Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Chipolata74 · 13 février 2011 à 3:49 · Une photo 75 messages · 20 participants · 12 827 affichages | | | | À: Fkdezz · 20 février 2011 à 16:05 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 2 407 affichages · Partager Bonjour eric 60260
Vous avez raison " No comment "
Heureusement que tous les forumistes n'écoutent pas toujours les conseils de certains.... Je suis d'accord, sur ce site " il y a vraiment des langues de vipères"
A croire que plus on envoie de messages plus on est crédible...
Kalandy | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fkdezz · 21 février 2011 à 8:12 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 2 372 affichages · Partager No comment...
Bonjour cher voisin,
je suis du 95 donc pas loin de chez toi pour anecdote et ce sue Carthago n'est pas faux du tout crois moi, il font prendre plein de précautions dans ce pays, bien sûr que rien n'est impossible dans ce pays qui est super, mais garre.......
Quand on possède un 4X4 et oui, on veut aller partout et dans tout les pays du monde, on a la sensation d'avoir des ailes et dêtre invinsible mais attention, il y a les impératifs des pays climatiques et aussi et principalement infrastructures routières, alors, tu vas me dire mais un bon 4X4 est fait pour cela et je dis oui.........mais si tu as un emmerde que fais tu?
Bien se préparer pour faire ce pays et surtout avec des contacts sûr là ba, voilà, perso, je n'ai pas de chauffeur guide à placer mais je dois reconnaitre que ce chauffeur peut-être d'une très grande utilité.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 février 2011 à 9:09 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 2 369 affichages · Partager Eh oui, je crois encore un fois que ceux qui n'ont pas encore mis les pieds à Madagascar ne peuvent s'en faire qu'une vague idée. Pour Eric, faut pas le prendre mal, y'a plein de pays que je ne connais pas, mais Madagascar, faut avoir vu comment ça se passe là-bas avant de pouvoir en parler. | | | À: Tamerlan95 · 21 février 2011 à 9:25 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 2 365 affichages · Partager Merci de la réponse,
Je n' ai pas d' ailes mais de l' expérience, tu n' imagines pas les précautions que je prends quand je pars, notamment seul (y compris au préalables adresses et solutions de backup, moyens de communication et géolocalisation, matériels de secours, etc.. etc..), ni non plus ma prudence dans la réalisation de mes voyages, que ce soit vis à vis des hommes (flics ou autres) ou des conditions naturelles (je ne suis pas un total abruti).
Ce que j' ai simplement voulu dire c' est que, d' une manière générale et d' après les retours d' expérience de connaissances dont c' est le métier, Madagascar n' a rien d' extraordinaire en termes de sécurité et de difficulté par rapport à un ceertain nombre de pays où les touristes (inconscients parfois) se rendent sans réfléchir. N' en déplaise aux locaux ou à ceux qui, liés à des locaux, veulent faire croire que leur ile est unique au monde en termes de problèmes..Pour moi, elle fait simplement partie des pays les plus pauvres de la planête, avec les caractéristiques qui s' y rattachent en termes de structures sociales et d 'infrastructures.
Exemples en termes de qualité de route: Cape York en Australie, sauf la route principale (les 2/3 de la France), toutes les "bomb roadss" (je me suis farci tout cela), pas mal de pistes en Afrique de l' Est et Australe (je n' aime pas l' Afrique de l' Ouest), etc..
En termes de sécurité, ce qu'on rencontre souvent en Afrique Centrale ce ne sont pas des fonctionnaires véreux mais des mecs avec des Kalach qui veulent du fric, on peut se faire dévaliser en Roumanie (je connais, je ne dois qu' à mes qualités de conducteur de ne pas l' avoir été) ou dans le 93 (aucune personne sensée habitant l' Oise ne va de nuit à Paris par Pierrefitte et Saint Denis, les femmes ne le font pas non plus de jour...)..
Conclusion: préparation et prudence, Mada ou pas....
Bon vent... | | | À: Fkdezz · 21 février 2011 à 10:30 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 2 355 affichages · Partager Merci de la réponse,
Je n' ai pas d' ailes mais de l' expérience, tu n' imagines pas les précautions que je prends quand je pars, notamment seul (y compris au préalables adresses et solutions de backup, moyens de communication et géolocalisation, matériels de secours, etc.. etc..), ni non plus ma prudence dans la réalisation de mes voyages, que ce soit vis à vis des hommes (flics ou autres) ou des conditions naturelles (je ne suis pas un total abruti).
Ce que j' ai simplement voulu dire c' est que, d' une manière générale et d' après les retours d' expérience de connaissances dont c' est le métier, Madagascar n' a rien d' extraordinaire en termes de sécurité et de difficulté par rapport à un ceertain nombre de pays où les touristes (inconscients parfois) se rendent sans réfléchir. N' en déplaise aux locaux ou à ceux qui, liés à des locaux, veulent faire croire que leur ile est unique au monde en termes de problèmes..Pour moi, elle fait simplement partie des pays les plus pauvres de la planête, avec les caractéristiques qui s' y rattachent en termes de structures sociales et d 'infrastructures.
Exemples en termes de qualité de route: Cape York en Australie, sauf la route principale (les 2/3 de la France), toutes les "bomb roadss" (je me suis farci tout cela), pas mal de pistes en Afrique de l' Est et Australe (je n' aime pas l' Afrique de l' Ouest), etc..
En termes de sécurité, ce qu'on rencontre souvent en Afrique Centrale ce ne sont pas des fonctionnaires véreux mais des mecs avec des Kalach qui veulent du fric, on peut se faire dévaliser en Roumanie (je connais, je ne dois qu' à mes qualités de conducteur de ne pas l' avoir été) ou dans le 93 (aucune personne sensée habitant l' Oise ne va de nuit à Paris par Pierrefitte et Saint Denis, les femmes ne le font pas non plus de jour...)..
Conclusion: préparation et prudence, Mada ou pas....
Bon vent...
Re
Tes beaux quartiers cités plus haut, je les fréquente de très très près et donc, je peux te dire que j'ai en moi depuis mon plus jeune age, le reflexe de faire attention à tout et cela me sert beaucoup dans les nombreux pays que j'ai parcourru.............tu as raison de dire qu'il y a bien d'autres pays plus dangereux que Madagascar..........le gasy par lui même est plutôt pacifique mais quand les ventres sont vides et bien il faut bien trouver de l'argent, concernant la corruption, elle existe bel et bien comme dans tout les pays africains et je dis bien tous.........les exemples tombent chaque jour (tunisie, egypte, algérie, libye).
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 février 2011 à 11:44 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 2 343 affichages · Partager Je pense que tout a été dit et que s'étendre davantage n'apportera rien de constructif, si ce n'est du débat stérile et sans fin.
Les gens vivant à Madagascar se sont exprimés, ceux qui y voyagent régulièrement aussi, et également ceux qui n'y sont pas allés mais qui en ont entendu parler. Chacun a fait part de son expérience et de son ressenti. Madagascar n'est ni plus dangereux, ni réellement plus risqué qu'un autre pays pauvre. Les gens y sont très accueillants et attachants, mais comme partout il existe des risques, parfois non négligeables.
Chipolata74 est maintenant une personne avertie, elle n'est pas plus stupide que les autres et aura très bien compris comment aborder le problème du voyage en "solo" à Madagascar, et c'est là, je pense, ce qui comptait pour elle. A son retour du voyage, elle nous racontera comment cela s'est passé, et son point de vue sera enrichissant pour tout le monde.
Bons voyages à tous! | | | À: Alexp79 · 12 mars 2011 à 12:49 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 2 261 affichages · Partager Comme beaucoup je répondrai qu'on ne voyage pas à mada sans chauffeur si on veut pas d'ennuis Cela fait 16 ans que je vais à mada et Je vais habiter à mada avant la fin de l'année, j'y ai maison (en construction), 4x4 et moto personnels et ma copine est de la police malgache: elle me le répète sans arret: en cas d'accident corporel, c'est 3 mois de prison (ferme et immédiat) et ensuite on passe au tribunal, responsable ou pas  . La piste de l'est est considérée comme l'une des plus "hard" du monde, c'est là ou j'habite. C'est un pays magnifique, mais il faut respecter certaines regles déjà edictées: pas de deplacement de nuit partir avec un chauffeur (ça evite simplement de se faire arnaquer de quelques millier d'euros au retour)ça n'a que des avantages multiples déjà énumérés ici, même si on tombe sur un mauvais, sinon en autonome, le taxi brousse Jamais de location à un particulier, surtout s'il est vazaha 
Maintenant, que beaucoup de reponses vous sont parvenues, la votre nous ferait plaisir. | | | À: Chipolata74 · 12 mars 2011 à 13:27 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 2 250 affichages · Partager Bonjour
J'avais laissé un message plus haut te donnant mon avis. Je vois que tu es décidée, et tu as raison. Si tu arrives à trouver une location d'un 4X4 (ça sera la première et majeure difficulté à mon avis) en très bon état, bien équipé, vas-y. Il y a beaucoup de chance que cela se passe bien si tu restes sur les axes principaux. Simplement, à mon avis, ce qui risque de te manquer, ce n'est pas tant un chauffeur (qui parfois conduit comme un pied), mais un guide qui t'amènera là où tu n'aurais pas osé aller sans guide, ou même là où tu n'aurais pas eu l'idée d'aller parce que ce n'est sur aucun guide. Madagascar est un pays extraordinaire, la population est foncièrement gentille (très peu de risque sauf le soir à Tana). Dommage de lopuer les plus beaux sites... Et attention à ne pas avoir de vrai problème! J'ai été retenu 24 heures par la police suite à un différent avec un hotelier (même pas local!). Là, si tu as vu Midnight Express, tu sais ce qui t'attend... Tu peux raconter ce que tu veux, appeler le Consulat (ce que j'ai fait), rien à faire. Et quand tu as vu une cellule collective dans une prison malgache, tu ne souhaites cela à personne... Bon voyage. | | | À: Chipolata74 · 31 mars 2011 à 2:59 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 2 508 affichages · Partager bonjour chipolata74 j ai bien lu chaque reponse et meme si certain m ont froissé d autre m ont fait pleurer de rire...eh oui le monde est bien riche de sa difference. chacun essaye de montrer a quel point il connait ce beau pays, alors je vais essayer de faire de même.
je suis malgache, mais je reside dans le sud de la france depuis quelques années, j aime ce pays qui est le mien, et chez nous "mere patrie" n est pas un vain mot. nous les malgaches, nous aimons tellement notre terre que nous sommes impatient et fier de vous le faire decouvrir, a vrai dire vous accueillir est un honneur...voila peut etre pourquoi est ce que "invité" et "etranger" se retrouve dans le meme mot: vahiny!!
tout d abord merci a toi et a ta famille d avoir choisie cette destination, ce sera une belle experience....mada est un peu comme la vie, tu y trouveras le meilleur comme le pire, je dis souvent qu on va surtout se retrouver soi meme. il est vrai que nous sommes tres pauvres et le decalage entre "l occidental" et le malgache entrainera forcement un fossé qu il incombe a chacun de traverser, mais tout ca tu le sais deja.
pour repondre a ta question sur la location de 4x4, je vais tenter de t expliquer pourquoi c est si dur de trouver une loc sans chauffeur : de par sa pauvreté mais surtout de par sa fiscalité les 4x4 sont la bas plus qu ailleurs un veritable objet de luxe (mais tu seras etonné d en croiser a tout les coins de rue......à tana il y a plus de land cruiser que dans n importe quel ville de france)
il y a 110% de taxe d importation sur tout les vehicules d occasion (valeur de base = valeur argus de la france), sur les 4x4 cet argus est en plus surevalué, entrainant automatiquement une surtaxe, ainsi un vieux patrol (tu comprendras a la fin pourquoi est ce que je prends cet exemple) de 1995 qui coute 6000 euros en france reviendra la bas à 5000+6000 (taxe)+1000 (bateau)=12 000 euros plus les frais divers. avec un smic a 30 euros /mois un 4x4 atteint vite le prix d une petite maison.
ajouté a cela les frais d entretient et une absence quasi totale de garantie (pas d empreinte cb, systeme de cheque peu fiable), il devient tres difficile de louer sans garantie. a vrai dire c est le guide ou chauffeur qui va servir de garantie au vehicule.
enfin les casses mecaniques sont assez frequentes due au piste qui sont piegeuses (sur goudron ca va) et il est toujours difficile de savoir a qui incombe la responsablite. :erreur de conduite ou fiabilite aleatoire de la voiture? (j ai fait un raid il y a 2 ans avec 3 vehicules dont un land cruiser flambant neuf, avec nos vieux patrol on est passsé sans probleme, le land a fêle son carter alors qu il avait 5000km resultat moteur foutu car il a roule sans huile : env 8000 euros de frais)
mais rien ne vaut la liberté.....et etre seul c est etre libre n est ce pas ?
je te comprend car moi meme, meme malgre les risques je ne peux partir avec un chauffeur lorsque je suis la bas.....de plus il regne a mada comme une sensation de liberté infinie que l on ne voudrait partager avec personne.
tu cherches un 4x4 sans chauffeur ?.... peut etre la solution : je loue (ais) avec chauffeurs des 4x4 mais due a mon eloignement j ai arreté cette activité de location.
j ai quand meme gardé un nissan patrol long chassis y60 2.8 turbo de 1996 qui tourne tres tres bien (dernier voyage en novembre 2010), il a 7 places, non climatisé, tres propre le crabos marche niquel et il y a meme un blocage de differenciel (quand la boue et les trous auront eu raison des 4 pneus), pneus neufs (un detail ici, mais la bas on roule jusqu a la moelle).il n est pas equipe en raid mais bien conduit il laisse plus d un derriere lui. il repond aux memes critere de qualite que les voitures de france (de son age). je pense que s il etait ici il passerait le controle sans probleme: bref demarre au quard de tour, pas de bidouillage, tout d origine, toute l electronique fonctionne et en plus il est beau!
bref je ne vais pas y aller par 4 chemins je me dis que plutot que de le vendre pourquoi pas le louer en attendant...
je suis d accord pour le louer, mais il me faudra un maximum de garantie (a definir) et ma premiere question sera : avez vous deja fait du 4x4? des raids? avez vous l habitude des pistes? fait du franchissement ? enclencher le crabo? quel sera votre route ? (a mada vous pouvez choisir entre les routes goudronnées (le paradis) ou les pistes de bord de mer (l enfer.....a moins que ce soit l inverse?) avez vous un 4x4 ici? (il fait presque 5 metres de longeur et 1,9 m de large
bref encore pas mal de point a voir ensemble si vous voulez donner suite je suis tout ouîe
veloma Image attachée: | | | À: Michel1924 · 31 mars 2011 à 9:00 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 2 489 affichages · Partager il y a 110% de taxe d importation sur tout les vehicules d occasionbonjour, ou êtes vous allé chercher cela ? pour le mien, seulement 20% du prix évalué et bien sur les 20% de TVA.
ajouté a cela les frais d entretient et une absence quasi totale de garantie (pas d empreinte cb, systeme de cheque peu fiable), lorsqu'en 2009 j'avais loué un 4x4 chez hertz (concessionnaire toyota) a tamatave... le mien étant en panne.... j'ai fait un cheque sans probleme sur ma banque sur place. il devient tres difficile de louer sans garantie. a vrai dire c est le guide ou chauffeur qui va servir de garantie au vehicule. oui, c'est vrai et ils sont réticents sur certains trajets (l'est) même avec chauffeur,
en outre le chauffeur parlant malgache pourra aider le locataire, lui éviter des pièges ou escroqueries, gardera ses bagages et lui permettra de ne rien manquer sur son trajet.
mais rien ne vaut la liberté.....et etre seul c est etre libre n est ce pas ? oui, bien sur, il n'y a pas si longtemps, un touriste à accroché sans le vouloir un vélo, le garçon fut blessé sans gravité, résultat, 1 mois de prison, ce qui lui a sauvé la vie....et il a du payer je crois l'équivalent de 4000 euros pour s'en sortir. donc la liberté oui, super, mais a quel prix ?
bref je ne vais pas y aller par 4 chemins je me dis que plutot que de le vendre pourquoi pas le louer en attendant bien sur  mais vous prenez un risque, c'est le votre.... Et lui en ferez prendre aussi.....
mais il me faudra un maximum de garantie (a definir) et ma premiere question sera : avez vous deja fait du 4x4? des raids? c'est bien de demander des garanties tout de même. Et s'il casse, vous ferez quoi ?
veloma | | | À: Carthago47 · 31 mars 2011 à 13:53 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 2 440 affichages · Partager manahona
pour les 110 %de taxe je parle bien de voiture d occasion et de 4x4. c est la loi de finance qui le dis, et c est ce que j ai paye pour les miens. bien sur comme vous le savez bien il y a toujours moyen de faire "autrement"..certains proche de monsieur"le maire"dj ne paie meme rien, alors chacun son truc mais je ne mange pas de ce pain la !
l orsqu'en 2009 j'avais loué un 4x4 chez hertz (concessionnaire toyota) a tamatave... le mien étant en panne.... j'ai fait un cheque sans probleme sur ma banque sur place.vous parlez de hertz...je crois bien qu il s agit d une enseigne europeenne non ? c est donc normal qu il prenne des cheques.....location sans chauffeur ? pour une 106 sans probleme et encore... mais je suis curieux de savoir leur reponse pour un 4x4.....vous qui savez, vous me direz qui fait de la loc de 4x4 sns chauffeur et bien sur a combien?
oui, bien sur, il n'y a pas si longtemps, un touriste à accroché sans le vouloir un vélo, le garçon fut blessé sans gravité, résultat, 1 mois de prison, ce qui lui a sauvé la vie....et il a du payer je crois l'équivalent de 4000 euros pour s'en sortir. donc la liberté oui, super, mais a quel prix ? sans compter que toutes les fois ou il fera un appel de phare il va aveugler tout les enfants qui marcherons a contre sens, je vois deja tout les parents qui vont leur courir apres, machette et lemurien a la main....non mais sans rire si on se met a raconter toute les mesaventures de chacun on va tres vite arriver au touriste qui est mort etouffé parce qu il a avalé un noyau de litchi de travers. petite parenthese : il y a environ 20 000 francais expatrié a mada, j en vois pas mal au volant de leur magnifique 4x4 et mis a part le maniement du klaxon leur conduite est loin d etre "adapte" a celui du pays.....et pourtant je ne pense pas que les prisons soit remplies de francais ayant renversé qui que ce soit. bien sur des accidents existent toujours mais pas qu a mada
je comprends que l on conseille les touristes, mais de la a leur faire peur c est un peu moyen, surtout lorsqu on sait a quel point nos cher expat (les francais locaux) sont loin d avoir une conduite exemplaire sur place (le mot conduite est a prendre au sens propre comme au figuré) de plus faire comprendre au gens qu en cas d accident il vaut mieux que ce soit un chauffeur qui se fasse tabasser ploutot que soit meme...je trouve ca un peu moyen....mais bien typique de certaine personne un peu lache, certes, qui prefere envoyer les malgaches faire les basses besognes......ahhhh mada et sa main d oeuvre pas cher..on peut vraiment tout acheter avec ses euros
pour faire court : QUE VOUS SOYEZ FRANCAIS LYBIEN OU MALGACHE EN CAS D ACCIDENT CORPOREL NE PAS PANIQUER, 1) EMBARQUER LE OU LES BLESSE AVEC UN TEMOIN ET SE RENDRE DIRECTEMENT A L HOPITAL, 2)SI CELA N EST PAS POSSIBLE RESTER DANS LA VOITURE ET SE RENDRE AU POSTE DE POLICE (embarquer un temoin si possible) et revenir sur les lieux escortés (les malgaches en general ne refusent rien au francais....bien sur un billet de 50000 ar = 4 euros finira de convaincre les plus septiques)
BREF LA REGLE EST DE NE PAS RESTER SUR PLACE ET DE REAGIR LEPLUS VITE POSSIBLE, le mieux est de vous faire passer pour un medecin, de toute maniere dites vous qu en embraquant le blessé vous serez de toute facon plus rapide que n importe quel ambulance (il y en a?)
mais vous prenez un risque, c'est le votre.... Et lui en ferez prendre aussi.. il me semble que chipolata74 est majeure (pas sur mais forte suspition) je crois donc que c est a elle de decider le risque qu elle est prete a prendre....au pire dis lui qu elle pourra toujours aller visiter le chateau de versaille c est moins risqué..quoi que..... quand au risque que je prends je reconnais bien en toi le vazaha qui sait tout (typique) mais pour le risque que je prends cela me concerne...... non?
c'est bien de demander des garanties tout de même. Et s'il casse, vous ferez quoi ? s il casse je vous appelle.. vous semblez avoir la solution a tout...
bref desolé de prendre ce ton mais je deteste ceux qui utilise la peur pour influencer les autres, c est de la basse manipulation, surtout venant de quelqu un qui est censé connaitre les lieux et qui lui aussi a pris un risque au moment ou il a decidé de venir a mada.
pour finir (grr) question ? carthago47 : vous vous deplacer toujours avec un chauffeur ?........ | | | À: Michel1924 · 31 mars 2011 à 14:02 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 2 437 affichages · Partager allez une derniere phrase
au fait vous allez aussi conseiller aux touristes d envoyer le chauffeur nager a leur place dans la mer (bleu turquoise d un azur renversant...) ?????. ben oui il y des requins (ou des crocos pour les rivieres) on sait jamais c est plus prudent, et puis il vaut mieux que ce soit lui qui se fasse bouffer plutot que vous...non?
ciao | | | À: Michel1924 · 31 mars 2011 à 14:29 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 2 432 affichages · Partager ... je crois bien qu il s agit d une enseigne europeenne non ? c est donc normal qu il prenne des cheques non erreur, c'est un malgache le proprietaire du garage, et rent a car aussi le concessionnaire toyota, un gasy aussi, pour les cheques émis ils le sont sur la BNI ma banque a tamatave et émis en ariary... (je ne suis pas touriste) je paie aussi dans certains magasins avec ma carte bleue malgache..
.....vous qui savez, vous me direz qui fait de la loc de 4x4 sns chauffeur et bien sur a combien? j'ai toujours dit que sans chauffeur on ne trouverais pas, sauf a des particuliers mais avec des risques. un 4x4 ne se loue qu'avec chauffeur que ce soit chez rassetta que je connais bien, rent a car, hertz ou autres. les autres voitures peuvent se louer sans chauffeur selon le trajet a faire.
pour finir (grr) question ? carthago47 : vous vous deplacer toujours avec un chauffeur ?........ j'ai mon chauffeur a l'année, avec mes 4x4 (que je ne loue pas) oui, je conduis seul pour aller a l'école de mes enfants (malgaches), oui, je fais mes courses et je conduis aussi pour aller a bat pro chercher du matériel, mais quand je vais à ma maison de Mananara, je suis toujours avec mon chauffeur ou avec quelqu'un de ma famille (gasy) car je suis plus tranquille comme ça, et ce n'est pas pour les ennuis, ne pas être seul est mieux. les malgaches faire les basses besognes......ahhhh mada et sa main d oeuvre pas cher..on peut vraiment tout acheter avec ses euros arretez de dire n'importe quoi ! que faites vous vous l'expat au chaud en France pour vos compatriotes ? comme toute la diaspora, vous aidez votre famille mais sorti de là, beaucoup de blabla c'est tout. comme pour la politique (de loin) vous parlez du Dj, on pourrait parler des autres aussi, Quand vous serez impliqué sur place on vous écoutera, en attendant restez ou vous êtes et louez votre 4x4 sans chauffeur a distance... enfin, je n'utilise pas la peur pour influencer qui que ce soit, j'ai seulement une expérience du lieu que le touriste n'a pas. j'ai cité un exemple grave soit, mais je pourrais en citer d'autres ou plus simplement ça c'est arrangé moyennement indemnité, ce qui a gaché leurs vacances car le budget en a souffert. Et même pour certains, qui se sont arretés chez moi pour essayer de se faire dépanner... Alors l'ami, je sais de quoi je parle...... | | | À: Michel1924 · 31 mars 2011 à 14:38 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 2 428 affichages · Partager gamin ! | | | À: Carthago47 · 31 mars 2011 à 15:25 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 2 417 affichages · Partager  
comment peux tu juger de ce que je fais ici? je suis tres impliqué dans le developpement de mon pays et contrairement a ce que tu crois cela va bien au dela de ma famille vu que j ai monte une filiere de distribution de produits issus de commerce equitable (malgache bien sur), dans la societe que l on a créée nous pensons que l assistanat doit cesser et que la vrai valeur est ce que les malgaches savent le plus faire : creer avec son coeur, nous essayons donc de valoriser ces valeurs a travers le monde sans tomber dans le miserabilisme, nous essayons egalement d expliquer le pourquoi de la culture malgache a travers son histoire, sa politique et ses coutumes. nous luttons pour que la voix des malgaches puissent se faire entendre (je parle pas du chauffeur)
alors celui qui est au chaud n est pas moi..., car j imagine que tu disposes la bas de tout le confort que tu ne pourrai jamais avoir ici (un chauffeur par exemple?)
pour te repondre je ne me suis basé que sur tes reponses, mais toi tu ne peux t empecher de juger mon mode de vie sans rien connaitre de moi. ni ma vie, ni mon choix de venir ici ne correspond a ce que tu decris et encore une fois tu crois savoir... (ca viens d ou cette facheuse manie a vouloir s imposer ?)
mais comme tu t es permis de juger mon choix de vie je me permet donc de faire de meme: certes tu es aujourdhui un zanatany (fils du pays) peut etre meme pas?et ta famille est malgache, tu y as construit une petite vie confortable, trouvé la femme et les enfants qu il te faut, la villa (piscine?) les voitures et le personnel de maison, peut etre meme as tu monté ton affaire ? bref tu as construit la vie dont tu as revé.
question : crois tu que c est le reve des malgaches? qu apportes tu a madagscar mis a part les euros que tu y as emmené, cela est il suffisant ? cela te permet il de dire que tu contribues a un pays ? un pays dont tu as (volontairement?) ignoré les aspirations, n ecoutant que les malgaches qui croisent ta route et qui te disent "omeo vola vazaha". les malgaches sont bien plus que cela mais tu ne peux le voir de ton chateau doré et c est encore pire parce que tu es sur place. ta vision meme de la politique me montre a quel point tu es enfermé dans tes prejugés, sans doute par exemple fais tu parti de tout les vazahas qui pensent que ravalomanana meritait de partir car il a tout pris pour lui ? tu sais aussi bien comme moi que sans la france ce coup d etat n aurait pas ete possible (encore une fois quelqu un d autre a cru savoir a la place des malgaches) demande toi pourquoi est ce que chaque malgache que tu croises vois en toi une tirelire ambulante : sans doute parcequ a force ils savent que ce st tout ce que tu peux leur apporter....de l argent meme dans le commerce le marchandage n est qu un pretexte pour que ce lien soit créer, ce lien entre deux hommes qui fait sa vrai richesse, mais la encore je ne vois dans tes conseil que de l argent (ceci a coute cela etc etc etc) sais tu qu au fond de lui le malgache sait que sa vrai valeur c est l autre ? un malgache ne peut exister qu a travers les siens. sa terre, ses ancetres sa famille sont le pilier de sa vie, oui je sais que tu le sais...ou plutot on te l a dit, mais cela implique de s abandonner pour aller vers l autre.....alors quand je vois chipolata74 qui veut abandonner cette rambarde de securite pour "vivre" et non "decouvrir" mada je ne peux que l y inciter..les risques elle les connait et je ne permettrai pas de juger a sa place
voila la vrai difference entre les malgaches et les vazaha qui s y installe : le malgache par du fait qu un etranger a forcement quelque chose a lui apporter, a lui apprendre car il est "different" il est donc ouvert et attentif a l autre allant meme jusqu a esayer de bien parler la langue de son invité, alors que le vazaha, l occidental pense que c est lui qui a quelque chose a apporter (peut etre parce qu il est plus riche) il est donc fermé et son echange ne se limite qu a ce qu il pense apporter... donc en general des euros
toi en quoi es tu differents des autres ?
bref toi qui est sur place regarde un peu plus loin que ton chequier bni (moins classe que bmoi), ta cb, et tes chauffeurs, va ecouter les malgaches qui sont a la campagne (ils sont 80% de la population parait il) et essaye de comprendre cette culture...et tu comprendras qu il est bien plus riche que toi et si des francais du genre de chipolata74 l ont compris avant toi alors plutot que de les casser, aide les...vraiment !
ceci met fin a cette parenthese et a ce debat qui a la base etait destiné a chipolata74
nb: je me suis permis de te tutoyer car je ne peux vouvoyer ceux qui, a mon sens, mettent en danger la paix interieur de ce peuple qui est le mien. de plus j imagine que toi tu ne te genes pas à tutoyer les malgaches que tu croises | | | À: Michel1924 · 31 mars 2011 à 15:55 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 2 411 affichages · Partager tu as tout faux.... pour ra8 oui, son départ est bien...
de plus j imagine que toi tu ne te genes pas à tutoyer les malgaches que tu croises non, faux je les vouvoie, et s'ils me le demandent, je tutoie, ou c'est moi qui demande, mais eux aussi me tutoient alors....
qu apportes tu a madagscar mis a part les euros que tu y as emmenéce que je fais ? je n'en parle pas autrement que sur place.
ta famille est malgache, tu y as construit une petite vie confortable, trouvé la femme et les enfants qu il te faut, la villa (piscine?) les voitures et le personnel de maison, peut etre meme as tu monté ton affaire ? bref tu as construit la vie dont tu as revé.je ne suis pas venu a mada pour construire une vie rêvée, j'aime ce pays c'est tout j'ai en France le même confort, Oui, je vis tres confortable à mada, je ne pourrais pas vivre autrement, ce qui m'aide a m'intégrer au mieux. Quand au personnel mes amis, oui, ils sont payés et ne voudraient pas partir non plus..  pas de piscine, en France oui, a mada non je n'en vois pas l'utilité. je n'ai pas d'affaire a Mada et n'en veux pas, mais je remplis bien mon temps. ah oui, je ne fréquente que peu de vazaha, je ne les aime pas sur place. me faire nommer "zanatany" est un grand honneur pour moi, tu n'es pas le seul a le dire d'ailleurs, tous mes amis le disent aussi  je suis chez moi dans la famille de mon épouse, ''la mienne aussi'' et pas pour le vola, car je ne suis pas le "tonton" ils l'ont vite compris, maintenant je suis un des "leurs" présenté comme leur frêre. Donc pour l'exploitation vous repasserez, c'est risible.
tu sais aussi bien comme moi que sans la france ce coup d etat n aurait pas ete possible ben voyons ! surtout ne crache pas dans la soupe...... Tu y vis bien en France pour moi il n'y a pas eu de coup d'état, un escroc est parti c'est tout.... | | | À: Carthago47 · 31 mars 2011 à 16:30 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 2 401 affichages · Partager michel 1924 est un pro Ra8 qui demeure en france, je suis TOUT A FAIT d' ACCORD avec ce que dit carthago47. | | | À: Lagouardette · 31 mars 2011 à 16:38 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 2 395 affichages · Partager bonsoir ! eh oui, la diaspora en France est rigolotte, du blabla, du ra8.... ils s'en foutent, ce n'est pas eux qui ont supporté le racket de leur dada....  bon, je vais chercher les enfants je t'app demain.. bonne soirée... | | | À: Michel1924 · 31 mars 2011 à 16:38 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 2 393 affichages · Partager Bonjour et ce n est pas un msg que pour vous (car je prefere le vouvoiement),
Au départ la question était : peut on voyager en louant une bagnole sans chauffeur a Mada ?
Et c est parti sur dans le desordre : les merites des uns et des autres vis a vis du dvpt malgache, la diaspora, les vazahas installés a Mada et leurs conduites (sens propre et figuré), les bons et mauvais voyageurs, Ra8 et TGV, la politique de la France etc etc...
Se friter pour des msgs apparemment aussi anodins ne laisse pas de m'impressionner mais au final, que ressortir de tout cela : qu on devrait simplement s en tenir a l enoncé des questions d autant que je pense que chipolata a fait son choix depuis longtemps...
Bonne fin de journée. | | | À: Lagouardette · 31 mars 2011 à 16:57 Re: Cherche survivants d'un voyage en 4x4 sans chauffeur à Madagascar Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 2 385 affichages · Partager hey lagouardette toi aussi tu fais partie de ceux qui croient tout savoir ?......quitte a dire qui est pro ci ou pro ca...et de porter un jugement sur le mode de vie des gens ? lorsque les gens de ton espece (trop nombreux...) descedrons de leur arrogance les lemuriens seront moins constipés | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |