Perju · 20 juillet 2015 à 18:43 · Une photo 62 messages · 13 participants · 5 968 affichages | | | | Je ne suis actuellement pas sur place donc je ne peux pas vérifier par moi-même mais, à priori, il est possible de faire Murghab - Langar - Ishkashim - Khorog
Par la M41, des voyageurs sur place ont dit qu'on peut traverser le lac sur un bateau mais je n'en sais pas plus. Quel est ton moyen de transport? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour ta réponse. On sera deux sur une moto (Suzuki 650 v-strom) et on devrait être dans la zone mi-septembre. | | | D'ici mi-septembre, les choses vont evoluer, tu devras voir quelle est la meilleure route quand tu arriveras a Murghab. | | | À: Tranber55 · 15 août 2015 à 5:03 · Modifié le 15 août 2015 à 6:17 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 183 affichages · Partager le pont cassé à environ 10 km à l'est de Murgab n'est pas encore réparé mais le gué est, sauf gros orage, franchissable. S'il re-pleut ce gué peut redevenir difficile. Aucune idée du délai pour la réparation du pont. Entre Murgab et Khorog, les camions passent par le col de Khargush et le corridor de Wakhan. Des 4x4 passent par la vallée de Shoqdara mais il y a un gué qui peut être un peu difficile, si le niveau d'eau monte. Dans la vallée de Bartang, plusieurs ponts cassés + tronçons de route effondrés, je ne pense pas que ce soit praticable (déjà les années normales, ça n'est souvent plus vraiment praticable après début ou mi juillet) | | | À: Meg2 · 15 août 2015 à 22:08 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager bonjour,
nous rentrons de 3 semaines en autonomie au tadjikistan. la route mrugab / khorog n'est toujours pas réouverte. il faut passer par la vallée de wakan ou par la vallée de chok dara. Nous avons fait les 2 mais pour la 2ième vallée, cela dépend des pluies et fonte des glaciers à la période où vous y serez car il y a plusieurs gués pas facile à franchir. mais bon, d'ici là, la M 21 sera peut être ré ouverte................ pour la vallée du Bartang, actuellement, on ne oeyt oas akker à spong... les "routes"n si l'on peut dire, c'est compliqué au Pamir !!!! | | | À: Yemen · 21 août 2015 à 13:29 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 081 affichages · Partager bonjour
dernières nouvelles :
avec notre propre 4x4
j ai emprunté la M 41 du poste frontière kyrghyse : en passant par Murghab et ensuite j ai pris une piste (uniquement réservé aux 4x4) 10 km avant Jelondi sur la M41, pour rejoindre Khorog par la vallée du shok dara et ensuite Dushambé par Kulob
tout est accessible aux 2 roues motrices, sauf la piste citée plus haut toutefois, il faut y aller doucement a certains endroits
en clair la M 41 est coupée : 25 km aprés khoroget la vallée du barthang est coupée : a peu prés au milieu
a plus pour infos | | | c'est exactement cela. Nous rentrons de nos 3 semaines et effectivement, ce sont bien les 2 pistes qui restent coupés actuellement.
la piste avant Jelondy, c'est quand même chaud au départ et si il y a eu de la pluie les jours d'avant 
un carnet de voyage va suivre | | | À: Yemen · 21 août 2015 à 17:00 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 058 affichages · Partager salut
oui, c est chaud au départ de la piste avant Jelondy mais il existe un pont a moitié détruit pour éviter le gué 
le Pamir reste magnifique c est notre 2 éme voyage avec notre 4x4 (le 1 er en 2007) et c est toujours aussi magique
de Dushanbé | | | oui, mais passé le pont, c'est encore galère.
bon, il est vrai que nous n'avions réussi à louer qu'un RAV donc pas très haut, avec beaucoup de km  . Donc on allait moins franchement que sur les pistes d' oman ou d' islande où nous avions de super 4/4 | | | À: Yemen · 21 août 2015 à 18:10 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager salut
oui, après le pont, c est galère ! c est pourquoi, il vaut mieux un vrai tout terrain alors que le Rav est un tout chemin
malgré tout cette piste est fréquentée par quelques VTT : dur dur !!!!!! | | | nous étions en admiration fasse à tous ces cyclistes. car il faut bien le dire, nous en croisions jusqu’à 10 par jour, parfois plus que de voiture.
je trouvais déjà la route dure pour nous alors pour eux ! bravo | | | Bonjour, pourquoi dites vous que la piste passant par la vallée de Shok Dara n est accessible qu aux 4x4? Merci d'avance | | | salut
la vallée du chok dara est accessible aux 2 roues motrices en y allant doucement a certains endroits
j ai dit : que la piste qui part 10 km avant jelondy sur la M 41 pour rejoindre la vallée du chock dara n est accessible qu aux 4x4 | | | la vallée de shok dara en elle même n'est pas accessible qu'aux 4/4  . mais le faire d'y arriver de la M 41 et pas de khorog nécessite un 4/4 | | | Salut à tous,
J'envisage de partir en octobre au Kirghistan/ Tadjikistan et d'emprunter la route du Pamir entre Och et Khorog. D'abord, est-ce que cela vous semble jouable en cette saison et avec les conditions actuelles, via la vallée du Wakhan ? Ensuite, est-ce que le fait d'être au bord de la frontière afghane n'est pas un peu craignos ? Faut-il un autre permis que le GBAO ? Dernière question, est-ce qu'il ya des taxis collectifs qui passent par cette piste avec le bazar actuel que je suppose, ou assez de trafic pour espérer avoir un stop? Si non, combien coute environ une loc de 4x4 (à la semaine), et doit-on nécessairement le ramener où on l'a pris ?
Merci d'avance ! | | | en octobre (...) emprunter la route du Pamir entre Och et Khorog. D'abord, est-ce que cela vous semble jouable en cette saison et avec les conditions actuelles, via la vallée du Wakhan ?
il y a habituellement peu de neige sur les hauts plateaux du Pamir, mais attention, il y en a plus dans le nord du Tadjikistan. Il faudra vous assurer que le tunnel Anzob aura ré-ouvert si vous envisagez de traverser entre Dushanbe et Khudjand. Je n'arrive plus à retrouver le lien vers la page précise, mais le PECTA de Khorog publie régulièrement un récap de l'état ouvert/fermé des routes du Pamir. Récemment, seule la M41 restait fermée un peu en amont de Khorog, mais il peut y avoir des passages de gué temporairement difficiles sur les autres routes, ou de nouveaux éboulements...
Ensuite, est-ce que le fait d'être au bord de la frontière afghane n'est pas un peu craignos ? Faut-il un autre permis que le GBAO ?
pas d'autre permis nécessaire pour la M41 ni le corridor de Wakhan, sauf si vous poussez jusqu'au lac Zorkul. Pas de problème de sécurité particulier côté tadjik de la rivière Pyandj jusqu'à présent.
Dernière question, est-ce qu'il ya des taxis collectifs qui passent par cette piste avec le bazar actuel que je suppose, ou assez de trafic pour espérer avoir un stop?
il y a des taxis collectifs, pas très nombreux, mais plutôt plus depuis la fermeture de la M41 mi-juillet. Le stop est possible mais je ne le conseillerais pas car le trafic est quand même faible (moins d'un véhicule par heure et par sens au col de Khargush quand j'y étais fin juillet), et souvent les voitures ne partent de la vallée qu'une fois qu'elles ont fait le plein de passagers. | | | À: Meg2 · 27 août 2015 à 7:27 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 873 affichages · Partager La route est apparemment à nouveau ouverte depuis hier. | | | À: Perju · 9 septembre 2015 à 12:32 Re: Tadjikistan: M41 fermée Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 773 affichages · Partager Bonjour, je rentre juste ce weekend. M41 est ouverte Sur trajet Khorog/Murgab (via trajet sud, le long de la frontiere afghane). Seul le marché transfrontalier du dimanche à Ishkhashim était fermé dimanche dernier (coté afghan) suite à l'assassinat de 2 policiers par des Talibans. 3 autres marchés similaires vont ouvrir prochainement, entre Khorog et Ishkhashim et entre Ishkhashim et Vrang. - la route entre Kalai Khum et Dushanbé, via le col de Khaburabot est pourrie. Déminage en cours avant le col. Evitez de planter une tente pour les cyclotouristes! - col d'Anzob, entre Dushanbé et Khojand toujours fermé. Les véhicules doivent prendre le col. Je ne sais pas pour les cyclos. Bonne route! | | | bonjour,
Même si le voyage est terminée, que je prépare le suivant, que j'ai déjà mis mon carnet de voyage sur VF, je suis bien contente d'avoir des nouvelles. 
Et bien voilà, tu dois parler un peu russe pour avoir compris pourquoi il n'y avait pas de marché à Ishkhashim au mois d’août. nous, nous avions campé juste devant et nous n'avons jamais vu l'animation arrivée. nous n'avions jamais compris pourquoi 
pour le col d'Anzob, bon courage. déjà nous, avec notre 4/4, nous avons trouvé cela galère. pleins de camions, pleins de poussière, nous étions dégueulasse à l'arrivée. j'imagine en vélo.
et je reste admirative des cyclotouristes dans ce pays compte tenu de l'état des routes | | | M41 est ouverte Sur trajet Khorog/Murgab (via trajet sud, le long de la frontiere afghane).
si c'est le long du corridor de Wakhan, ce n'est pas la route M41. La M41 est celle qui passe par Jelondy. Je ne sais pas si elle a réouvert, un message disait que oui, ça m'a un peu surprise.
Seul le marché transfrontalier du dimanche à Ishkhashim était fermé dimanche dernier (coté afghan) suite à l'assassinat de 2 policiers par des Talibans.
c'était le samedi d'habitude. J'ai eu une autre explication fin juillet (un affrontement entre sunnites afghans et pamiris ismaeliens). Mais l'un n'empêche hélas pas l'autre, et ce n'est pas facile d'avoir des infos fiables. Peu importe : c'était fermé.
col d'Anzob, entre Dushanbé et Khojand toujours fermé.
vous voulez dire que le tunnel est toujours fermé, je suppose. Le col devrait rester ouvert jusqu'en octobre.
Le déminage près du col Khaburabot est un 2ème passage, le plus gros du travail était déjà fait. On peut bivouaquer côté nord là où les troupeaux passent régulièrement, il y a un joli "spot" vers 3000 m. Mais ne pas s'écarter là où il n'y a aucune trace de passage, et encore moins là où il y a des balises et rubans de chantier posés par les démineurs... | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |