Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Chipolata74 · 13 février 2011 à 3:49 · Une photo 75 messages · 20 participants · 12 826 affichages | | | | 13 février 2011 à 3:49 Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 5 828 affichages · Partager Bonjour...
Cela fait 1 mois que je passe des heures (contrairement à des voyages "aventuresques" précédents beaucoup plus improvisés: Costa-Rica, Bornéo.. et un séjour de 3 ans en République Dominicaine) à m'informer sur Madagascar.. avant d'y aller fin été 2011. Parce qu'on lit partout que c'est un pays magnifique (paysages, gens, etc..) mais TRES particulier, TRES grand avec des infrastructures routières TRES faibles. Il y a mon mari, notre dernier (ado de 13 ans) et moi.. Nous n'irons probablement pas 2 fois là-bas... (trop loin, trop cher.. donc on a ciblé nos envies prioritaires (de chacun, pas forcément les mêmes) et économisé pour nous payer 2 AR avion interne ( Tana / Ste Marie et Tana/ Nosy Be) car nous voulons aussi profiter des belles plages, des fonds sous-marins, malgré le côté touristique.. (nous avons bien connu en République Dominicaine la différence entre les sites à touristes et les sites plus authentiques).. mais entre ces deux étapes, nous voulons aussi passer 17 jours plus aventuresques.. circuit en 4X4 Tana/Morondave/Tsyngys/ et retour + explorer la RN 7 jusqu'à Fianarantsoa et les parcs pas trop loin à l'Est de Tana.. Tout ce que j'ai lu, entendu.. laisse croire que les occasions de rencontrer/découvrir pour de vrai les malgaches ne manqueront pas sur ce trajet. Dans nos quelques voyages, nous avons toujours privilégié l'autonomie/liberté d'action donc loué un 4X4 sans chauffeur... et là.. cela semble impossible, inconscient, dangereux, ruineux en cas d'accident.. la menace de l'agression, de la prison, de la galère insurmontable plane.. sur tous les forums.. Sans chauffeur-guide-intermédiaire.. on est mort, on est foutus..
Mais nous justement on n'en veut pas d'intermédiaire.. en République Dominicaine, en 3 ans, on en a vécu des galères en 4X4 !! et les problèmes d'état des routes, de conduite hallucinante, d'éléments les plus divers prêts à traverser les routes, d'assurance, de frais, de prison, en cas d'accident planaient aussi.. et même s'il y a toujours quelques margoulins qui traînent.. il y a toujours eu plein de gens qui n'avaient rien et qui étaient prêts à tout donner pour nous aider et ce sont les moments les plus forts de nos souvenirs.. et si finalement on doit rater un des parcs ou sites prévus au programme parce qu'on est coincés 3 jours dans un village.. est-ce si grave ? A lire les forums sur ce sujet.. à Madagascar, en cas de problème, on ne pourrait compter QUE sur les chauffeurs-guides-intermédiaires.... ce qui semble contradictoire avec l'image de la gentillesse et de la qualité de l'accueil des malgaches qui transparaît dans tous les comptes-rendus de voyages..
De plus ces voyages à nous 3 sont rares et il y a entre nous, c'est difficile à expliquer, une complicité qui s'accommoderait mal de la présence permanente d'un tiers si compétent et sympa soit-il.. et cette tierce personne, justement, prendrait une place trop importante, trop lourde à supporter.. Cela n'a rien à voir avec le fait de prendre et d'apprécier un guide pour une excursion d'une journée ou deux.. C'est justement notre respect pour elle qui ferait qu'elle prendrait une place trop grande et qu'on ne serait pas capable de juste la considérer comme un chauffeur au service de notre bon vouloir.. Par ailleurs le courant peut passer comme ne pas passer..
Bref..malgré tout ce que nous avons lu, il nous semble impossible d'envisager de partir avec un chauffeur.. et ce n'est pas du tout une question d'économie sur le prix..
Je me méfie aussi des discours/conseils trop alarmistes. En République Dominicaine.. le discours des hôtels tout compris, c'est: ne sortez pas de l'hôtel.. cela peut être dangereux ! Et vous allez vous faire avoir.. Et surtout payez plutôt bien cher nos excursions organisées.. et nous étions bien tristes de voir ces touristes parqués, il n'y a pas d'autre mot.. A Bornéo (Côté Malaisie), les guides-papier nous mettaient en garde contre les dangers des villages misérables de réfugiés philippins sur pilotis.. on en parle avec la serveuse d'un bar.. elle nous met en contact avec son neveu qui y a pleins de copains et nous voilà partis pour une découverte géniale..
Je suis d'accord qu'il faut avoir déjà l'habitude de conduire un 4X4 (ailleurs que sur les routes goudronnées françaises), de conduire dans des pays "non développés", d'être capable de se débrouiller sans paniquer en cas de galère, ne pas être trop naïf, de baragouiner un minimum la langue, de partir avec des réserves de nourriture/eau/pharmacie etc.. il me semble qu'on est dans ce cas là.. Nous ne faisons pas partie non plus des touristes qui croient que le rôle de l'Ambassade est de sortir tous les touristes des galères dans lesquelles ils se mettent.. je pense aussi qu'il y a plusieurs manières de voyager et que la formule 4X4 avec chauffeur conviendra parfaitement à d'autres..
Bref, je sais qu'il existe des agences de location à Tana, je suis déjà en contact, j'aimerais avoir donc l'avis de gens qui ont DEJA voyagé à Madagascar en louant un 4X4 sans chauffeur.. ils doivent être rares.. ou tous en prison.. car je n'ai pas trouvé de messages disant: on a essayé, on a eu quelques galères, mais on s'en est sortis.. ou alors.. ils ont honte d'avoir eu des galères.. de ne pas avoir écouté les conseils de prudence.. et ne veulent pas s'entendre dire: On vous l'avait bien dit !!!
Merci d'avance.. | | | À: Chipolata74 · 13 février 2011 à 8:54 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 5 803 affichages · Partager Bonjour, il y a très peu d'agences de locations automobiles sans chauffeur à Madagascar. Il y a donc bien des raisons. Ca peut effectivement très bien se passer. Mais même si tout le monde il est gentil ici, soi disant, en cas de pépin c'est réellement démoniaque. C'est un risque à prendre qui fait partie de l'aventure. Bon voyage. | | | À: Chipolata74 · 13 février 2011 à 15:46 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 5 752 affichages · Partager Bonjour
Chauffeur/Pas de chauffeur = meme prix donc conseils pas donnés dans ce sens pour allonger la note. Probablement dans le cas sans chauffeur, caution importante a prevoir. Donc au niveau financier, opération blanche.
Alarmisme : pas réellement, pour ma part, je crois que vous allez "survivre" (je ne pense pas que nous fumes alarmistes a ce point la, c est caricaturé) mais risque de galere due aux pannes (d autant que vous parliez eventuellement de faire la RN35) dans des coins reculés (deja passé 36h entre Antsirabe et Miandrivazo pour une piece de roulement, le temps de demonter, remonter, aller a antsirabe pour la piece et revenir), risque de surcout en cas d accident ou de casse... Sur 17 j, "perdre" 3/4 j pour un pb mecanique, c est pas gegene. Il n y a pas de remise en cause de la gentillesse des malgaches mais simplement il y aura peu de pieces 4x4 en pleine brousse ou de reparateurs a l aise...).
Maintenant, un gars a fait le tour de l ile par les pires pistes mais avec son 4x4 perso. Il etait de passage et certainement nous lui avions conseillé la prudence. Bref il l a fait sans probleme, passant par des pistes en particulier dans l est, que je n aurai osé faire. Bref il n y a pas de fatalité et tt peut tres bien se passer.
Ce qu on vous apporte ne sont que des conseils, a vous ensuite de prendre vos décisions. On peut en connaissant le pays difficilement dire autre chose.
Ensuite c est votre choix mais les cas de conduite sans chauffeur seront rares de ttes manieres. Si votre décision est prise, reste mainetant a bien planifier votre parcours. En evitant les pistes les plus cassantes ou difficiles si vous ne maitrisez pas tres bien la conduite 4x4 (en particulier dans l est ou dans la région de Mrdv). Sur les grands axes, attention pas de conduite de nuit et arret avant le petit soir quand tt le monde marche sur la route. | | | À: Rotsaka · 13 février 2011 à 18:53 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 5 730 affichages · Partager Chauffeur ou pas chauffeur....
Je ne connais pas Madagascar, je connais juste des organisateurs / accompagnateurs de voyages 4x4 qui organisent des voyages SANS CHAUFFEURS mais en convoi et avec véhicule d' accompagnement / assistance, ce qui me laisse à penser que les choses sont techniquement faisables à condition d' avoir le bon véhicule et de savoir le conduire (ce qui majoritairement n' est malheureusement pas le cas des gens qui louent des 4x4, d'où mésaventures et / ou accidents pas toujours amusants - je ne suis pas forcément meilleur que les autres, mais j' avais fait un stage de conduite 4x4 en France il y a 10 ans avant mon premier voyage 4x4 sans chauffeur ni accompagnateur - Costa Rica / Nicaragua), et fait depuis deux autres stages dont un en 2004 en Australie).
L' été dernier, j' ai fait une expérience désastreuse avec une agence de voyages connue et renommée qui m' avait vendu un voyage en 4x4 russe sans chauffeur mais avec guide parlant français en Mongolie. Arrivant sur place, l' agence "réceptive" (c' est comme cela que les agents de voyage massacrent le français) m' a imposé très sournoisement un chauffeur (je ne me suis rendu compte qu' après 100 km que ce Monsieur était propriétaire de l' auto (un SUV merdique japonais hors d' âge), et qu'il n' entendait me céder à contre coeur le volant de son seul et unique capital que pour des portions de route / piste totalement dépourvues d' intérêt)...Mon amie et moi en avons eu vite marre de ces présences non souhaitées, le voyage a été interrompu au bout de 6 jours, j' ai écrit une lettre d' injures à l' agence qui ne m' a pas vraiment répondu...et n' ai pas engagé d' avocat parce que j' ai mieux à faire dans la vie que des procès à deux balles. Mais nous nous sommes rendu compte qu' à Ulan Bator, il est absolument impossible de louer un 4x4 sans chauffeur..
La raison, qui doit être la même que pour Madagascar, c' est certainement qu' il s' agit de pays très pauvres, avec des marchés très étroits..C' est sans doute triste, mais dès qu'on quitte le bitume, la plupart de nos contemporains préfèrent être conduits en groupe comme des moutons que conduire eux mêmes..
Les grands loueurs, s' ils sont présents, ne louent pas de 4x4, et surtout pas sans chauffeur (encore une fois, j' ignore pour Mada, mais en Mongolie il n' y a ni Permis de Conduire ni assurance obligatoire, c' est une des raisons), les petits, qui n' ont souvent qu' une voiture répugnent à mettre leur seul bien entre les mains de touristes au mieux inexpérimentés et au pire inconscients et / ou négligents.
Maintenant, après une dizaine d' années de raids 4x4 pour mes vacances (essentiellement Australie et Afrique Australe), je me suis dit pour d' autres projets que cela n' était pas forcément malin de partir totalement seul - mon amie ne m' accompagne pas toujours). Je pense qu'il y a de très nombreux pays où être à deux ou trois véhicules n' est pas une mauvaise idée, tant sur le plan de la sécurité personnelle que sur le plan de la sécurité mécanique..
Si vous souhaitez (avec ou sans 4x4) vous lancer seuls dans un pays qui a peu d' infrastructures, il est indispensable (je l' ai fait de nombreuses fois) d' emporter avec vous un certain nombre de choses telles que trousse de secours et médicament étendue, téléphone satellite ou radio VHF, GPS avec cartographie locale, cartes papier, mêches de réparation de pneus etc.., généralement votre bagage de soute ne contient que des équipements et vous avez 2 T-Shirrt de rechnage dans votre bagage cabine. De plus, il faut vous assurer que votre loueur vous donne une bagnole avec du matériel de sauvetage: sangles, treuil ou tire-fort, cric hi-lift, deux roues de secours, des outils et un minimum de pièces de rechange (courroies, durites, fusibles)...et que vous savez les changer..Il vous faut aussi savoir où vous allez dormir et le plus souvent louer du matériel de camping...
Les pays exotiques ne sont pas un terrain de jeu pour cadres européens en mal de changement... y voyager seul demande beaucoup de précautions. Certains (dont des français en Australie, je crois en 2005) sont morts pour être partis seuls sans cartes potables, sans eau et sans savoir réparer leur auto..
En ce qui me concerne, j' ai résolu le problème en achetant ma propre Land Rover que j' ai équipée comme il faut afin de voyager dans le monde entier, mais pour cela il faut beaucoup de temps (j' en ai, je ne travaille plus), et en plus, même si c' est triste à dire, suffisamment d' argent. | | | À: Chipolata74 · 14 février 2011 à 13:15 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 5 668 affichages · Partager Bonjour,
ce que j'ai à te dire c'est " Que vogue la galère "
Tu nous dis que tu as une expérience extrême en tant que baroudeur ........donc, il faut faire vivre ton trip .........Où est le problème, un forum c'est un échange d'idées , nous sommes d'accord et donc, les avis divergent forcément .
Je suis d'accord avec toi, qu'il faut aller aux bouts de ses envies, mais il ne faut pas être non plus entêté au risque de tout gâcher.
Tu peux trouver une agence qui te fera cela à Tana, j'en ai entendu parler sur ce forum et ailleurs.......mais, je n'ai pas les adresses, peut-être que quelqu'un te renseignera sur ce sujet.
Cordialement | | | À: Chipolata74 · 14 février 2011 à 15:47 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 5 651 affichages · Partager Bonjour
Il est possible d'avoir un 4x4 sans chauffeur a Mada... Et ne pas avoir de guide pour aller d'un point a un autre.. (c'est mon avis !!!)
Nous vennons de faire a Noel : Tana -- Manakara -- Fort Dauphin RN12a Nous voyageons en famille sans aucun soucis (route, piste, bac....) De tout de façon a 6 personnes et retour 7 dans le 4x4 pas de place pour un guide Nous sommes autonomes et surtout libres c'est notre façon de voyager...
C'est juste des vacances un peu plus fatiguantes mais on aime et oui !!!!
cordialement kalandy | | | À: Chipolata74 · 14 février 2011 à 17:45 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 5 620 affichages · Partager C'est encore moi..
A la lecture de vos messages, j'ai l'impression d'en avoir froissé quelques uns ce qui n'était pas du tout mon intention et mille excuses.. J'ai vraiment apprécié toutes vos réponses et conseils de prudence.. mais il est vrai que je n'ai eu que des réponses déconseillant la location sans chauffeur et que je n'avais eu aucun témoignage de gens ayant essayé la location sans chauffeur. Les messages dans ce sens sont intéressants et surtout les conseils d'équipement préventif mécanique/outillage/documents officiels. Nous connaissons 2 personnes dans notre entourage l'un passionné de mécanique 4X4 et l'autre photographe animalier qui a silloné l'Afrique en 4X4 aussi. Nous allons leur demander des conseils complémentaires sur ces points et être exigeants sur la qualité et l'équipement du véhicule que nous louerons. Nous allons donc tenter l'aventure.. en acceptant les risques de l'aventure..
Sophie | | | À: Chipolata74 · 14 février 2011 à 18:08 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 5 614 affichages · Partager Merci de la réponse positive,
Juste dans un but de clarté: je suis personnellement partisan de la location sans guide / chauffeur, elle est sûrement possible, mon intervention avait juste pour objectif d' émettre un avis sur les causes de la difficulté d' une telle location et sur l' engouement majoritaire de nos contemporains pour ce que j' appelle le "promène couillons", tout en me permettant du haut de mon grand âge et des kilomêtres que j' ai au compteur dans des situations et véhicules multiples de rappeller si besoin est quelques conseils de prudence dont le respect évite de transformer une belle aventure en cauchemar...
Bon voyage - Eric | | | À: Fkdezz · 14 février 2011 à 18:49 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 5 601 affichages · Partager Bsr,
Juste une suggestion, et c' était encore un conseil de mes copains australiens, que j' ai mis en oeuvre tardivement cet hiver (mon amie aussi): un stage de secourisme d' un week end à la Croix Rouge pour savoir se servir de l' armoire à pharmacie...
| | | À: Chipolata74 · 15 février 2011 à 17:02 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 5 547 affichages · Partager Rien d'impossible à voyager sans chauffeur à Madagascar. Mais néanmoins:
- La location sera certainement bien plus chère et l'assurance aussi
- En cas de panne et de pépins, mieux vaut être bien débrouillard, surtout totalement perdu en brousse, de nuit sans lumière. Genre t'as cassé un arbre de roue sur une piste où passe une auto tous les 2 jours... Ne compte pas sur une assistance, y'en a pas. Ceci dit, les malgaches seront gentils et t'aideront, surtout si vous êtes des gens agréables et souriants, mais faites leur comprendre qu'il n'est pas question de rémunération (mais ne vous interdisez pas un petit présent pour ceux qui ont bien aidé par la suite). Le problème, c'est si on doit laisser la voiture sans surveillance.
- En cas d'accident matériel, attention à ne pas se faire embobiner car les malgaches, même gentils, chercheront avant tout à soutirer le maximum d'argent. Et dis toi qu'en tant que vazaha, t'as quasiment toujours tort.
- Attention sur les routes très fréquentées par les camions, il y a des accidents mortels tous les jours. La règle de conduite à Madagascar, c'est "il n'y a pas de règle!"... Genre on te double totalement n'importe où, en pleine nuit dans un virage, avec du brouillard, sur une route hyper fréquentée (vécu).
- Contrôles routiers beaucoup plus fréquents pour les vazahas, il faut être en règle et surtout avoir le permis international. Les gendarmes et autres militaires et dépositaires de l'autorité peuvent être très pinailleurs et chercher à soutirer le cadeau vazaha (vécu).
- En ville la signalisation est inexistante, et les priorités très confuses. Faire très attention aux piétons, qui frôlent de très près les véhicules (vécu).
- Faire très attention aux jours de marché, les piétons sont rois et font n'importe quoi, car ils sont parfois bien bourrés (vécu).
- Si tu renverses quelqu'un, attends toi à de très gros problèmes si la gendarmerie n'est pas là. Au mieux tu te feras méchamment malmener par la population, au pire, tu te feras lyncher.
Voilà, ne pas s'en faire une montagne non plus, mais avoir tous ces points en tête avant de prendre le volant.
Pour préciser, je suis français, marié avec une malgache, donc quand je vais en famille et que je conduis, ce sont les points qui reviennent fréquemment dans la discussion. | | | À: Fkdezz · 15 février 2011 à 20:50 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 5 401 affichages · Partager bjr, comme vous dites vous ne connaissez pas mada, donc votre avis n'est que le votre, et faussé par le fait que vous ne connaissez pas, le reste sans interet.... | | | À: Chipolata74 · 15 février 2011 à 21:09 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 5 398 affichages · Partager non, vous ne froissez personne, mais en parlant de la république dominicaine comparée a mada, fait sourire...
alors on va etre précis. je vis pour moitié de l'année a madagascar, j'ai un 4x4 et connais tres bien les routes du moins dans l'est de mada, il ne me viendrait jamais a l'idée de partir seul pour aller chez moi a mananara depuis tamatave ou c'est aussi chez moi.. 350 km environ qu'on fait en 2 jours si tout va bien. en passant la nuit a manompana. s'il ne pleut pas...mon chauffeur est toujours avec moi..... alors je vais vous dire aussi, le chauffeur n'est pas un emmerdeur, c'est quelqu'un qui dormira dans le 4x4 la nuit pour protéger vos bagages, vous conseiller sur les hotels ou hotely, lui, parlera malgache, et saura se faire respecter, il connait aussi les lieux, donc optimisera votre périple. En cas de panne ou de pieces cassées, si vous etes seuls, ce sera un cauchemar...Avec un chauffeur, au pire vous perdrez 2/3 jours mais vous continuerez. En cas d'accident... si vous louez sans chauffeur, vous aurez en tant qu'étranger toujours votre responsabilité engagée et vous paierez les dégats c'est sur. Avec un chauffeur c'est lui le responsable, pas vous. il est apparent dans votre discours, que vous ne vous considérez pas comme "touristes", je suis désolé, mais vous etes touristes et ne serez pas considérés autrement. Des gens se disant "different des touristes", il y en a une pleïade, beaucoup sont déçus. Madagascar n'a rien a voir avec la RD. ne serait ce que les pistes, en RD, ce sont des autoroutes a coté de mada.. 
ensuite les loueurs, que ce soit hertz, rent a car ou autres ne loueront pas un 4x4 sans chauffeur si vous sortez de la ville.. Posez la question.... En outre, et je connais bien, toute réparation ou piece cassée sur le véhicule, vous sera facturée sans aucune forme d'entente, cela vous coutera tres cher, de plus, le prix de location est le meme avec ou sans chauffeur.
circuit en 4X4 Tana/Morondave/Tsyngys/ et retour + explorer la RN 7 jusqu'à Fianarantsoa et les parcs pas trop loin à l'Est de Tana.. Tout ce que j'ai lu, entendu.. laisse croire que les occasions de rencontrer/découvrir pour de vrai les malgaches ne manqueront pas sur ce trajet. Dans nos quelques voyages, nous avons toujours privilégié l'autonomie/liberté d'action donc loué un 4X4 sans chauffeur... et là.. cela semble impossible, inconscient, dangereux, ruineux en cas d'accident.. la menace de l'agression, de la prison, de la galère insurmontable plane c'est tout a fait vrai et l'inconscience c'est de braver ces risques. que vous ayez privilégié l'autonomie/ liberté d'action est tres bien, mais a mada, il y a de gros risques pour que ce soit un cauchemar.... D'autres a juste raison ont parlé de la circulation, et ils sont gentils, car bien souvent ils conduisent a gauche dans les tournants, et rencontrer un camion risque de ne pas vous aller, surtout s'il est tout pres, d'autant que meme dans ce cas là ce sera vous qui devrez payer les réparations.... Ce ne sont que des conseils (avisés) mais vous faites comme vous le sentez, dans tous les cas, ça ne m'empechera pas de boire une THB a votre santé..... | | | À: Carthago47 · 16 février 2011 à 8:56 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 5 371 affichages · Partager Bonjour carthago47
Sans vous froissez, ce n'est pas vrai ce que vous dites :
"""ensuite les loueurs, que ce soit hertz, rent a car ou autres ne loueront pas un 4x4 sans chauffeur si vous sortez de la ville.. Posez la question...."""
Nous en sommes a notre 6éme location de véhicule sur Mada sans chauffeur.. Une année avec chauffeur, et plus jamais !!! Ce n'est pas pour faire le tour de la ville avec, mais bien pour de se rendre de Tana a Fort Dauphin par la cote Certaines agences n'aiment pas, effectivement, vous conseillent de prendre un chauffeur/guide, mais si vous insister pour leur dire non, que ce sera sans, y a pas de soucis...
Maintenant c'est vrai, que qaund on loue un véhicule on connait les risques mais cà c'est une autre question..Chacun voyage a sa manière
J'insiste et j'affirme que l'on peut louer sans chauffeur a Mada
cordialement kalandy | | | À: Kalandy · 16 février 2011 à 9:12 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 5 367 affichages · Partager bjr
vous louez a qui ? c'est simple, vous appelez hertz ou rent a car, que ce soit rasseta ou l'autre, il n'y aura qu'une réponse, niet...Je connais bien les deux... possibilité de louer, oui, mais pas pour des terrains difficiles. Si vous voulez je peux vous donner les telephones. Les seules possibilités sont de louer a un particulier, mais là, oui c'est de l'inconscience...Comme vous dites, chacun mesure ses risques. Un vazaha a fait la même chose en 2007 a Tamatave, a eu un accident, ça lui a coûté plusieurs milliers d'euros de réparations et indemnités je crois 4500€... n'oubliez pas de préciser qu'en cas de blessure a une personne, c'est le cauchemar qui risque de conduire en prison. Je crois que je peux en parler.. | | | À: Kalandy · 16 février 2011 à 9:38 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 5 359 affichages · Partager Madagascar-rental est une des seules agences de location de voitures automobile et 4x4 sans chauffeur à Madagascar, basée à Antananarivo ( Tananarive) elle offre également un service de livraison et récupération des véhicules dans les principales villes de provinces, Majunga ( Mahajanga), Tamatave ( Toamasina), Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar ( Toliara), Diego-suares ( Antsiranana), et Morondava. - les destinations Fort Dauphin et Mananara ne sont pas autorisées avec nos voitures et 4x4 sans chauffeur.
rent a car madaLa location se fait uniquement avec chauffeur et par tranche de 24 heures avec une franchise de 100 km/jour Le chauffeur ne doit excéder 8 heures de conduite d’affilée
meme chose pour hantacar, sicam (hertz) mada4x4
il ne reste que les particuliers, mais c'est la roulette russe. | | | À: Kalandy · 16 février 2011 à 9:46 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 5 342 affichages · Partager Attention aussi à une chose, louer à un particulier n'est pas du tout recommandé. Les forces de l'ordre peuvent se montrer très pointilleuses si quelque chose n'est pas en règle. Et en général, ils ne sont pas là pour faire plaisir au touriste, mais pour soutirer de l'argent, donc si tout n'est pas parfaitement clair ils seront désagréables, pourront t'impressionner et faire pression. Et là on se sent petit, très petit. Ne pas mettre son statut de touriste "français" en avant, ils détestent ça parce que ça n'est pas une justification. On est à Madagascar, point. Et ceux qui ont raison, ce sont ceux qui ont l'uniforme et l'arme. N'oublie pas que Madagascar n'est pas très stable politiquement, donc ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, et c'est d'autant plus vrai dans les provinces éloignées de Tana. Expliquer calmement son cas, être très patient, jamais agressif, c'est quasiment le seul moyen de s'en sortir sans soucis.
Avant de partir avec un véhicule, il faut absolument vérifier que tout est bien en règle au niveau des papiers, parce qu'il y a TOUJOURS des contrôles à l'entrée et à la sortie des villes et des villages de moyenne importance. Sur un trajet Tana- Majunga, on a été arrêtés au moins 10 fois. Vérifie aussi scrupuleusement la voiture qu'on te passera. Bosses, rayures, trucs cassés, rafistolages mécaniques... autant de choses qui peuvent te poser problème par la suite si tout n'est pas clairement défini dès le départ. Tu es le chauffeur=tu es le responsable. C'est la seule règle à connaitre.
Pour l'instant, même si j'aime bien conduire à Madagascar, il ne me viendrait pas vraiment à l'idée de partir tout seul sans un malgache pour m'accompagner et m'assister au besoin. Mais pour ça j'ai ma belle famille!
Je ne cherche pas à faire peur, mais il faut savoir tout cela avant de rouler seul à Madagascar. Et comme dit plus haut, tant que tout ira bien, ça sera le bonheur. Mais quand les pépins arrivent, c'est là qu'on se mesure vraiment à ce qu'est Madagascar. | | | À: LordAnonymo · 16 février 2011 à 9:51 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 5 334 affichages · Partager bonjour, idem pour moi nous sommes d'accord, mais on sait bien aussi que tant qu'un pépin n'est pas arrivé, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...Après, on pleure, ce qui me fait dire que certains même apres quelques voyages a mada ne connaissent pas du tout les us et coutumes et surtout les aléas.... | | | À: Carthago47 · 16 février 2011 à 9:55 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 5 329 affichages · Partager bonjour, idem pour moi nous sommes d'accord, mais on sait bien aussi que tant qu'un pépin n'est pas arrivé, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...Après, on pleure, ce qui me fait dire que certains même apres quelques voyages a mada ne connaissent pas du tout les us et coutumes et surtout les aléas....
(J'étais en train d'éditer quand tu as mis ton message, et ça va dans le même sens!) | | | À: LordAnonymo · 16 février 2011 à 10:14 · Modifié le 16 fév. 2011 à 10:49 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 5 322 affichages · Partager Dites vous aussi que la conduite à Madagascar n'est pas qu'une question de style "je sais très bien conduire un 4*4 sur de mauvaises pistes". Je dis toujours que les malgaches passent avec une auto là où pour nous il faut un 4*4, et ils emmènent les 4*4 là où on n'aurait même pas l'idée de faire passer un tracteur... Les capacités de conduite, c'est très relatif, sans chercher absolument à minimiser les capacités de chacun.
Sorti de ça, ce n'est pas pour se préserver un marché que les agences rechignent à laisser partir les autos sans chauffeur. C'est surtout parce qu'en cas d'emmerdes, ça devient très vite de gros problèmes, et on est à Madagascar, pas en France. Le droit et l'administration, ça n'a strictement rien à voir. Ce n'est pas simplement parce qu'ils pensent que les vazahas ne savent pas se débrouiller avec une auto.
Avant toute chose, si ce n'est pas déjà fait, il faut aller dans le pays "en touriste" au moins une fois pour se rendre compte de ce que c'est, et surtout parler avec les gens pour évoquer les vrais risques à voyager en autonomie. Prendre les taxis brousse, louer au moins une fois avec chauffeur pour voir ce que c'est. Le chauffeur n'est absolument pas un obstacle, c'est même plutôt le contraire, c'est votre ange gardien. | | | À: LordAnonymo · 16 février 2011 à 14:09 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 5 291 affichages · Partager OUI bonjour
C"est exactement celà, j'ai passé mon permis a Tananarive en mars 1963 sur une Ondine, et je passe en 4x2 là ou personne en France n'oserait passer, Mada c'est une conduite très particulière, venant de France c'est dur de s'adapter ATTENTION Christian2A | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |