Bonjour,
Eternel dilemme que ces tailles de pneus...
j'ai eu la possibilité d'essayer les différentes tailles de roues et je peux affirmer que les différences sont sensibles, plus la taille est petite plus la roue est légère, en conséquence il y a moins d'inertie donc ça aide à accélérer. (en voyage, les accélérations on s'en fout !)
Plus la taille est grande, plus la roue est lourde et comme le surplus de poids se trouve en périphérie cela donne des roues moins nerveuses mais leur inertie est intéressante pour maintenir sa vitesse une fois lancé. (ça par contre c'est intéressant !)
D'un point de vue technique les grandes roues sont plus efficaces, la preuve est qu'en compétition que ce soit sur route ou en VTT XC les coureurs sont équipés en 29 (700).
On peut dire que le 27,5 (650B) est un compromis.
La taille de pneus la plus commune était le 26', je dis bien était car les constructeurs ont de moins en moins de VTT en 26' dans leur gamme, une simple recherche de pneus sur le net montre que le 26' est en très fort recul.
Du coup le choix du 26' n'est plus incontournable comme il l'était il y a encore quelques années.
Disons que s'il n'y a pas de marchand de vélo dans une zone on ne trouvera pas plus de 26, 27,5 que de 29', au mieux pourra t'on "dégotter" un pneu "pourri" en 26' et encore faudra t'il avoir un sacré coup de bol !
Bref, si je devais choisir je prendrais des 700 (29'), il y a maintenant des pneus très résistants qui passent aisément la barre des 8000km ce qui a mon avis laisse largement le temps de croiser un vélociste sur sa route et comme il existe des versions à tringles souples on peut parfaitement mettre un pneu de rechange au fond d'une sacoche au cas ou...
Voila mon avis.