|  |  |
 | | | | Perju · 20 juillet 2015 à 18:43 · Une photo 62 messages · 13 participants · 5 969 affichages | | | | Je ne suis pas sur place mais je vais essayer de me renseigner.
En théorie les 2 routes sont possibles mais je *pense* qu'il faudra charteriser un véhicule.
Je reviens vers vous si je trouve une réponse plus précise | | | Alors apparemment (mais à prendre avec des pincettes et à vérifier sur place), il y a des taxis qui circulent sur les 2 routes (Roshtkala et Ishkashim) mais la route via Ishkashim serait en plus mauvais état. Info valable ce matin, ça peut changer vite | | | Merci beaucoup pour ta réponse Stéphane. Je pars demain pour Khorog. Je vous dirais ce qu'il en est ! | | | Bonjour,
je pars le 11/08 pour Bishkek, et vais parcourir cette merveille qu'est la Pamir HW. Déjà suivie en juin 2009, mais avec une sale météo ! J'attends donc vos infos récentes. D'avance, un grand merci. Christine | | | La vallée de Wakhan, de Langar à Khorog, il n'y a pas de problème, on trouve toujours quelque chose. Où c'est plus compliqué, c'est entre Mourgab et Langar, et surtout Alichour-Langar via le col de Kargush. J'imagine cela dit qu'on doit plus facilement trouver du monde pour remplir un 4x4 si la M41 est bouchée. Je connais des personnes qui sont passées sans trop de problèmes de Mourgab à Langar le semaine passée, mais je n'ai malheureusement pas plus de détails sur le "comment". | | | Merci encore de tes réponses.
Je suis à Khorog (circulation normal depuis/vers Dushambe). A l'office du tourisme (PCTA), on m'a dit que des jeeps collectifs passent par Shokh Dara pour rejoindre Murgab. Il faut compter 180 TJS au lieu des 120 habituels par la M41. Il faut bien entendu qu'ils yaille assez de passagers mais ce matin plusieurs sont parties. A la Pamir Lodge, les voyageurs s'arrangent pour partager des jeeps pour rejoindre Murgab, 400 USD la jeep environ (pour 6 passagers). D'après une personne arrivant de Murgab, dans l'autre sens les jeeps collectives s'arretent au lac. Il faut grimper par un chemin difficile et prendre une petite barque avant de reprendre un taxi de l'autre côté et rejoindre Khorog une vingtaine de km plus loin. Il parrait que c'est pas possible dans l'autre sens mais je ne vois pas pourquoi : les jeeps qui viennent de Murgab ne repartent pas à vide à mon avis: je pense qu'elles attendent les passagers dans l'autre sens (simple supposition). Toujours est-il qu'il me semble plus facile de passer par la vallée de Shokh Dara. | | | À: Julien92Sui · 31 juillet 2015 à 14:43 · Modifié le 31 juil. 2015 à 16:41 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 075 affichages · Partager je suis actuellement à Murgab, je suis venue à vélo par Wakhan - Khargush (itinéraire que j'avais prévu avant de savoir que M41 serait coupée)
Les liaisons Khorog - Murgab sont possibles par le corridor de Wakhan et le col Khargush. Mais pas de marshrutkas entre Langar et Alichur ou Murgab. Il y a quelques taxis partagés peu nombreux (moins de 1 véhicule par heure sur cette piste en comptant tout ce qui passe, camions et vélos inclus, malgré la coupure de la M41), ou quelques habitants qui peuvent faire taxi, mais au tarif "na zakaz", pas au tarif marshrutka (compter 200-250 $ pour aller de Langar à jonction M41 ou Bulunkul ou Alichur)
L'itinéraire par Roshtqala est réservé aux véhicules vraiment tout-terrain, y a un passage de gué un peu délicat. Tout récemment, un 4x4 de touristes tchèques est resté coincé 1 journée complète dans un gué du même type entre M41 et Zorkul, ils ont dû aller chercher un camion à Alichur pour s'en sortir... Ceci dit, ça passe. | | | À: Meg2 · 1 août 2015 à 12:34 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 035 affichages · Partager petite info du jour : il y a eu un bel orage à l'est de Murgab hier soir + une averse ce matin. Résultat : le gué (un pont cassé depuis un certain temps) sur la M41, à environ 5 km de Murgab en direction de Karakul, est devenu dificile à franchir. Une cycliste téméraire est passée ce jour mais avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Quelques SUV ont renoncé à passer.
Avec un peu de chance le niveau d'eau reviendra rapidement à la normale. Peut-être. Le ciel est encore bien bouché... | | | À: Meg2 · 2 août 2015 à 5:57 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 006 affichages · Partager mise à jour, de Murgab : les 4x4 franchissent de nouveau le gué en sortie de Murgab, direction Karakul - Osh. Le pont n'est pas réparé mais il n'a pas re-plu hier et au moins le matin, le niveau d'eau permet de passer sans trop de problème. D'autres 4x4 sont arrivés de Langar. 2 touristes sont aussi arrivés hier soir de Khorog par la M41, avec tronçon à pied sur sentier difficile + tronçon en barque là où le glissement de terrain a coupé M41 + rivière Gunt. | | | À: Meg2 · 2 août 2015 à 15:46 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 984 affichages · Partager J'étais à Langar hier et suis revenu à Khorog en stop avec un camion venant de Murgab. J'ai vu 5 camions se rendant de Khorog à Murgab par Langar/Wakhan.
D'après l'office du tourisme de Khorog, des jeeps partent tout les matins pour Murgab via la vallée de Shok Dara pour 180TJS/siège. Pouvez-vous ne le confirmer ?
(Je sais que c'est surprenant d'être revenu en arrière depuis Langar mais je veux voir le festival le 8-9 à Murgab et je préfère attendre à Khorog) | | | À: Julien92Sui · 2 août 2015 à 18:00 · Modifié le 2 août 2015 à 18:53 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 973 affichages · Partager l'office du tourisme de Khorog m'a semblé assez fiable. Pour vérifier, si tu es revenu à Khorog, il suffit de passer le matin à la station de départ. Habituellement pour Murgab c'était devant le bazar, mais pour la vallée de Shoqdara les véhicules partaient depuis un parking en rive gauche de la rivière Gunt, face au bazar (près de la passerelle).
Il pleut de nouveau à Murgab... mais j'ai vu arriver des camions venant de l'ouest, dont 2 semi-remorques (?!!?)
Même si je ne serai plus là, j'espère que le festival de Murgab ne connaîtra pas le même sort que le festival international de folklore pamiri qui était prévu à Khorog du 24 au 26 juillet : annulé... | | | À: Meg2 · 9 août 2015 à 9:48 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 886 affichages · Partager Bonjour! Nous sommes en route en vélo pour le Tadjikistan, et on devrait arriver a Khorog vers le 26 août. Y a t-il des taxis qui circulent entre Dushanbe et Khorog? Et ensuite, quel est le meilleur itinéraire actuellement pour rejoindre Murgab puis Osh? Quelqu'un a t-il eu récemment le permis GBAO, pensez vous qu'ils le délivrent toujours a Dushanbe malgres le mauvais état de la route? Merci pour les infos!! Juliette et Kevin | | | - Comme dit précédemment, circulation normal entre Dushambe et Khorog (taxi clé tif 280TJS). - Khorog- Murghab 3 possibilités. M41 toujours fermée mais certains cyclistes sont passé en poussant le vélo puis mis sur le bateau mais un peu galère et casse gueule (je suis passé à pied, facile mais en poussant le vélo à côté, j'aurais trouvé ça plus difficile). Sinon le mieux à vélo c'est par la vallée de Wakhan. - Murghab- Osh... Bein tu reprend la M41. - Pas de problème pour le permis. J'étaisà Dushambe y a deux semaines et pleins de gens l'on eut.
Faut pas exagérer comme le conseil aux voyageurs français, le tourisme et la circulation va bien au Pamir. Même en stop c'est possible car des camions passe par Wakhan. | | | Bonjour, je suis avec intérêt cette discussion car je souhaite me rendre de Osh à Dushanbe à moto par la région du Pamir courant septembre. Ce trajet est il actuellement praticable à moto d un bout à l'autre (sans interruption)? Si oui par quel itinéraire ? Couloir de Wakhan? Y a t il des difficultés notoires à franchir? Par avance merci. | | | À: Meg2 · 11 août 2015 à 13:10 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 836 affichages · Partager bonjour
j ai des doutes, mais la vallée du Barthang est elle accessible actuellement ou dans les prochains jours en 4x4
merci pour vos réponses | | | Selon infos de ce matin, la route de Bartang est bloquée à Basid. J'imagine que tu peux monter jusque là depuis Rushan mais je ne sais pas dans quel état est la route de l'autre côté (entre Basid et Karakul). | | | Merci pour ta réponse. En réalité, je souhaite faire le trajet Osh - Dushanbe en passant par Murghab et Khorog et en suivant la M41 et / ou le couloir de Wakhan. Ce trajet est il praticable sans interruption / sans difficulté en ce moment? A nouveau Merci. | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 148 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |