| "Le syndrome de la maison d'hôtes" Henridusud · 24 mars 2009 à 15:46 17 messages · 14 participants · 5 124 affichages | | | | 24 mars 2009 à 15:46 "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 1 de 17 · 5 052 affichages · Partager Qu'est ce qui pousse beaucoup de voyageurs, et urbains, à vouloir de retour d'un "périple" (on ne voyage plus sur VF, on fait des périples  ) à vouloir ouvrir une maison d'hôtes ? (ou guest house, ou bungalows sur la plage) ? Le besoin de rêver un instant ? | | | À: Henridusud · 24 mars 2009 à 18:35 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 2 de 17 · 5 006 affichages · Partager Bonjour Henridusud,
Je pense que beaucoup de personnes vont en vacances quelque part et ne voient que les choses superficielles... il fait beau, le taux de change est avantageux, on mange bien, il y a la mer et les filles sont jolies... Car il faut bien preciser ou la plupart de ces chambres d'hotes vont etre installees ( Thailande, Madagascar, Republique dominicaine, Maghreb). En rentrant dans la routine quotidienne, les gens s'imaginent que ce serait sympa d'acheter un terrain ou une structure existance (pour pas cher, bien entendu) et de la rentabiliser. Ils oublient completement d'abord qu'il leur faudra une certaine somme de depart, que chaque pays a quand meme une legislation qui permet ou interdit l'achat de terrain par des etrangers, qu'ils ne parlent pas la langue du pays, et que les salaires n'ont rien a voir avec l'Europe. Bref, ils sont dans leur reve, partent completement non prepares et se retrouvent dans beaucoup de cas le bec dans l'eau. | | | À: Nat7 · 24 mars 2009 à 19:40 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 3 de 17 · 4 979 affichages · Partager Ha oui, ben faut les laisser rêver hein... Parce que la réalité c'est un peu différent : il faut assurer questions prestations, accueillir les gens, soigner la déco, le service, mettre à jour le site web, être bon en comptabilité, éventuellement faire face au mécontentement de certains clients ou supporter des mômes incontrôlés, plein de choses auxquels ne pensent pas les gens qui fantasment sur la maison d'hôte ; et bien sûr, ne pas partir pendant la période de vacances puisque c'est le moment où les vacanciers viennent dans ta maison  .
A un copain qui était revenu de vacances et qui évoquait l'idée d'ouvrir une maison d'hôte, je lui avais dit : tu sais, déjà, il faut que tu te lèves tôt le matin pour préparer les petits déjeuners. Et alors là, heu... ha bon, il faut se lever tôt, bah alors non alors, j'ouvrirai pas de maison d'hôtes  . Parfois, c'est juste "l'euphorie" d'un bon séjour en maison d'hôte qui donne spontanément des idées, mais sans aller plus loin... | | | À: Henridusud · 25 mars 2009 à 12:03 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 4 de 17 · 4 931 affichages · Partager Ben, moi je sais pas... Dis moi Henridusud, que fais-tu donc à Krabi ? Tu peux peut être répondre à ta propre question... | | | À: Henridusud · 25 mars 2009 à 18:21 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 5 de 17 · 4 897 affichages · Partager Peut être "fall in love" avec un(e) locale....Beaucoup de couples mixtes dans cette situation...juste un constat sans aucun jugement. | | | À: Henridusud · 26 mars 2009 à 0:18 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 6 de 17 · 4 867 affichages · Partager | | | À: CyrilleG · 26 mars 2009 à 11:35 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 7 de 17 · 4 828 affichages · Partager Je n'ai pas de maison d'hôtes...Mais je vois régulièrement des touristes qui viennent exposer leur projet (J'ai 10 000 euros de coté, c'est trop cool ici, je vais monter un truc, etc, etc...) Et comme je suis très méchant, je leur dis d'oublier tout de suite avec ce genre de capital... | | | À: Koneko · 26 mars 2009 à 15:20 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 8 de 17 · 4 768 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi. la maison d'hotes est devenu un véritable fantasme ".je plaque tout et je m'installe, je serais mon propre chef, plus de contraintes, etc ".. la réalité est hélas toute autre et l'on peut découvrir que l'autre coté de la barrière n'est pas forcément de tout repos. C'est beaucoup de contraintes, de gestion, de pub, de relationnel, de psychologie, et d'un minimum de professionnalisme. Si on n'a pas muri un vrai projet réaliste et bien bouclé financièrement c'est la cata assurée. L'installation à l'étranger n'est certainement pas aussi facile que le pense certains. Il faut s'adapter au pays à ses lois, ses coutumes sa culture, parler un minimum la langue pour ne pas se faire arnaquer. On n'est pas seul sur le marché surtout dans les zones très touristiques. Cela parait simple vu de loin mais la réalité peut être cruelle et le retour au bercail difficile.
Maintenant on a le droit de rêver aussi. Tout est possible à qui s'en donne les moyens avec une réelle motivation, un sens du commerce et surtout ne pas compter son temps. La permanence est H 24. Tous les clients ne sont pas sympas et cools meme sous les cocotiers hélas. il est très instructif de recueillir les avis de propriétaires de maisons d'hotes pour comprendre ce qu'est le quotidien. | | | À: Siberiade · 31 mars 2009 à 17:22 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 9 de 17 · 4 636 affichages · Partager Bon, oui, vous avez raison, tous. Mais après tout, chacun-e a le droit de faire sa propre expérience, et de se rendre compte par soi-même des réalités. C'est grave de rater, dans la vie? | | | À: Montagne666 · 1 avril 2009 à 11:50 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 10 de 17 · 4 604 affichages · Partager Ouais, comme souvent, je suis d'accord avec toi. Non seulement c'est pas grave de rater dans la vie mais en plus, comme on dit, seuls ceux qui tentent quelque chose connaissent des échecs. Il vaut mieux essayer, se lancer, y croire et se planter que de rester là sans tenter quoi que ce soit pour être sûr de ne pas se tromper. Et très franchement, à chaque echec dans ma vie, le plus dur n'a pas tellement été de rebondir après un échec, que de faire face aux réactions des gens, à leur condescendance quand tu oses leur dire que tu t'es trompé. Il y a une espèce de mythe de la réussite. D'autant plus lorsqu'on parle d'expérience à l'étranger. Les gens qui rentrent après avoir tenté quelque chose à l'étranger, en reconnaissant que c'était dur et qu'ils n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout sont en général regardés de haut par les autres. C'est triste de ne pas pouvoir dire parfois que ce qu'on a tenté était dur et qu'on a eu le courage de mettre fin à l'expérience avant de s'écrouler complètement. | | | À: Bardak · 7 avril 2009 à 9:52 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 11 de 17 · 4 434 affichages · Partager je suis d'accrod bardak, vaut mieux essayer que rien faire, maintenant, il faut aussi mieux y penser avant car aprés, c'est pas toujours évident de se relever, ne serait ce qu'avec le guerre de la guerre qu'est le coté financier. quant tu es dans le trou, tu y est et c'est pas les sopains qui viendront t'aider à en sortir | | | À: Henridusud · 17 avril 2009 à 4:52 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 12 de 17 · 4 321 affichages · Partager Je comprends que la question a ete bien comprise par ceux qui ont repondu... Une maison d'hotes au soleil... pays qui font rever... Mais je crois que beaucoup de voyageurs ont envie de monter une maison d'hote, tout simplement, quelque soit le pays qui leur plait ou leur pays d'orgine... Accueillir a son tour, comme on a pu etre accueilli, c'est faire continuer la chaine des petits bonheurs... Je trouve ca plutot bien... J'y ai moi meme pense, peu importe le pays!!! reste a trouver le pays en question!!! | | | À: Henridusud · 21 mai 2009 à 11:50 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 13 de 17 · 4 046 affichages · Partager Grand merci Henridu sud ! Grâce à vous, je me suis aperçue que j'étais atteinte d'un syndrome... Je me disais aussi.. (joke !). Cela fait 5 ans maintenant (c'est grave docteur ?), que j'ai quitté la France pour ouvrir une guesthouse et un campement (bungalow sur la plage, comme vous l'écriviez, décidément j'ai tous les symptômes...), en Afrique.
Ce n'est donc pas le "rêve d'un instant" mais de manières plus concrète et pragmatique, des investissements (bien au delà de 10 000 euros, vous vous en doutez) et choix, du travail et de la patience, de l'incompréhension et aussi une forme de liberté qui a son prix, en terme de temps consacré, disponibilité et aussi riches de rencontres et découvertes.
Que prescrivez vous ? | | | À: Olivbusua · 21 mai 2009 à 15:06 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 14 de 17 · 4 034 affichages · Partager Bonjour Olivbusua,
A aucun moment nous n'avons dit que c'etait impossible. Mais pour une personne qui s'en sort, combien se retrouvent le bec dans l'eau ? Le tout c'est tout simplement de bien preparer son projet et de ne pas se construire des chateaux en Espagne, c'est tout.
A un niveau moindre, je vois regulierement des jeunes qui veulent venir passer 2 mois en Angleterre, pour parler anglais couramment (bien entendu, au bout de 2 mois !!) et trouver un boulot rapidement et une coloc. La coloc c'est encore possible quand on a un peu d'economies, mais le boulot c'est plus dur. J'en ai vu beaucoup repartir sans avoir trouve quoi que ce soit parce qu'ils avaient mal prepare leur venue ou que leurs ambitions ne correspondaient pas du tout a la realite sur place.
En tout cas, je suis d'accord avec Bardack et Oublieuse, ce qui compte c'est d'essayer, mais il faut aussi avoir un minimum de plomb dans la cervelle. | | | À: Henridusud · 25 mai 2009 à 14:33 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 15 de 17 · 3 948 affichages · Partager Beaucoup revêt se renseigne mais au final peut le font...... (voir le nombre de demandes par rapport aux nombres de guests existants.. donc rêver n'est pas interdit......
ceux si dit..... si c'est bien fait sa marche..... l'hôtellerie classique n'a pas le monopole.. du dodo | | | À: Bardak · 31 mai 2009 à 3:18 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 16 de 17 · 3 813 affichages · Partager je suis bien d'accord avec toi. il faut du courage pour partir avec ses economies et il faut du courage pour revenir sans le succes escompte' | | | À: Carmen2709 · 1 juin 2009 à 4:53 Re: "Le syndrome de la maison d'hôtes" Message 17 de 17 · 3 774 affichages · Partager je suis bien d'accord avec toi. il faut du courage pour partir avec ses economies et il faut du courage PLUS pour revenir sans le succes escompte' | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |