le cours du barril restera 30 jours consécutifs sous les XX $
A partir de la surcharge 75 $ ce n'est plus 30 jours mais durablement.
Nous sommes le 24 novembre : on peut donc maintenant prévoir les dates des prochaines baisses puisque celà doit être 30 jours après les franchissements de seuil (la prochiane baisse est donc pour hier ?) | | | À: Parptp · 23 novembre 2008 à 16:14 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 411 affichages · Partager Le pétrole est repassé très légèrement au dessus des 70$ à New York début novembre, gageons qu'Air France jouera là dessus pour retarder l'échéance... | | | À: Fdemacar · 23 novembre 2008 à 16:32 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 305 affichages · Partager bonjour,
si le hedge de air france n'a pas été faite "correctement" mais en pariant sur la hausse.
Alors il risque de payer leur petrole plus cher que le prix actuel donc pas necessairement une baisse des surcharge carburants (pas autant que cela devrait l'etre) | | | À: Nemo1001 · 23 novembre 2008 à 17:12 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Salut, Ca c'est tout à fait clair, ce qu'ils gagnent maintenant à la baisse sur le kérosène physique, ils le perdent sur leurs contrats de couverture. J'imagine que maintenant ils doivent se torturer pour essayer de savoir dans quel sens il va évoluer dans le futur et s'il faut hedger leurs besoins (on parle en centaines de millions d'EUR). Entre peak oil dépassé (hausse) et récession - déflation - dépression (baisse) personne ne sait mais en tout cas AF n'aime pas (plus) la volatilité ni le pétrole haut. Si le pétrole descend très bas c'est que la dépression s'installe avec des recettes unitaires qui seront en baisse.
Très égoistement j'attend la baisse des surcharges pour utiliser mes miles (ou alors qu'ils soient forcés par la communauté européenne à intégrer ces surcharges dans le prix du billet. Sur 4 billets LC cela compte par les temps qui courrent.
Salutations Frédéric | | | À: Funzi · 23 novembre 2008 à 21:10 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager C'est malhonnète ce principe,
Au Canada, depuis le début septembre, les compagnies ne facturent plus la surcharge de carburant.
Bon succès dans tes démarches. | | | À: Funzi · 24 novembre 2008 à 12:41 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 214 affichages · Partager je parcours les sites de voyages depuis qq jours et je constate que malgré la baisse du petrole, ils continuent a inclure dans les forfaits des "surcharges carburant" 
Attention si il est question de forfaits pas de vols secs donc tout ce qui est evoqué n'a pas beaucoup de relation avec les surcharges applicables aux forfaits dont les prix sont souvent édités des mois avant le voyage ! | | | À: Slasherfun · 5 décembre 2008 à 14:22 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager
Le barril a fait une courte incursion au dessus des 70 $ le 4 novembre 2008. Depuis il ne cesse de baisser. On est le 5 décembre, celà fait bien 30 jours ? | | | À: Parptp · 5 décembre 2008 à 14:24 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Ça les fait oui. Après, je ne suis pas Air France | | | À: Funzi · 5 décembre 2008 à 16:32 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 078 affichages · Partager Pour la surcharge carburant, je ne peux rien dire. Par contre pour ce qui est des taxe d'aéroport je peux affirmer qu'elles sont fixées annuellement. La taxe d'aéroport permet de financer les mesures de sûreté, les moyens de sécurité incendie et certaines mesures environnementales mises en oeuvre sur l'aéroport. La taxe d'aéroport ne peut excéder en France 11 Euros/passager embarqué et par vol (8, 50 euros pour ADP, 7, 60 euros à Beauvais, 11 euros à Lille, etc etc). Il y a aussi la taxe d'aviation civile, payée aussi par chaque passager, qui permet notamment de financer les dessertes aériennes de service publique. Cette taxe varie de 4 à 10 euros / vol selon la destination. Cette taxe est aussi fixée annuellement. Enfin il y a la taxe de contrôle aérien dont je ne connais pas le coût (variable en fonction de la durée du trajet) mais dont je peux affirmer que le montant unitaire est fixé annuellement. Les compagnies incluent aussi dans les taxes, qu'elles indiquent dans le prix des billets, le coût des prestations au sol (qui n'ont rien à voire avec des taxes d'ailleurs). C'est d'ailleurs pour cette raison que le montant indiqué de la taxe est par exemple moins cher avec EasyJet qu'avec Air France pour un même trajet ( ORY- Toulouse par ex). | | | À: Leloops · 20 décembre 2008 à 21:59 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 933 affichages · Partager Certaines compagnies ont annoncé la baisse des surcharges, mais Air France s'y refuse encore et toujours Franchement on veut bien être patient, mais cette compagnie n'applique pas les règles qu'elle s'est elle-même fixée | | | À: Ringostar · 22 décembre 2008 à 11:55 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 863 affichages · Partager Bonjour, J'ai réservé, en septembre 2008, par internet, un voyage pour 2 personnes vers la république dominicaine qui doit se dérouler à partir du 19 janvier 2009. Sur ma facture, il était mentionné sur une ligne taxes obligatoires 177€ x 2 = 354€. Courant de ce mois-ci, j'ai consulté à nouveau ce site et j'ai constaté que les taxes obligatoires étaient passées à 77€ x 2 = 154€ pour les départs des 5, 12, 26 janvier 2009. (Le voyage du 19 janvier n'est même plus mentionné). J'ai contacté le site par téléphone afin de savoir : à quoi correspondaient les taxes obligatoires le pourquoi de la différence des 100€ par personne pour un même mois à l'exception du 19. Il m'a été répondu que les taxes prévues ont baissé sans me préciser lesquelles (aéroport ou surcharges carburant) et qu'il n'y avait aucun remboursement à attendre puisque j'avais accepté cette facture en septembre. Afin de savoir si ces taxes ne s'appliquent qu'aux dates mentionnées ci-dessus, (car s'il y a effectivement baisse et non remboursement, cela veut dire que les profits vont quelque part : compagnie aérienne, aéroport, site internet, voyagiste????), auprès de quels services publics faut-il se renseigner (union des consommateurs, dgcrf)? Cela ne m'empêche pas de dormir mais je n'aime pas être pris pour un pigeon. Merci à tous | | | À: Kerouac60 · 22 décembre 2008 à 13:20 Re: Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 843 affichages · Partager  il n'en est pas de même pour les croisières, j'ai eu fin octobre 190 euros pour deux de surcharge pour un départ retenu depuis Mars, et effectué le 27 novembre. Costa Méditerranéa n'y est pas allé de main morte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 791 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |