| Voyager sans portable, ni ordinateur Natsiirt · 6 mars 2019 à 11:15 135 messages · 31 participants · 7 079 affichages | | | | 6 mars 2019 à 11:15 Voyager sans portable, ni ordinateur Message 1 de 135 · Page 1 de 7 · 3 544 affichages · Partager Salut ! J'ai voyage plusieurs fois à l'Asie, j'ai toujours un impression d'avoir vécu un voyage classique, pas vraiment un aventure comme je l'avais imagine Je me demandais si c'est la faute des trucs technologiques. Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude. Je me demandais si voyager sans ces trucs technologiques ça serait un aventure fantastique ?? J'aimerais avoir des réponses, il y a eu des voyageurs qui a voyagent sans ces trucs ?? Merci !! | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 11:28 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 2 de 135 · Page 1 de 7 · 3 542 affichages · Partager Quand j'ai commencer a voyager seul le telephone portable n'etait meme pas en idee, le truc inoui que l'on devait faire c'est demander aux gens toutes formes d'informations. C'est pour ma part plus interessant et j'ai garder l'habitude, seule concession un petit tour dans un webcafe quand il y en a, pour donner des nouvelles, le lonely planet restant ma principale source d'information. Et franchement la contrainte de trouver une prise pour recharger tout le matos c'est un bouffe temps, sans compter les risques de vol, casse, perte plus l'encombrement. | | | À: Chalembert · 6 mars 2019 à 12:15 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 3 de 135 · Page 1 de 7 · 3 530 affichages · Partager Hi! D'accord, ça me fera bien de couper avec l'internet c'est sur ! Vivre sans internet, aucun souci pour moi. Sauf pour réserver des hôtels avec Booking, on fait comment ? Pour traducteur, j'ai acheté un dictionnaire anglais, il y a toujours des solutions sauf avec Booking je me pose toujours des questions ! Mais je pars dans 3 semaines sans ces trucs technologies quand même, je trouverai des solutions pour réservation des hotels :) Mais avoir des avis aux voyageurs qui ont voyagé sans ces trucs technologiques m'intéressent. Merci de lire ! :=) | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 12:33 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 4 de 135 · Page 1 de 7 · 3 523 affichages · Partager Refuser tout progrès technologique et réserver ses chambres d'hôtel sur Booking, n'est-ce pas un peu contradictoire ?
Ça dépend où tu vas, mais les cybercafés, c'est plus trop à la mode... En revanche, on trouve souvent des ordinateurs connectés dans les hôtels. | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 12:56 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 5 de 135 · Page 1 de 7 · 3 515 affichages · Partager Je me demandais si voyager sans ces trucs technologiques ça serait un aventure fantastique ?? J'aimerais avoir des réponses, il y a eu des voyageurs qui a voyagent sans ces trucs ?? Merci !!
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de tellement fantastique à voyager sans "trucs technologiques". Pour ma part, que ce soit en vacances en ou en temps normal, j'ai juste un "dumbphone", le vieux bidule qui te sert pour téléphoner et envoyer l'un ou l'autre SMS si nécessaire, rien de plus. Je n'ai jamais vu la nécessité d'avoir autre chose et je vis très bien comme cela. En fait, le seul objet technologique que je trimbale en vacances depuis des années est un appareil photo. Depuis peu, j'ai un GPS mais je ne l'ai même pas acheté; on me l'a offert ! En vacances, j'utilisais (et j'utilise encore) des cartes et éventuellement, l'un ou l'autre guide papier. | | | À: Captainbang · 6 mars 2019 à 13:42 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 6 de 135 · Page 1 de 7 · 3 502 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne pars pas sans mon smartphone, tout d'abord l'alarme de la maison est reliée à mon tel, sil elle se déclenche pour une raison ou une autre, je peux agir de suite et voir ce qu'il se passe d'anormal, donc intervenir en cas de besoin immédiat. Ensuite je me sers de l'appli gps, de maps me, du traducteur si besoin, je peux consulter ma messagerie, envoyer des sms ou des appels à la famille, où que je me trouve, et j'ai booking à ma disposition et tout un tas d'autres informations utiles via les applis. Non, je ne refuse pas le progrès, il nous apporte beaucoup quoi qu'en en dise. Maintenant, je ne suis pas toute la journée sur mon tel, loin s'en faut. Je n'en suis pas esclave. Rester joignable est très important pour moi, mais il ne s'agit en aucun cas de raisons professionnelles, ça s'est un autre problème. C'est à chacun de voir. | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 14:35 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 7 de 135 · Page 1 de 7 · 3 491 affichages · Partager Pour les resas d'hotel c'est tres simple: je reserve pas, je demande si il y a une chambre libre si non je vais a l'hotel a cote. | | | À: Masterpo · 6 mars 2019 à 15:10 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 8 de 135 · Page 1 de 7 · 3 487 affichages · Partager Oui c'est vrai que c'est plus trop des cybercafe meme si on trouve encore l'equivalent, mais oui dans certains hotels ou bien des bibliotheques ou autres lieux de ce style. | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 17:45 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 9 de 135 · Page 1 de 7 · 3 472 affichages · Partager Salut Natsiirt,
Pour ma part, aucune technologie. C'est si bon le matin d'ouvrir une carte pour voir le trajet de la journée, d'observer les dénivelés, les rivières, les croix.... c'est fou le nombres de détails qui y figure. C'est sympa aussi dans les transports en commun de regarder les gens, le paysage, sans avoir le nez sur son portable. Bref les voyages (pour moi) c'est se déconnecter de notre routine, portable et ordinateur compris. C'est aussi cela le sens de l'aventure sortir du quotidien, prendre la peine de demander son chemin, se perdre.... Si tu veux de l'aventure, alors prend le risque de te déconnecter, cela me parait un bon début. Bien sur ceci n'est que mon avis. | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 19:11 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 10 de 135 · Page 1 de 7 · 3 458 affichages · Partager Comme masterpro : se passer de connexion et faire des resa sur booking c est un peu faire le grand ecart.
J ai voyage sans rien : cartes papier et vogue la galere. Enfin roulent les bus et les taxis brousses. Pas de resa. Peu a peu le numerique est arrive. Peu a peu j ai utilise. Principalement pour communiquer avec familles et amis, par whatsap et reseaux sociaux (facebook). Suivre des copains sur la route eux aussi (comme en ce moment ou un pote est ds le meme pays que moi.. on reste en lien). Pour ecrire un blog. Pour rester informee.
Mais le reste n a rien ou peu change : je ne reserve pas. Je roule en transports locaux. Je cherche pas mal de plans aupres des gens. Quelques fois pour des grands axes Merci le net mais sinon les infos c est sur place qu on les peches.
Les voyageurs d autrefois ont toujours utiliser la technologie existante. On imagine pas Magellan sans boussole partant a la rame..
La part personnelle sera toujours au rendez vous. Ou alors c est qu on marche trop dans les rails de tout le monde. Internet ou pas internet. | | | À: Natsiirt · 6 mars 2019 à 22:08 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 11 de 135 · Page 1 de 7 · 3 433 affichages · Partager Bonjour Pour ma part je dis toujours que le voyage, ce que l' on recherche dépend du voyageur. Le téléphone, ordi...c'est un confort que j’emmène systématiquement avec moi. Je me souviens avoir fait la séance cinéma sur un bateau en Amazonie car j’étais le seul a avoir un ordi. J'avais le film sur Pelé (ok gros cliché au Bresil) mais tout le monde a regarder le film. Et après c'est parti en grand débat sur le foot. De même que pour Booking, des fois y a quand même de superbes offres qui te font bien profiter du voyages. Ex a Manaus ou les promos de booking pour des hotels 4/5 étoiles étaient a 38 euros la nuit.... Je dirais qu'au contraire ceux qui peuvent se "gâcher" (et encore chacun sa façon d’apprécier) des moments ce sont ceux qui passent leur temps a faire des selfies pour le mettre sur Facebook. Ou ceux qui passent leur temps a faire des videos pour leur blog. D'ailleurs (je generalise un coup) qui prend le temps de contempler la baie de Rio ou le christ rédempteur? Presque pu personne, il faut faire LE selfie parfait.... Bref pour les nouvelles technologies...chacun son truc, mais je sais pas si t'en passer te feras vivre une aventure plus fantastique que si tu les as....question d’état d'esprit je pense... | | | À: Djackx67 · 6 mars 2019 à 22:13 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 12 de 135 · Page 1 de 7 · 3 431 affichages · Partager Je pense comme toi que ca n a rien a voir. On utilise au mieux ce qui est a disposition comme technologie et le vrai bon voyage (chacun sa definition du bonheur en.voyage) ne depend pas de si on a ou pas internet. Ha les selfies....  parfois c est lourdingue. Mais des qu on sort des sentiers de grande tranhumance on est peinard. | | | À: Cambrousse · 7 mars 2019 à 3:01 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 13 de 135 · Page 1 de 7 · 3 410 affichages · Partager Pareil.
Et non, je ne me vois pas sans portables (ordi et téléphone), c'est trop pratique | | | À: Natsiirt · 7 mars 2019 à 15:28 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 14 de 135 · Page 1 de 7 · 3 387 affichages · Partager c'est ce que je faisais avant que ces objets existent (jusqu'à la fin des années 90, il me semble) et je m'en passais très bien ; le comble, c'est que maintenant je me demande comment je faisais pour m'en passer ; j'ai même connu l'époque où le téléphone était rare parce qu'impossible à avoir (sauf à Paris, évidemment) ; on vivait autrement : par exemple, mon père disait : tiens, ce soir on va manger chez mon oncle et ma tante ; et il y avait toujours à manger au cas ou quelqu'un arriverait à l'improviste, de même que mes parents avait toujours à manger au cas où quelqu'un s'inviterait ; et à cet époque, pas d'allo pizza ou d'allo couscous | | | À: Mick013 · 7 mars 2019 à 15:34 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 15 de 135 · Page 1 de 7 · 3 385 affichages · Partager On a tous fait.le.meme chemin... Comment j explique a mes petites filles qu a leur age on avait meme pas de telephone fixe a la maison ? 
Mais comment on vivait ? 
Bon... Maintenant je trouve ca top. Ca frise le magique. | | | À: Mick013 · 7 mars 2019 à 15:35 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 16 de 135 · Page 1 de 7 · 3 384 affichages · Partager On se débrouillait avant, et comme on ne connaissait pas ces objets ça ne manquait pas. Mais il faut reconnaitre que c'est pratique. Et comme on en est habitué, certaines choses ont changé. Maintenant sans Internet il devient compliqué de faire certaines démarches, même en voyage, comme par exemple s'enregistrer sur son vol retour, trouver facilement un hébergement, etc | | | À: Natsiirt · 7 mars 2019 à 19:41 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 17 de 135 · Page 1 de 7 · 3 284 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un smartphone depuis 1 an. J'ai voyagé avec pour la 1e fois en janvier ; c'était au Maroc. Et je me suis dis : "pas la peine de prendre mon appareil-photo, maintenant ! Et j'ai pris aussi mon petit téléphone à clapet dans lequel se trouve ma vieille carte sim marocaine. Résultat :j'ai utilisé mon smartphone le soir avec la wifi locale, quand j'en avais, pour les contacts avec mes proches en France. Et j'ai regretté mon appareil photo et son zoom !. En voyage, mon smartphone remplace ma tablette, c'est tout. Quant à booking, je ne l'ai jamais utilisé. Je vois sur place, je demande, je vais voir, je choisis. ou alors j'ai noté préalablement le N° d'un hôtel et je l'appelle.
Comme il y a 10 ans.
Maintenant, si on ne peut pas se passer de booking pour voyager, c'est une autre affaire...
Murielle | | | À: Elhine · 7 mars 2019 à 19:46 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 18 de 135 · Page 1 de 7 · 3 280 affichages · Partager Cela dépend aussi de sa façon de voyager. Je n'aime pas perdre du temps sur place à choisir un logement, j'ai un budget limité et n'aime pas l'hôtel, je réserve donc avant sur Airbnb. D'ailleurs si je ne trouve pas de logement dans mes prix, je change de destination, c'est LE critère numéro un. Bon bien sûr au Maroc c'est plus simple de trouver 
J'aime bien que tout soit calibré, réservé. Ça n'empêche pas quelques blagues.
Je n'avais pas de smartphone non plus avant 2017. Je m'en passais mais des fois j'en aurais pu besoin pour vérifier un truc à l'extérieur par ex. Je trouve ça pratique.
Par contre pour moi rien ne remplacera jamais un bon appareil photo, son zoom, et son grand angle !! | | | À: Natsiirt · 7 mars 2019 à 19:55 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 19 de 135 · Page 1 de 7 · 3 277 affichages · Partager Franchement, ça dépend vraiment de la personne. Un voyage pendant les années 80, il y avait un goût d'aventure, de bout du monde et d'isolement. Quelle importance que les inconvénients puisque de toute façon on ne pouvait pas faire autrement. Habitués à ça, tout le barda supplémentaire de maintenant ajoute surtout des contraintes.
A l'autre extrémité, tu as ceux qui sont presque nés avec et ça fait partie de leur vie, il ne leur viendrait pas à l'idée de s'en passer. Eux n'en voient d'ailleurs que les côtés pratiques.
Entre les deux, ceux qui se sont adaptés avec plus ou moins de bonheur.
Comme pour tout, c'est l'abus qui n'est pas une bonne pratique. Un bon repas au resto, une soirée pyjama avec une copine ou un voyage avec le smartphone ou l'ordi en fil rouge c'est moins de décompression, moins de plaisir, moins de vécu dans la découverte.
On a commencé "anti " pour ne pas nous laisser parasiter et pour diverses raisons pratiques depuis quelques années on offre les vacances au téléphone, à la Gopro et à l'ordi. Usage minimal, hein, sinon on se sent comme à la maison ! | | | À: Jojoone1 · 7 mars 2019 à 20:01 Re: Voyager sans portable, ni ordinateur Message 20 de 135 · Page 1 de 7 · 3 275 affichages · Partager Je suis d'accord c'est comme tout il ne faut pas en abuser !
Toujours triste au resto de voir les gens sur le tel plutôt que de se parler  et cette obsession du selfie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |