Un cintre route, s'il est placé + - à la hauteur de la selle, reste confortable et on peut aller acheter le pain avec.[..]
Je suis assez dubitatif sur l'utilité et le confort d'un cintre route placé à hauteur de selle.
La mode actuelle des vélos de ville ou de "gravel" avec un cintre route placé très haut donne certes un aspect sympa à ces vélos, mais pour avoir testé mon route en cours de montage avec le cintre placé haut (tout de même pas à hauteur de selle) j'en ai ressenti de la gène, une instabilité. J'avais les poignets cassés quand j'avais les mains sur les cocottes et même au creux du cintre. Il aurait fallu que je monte une potence courte comme on en voit parfois sur ces montages actuels, pour replacer les mains en arrière. Une erreur en entraîne une autre pour compenser.
Une position plus basse permet d'aligner les mains et les avant bras en gardant une potence de taille correcte sans casser les poignets. Ça demande un temps d'adaptation quand on ne roule jamais sur un vélo de route, mais "c'est étudié pour" et pensé pour être placé nettement plus bas que la selle.
L'intérêt du cintre route est d'avoir une position très basse pour le sprint, une position au creux du cintre pour la recherche de vitesse en descente ou en peloton (en évitant dans ce cas le danger des cintres droits en cas de contact avec le voisin), mais aussi une position avancée (cocottes) pour se mettre en danseuse facilement, et une encore plus haute avec mains près de la potence pour rouler relax sans être aussi droit que sur un vélo de ville, et d'autres positions intermédiaires.
Si on cherche à avoir une position très relevée digne d'un vélo de ville avec un cintre route en ayant les mains aux cocottes, la position mains près de la potence ne sert plus à rien, la position mains aux cocottes n'est plus assez avancée pour être efficace en danseuse et on perd l'intérêt des positions très basses qui sont trop hautes. Dans ce cas, à part pour le look, mieux vaut un cintre droit ou un papillon.
Des illustrations : classiquement, les randonneuses avaient le cintre bien plus bas que la selle (
voir ici le Singer randonneuse
) et les vélos pour le cyclocamping plutôt juste 5 cm plus bas (
voir ici un Singer de cyclocamping
) mais jamais aussi haut placé que la selle.
Pour moi, la mode des cintres route à hauteur de la selle (voire plus haut comme on en voit sur certains sites ou forums) est récente et est un phénomène de mode. Comme cela rend le vélo instable, les cyclistes qui adoptent pour ce genre de montage choisissent un cintre plus large que les épaules, ce qui fait qu'on perd encore plus le côté aérodynamique du cintre route.
Bref, si l'on installe un cintre route au niveau de la selle, c'est qu'on a plutôt besoin d'un cintre droit ou papillon.
Je précise que je fais plus de km avec cintre route qu'avec cintre droit, que je n'ai rien contre l'un ou l'autre, mais vois 2 usages bien différents pour les 2. Et au passage, j'ai du mal à concevoir qu'un vélo soit vendu indifféremment pour un montage avec l'un ou l'autre en gardant la même géométrie.
Ce n'est que mon opinion, basée sur mon expérience et les réglages de mes différents vélos, si un cycliste trouve le nirvana avec un cintre route à hauteur de selle, content pour lui.