Hello melgo, hello tous !
Les cabines ou les suites "Samsara" ont une décoration un peu différentes des autres, et des *prestations spécifiques "Samsara", qui motivent leur prix nettement plus élevé.
Mais autrement en ce qui concerne la surface, et à part la dizaine de cabines "biscornues, dans les coins, etc, toutes les cabines intérieures ont à ma connaissance (et étude approfondie des plans) la même surface...
Il en va de même des extérieures fenêtres, des extérieures balcon, (accessoirement des suites mais il y a rarement plusieurs grades dans la même catégorie ainsi pas de minisuites type 1 ou type 2, on passe de la minisuite, à la suite, à la grande suite...)
si j'admets qu'il puisse y avoir même à cabines indentiques plusieurs prix d'extérieures fenetres (ponts 1 et 2) ou d'extérieures balcon, parce que plus on monte, plus la vue change, j'ai toujours du mal à comprendre qu'il y ait plusieurs tarifs selon le pont, pour des cabines intérieures, là encore toutes identiques... puisque par définition, dans une cabine intérieure, on n'a plus aucun repère pour se situer...
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a en fait sur ces bateaux (hors les suites) que 3 catégories de cabines, quel que soit le pont, et pas plus : intérieure, extérieure fenetre, et extérieure balcon (en mettant à part ou en tous cas en évitant les "extérieures à vue occultée"). Une fois le choix fait dans celle des trois catégories que l'on veut, le mieux est de choisir la moins chère, ça fait autant dans le budget pour autre chose...
C'est pour cela que je pense que le "surclassement" n'a de "valeur" que si on passe de l'une à l'autre de ces trois catégories...
intérieure vers extérieure fenetre ou vers extérieure balcon)
extérieure fenêtre vers extérieure balcon
(extérieure balcon vers minisuite... -- ça existe, ça ? ==> parce que là, je ne vois pas comment les "avantages suites" ne seraient pas appliqués...)
Alors certes le surclassement "extérieure fenetre" vers "extérieure fenêtre" un pont au dessus ou cabine balcon vers cabine balcon un ou deux ou trois ponts au dessus est un (tout petit) plus... ça ne vaut à mon avis pas le coup de le dépenser, mais puisque c'est gratuit...
Mais le "surclassement" (!) intérieure --> intérieure est pour moi une "malhonnêteté intellectuelle" (j'emploie à dessein ce terme qui n'est *pas* juridique). Je mets au défi tout touriste, qui passerait 24h de navigation en mer calme, dans une cabine intérieure *choisie par moi* -- je vais pas choisir bien sûr la seule cabine "pas comme les autres" ni une Samsara dont la déco est différente -- d'un bateau Costa qu'il connaîtrait pourtant déjà "normalement" (il n'y séjourne pas depuis 6 mois...mais il peut y avoir fait 2 ou 3 croisières), de me dire avec certitude sur quel pont et dans quelle zone de ce pont il se trouve sur le bateau (sachant bien sûr que je l'ai amené dans la cabine les yeux bandés et les oreilles bouchées, avec un trajet pas direct du tout)... une mer agitée peut donner à un habitué une idée de la zone où il se trouve, mais amha, pas du pont exact...
le *vrai* surclassement, le seul, c'est intérieure vers extérieure (même là, pour le coup, à "vue occultée"), d'autant que sur les bateaux Costa, les extérieures sont bien plus grandes, c'est pas "la cabine intérieure + une fenêtre ou un balcon") ou extérieure fenêtre vers extérieure balcon : la cabine est quasiment la même, mais il y a le balcon en plus...
Voilà... je veux pas "casser l'ambiance", dans ton cas particulier, tu auras d'ailleurs une déco plus jolie (enfin, à mon avis)...
En outre, ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit à ta croisière, et faire qu'elle sera moins réussie, mais ce type de (prétendu) "surclassement" n'est en rien, à mon avis, ni une faveur ni un cadeau...
Après, ce qui est cher dans la cabine Samsara (environ pour une semaine 450 euros de plus que la "meilleure" cabine de la même catégorie (intérieure, extérieure balcon ou suite), c'est pas qu'elle est plus grande ou plus haut (ni même la couleur de la déco différente), c'est toutes les prestations "samsara" qui vont avec (restaurant spécifique, accès gratuit au SPA, etc...). Et ça, le "surclassement" ne t'y donne pas droit pour autant. Mais au moins aucune ambiguïté, c'est bien précisé.
Ce qui est peut-être dommage, c'est qu'on ne te propose même pas le deal "vous rajoutez 450 euros et vous avez toutes les prestations Samsara". Ca me semblerait à la fois logique et une bonne affaire pour toi, puisque tu obtiendrais réellement une cabine "Samsara" à part entière pour moins cher que son prix. Mais si ce truc t'intéressait, je ne suis pas sûr que si tu demandais à ton agence de négocier cela avec Costa, il y aurait forcément un refus...