Ouais bof, moi je reste assez satisfait d'Air France et de la flying blue. Je suis Gold (certaines années Silver, comme sans doute en fin d'année, snif...) et je suis quand même de temps en temps surclassé (court, moyen ou long courrier). Je ne dis pas très souvent, mais de temps en temps quand même. Le tout, c'est de ne pas compter dessus et d'avoir in extremis une bonne surprise.
Le problème avec le programme Miles and More c'est que j'utilise rarement les compagnies du team : à part Luftansa et JAL, les autres sont pour moi totalement obscures, alors que les compagnies du Sky Team me concernent beaucoup plus.
Et en plus, avec l'Amex, j'alimente pas mal mon compte, du coup, je me me paie un long courrier en business pour les vacances tous les deux ou trois ans maxi (même si je regrette évidemment qu'ils aient relevé le niveau de miles nécessaires...). Je trouve que c'est sympa.
Après, ce sont des cartes gratuites, de fidélité, donc c'est un petit plus de la part de la compagnie. D'être Gold ou Plati donne d'emblée des avantages (bagages prioritaires, accès aux salons, bonus de miles, priorité en cas de surbooking, davantage de poids autorisé pour les bagages, etc.), je n'ai jamais lu en revanche que ça permettait d'être surclassé

... C'est une petite "faveur" supplémentaire, c'est tout !