Survivre à la canicule en Italie Aiassa · 22 juillet 2015 à 22:48 · 10 photos 16 messages · 7 participants · 2 071 affichages | | | | 22 juillet 2015 à 22:48 Survivre à la canicule en Italie Message 1 de 16 · 2 055 affichages · Partager Nous voilà en Italie du Nord depuis le 5 juillet.
A part une journée d'orage, un soleil de plomb nous matraque au quotidien tandis que la température monte actuellement à 41°C du côté du Lac de Garde. Pas une petite brise, nada! L'air est lourd et nous sommes tout moites! Et la foule est là quand même, incroyable!
Pour survivre, vive les musées, les églises, les supermarchés, les fontaines et... les GLACES! De Bergame à Trente, en passant par Trévise, Trente, Bolzano ou San Martino di Castrozza, nous en avons dévorées des kilos!
Et nous avons bu à toutes les fontaines...
On en fait un peu moins l'après-midi, mais nous avons réussi malgré tout à voir de belles choses, on s'en souviendra, c'est déjà dans le blog baladesenitalie.wordpress.com/
Photos volées en se baladant dans les rues...
| | | À: Aiassa · 23 juillet 2015 à 13:14 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 2 de 16 · 1 997 affichages · Partager et bien oui c'est un bel été... c'est comme ça on ne va pas se plaindre.... comment ils font les touaregs 
IL faut surtout savoir ce qu'il faut faire pour supporter.... nous avons appris ça en Afrique dans un campement dans le sud du Sénégal où l'on faisait tout le contraire de ce qu'il fallait faire (boissons glacées, douche froide etc..) le chef du village qui nous a observé nous a invité dans sa maison et nous a appris à vivre...avec la chaleur... et depuis nous supportons les fortes chaleurs...et on rigole de voir les gens se jeter sur l'eau froide les glaces etc etc ils seront "mieux" sur le coup mais tout aussi mal après...
Il faut boire oui de l'eau mais à température ambiante... il ne faut pas boire froid, pas manger des glaces à gogo ça rafraichit juste sur le coup et fait grimper le chiffre d'affaire des revendeurs et en plus trop d'apport de crème/sucre pour le corps donc pas bon pour la santé et désorganise le métabolisme du corps qui se régule tout seul.. naturellement si on ne fait pas les mauvais gestes aussi de prendre des douches froides car ça accentue le mal être que l'on a en période de canicule.
il faut soigner le mal par le mal....:
il faut hélas boire des thé chaud, prendre douche chaude... éviter la clim à fond (moins de 5 degré par rapport à la température extérieure l'idéal un ventilateur mais dirigé sur le bas du corps uniquement...... poser des linges humide sur soi et mettre un ventilo c'est plus sain que la clim qui véhicule des microbes et bcp ont des angines
essayez vous verrez...  c'est clair que ça rebute une douche chaude ou boire chaud.. mais vous verrez que l'on se sent bcp mieux et que l'on ne transpire pas autant après que si on prend douche froide..ou si l'on boit trop froid... | | | À: Azerty013 · 24 juillet 2015 à 10:10 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 3 de 16 · 1 939 affichages · Partager Aha, dans cette réponse on reconnait bien les vrais baroudeurs et baroudeuses! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ton point de vue.
Bien sûr, tes recommandations sont pleines d'expérience et de bon sens et efficaces. En Egypte je buvais du thé chaud dès que c'était possible, dans les déserts des USA il n'y avait rien d'autre que l'eau de la bouteille aussi chaude que l'air ambiant brûlant (on aurait pu faire infuser du thé dedans!).
Mais je pense que ce que l'on accepte volontiers dans un pays chaud, on a du mal à le pratiquer dans nos pays où ce n'est pas coutumier. Qui plus est, dans nos pays d'opulence, glaçons dans l'eau ou thé glacé sont à portée de main à chaque instant. Et quand on visite une ville d' Italie sous la canicule, comment résister aux merveilleuses crèmes glacées ou sorbets aux fruits qui font partie du savoir-faire italien avec des gelateria à chaque coin de rue... Pas sûr que les petits Sénégalais ou Touaregs du désert résisteraient à cela si c'était à portée de leur main, malgré les injonctions de sagesse de leurs parents ou grands-parents.
Les vraies vedettes sont quand même encore, et c'est tant mieux, les fontaines publiques (gratuites) qui apportent une eau raisonnablement fraîche un peu partout dans les villes. Je vois les gens faire comme tu dis: ils trempent des linges dans l'eau et humectent le corps des enfants et de leurs animaux à quatre pattes, c'est très touchant à voir. Tremper sa casquette dans l'eau est aussi une solution plaisante.
Pour la première fois depuis deux semaines il a plu et le ciel couvert nous apporte un répit apprécié. Cela va faire du bien à la nature que j'entends gémir... Même les oiseaux se prostrent au sol le bec grand ouvert ou vont patauger dans l'eau... Image attachée: | | | À: Aiassa · 25 juillet 2015 à 9:18 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 4 de 16 · 1 867 affichages · Partager Ouf, des orages, deux nuits successives, ont un peu escamoté le soleil brûlant, on respire mieux, mêe si au cours de la journée, cela remonte progressivement au-dessus de 30°C.
En fait, on croirait que la Vallée de l'Adige qui relie l' Italie à l' Autriche est haut perchée parce qu'entourée de très hautes montagnes. En fait, nous sommes, nous à Rovereto à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Au Col du Brenner on n'est étonnamment qu'à 1370 m. Trente et Bolzano ne sont donc pas très haut bien qu'elles aient l'air de villes très alpines.
C'est à comparer avec Grenoble, située à 400 m environ au pied de hautes montagnes avec stations de ski, qui peut être caniculaire l'été aussi car située dans une cuvette où la brise ne circule pas toujours.
Quand on voit la végétation méditerranéenne qui se mêle aux vergers et vignobles immenses qui tapissent certaines pentes très haut, on peut en conclure que le climat est plutôt doux, même en hiver. Nous faisons le plein de délicieux fruits de saison en bord de route à des prix défiant toute concurrence, la chaleur a au moins cet avantage.
| | | À: Aiassa · 27 juillet 2015 à 12:30 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 5 de 16 · 1 798 affichages · Partager pour répondre à tes interorgations, ce n'est pas doux du tout en hiver : la température moyenne en janvier à bolzano (situé à une lattitude un peu au nord de macon et un peu au sud de poitiers) est de 0°5, plus froid qu'à strasbourg (1°8) | | | À: Aiassa · 29 juillet 2015 à 4:08 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 6 de 16 · 1 746 affichages · Partager C'est à comparer avec Grenoble, située à 400 m environ au pied de hautes montagnes avec stations de ski, qui peut être caniculaire l'été aussi car située dans une cuvette où la brise ne circule pas toujours.
Contrairement aux idées reçues, visuellement renforcées par le cadre nettement alpin, le centre de Grenoble se situe à à peine plus de 200 m d'altitude... et oui ! 
Clermont-Ferrand, en comparaison, est perché deux fois plus haut... avec un climat là aussi extrême pour la France. La ville détient d'ailleurs le record d'amplitude thermique annuelle du pays (-23,1 à +40,7°). | | | À: Clicsouris · 29 juillet 2015 à 11:29 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 7 de 16 · 1 732 affichages · Partager Moi qui suis si rigoureuse, ça m'apprendra à ne pas vérifier mes altitudes! Grenoble, pourtant, je connais! Il nous est arrivé de descendre à Grenoble depuis Ventelon (1800 m, au-dessus de La Grave) habillés pour la fraîcheur et de nous retrouver en bas à suer à grosses gouttes et être vraiment mal... D'y loger une année en août et de ne pas trouver le sommeil, même toutes fenêtres ouvertes... Un soir de canicule et de liesse les gens se baignaient dans les fontaines de la ville à les vider, authentique...
Pour Clermont-Ferrand, je ne savais pas.
Mais cette année est particulière. Des amis partis en Normandie en moto ont souffert le martyre sous le casque par 40°C et dégoulinants de sueur... | | | À: Aiassa · 30 juillet 2015 à 13:08 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 8 de 16 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'une semaine passée en Italie du Nord (du 12 au 20/07) Effectivement il a fait très chaud... Bon, vivant à Marrakech, nous sommes habitués à la chaleur. Et parfois des températures bien supérieures l'été. Mais climat sec, et ça n'a rien à voir. En Italie on était moites tout le temps...ce n'est pas agréable.
Faut faire avec, et je préfère cela à la pluie quand même.  Alors comme vous on a beaucoup bu, rempli les bouteilles aux fontaines, mouillé la tête, marché côté ombre, et trainé dans les églises toujours bien fraiches... 
On avait pris des hébergements climatisés et on ne l'a pas regretté ! | | | À: Lacalo · 30 juillet 2015 à 18:06 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 9 de 16 · 1 677 affichages · Partager Et oui la chaleur en Italie est très humide surtout au sud du pays ou l'on peut facilement atteindre des Td de 25 °C, c'est due au brise marine qui ramène l'humidité de la méditerranée en pleine évaporation estivale. Pour faire une petite comparaison, un 32 °C en Italie du sud (Td de 24 °C) sera plus désagréable qu'un 32 °C à Paris (Td de 14 °C). | | | À: Giorgio13 · 30 juillet 2015 à 23:38 · Modifié le 30 juil. 2015 à 23:58 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 10 de 16 · 1 659 affichages · Partager C'est vrai qu'à Bolzano c'est moins méditerranéen qu'à Trente ou Rovereto et bien sûr autour du Lac De Garde, une vraie Riviera. Mais voici une photo prise depuis le pont sur l'Adige à Bolzano: les vignobles grimpent sur tous les versants, donc le hivers doivent être acceptables (plus que dans la Provence des montagnes où j'habite et où j'ai du mal à voir mûrir ma treille!). Les températures que tu cites me paraissent douces...
| | | À: Lacalo · 30 juillet 2015 à 23:52 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 11 de 16 · 1 658 affichages · Partager C'est vrai que tout dépend de la "qualité" de la chaleur. Si le climat est très sec, c'est plus supportable, bien qu'il faille faire attention quand même. Nous sommes des habitués des déserts de l'Ouest américain où nous randonnons "à la fraîche" (c'est relatif) mais savons que la chaleur peut tuer (les panneaux "Heat Can Kill" avertissent les touristes dans tous les Visitor Centers.
Il est exact qu'en Italie, au fur et à mesure des heures, la moiteur ambiante nous faisait énormément transpirer. Vers midi, vive le litre d'eau au repas... et ciao, retour à la casa pour se mettre au frais quand il y avait un souffle d'air, toutes portes et fenêtres ouvertes... Les maisons particulières n'ont pas toutes la clim, cela vient peu à peu.
| | | À: Burbank · 30 juillet 2015 à 23:55 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 12 de 16 · 1 654 affichages · Partager La bonne idée serait d'aller en Italie du Sud au printemps ou en automne? Sauf si on y va pour se baigner? | | | À: Aiassa · 31 juillet 2015 à 12:04 · Modifié le 31 juil. 2015 à 13:21 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 13 de 16 · 1 628 affichages · Partager @Burbankpour avoir vécu à paris, j'y trouve la chaleur (rare, heureusement) bien plus insupportable que près de la méditerranée ; d'ailleurs à paris, à 25 on commence à avoir chaud, près de la méditerranée on ne commence qu'à remarquer la chaleur qu'à partir de 30 @Aiassa : ce sont les températures des instituts météos, les seules qui ont une valeur scientifique suivant des règles communes ; il y a de la vigne et du bon vin en alsace, en allemagne, en autriche et en hongrie ; en enlevant le mot bon, on peut ajouter le secteur de guillestre à plus de 1000 m d'altitude dans les htes alpes ; je crois qu'il y a aussi des vignes au quebecles mêmes températures officielles indiquent qu'il fait moins chaud dans le sud de l'italie près de la côte qu'à nimes ou carpentras | | | À: Giorgio13 · 1 août 2015 à 16:36 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 14 de 16 · 1 534 affichages · Partager Il y a les température scientifiques officielles... et il y a le ressenti, qui peut différer selon qu'il y a du vent glacial ou chaud, selon l'humidité, etc. Et suivant notre sensibilité personnelle, bien sûr. Une personne vient de mourir de chaleur dans Joshua Tree NP en Californie, pour autant tous ceux qui ont randonné avec elle ne sont pas morts...
C'est bien sûr à chacun de voir où sont ses limites de santé et d'endurance lorsqu'il s'agit de 41°C à l'ombre (notre cas près du Lac de Garde ce mois de juillet), quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre et faire ses choix de visites sans compromettre sa santé et bien sûr son plaisir à découvrir quand même de façon satisfaisante cette belle région.
Personne ne pouvait prévoir que les températures seraient à des niveaux historiques depuis que le thermomètre existe! Juillet a toujours été pour nous en général un mois parfait pour des vacances, surtout en Europe à proximité des montagnes.
| | | À: Giorgio13 · 7 août 2015 à 12:57 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 15 de 16 · 1 449 affichages · Partager Pas nécessairement, 25 °C n'est pas une température considéré comme réellement chaude, en méditerranée du Sud un 32 °C sera bien plus épuisant qu'un 35 °C à Paris du fait l'humidité de l'air qui accentuera la sensation de transpiration, d'air moite...
En ce qui concerne les villes côtières du Sud de l'Italie, celles ci ne sont pas moins chaudes que le villes de l’intérieure du sud de la France, en effet si vous prenez Syracuse par exemple vous constaterez que cette ville à des moyennes plus élevé que Nîmes ou Carpentras.
Syracuse (1981-2010) : Juillet : 31.3 25.6 19.9 Aout : 31.7 26.4 21.1
Nîmes (1981-2010) : Juillet : 31.0 24.9 18.7 Aout : 30.5 24.5 18.4
Carpentras (1981-2010) : Juillet : 31.9 24.2 16.4 Aout : 31.3 23.6 15.9
Sans parler des records de chaleur largement plus élevé que dans le Sud de la France en raison du Sirocco. Un 40 °C est extrêmement rare à Nîmes contrairement au Sud de l'Italie ou cela peut se produire plus facilement lors d'un gros coups de chaleur sèche provoqué par un Sirocco. Aussi le taux d’humidité (hors coupe de chaleur) sera plus élevé dans les littoraux de Sicile contrairement à la Provence, au Gard... ou la chaleur sera sèche et donc beaucoup plus facilement supportable. | | | À: Giorgio13 · 7 août 2015 à 15:43 Re: Survivre à la canicule en Italie Message 16 de 16 · 1 431 affichages · Partager @Burbankpour avoir vécu à paris, j'y trouve la chaleur (rare, heureusement) bien plus insupportable que près de la méditerranée ; d'ailleurs à paris, à 25 on commence à avoir chaud, près de la méditerranée on ne commence qu'à remarquer la chaleur qu'à partir de 30 @Aiassa : ce sont les températures des instituts météos, les seules qui ont une valeur scientifique suivant des règles communes ; il y a de la vigne et du bon vin en alsace, en allemagne, en autriche et en hongrie ; en enlevant le mot bon, on peut ajouter le secteur de guillestre à plus de 1000 m d'altitude dans les htes alpes ; je crois qu'il y a aussi des vignes au quebecles mêmes températures officielles indiquent qu'il fait moins chaud dans le sud de l'italie près de la côte qu'à nimes ou carpentras
Mouais. J'ai vécu à Nice et je n'ai jamais supporté l'humidité qui va avec la chaleur. Vous sortez et vous avez l'impression d'être dans une serre tellement il fait moite. Je déteste avoir la peau moite et collante, les cheveux qui se collent, beurk.
Là j'en reviens et j'ai eu du mal au début (après il faisait un peu moins chaud) et franchement il y a encore trop d'endroits peu climatisés (je parle des bars, restos...).
En plein Paris c'est le cumul avec la pollution qui est difficile à supporter, le manque d'air souvent, et le métro qui est un four. Quand il fait trop chaud je ne vais pas sur Paris je reste dans ma banlieue "verte" (heureusement je ne bosse pas à Paris).
Là où j'ai bien supporté finalement c'était en République Tchèque en juin dernier. Il faisait 30 mais très secs et je n'ai pas trop souffert (un peu en plein cagnard, évidemment).
L'an dernier 35 à Budapest, air sec, en plein soleil aie mais dès qu'on trouvait de l'ombre ça allait. Cependant j'évite au max de partir au chaud l'été ( Nice étant une exception j'y ai de la famille je n'y vais pas en touriste, et je ne sors pas avant 17h, on rentre vers 22h quand il fait meilleur... bref je vis un peu à l'espagnole on va dire). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |