 |  |  |
 | | | | | Taille de cadre vélo Obr51 · 19 février 2016 à 15:33 · 5 photos 29 messages · 10 participants · 3 997 affichages | | | | À: LehrerLampel · 21 février 2016 à 16:10 Re: Taille de cadre vélo Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 734 affichages · Partager Pour moi, la mode des cintres route à hauteur de la selle (voire plus haut comme on en voit sur certains sites ou forums) est récente et est un phénomène de mode.
humm
Je vais être beau joueur : ok, je me suis trompé !
J'aurais dû écrire " le retour de la mode" des cintres de route à hauteur de la selle, mode datant de l'époque bénie des transmissions en 2*4 et des jantes et manivelles en acier dont on se demande quand elles reviendront à la mode. | | | À: 8xc · 21 février 2016 à 17:13 Re: Taille de cadre vélo Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 721 affichages · Partager J'aurais dû écrire "le retour de la mode" des cintres de route à hauteur de la selle, mode datant de l'époque bénie des transmissions en 2*4 et des jantes et manivelles en acier dont on se demande quand elles reviendront à la mode.
l'ironie est sans doute superflue.... le conseil de réglage - guidon à 2 à 5 cm max en dessous de l'horizontale de selle a perduré jusqu'à l'époque des jeu de pédalier et des pédaliers triple en alu... décliné en plusieurs longueur de manivelles, aux RL compactes à 7 vitesses et plus, à des machines pesant, en configuration cyclotourisme, guère plus de 9 kg et affichant 2 à 400 g de moins au "tour de roue" que les machines actuelles... époque bénie, en effet... et pas si lointaine.
Les géométries actuelles, autres que les "gravel", n' ont été, à l'origine et le plus souvent, que des copies de géométries typées (trop) "compétition" que ce soit en route ou en VTT... pas forcément ce qui se fait de mieux pour un vélo de voyage. Perso, à défaut de réhabiliter mes anciennes machines (j'en ai, de près de 40 ans, qui roulent encore...) le retour de géométries "à l'ancienne" me va bien. | | | À: Lethieu · 21 février 2016 à 22:21 Re: Taille de cadre vélo Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 705 affichages · Partager guidon à 2 à 5 cm max en dessous de l'horizontale de selle
5 cm de différence, ça m'a l'air standard sur une randonneuse ( Vagabonde Classic ou Trek 520 actuel . Mais le LHT avec ses entretoises et sa potence dressée emmène ses cocottes 3 cm plus haut que la selle. C'est un autre monde.
Il y a quelques années, j'ai débarqué ici en voulant partir avec mon VTT suspendu. À l'époque si tu n'avais pas un cadre lourd et long avec un cintre papillon, un Rohloff au cul et des marathon de 2", tu n'avais rien compris. Maintenant, le graal c'est un cintre route placé très haut.
Je suis de plus en plus intéressé par ce qui rend le vélo efficace et accepter de baisser le cintre route, c'est simple et ça marche, on va plus vite ou plus loin. C'est comme les pneus en taille assez étroite. Faut juste tester.
Hs clos pour moi. | | | À: 8xc · 22 février 2016 à 9:40 Re: Taille de cadre vélo Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager 5 cm de différence, ça m'a l'air standard sur une randonneuse ( Vagabonde Classic ou Trek 520 actuel . Mais le LHT avec ses entretoises et sa potence dressée emmène ses cocottes 3 cm plus haut que la selle.
En voyageant un peu, j'ai cru remarquer une différence d'approche du vélo de voyage entre les nord américains et les européens. La plupart des nord américains rencontrés avaient des cintres de courses et les européens des cintres plats (ou beaucoup plus rarement des guidons papillons). Alors ce qui se fait dans le commerce ultra confidentiel du vélo hors de prix... (le vélo Vagabonde que tu montres est loin d'être une randonneuse; aucun œillet pour fixer porte bagage ou garde boue!). Je suppose que cette différence est liée aux type de route ou chemins rencontrés. Il est vrai que, pour les parcours plus ou moins roulants, le cintre de course me semble préférable. Outre la question de rendement, il permet de varier la position des mains bcp plus qu'avec un cintre plat. En revanche, je ne me vois pas affronter des pistes, le vélo chargé, avec un cintre de route.
Quant au Surly LHT, beaucoup ne l'achète pas tout monté. D'ailleurs, je crois qu'il est introuvable en France. Mais son cadre permet de monter un vélo à la carte. C'est ce que chez fait en achetant le cadre chez BC et en faisant un montage perso. Avec possibilité de varier la hauteur du cintre par rapport à celui de la selle. Sur le mien, je n'ai pas coupé le tube de fourche pour garder cette faculté.
Mais là on s'éloigne du message initial. Olivier, tu en es où de la mesure de ton entrejambe et de la taille du cadre? Image attachée: Photo postée par le membre Pierlu. | | | À: Pierlu · 22 février 2016 à 10:04 Re: Taille de cadre vélo Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 674 affichages · Partager Bonjour Pierre
Je confirme les mesures. Mon farad T 300 actuel est en 57. J'ai maintenant un cintre plat avec des poignées ERgon depuis cette semaine à la place du papillon. J'ai l'impression d'être plus à l'aise. A confirmer car j'ai peu roulé dans cette nouvelle config. Concernnat les LHT, a priori j'ai 3 adresses: Dom Bike dans le Nord, Rando cycles sur Paris et la maison du vélo à Bruxelles. Si je me paye le LHT, de toutes les façons j'envisage de l'acheter chez un des 3 car je ne suis pas le roi de la mécanique.Je fais confiance aux vélocistes locaux en m'appuyant sur des conseils d'utilisateurs comme toi pour éviter de fair une c; J'habite a peu près au centre des 3 adresses.  Je te tiens au courant Bonne semaine Olivier | | | À: Obr51 · 22 février 2016 à 10:13 Re: Taille de cadre vélo Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 669 affichages · Partager Question bête : pourquoi ne pars-tu pas avec ton T300 pour randonner ?
Pour le confort, il est intégralement en acier, y compris la fourche, et ses bases sont assez longues pour offrir un comportement agréable une fois chargé. | | | À: Pandapédale · 22 février 2016 à 11:11 Re: Taille de cadre vélo Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 664 affichages · Partager Bonjour Ce n'est pas une question bête. J'ai fait avec mon T 300 Nantes Belgrade en plusieurs voyages sans problème. Le LHT, c'est pour me faire plaisir sauf si tu penses que je ne verrais pas la différence. Merci | | | À: Obr51 · 22 février 2016 à 11:17 Re: Taille de cadre vélo Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 662 affichages · Partager Concernnat les LHT, a priori j'ai 3 adresses: Dom Bike dans le Nord, Rando cycles sur Paris et la maison du vélo à Bruxelles. Si je me paye le LHT, de toutes les façons j'envisage de l'acheter chez un des 3 car je ne suis pas le roi de la mécanique.Je fais confiance aux vélocistes locaux en m'appuyant sur des conseils d'utilisateurs comme toi pour éviter de fair une c;
Bonjour Olivier,
Il y a encore peu de temps, il était impossible de trouver un LHT tout monté. Quant au cadre, je l'avais acheté en Allemagne, le seul en proposant en France le vendait à un prix prohibitif. En montant moi-même mon vélo en achetant les pièces au meilleur prix sur internet, j'ai fait une économie d'environ 800 € par rapport à la même configuration proposée en France par un "spécialiste" du vélo de randonnée. La différence de prix s'explique par des marges importantes du commerçant sur les pièces (par ex, cadre vendu 425 € en Allemagne et facturé 650 € par le commerçant) et le coût de la main d’œuvre. Je constate que Dom Bike vend non seulement des montages maison mais également des LHT importés tout montés. Le prix de ventre des cadres nus me semble très compétitifs (même prix que sur Bike Component). C'est une bonne nouvelle.
A bientôt pour de nouvelles aventures. | | | À: Obr51 · 22 février 2016 à 11:21 Re: Taille de cadre vélo Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 659 affichages · Partager Je n'ai pas de LHT, je ne pourrais pas te dire si cela en vaut le coup (coût ?) ? Si c'est pour te faire plaisir avec un nouveau vélo, c'est diffèrent, sinon, autant garder l'argent du LHT pour partir randonner | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 012 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |