|  |  |
 | | | | Roood · 13 juillet 2017 à 18:25 16 messages · 7 participants · 1 397 affichages | | | | Salut Nous sommes actuellement au Tadjikistan en camping car poids lourd 4x4. Nous avons du mal à rejoindre le Pamir. Nous avons commencé par emprunter la route du sud qui longe la frontière afghane. Nous sommes arrivés le lendemain d'un énorme glissement de terrain côté afghan qui a rasé un village, et la route était innondée de notre côté à cause de la fonte des glaciers. Nous avons attendu et le lendemain la route a été emportée dans le fleuve 10 km plus loin donc obligés de faire demi-tour. Elle est fermée aux véhicules pour 15 jours minimum. Nous avons ensuite tenté de couper par la piste khawaling/tavildara. Et contrairement à ce que tous les locaux peuvent dire, les derniers 30km ne passent pas en poids lourd 4x4, même en étant très énervé du volant, elle ne passe qu'en jeep ou autres land cruiser, impossible en poids lourd. On s'est donc retapés plus de 400km (20h) pour emprunter la route du Nord et rejoindre Tavildara par celle-ci. Je viens donc cette fois-ci prudemment demander sur le forum si quelqu'un a déjà emprunté la route nord, plus particulièrement le col de Kaburabot entre Tavildara et Kalaikoum en poids lourd ou autre gros engin 4x4. Ou bien est-ce que quelqu'un y aurait vu passer des poids lourds locaux? Merci d'avance, on attend des avis éclairés, on a perdu la confiance en la parole des locaux pour les infos "ça passe ça passe pas?". tchotcho les voyageurs | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, je suis passé par cette piste l'été dernier (2016) fin Juillet. Sur la première partie de la M41 depuis Douchanbé, nous avons croisé des camions, mais je pense qu'ils venaient de Garm, après la bifurcation direction le col, nous n'en n'avons plus vu. Pour info, nous avons de "gros" 4X4 (Toyota HDJ 100 entre autre), cela passe évidement sans problème, je n'ai pas un souvenir exact de tout le parcours, mais il me semble qu'un véhicule beaucoup plus imposant ne doit pas avoir de souci. Je n'ai pas souvenance de pistes étroites, défoncées, ni de hauteur limite près d'une falaise, ni de virage très serrés dans les cols. Après, tout dépend des conditions météo et des éboulements possibles.... | | | Super de répondre aussi vite. Bon bin on va tenter ça demain ou après demain. Si pas de nouvelles c'est qu'on est au ravin! Bye | | | je n'y suis pas passée en camion, mais à l'origine la "route du Nord" était la M41, et en ex URSS, sur une route en "M", les camions peuvent passer.
Le seul souci, c'est que l'entretien de ce tronçon de M41 est minimaliste depuis que la route sud est devenue la principale route de transit entre Dushanbe et Khorog. Le revêtement asphalté a presque complètement disparu, il y a même 2 gués un peu délicats en période de hautes eaux, mais là, un camion 4x4 passera plutôt mieux qu'une voiture 4x4.
Selon les éboulements qui se produisent ici ou là, comme le long de la route sud, le passage peut être coupé ou de largeur réduite. Je pense qu'un camion doit passer tout le long, par contre il y aura des tronçons où ça ne croisera peut-être pas. Mais le trafic est faible, donc avec un peu de chance, ça ne sera pas trop embêtant.
En tous cas, merci d'avance de faire part de votre retour d'expérience. | | | Bonjour Suis à Khorog, arrivé ce matin à vélo, j'ai pris le col route Nord entre Tavildara et Kail-i-Khum il y a 6 jours juste le jour du glissement de terrain. Quand nous sommes passés (nous sommes deux), la M41 était encore déviée car un pont avait été emporté cet hiver environ 12 km après Kala-i-hussein. Officiellement à notre passage il fallait prendre une déviation par Sadirgarh 4km après kala-i-hussein. Des locaux nous ont dit à Talvadira que le pont emporté était rétabli, il subsistait une grosse coulée de boue sèche en cours d'enlèvement... un Toyota Hiace 4x4 y était planté à notre passage (gros dévers, partie humide grosse pente...), un bull travaillait à refaire un passage propre. D'après une française qui travaille à Dushanbe (par mails), la M41 est officiellement réouverte depuis 4 jours. Si le passage de la coulée est propre, pas de raison que votre camion ne passe pas sauf si c'est un 44t. Nous cette route du Sud coupée a bien arrangé nos affaires car le trafic est maintenant quasi nul sur la route vers le Pamir et c'est hyper confortable vu son état de pouvoir négocier tous ces putains de nids de poule à droite à gauche ou au milieu de la "route" sans crainte de se faire écrabouiller... sans compter la poussière en moins. Super parcours en tous cas avec des sommets enneigés entre 4000 et 6000m juste au dessus, univers très minéral parsemé de villages "oasis" coté afghan comme coté tadjik... mais très exigeant physiquement à vélo!
Des photos sur le col dans notre blog : resilience-a-velo.over-blog.com | | | Yes tu assures de la réponse. Ça y est on est en haut du kaburabot. C était du pipi de chat par rapport à ce qu on avait tenté avant, juste quelques passages gras un peu en devers mais rien de fou. On a croisé des 19 et 32 tonnes dessus (ça avait l air beaucoup plus chaud). En tout cas je conseille à tout le monde de passer par là, c'est plus pitoresque...mais il faut des bons mollets ou des bons pneus. Encore merci Tcho | | | Bonjour,
quelqu'un a t il des information sur la réouverture de la route SUD Douchanbe - Khorog et sa praticabilitée que nous envisageons de prendre début aout pour nous rendre ensuite à Langar.
Merci | | | La route sud est toujours fermée. Elle risque de l être encore un moment mais personne ne sait trop sur place. Les semi remorques sont tous coincés dans le pamir. Tous les autres vehicules peuvent passer par la route nord tavildara. Les locaux l empruntent en opel astra et hier on a vu des francais en vw caravelle. Une portion de 4 km peut etre boueuse s il pleut mais ca seche vite de ce qu on en a vu...elle est tres empruntee ces jours. | | | Bonjour,
J'arrive dimanche à Dushanbe et pense partir pour Khorog mardi.
Est-ce que cette route coupée change quelque chose pour mon itinéraire en taxi partagé ?!
Et avez-vous un petit conseil de dernière minute avant d'arriver sur place ?!!
Merci et bonne route à vous! | | | La caravelle VW vient de nous passer sur la Pamir highway, sommes à 80km de Khorog à 3000m d'altitude. Les camions chinois et Tadjiks recirculent depuis hier soir. C'est la 1ère fois depuis 8 jours qu'on en voit aller vers la Chine et nous n'en avions pas vu aller vers Kail-i-Khum depuis au moins 3 jours. Le passage est il refait ? ça le laisse à penser ! | | | La route sud est toujours fermée, les semi remorques toujours à l arrêt sauf deux chinois hier qui amenaient des pelleteuses. Les autres camions ne se sont jamais arrêtés de circuler car ils passent par le col de tavildara, on en a vu pas mal tous les jours. | | | Reouverture de la route sud entre le 28 juillet et 1er aout d'après les flics et routiers locaux. Penurie de tout à khorog car il n'y a presque plus de ravitaillement. | | |
c'est sûr que c'est pas facile dans la région. Mais en 2015 des camions avaient ravitaillé Khorog en provenance de Osh par le corridor de Wakhan quand la M41 était coupée près de Vanj et de Barsem... | | | Merci Rood !
Vous savez si on peut rejoindre Khorog quand même par "la route du nord" ou dois je changer mon itinéraire et annuler le wakhan ?!
Je decolle demain midi ! Merci | | | Bonjour Roood, est ce ton véhicule que j'ai vu à Kouliab avec une moto fixée à l'arrière? | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 982 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |