Quelques infos (juin-juillet 2010):
Les taxis collectifs en Syrie/
Liban/
Jordanie, les servees (mini-bus) en
Palestine, et les bus à
Jerusalem sont les meilleurs moyens de transport.
Pour aller à
Beyrouth d'Alep, c'est 600SYP en bus, mais vous pouvez sûrement trouver moins cher. On passe par le poste frontière d'Arida, peu emprunté, pas de grosses attentes.
A
Beyrouth, c'est 2000 livres libanaises intra-muros par taxi, si vous allez un peu plus loin, c'est 3000. Optez pour les taxis qui ont l'air un peu pourris, ils vous feront payer moins. Ils vont peut-être vous rire à la figure quand vous annoncez les prix, mais c'est ce que les libanais paient. Bien demander "servees", pour être sûr que c'est collectif. Ils ont des plaques rouges.
Au
Liban, on peut aller presque partout, même dans le sud. Je me suis arrêtée à Sidon, mais on peut atteindre
Tyre facilement.
De
Beyrouth à Damas, c'est 14000 livres libanaises en bus, pas moins cher. Peut-être par taxi, mais bien négocier (moi, ils ont pas voulu en dessous de 15000).
A Damas et Alep, les taxis de ville ont un compteur. Ils sont jaunes, on les trouve partout. Les Syriens sont en général très honnêtes de toute façon.
De Damas à
Amman, ça coute 500SYP en taxi collectif, même s'ils annoncent 700. A Al Samariyah, le nouveau karaj, les taxis pour la
Jordanie sont à la fin.
Amman- Ramallah via King Hussein Bridge:Il est possible de rallier Damas à
Ramallah en une journée facilement, je suis partie à 8h de Damas et suis arrivée à 16h. Je suppose que ça vaut aussi pour
Jerusalem.
Le taxi depuis
Amman à
King Hussein Bridge est très cher, j'ai payé 20JD en négociant.
A la frontière, bien demander au Jordanien de vous faire l'exit stamp à part, mais ils ne vous donnent rien.
Il faut ensuite attendre le bus JETT, seul autorisé à passer. Quand vous arrivez du côté Israelien, vous patientez dans la queue pour donner vos bagages puis aller voir un premier soldat qui regarde vos passeports. J'ai du avoir de la chance, malgré tous les visas de pays arabes, on ne m'a posé aucune question sauf les raisons de ma visite. Rien sur la
Palestine, qui était pourtant mon but. Le mec était sympa, cependant. Ensuite, vous passez la sécurité et l'on vous dirige vers une queue pour vous rentrer dans leurs bases de données. C'est là qu'il faut préciser si vous ne voulez pas de tampon. Pour moi, ça a marché tout de suite, la fille m'a suspicieusement demandé "why?" mais j'avais une excuse et elle a accepté direct.
Attention, si vous avez l'air musulman, vous risquez d'être retenu.
Vous récupérez vos bagages ensuite, attention si vous avez des choses fragiles...
Quand vous sortez, pour aller à
Ramallah, il faut d'abord passer par la frontière palestinienne à
Jericho. Le bus coûte 13 shekels. De là, il y a des servees pour la plupart des villes. Ca coute la fortune (pour le coin) de 50 shekels pour
Ramallah. Vous arrivez dans le centre ville Al Manara.
De
Ramallah à
Jerusalem, c'est 6.50 shekels, je crois. Il faut passer le check point de Qalandya, en tant qu'étranger, vous restez dans le bus et ne vous souciez de rien. Le check point est très impressionnant et peut vous mettre un peu mal à l'aise.
De
Jerusalem à
Ramallah, la nuit, le check point se passe à pied et sans aucun contrôle.
A
Jerusalem, le prix fixe du bus est de 6.20 shekels.
J'ai également pas mal d'infos sur les transports au sein de la
Palestine (
Naplouse,
Hebron, Bethlehem,
Jericho), beaucoup sur
Ramallah que j'ai adoré, ainsi que sur
Jerusalem.
Manger:
Syrie:
Bouteille d'eau: 20SYP pour une grande bouteille
Mini pizza au sésame: 10
Snacks (chips, barres...): 5, 10 si c'est plus gros, jusqu'à 35 pour les marques connues.
Restos: entre 200 et 300 le plat principal dans les restos non mentionnés dans les guides et corrects.
Palestine:
Bouteille d'eau: 3 shekels pour une petite bouteille d'eau
Glace: 2 shekels
Snacks: d'1 à 2 shekels.
Patisseries/viennoiseries: 20 shekels le kilo.
Resto petit et bon: 20 shekels le plat principal.
Falafels à
Ramallah: 1 shekel/3 falafels, à
Hebron: 1 shekel/6 falafels
Jerusalem:
Bouteille d'eau: 5 shekels pour une petite, 4 des fois.
Lunch: de 7 à 10 shekels pour le sandwich falafels, 3 boreks etc...
Patisseries/viennoiseries: au moins 38 shekels/kilo, jusqu'à 55/kilo.