Bonsoir Murielle,
désolé que ma prose t'ait semble-t-il pour le moins irritée.
Que vient faire Guy Gilbert dans mon propos?
C'est un prêtre et les écrits de Sylvain Tesson nous amènent à nous interroger sur notre rapport à la religion. Ce prêtre je l'ai découvert l'été dernier en grimpant dans les gorges du Verdon, lieu qu'affectionne particulièrement Sylvain Tesson. Avec mes copains grimpeurs, croyants et non croyants nous avions été l'écouter dans sa propriété, où il s'occupe de jeunes en grande difficulté. Nous en sommes tous ressortis avec la conviction d'avoir vu un sacré "bonhomme". Quand on en parle, on en rigole toujours car la surprise était de taille. Voilà c'est tout et j'avais envie d'y faire référence.
Dommage que je n'ai pas pu mettre le lien de son texte, car il ne marche que pour les abonnés et j'ai acheté la version papier. Quand Sylvain Tesson écrit dans cet article: "Là-bas comme je m'en doutais il n'y a personne. Pas une main tendue, ni anges, ni vierges...Je reviens au pays des vivants avec l'envie d'enjoindre aux monothéistes de cesser leurs fariboles."
J'adore sa manière d'écrire et ce qu'il exprime. Mais comme tout bon écrivain il pousse le lecteur à s'interroger et se positionner. Alors, tout naturellement je me pose la question de ma relation à la religion.
Peut-être suis-je hors sujet. Mais c'est une vieille habitude dont j'ai gardé un traumatisme profond depuis que j'ai passé le bac (il y a très longtemps!) en ayant 3 et 5 eux épreuves de français

Parler de sujets sérieux avec humour et une légère pointe de dérision ça dédramatise, tout du moins c'est ce que je pensais.
Sni!f je vois que mon ton humoristique n'obtient pas l’adhésion de tous!
Ai-je été un bon avocat de ma cause et suis-je acquitté?
Bonsoir et merci pour le merci
Luc