| Syndrome du mal du pays inversé? Euroadtrip · 28 juin 2018 à 0:56 · 3 photos 124 messages · 23 participants · 11 060 affichages | | | | 28 juin 2018 à 0:56 Syndrome du mal du pays inversé? Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 6 200 affichages · Partager Bonjour, ça fait un mois pile aujourd'hui que je suis rentré en France après un roadtrip de plus d'un an. J'ai traversé tout les pays d'Europe et traversé plus de 30 000km. C'est l'expérience de ma vie... Seulement, la tête plein de souvenir, à raconter à mes proches, et à se remémorer avec mon meilleur ami avec qui j'ai fait ce road trip, je me rend compte que je ne me sent pas à ma place en France, alors que j'y ai passé toute ma vie. Je me sens mal, dans la rue je ne reconnais pas le pays que je connaisais, j'en fais des insomnies... Je me sens presque apatride. Et ça me perturbe de ne plus me sentir à l'aise en France... Je ne sais comment régler ça. | | | À: Euroadtrip · 28 juin 2018 à 3:34 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 6 187 affichages · Partager Hello, je peux comprendre ton expérience de retour au pays avec pas mal de difficultés de réadaptation, j'ai connu la même chose en quittant la France beaucoup de temps pour voyager que ce soit en Europe depuis l' Écosse jusqu'à la Grèce and co, mais aussi beaucoup de parcours et de temps ailleurs, en Asie entre autres et ces dernières années surtout au Japon où j'ai passé plusieurs mois chaque année depuis 3 ans, etant donné aussi que j'y ai rencontré en plus ma compagne lors d'un long périple à vélo au Japon, donc depuis j'ai adapté mon mode de vie, et je me suis progressivement détaché de la France, ce qui n'a pas été difficile pour moi vu que j'ai toujours vécu un peu en électron libre asocial en France, sauvage avec peu d'amis, ne me reconnaissant pas trop dans le style de vie et l'état d'esprit de la plupart des Français. Donc plutôt positif pour moi, changement intéressant et beaucoup plus agréable que ce que j'avais vécu et rencontré en France, y comprit au niveau humain, bref j'ai pas eu de bons contacts ni rencontres en France pendant la plupart des années que j'y ai vécu, voire carrément des retours désagréables, avec peu de respect que ce soit de certaines personnes hommes et rencontres féminines y compris, divers blocage du systeme, exetera, donc finalement quand on a passé pas mal de mois et au final plusieurs années en Asie ou ailleurs, mhors de France, on peut vite être très détaché de son pays d origine, et les quelques temps qu'on y revient on est complètement déconnecté, decalé, détaché de tout ce qui s'y passe et on ne se sent plus chez soi, il nous tarde souvent de repartir, on peut se sentir étranger dans son propre pays d'origine, plus vraiment d amis ni contacts, donc ce genre de situation peut durer un certain temps pour certains, le temps de se réadapter, une période de rodage, et pour d'autres personnes ça peut être plus "important" au niveau etat d esprit, c'est-à-dire qu'il ne se reconnecteront pas forcément au système du Pays et préféreront reprendre leur chemin ailleurs. Un mois depuis ton retour ça reste pas encore énorme, mais si vraiment cette déconnexion se poursuit encore quelques mois sans réadaptation au bercail, je conseillerais personnellement de changer de vie pour partir et trouver un autre lieu de vie ou autre mode de vie ailleurs qui te corresponde mieux avec ton nouvel état d'esprit, vu qu'on ne reviens jamais tout à fait le même de voyage et d'une expérience à l'étranger assez longue. Ca dépend des gens, certains ne sont pas forcément faits pour vivre dans leur pays d'origine et d'autres s'y adapte sans problème. Pour ma part mon état d'esprit a toujours été celui d'un citoyen du monde, pas vraiment attaché à la France ou un lieu précis, plutôt nomade d'esprit, pas du tout nationaliste ou chauvin, pas tres sociable, je me sens chez moi seulement dans les lieux de nature que j'aime ou que je trouve agréable (et au Japon par exemple l'ambiance au côté humain je la trouve personnellement beaucoup plus agréable et accueillante que ce que j'ai vécu en France donc à ce niveau ça me convient mieux), peu importe que ce lieu naturel soit en France, en Europe, aux ameriques ou partout tailleur, sur la mer, dans les montagnes etc, l'essentiel est que je me sente en harmonie avec moi meme et le lieu. Bonne chance dans ton dilemme, wait and see. | | | À: Euroadtrip · 28 juin 2018 à 7:53 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 6 177 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que c'est normal, et que tu connais tout simplement maintenant mieux le pays dans lequel tu vis, que tu as pu le comparer, et que certaines choses, que tu ne voyais pas tant elles te semblaient des évidences, te sont maintenant lisibles. Par exemple, tant qu'on voyage peu, ou qu'on voyage peu curieux, on ne saisit pas qu'ailleurs sont en vigueur des manières très différentes de concevoir le lien entre l'individu et la nation, entre la religion et l'Etat, entre l'individu et la loi, entre le travail et la morale, entre la langue et la liberté etc. La France est quand même un Etat très particulier (je dis Etat, pas nation d'ailleurs), à vrai dire très idéologique, très singulier, et très paradoxalement singulier dans ses prétentions d'universalisme. C'est une des raisons pour lesquelles l'Union européenne ne pourra pas se maintenir autour d'elle, d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2018 à 9:26 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 6 165 affichages · Partager Parmi les choses que je n'aime pas de la France, sans pour autant généraliser à tout le monde car ici ou ailleurs il y a de tout, c'est que les gens y sont souvent assez arrogants, râleurs et fiers d eux même alors qu'ils sont loin d'être exemplaire dans la réalité des faits. Par exemple ils se présentent comme des exemples de liberté après la Révolution française alors qu'au final ils se comportent souvent en troupeau soumis aux pouvoirs corrompus qu'ils elisent toujours au final, et se font prendre par-derrière, pour rester poli ! D'ailleurs pour beaucoup d'étrangers voyageurs, la réputation des Français(es), en voyage ou non, est une des pires parmi les pays du monde. Ils sont souvent considérés comme impolis, arrogant et pas très respectueux des valeurs et des comportements dans les autres pays. Bref souvent forts en gueule mais qui n'assument pas toujours dans la réalité. | | | À: Euroadtrip · 28 juin 2018 à 15:30 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 6 118 affichages · Partager Des états d'âme qui permettent à certains de dérouler leur antienne fatigante. Et à d'autres dans l'ombre de se frotter les mains.
Un 1er message qui restera unique comme d'autres de la même veine, mais... détrompe-moi : si tu prends la tangente qui échappe au tour du nombril, que vois-tu, que ressens-tu qui explique (rait) le malaise ? | | | À: Euroadtrip · 28 juin 2018 à 19:13 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 6 078 affichages · Partager Ciao,
N'est-ce pas aussi le reyour à la sédentarité qui est difficile à vivere ? 
Catherine | | | À: Euroadtrip · 28 juin 2018 à 21:33 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 6 058 affichages · Partager Je me sens presque apatride.
Un bien grand mot pour de petits maux. Et qu'il est honteux d'employer dans ton cas.
Je ne sais comment régler ça.
Il y a une technique assez efficace, qui a fait ses preuves dans le temps et continue de les faire dans l'espace: entraine-toi au salto arrière, à un moment tu vas réussir à te le botter. C'est l'effet Lucky Lucke, l'homme qui tire plus vite que son ombre.
Et veille à ce que ton mal-être ne soit pas récupéré par de faux compatissants qui ne font qu'y projeter le leur. | | | À: Voyajou · 28 juin 2018 à 22:23 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 6 037 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
Quelle suffisance  . Je ne serais pas surpris que ce qui perturbe notre voyageur soit justement cette propension à dénigrer toute remise en cause, ou même en perspective, assis sur de belles certitudes universalistes. Il n'y a rien de "honteux" à se sentir apatride, et bien des réalités de notre monde y contribuent. Refuser même de l'envisager est un peu...affligeant.
Michel
Je me sens presque apatride.
Un bien grand mot pour de petits maux. Et qu'il est honteux d'employer dans ton cas.
Je ne sais comment régler ça.
Il y a une technique assez efficace, qui a fait ses preuves dans le temps et continue de les faire dans l'espace: entraine-toi au salto arrière, à un moment tu vas réussir à te le botter. C'est l'effet Lucky Lucke, l'homme qui tire plus vite que son ombre. Et veille à ce que ton mal-être ne soit pas récupéré par de faux compatissants qui ne font qu'y projeter le leur. | | | À: Euroadtrip · 29 juin 2018 à 0:59 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 6 022 affichages · Partager laisse faire un peu le temps, et aussi relances toi dans un projet de voyage, même s'il est moins "ambitieux" que ton trip d'un an. rien de tel que de repartir.... et pourquoi pas partir travailler et vivre un peu hors de nos frontières ? ça n'a rien d’hurluberlu.
je ne suis jamais partie plus de 7 mois d'affilé hors de France, mais comme c'était dans des pays fort différents de l'Europe (Afrique de l'ouest), ma foi, j'ai été contente de rentrer pour le confort que nous offre notre pays. Mais j'adore repartir !
Sans me sentir apatride pour autant, j'aime être à l'étranger, je te comprends.
courage, ça va revenir ! | | | À: Euroadtrip · 29 juin 2018 à 2:53 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 6 010 affichages · Partager Sans avoir "le mal du pays inversé", la France ne me manque jamais en voyage et je suis contente de la quitter de temps en temps pour aller voir ailleurs, changer d'air (ça m'est même nécessaire). Mais bon le max que je suis partie c'était 3 semaines, à deux reprises, et à chaque fois pas du tout envie de rentrer, je me sentais mieux où j'étais. Bien sûr il fait garder en mémoire que lorsqu'on voyage on ne vit pas dans le même contexte que les locaux donc ça fausse un peu la donne.
Par contre si je ne me sens pas forcément apatride je ne me sens pas spécialement attachée à la France ni à mon aise ici. Il y a des pays où je me sens mieux pour différentes raisons (des fois seulement de l'ordre du ressenti ça ne s'explique pas toujours). Je reste en région parisienne car j'y trouve mon compte et que Paris est la seule ville qui peut m'offrir les occupations je recherche en terme de quantités. mais je ne peux pas dire que je l'aime, mi même le pays, enfin pas spécialement.
M'expatrier ne me poserait pas de problème particulier de "mal du pays", à condition d'aimer l'endroit où je vivrais, bien sûr. | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 6:39 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 5 997 affichages · Partager En effet, la suffisance de certain(e)s dans leur réponse me confirme à chaque fois la célèbre phrase que "les voyages améliorent les sages et empirent les sots",. C'est vrai que sur ce forum et cette partie entre autres, on a un bon stock de suffisants et méprisant(e)s en concentré qui jugent sans connaître, comme quoi les voyages non pas du tout amélioré leur esprit en terme de modestie et de tolérance, dommage. Finalement ça ne fait que confirmer le genre de "petite déprime post voyage dont cette personne témoigne, et souvent justifiée, car revenir dans un pays entouré de pas mal de con (ne)s c'est plutôt désolant après avoir vu plus souvent des sourires, des paysages agréables, et des accueil chaleureux  . Même si la cause peut aussi être en nous-même bien sûr, essayer de toujours culpabiliser la personne pour éviter de remettre en cause la situation ou le pays n'est pas non plus toujours objectif. Je citerai exceptionnellement Freud, même si les psys et autres charlatans ne sont pas ma tasse de thé, mais là dessus je pense qu'il a raison assez souvent
"Avant de vous diagnostiquer une dépression ou une faible estime de soi, assurez-vous d' abord que vous n'êtes pas en fait, juste entouré par des trous du cul. "
Bonne digestion, et bons vents | | | À: Paladin2011 · 29 juin 2018 à 6:51 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 5 990 affichages · Partager Bonjour,
Le message initial, sincère ou non, portait un témoignage intéressant. Vous en retenez le côté le plus dérisoire, c'est à dire la "psychologie des nations", et les stéréotypes les plus superficiels. Dommage. Ou plutôt, tant mieux.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 8:53 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 13 de 124 · Page 1 de 7 · 5 973 affichages · Partager Comme précisé dans ma réponse je n'ai pas dit que la cause de ce genre de syndrome est toujours lié au pays où à la culture d'où on vient, il y a de tout bien sûr des gens bien et d'autre moins, quel que soit le pays, même s'il y a des tendances et des ambiances qui nous correspondent plus ou moins, suivant les gens. Après bien sûr, tout dépend de l'état d'esprit des gens avant tout, et donc notre bien-être ou mal-être suivant l'endroit où on est dépend avant tout de l'aspect subjectif, même s'il ne faut pas négliger la culture et l'endroit où on vit et aussi les gens qui nous entoure. Ca a un effet sur notre attitude assez souvent quoi qu'on en dise | | | À: Paladin2011 · 29 juin 2018 à 16:29 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 5 925 affichages · Partager "Avant de vous diagnostiquer une dépression ou une faible estime de soi, assurez-vous d' abord que vous n'êtes pas en fait, juste entouré par des trous du cul. "
J'ai un peu de mal à croire que cette "citation" soit l'oeuvre de Freud! | | | À: Djalma · 29 juin 2018 à 17:21 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 5 911 affichages · Partager cette citation, t'en as pleines pages sur google, certaines font mention de Freud, d'autres non. c'est le genre de truc à la con, "pensées positives" pour faibles d'esprit. | | | À: Cambrousse · 29 juin 2018 à 17:46 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 5 897 affichages · Partager Peu importe l'origine de cette citation je la trouve vrai dans ce contexte et ça correspond à mon expérience aussi en France, entre autre. Après chacun son vécu, et sa route. Les "tdc",il vaut mieux s en eloigner tot ou tard, ne serait-ce que pour vérifier si c'était bien ça le problème, et parfois c'est ça ;) | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 18:00 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 5 890 affichages · Partager Il n'y a rien de "honteux" à se sentir apatride
Ai-je écrit qu'il était honteux de se sentir apatride? En premier lieu cette formulation est impropre. Ne pas se sentir partie prenante d'une nation ou d'un pays, ce n'est pas « se sentir apatride », c'est autre chose. Être apatride c'est ne disposer d'aucune nationalité ni, par conséquent, des droits et protections y afférents. C'est une situation qui est rarement choisie mais le plus souvent subie, douloureuse et compliquée, qui intervient dans des temps troublés. Entre « se sentir apatride » et l'être juridiquement, il y a plus que l'épaisseur d'un passeport.
Voilà pourquoi j'ai écrit qu'il est honteux, dans le cas d'Euroadtrip d'employer apatride pour... apathique.  Par respect pour les apatrides. Et si on peut -lui accordant le bénéfice du doute- mettre l'emploi de ce terme inapproprié sur le compte de son ignorance, ce n'est pas votre cas. Votre instrumentalisation n'en est que plus indigne.
Souvenez-vous de cette phrase attribuée à Camus: "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".
(Accessoirement:
Vous contribuez-là à un mal de l'époque: quiconque appelle un chat un chat, sans ambages ni concessions, est mis au banc d'infamie par la vox populi.)
P.S. « Universalisme », c'est votre nouveau hochet? | | | À: Voyajou · 29 juin 2018 à 18:07 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 5 884 affichages · Partager Jean-Luc....
Je n'ai pas envie de me battre avec vous à coup d'étymologie et de citations "attribuées", avec imprécision et sources douteuses, à Camus. ( Qui n'a jamais écrit ça) Pas nécessaire non plus de poser un passeport Nansen au bord du clavier. Il dit se sentir peu à l'aise en France, au retour d'un long voyage en Europe, et je lui confirme que la France est un concept très particulier, qui se vit bien tant que ne l'interroge pas, mais qui peut s'avérer fort déstabilisant si on le fait. C'était tout. 
Michel
PS : Ah, oui, voir édicter une loi à portée "universelle" est bien de nature à poser question et à nourrir doute. | | | À: Paladin2011 · 29 juin 2018 à 18:36 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 5 866 affichages · Partager Peu importe l'origine de cette citation je la trouve vrai
Voilà qui est édifiant: qu'une pensée émane de Freud ou surnage comme une nouille dans la soupe qui vous tient lieu de raisonnement, n'a donc aucune importance. | | | À: Euroadtrip · 29 juin 2018 à 18:56 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 5 850 affichages · Partager pas de mal du pays en voyage et pas pressé de rentrer ; la France ne me retient pas, c'est d'une part la Provence, ou à la rigueur toute l' Occitanie qui me retient ainsi que d'autre part la famille ; sinon, il y a longtemps que j'aurais foutu le camp, et si ce n'étais déjà fait, le 80 km/h aurait été la goutte d'eau qui fait déborder le vase | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |