Theamine · 17 octobre 2005 à 11:59 17 messages · 11 participants · 6 352 affichages | | | | 17 octobre 2005 à 11:59 Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 1 de 17 · 6 264 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare mon voyage de 3 mois pour la Thailande, Cambodge, Laos et Viatnam, départ en février 2006. Je me suis pas mal documenté, et il semble que les risques de Palu sont réels notemment en Cambodge et au Laos. Quel traitement me conseilleriez vous en mode préventif. Certain traitement type Lariam ont l'air moins contrégnant (1 fois par semaine) et moins cher, mais avec plus d'effet secondaire. J'ai aussi entendu parlé de la Malarone, et de la Savarine.
Bref, je commence à être perdue avec tout ces médoc. Je me tourne donc vers ceux que on déjà eu cette expèrience, "bonne" ou "mauvaise" 
A bientôt
Théamine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello,
Ne supportant pas les effets secondaire du lariam, lors de mon sejour j'ai pris de la doxy, inconvenients : une prise par jour et sensibilité au soleil. Mais d'apres le medecin du voyage que l'on a vu de partir, c'est apparemment le traitement le plus efficace, pour cette region ou la resistance est tres importante.
Greg | | | Salut, moi je n'ai pas encore essayé ces médicaments. Mais comme je vais y aller dans les mêmes pays que toi, je suis allé à l'Institut Pasteur à Paris et là tu peux rencontrer des médicins qui vont te conseiller par rapport aux régions que tu vas visiter.
Dans mon cas, comme je vais au Rattanakiri (fin fond du Cambodge) et dans le Mékong, ils m'ont conseillé de prendre des anti palu. Mon médecin m'a conseillé le Malarone, un peu chère mais qui n'a pas des effets secondaires. Il pareil qu'il y a des medicaments moins chers, mais qui peuvent te rendre depressif, malade, etc. Et pour mes vacances je prefère être tranquile.
Donc, comme tu est à Paris, je te conseille d'y aller à l'Institut Pasteur. C'est ouvert tlj, sans rdv.
Bye,
Ana | | | La Lariam est une vraie saloperie. je supporte sans problemes les médocs d'habitude mais dès que j'ai pris le premier comprimé de Lariam je suis devenu déprimé, insomniaque, angoissé. En plus ça met plusieurs jours à passer !
A éviter donc.
Il y a un médicament qui est en fait un antibiotique (je ne sais plus le nom peut-etre la malarone ?), qui protège meme contre les palu résistants et qui n'a pas ou peu d'effets secondaires. | | | ...... oui, les risques de palu ne " semblent pas réels ", ils sont existants au quotidien mais principalement pour la population locale et surtout les enfants qui souffrent souvent de malnutrition et ont donc un organisme affaibli....... mais pour les Européns " bien gras " que nous sommes, et normalement en meilleure santé que la majorité de ces populations, les risques d'attraper un palu sont quasiment nuls...... d'ailleurs, qui a déjà attrapé le palu en Asie du Sud Est... ?
Alors faites des économies, et n'investissez pas pour les futures campagnes de publicité, ainsi que les séminaires à l'autre bout du monde qu'organisent les laboratoires pharmaceutiques à tout bout de champ......
Il suffit de prendre les précautions d'usage que doit observer tout voyageur attentif, à savoir le soir venu de se protéger les parties découvertes du corps, d'utiliser un bon répulsif, et il y en a maintenant de trés efficaces (merci les labos cette fois ci.....  ), et d'avoir une chambre avec soit une moustiquaire, soit un bon ventilo...... et tout se passera bien....
Mais bon, cette discussion revient fréquemment et en fait à chacun de faire comme bon lui semble....... mais franchement ça ne sert à rien de prendre une médicamentation......
Bon voyage, | | | Bonjour Théamine
Je me suis posé les mêmes questions que toi avant de décider de ne rien prendre. Les divergences d'opinions sur le médicament à prendre, les effets secondaires terribles de certains d'entre eux et le fait que toute prise de ces médicaments devenait inenvisageable pour un séjour à long terme on tôt fait de m'orienter ailleurs.
Tu y reste trois mois, ce qui est assez long. A mon avis même trop long our prendre ces médicaments. Si tu devais y rester dix ans, que ferais-tu? Il te serais impossible d'envisager un traitement anti-palu aux médocs. Ce serait du suicide.
La solution qui m'est apparue évidente en est une de gros bon sens. Les anti-moustiques vendus en pharmacie aujourd'hui sont très efficace et n'ont plus le côté désagréable d'antan ce qui te permet de t'en mettre sur tout le corps sans problème. Se couvrir, comme quelqu'un l'écrivait est une évidence. Surtout la nuit. Si je t'assure tu seras très sexy avec un de grosses chaussettes et des moufles sur un pyjama  . Sinon, le moustiquaire (souvent fourni dans les hôtels) est une bonne idée.
Par ailleurs, la qualité de la peau et ce que le corps transpire est déterminant dans l'attraction des moustiques. Souvent les locaux sont très peu ou pas du tout piqué. Si c'est le cas, mange ce qu'ils mangent. Tu te régaleras et il n'y aura pas de bain de sang.
As-tu lu quelque part que malgré tout ce que tu peux prendre comme médoc anti-palu, il ne s'agit jamais d'un traitement sûr. Moi ça avait fini de me convaincre de ne rien prendre et je n'ai eu aucun souçi. Maintenant je ne sais pas si l'endroit où tu vas est un marécage ou une ville. Le mieux est que tu essis de prendre contact avec une autorité là-bas pour leur demander comment ils font.
Bonne journée | | | À: Alan · 18 octobre 2005 à 14:25 Re: Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 7 de 17 · 6 193 affichages · Partager Au risque de te décevoir je connais une personne qui a choppé le palu en thaïlande et une autre au sénégal... Ma tante est généraliste et elle soigne régulièrement (pas tous les 2 jours bien sur mais je veux dire que ce n'est pas si exceptionnel que ça) des patients atteints de palu suite à un voyage en asie ou afrique. Bien sûr pas de quoi devenir parano non plus.
Le problème c'est surtout que les zones où le risque est réél sont circonscrites, limitées et surtout mal connues par les médecins français. Par exemple il n'y a pas de palu à Bali mais il y en a à Bornéo ou en papouasie mais l' indonésie est souvent considéré comme un pays à risque dans son ensemble alors que 80% des voyageurs restent à Bali.
Pareil au vietnam il y a du palu dans le delta du mékong mais pas dans la baie d'halong (du moins c'est ce qu'on disait là-bas).
Il n'y a jamais de palu dans les grandes métropoles.
Donc bien se renseigner avant de partir si les zones traversées sont infectées ou pas.
Le palu n'est pas une plaisanterie à partir du moment où il existe des traitements préventifs et à condition qu'on les supporte je trouve ça dommage de s'en passer non ? Avec certains types de palu tu as des crises régulièrement toute ta vie, un peu con quand meme de choper ça.
d'autre part contrairement à ce que tu dis, être en bonne santé, bien nourri, n'empêche absoluement pas de développer la maladie, et même gravement. un ami à moi, celui qui a eu la palu au sénégal est super costaud, super sportif, super sain, toujorus à faire attention à ce qu'il mange, etc... Pendant sa crise de palu il n'arrivait meme pas à tirer la couverture sur lui pour se couvrir...
Donc quand tu dis que ça ne sert à rien de prendre un traitement je trouve ça un peu abusif, meme en asie. Chacun est libre mais il faut quand meme etre au courant que le risque n'est vraiment pas nul. | | | Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos différents avis, même si je ne suis pas très avancée sur mon choix concernant un traitement préventif anti-palu ou non.
Une chose est sûre, je vais éviter le Lariam, car je côté déprime avant de partir et pendant le voyage je préfère éviter.
Je ne sais pas encore quel sera mon parcourt, mais je n'ai pas envie d'éviter une région à cause du Palu, et en plus les moustiques m'aiment énormément.
Si j'ai le temps j'irai me ernseigner à l'institut Pasteur.
A bientôt sur le forum Théamine | | | Salut.
J'ai halluciné en lisant les réponses. Dire qu'il n'y a pratiquement pas de risques pour les européens de chopper le palu est au pire de l'irresponsabilité, au mieux de la bêtise. Le risque est bien réel........ Quant à certains répulsifs qui se vantent d'être 'un des gestes de prévention contre le paludisme', franchement il y' en a qui n'ont pas de problêmes de conscience!!!! J'avais combiné à mon traitement, une application d'une lotion (5/5 pour ne pas la nommer) qui était censée me fournir un certain confort. He bien malgré une moustiquaire et cette protection soit-disant censée eloigner les moustiques, je me suis fait littéralement bouffer toute la nuit. Non, le palu est vraiment une chose sérieuse à ne pas prendre à la légère... Perso je me suis rendu sur le site de l'Institut Pasteur (je pars pour le Cambodge dans 10 jours) qui indiquait que le Cambodge était en zone 3, c'est à dire présentant une chloroquino résistance, en clair, seul le Lariam sembe être efficace....... J'avais déjà utilisé ce traitement en 1995 et n'avais ressenti aucun effet secondaire. C'est clair que quand tu lis la rubrique 'effets indésirables', t'as de quoi flipper, mais si tu prends n'importe quel médicament et que tu lis les effets secondaires, t'as de quoi devenir adepte des médecines douces. A mon avis le mieux est que tu vois avec ton médecin traitant, le palu est quelquechose de trop grave pour le prendre à la légère, LUI seul est un professionnel de santé et à même de te renseigner au plus juste, maintenant, c'est à toi de voir  . | | | Salut Theamine,
Je suis dans un cas proche du tien : les bebetes m'adorent ! j'en ai déjà de mauvais souvenirs rien que pour des vacances dans le bassin méditerranéen : ( (, et cette fois je pars dans le nord de la Thailande, où en effet le risque de resistance est actuellement de niveau III (pour le palu). Je me suis renseignée au Service des infections et maladies tropicales de l'hopital Bichat (dans le 18ème à Paris) et te le conseille : il est de meme qualité que l'Institut Pasteur, mais moins connu et donc moins cher, notamment si tu veux faire des vaccins (environ -20%). Ils m'ont prescrit du Doxyclycline100 comme anti-palu, apparement le meilleur compromis efficacité-effets secondaire-prix. A voir, je vais tester et en saurai + à mon retour en décembre. D'ici là, bonne préparation ! | | | bonjour, oui, ne rien prendre est risqué si tu vas en zone infestée les souches d' asie du sud est sont resistantes aux traitements classiques l'avantage de la doxycycline est d'une part qu'elle est efficace contre les souches d'ASE et d'autre part qu'elle te couvre contre certaines infections, non négligeable ! tu as le choix entre doxypalu pour le paludisme et doxy classique. la difference n'est que le prix, doxypalu plus cher evidement bon voyage | | | À: Gigy · 19 octobre 2005 à 14:25 Re: Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 12 de 17 · 6 078 affichages · Partager Hello,
Plus d'hésitation sur le fait de prendre un traitement ou non. Je n'ai pas envie que mon voyage ce transforme en cochemard. Je pense que je vais aller voir à l'hopital Bichat. J'habite à côté et j'ai pas mal de vacin à renouveller 
Si tu y penses, racontes nous ton expèrience du traitement anti palu, et de ton voyage.
A bientôt et encore merci à tous.
Théamine | | | À: Zegecko · 19 octobre 2005 à 16:56 Re: Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 13 de 17 · 6 069 affichages · Partager  ...... J'hallucine complétement, mais bon chacun fait comme il veut et les laboratoires pharmaceutiques vous remercient.....
C'est vrai que son médecin traitant, surtout s'il n'est jamais sorti de son cabinet, est le plus apte à renseigner les voyageurs......... 
Dire qu'il faut prendre du Lariam pour partir au Cambodge est une totale aberration, mais on en a lu d'autres...... | | | À: Alan · 19 octobre 2005 à 17:22 Re: Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 14 de 17 · 6 062 affichages · Partager Bonsoir ; je suis scié par ton message, TU DIS VRAIMENT N'IMPORTE QUOI ! Tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu de problème, continue comme ça, je croise les doigts pour toi. La meilleure c'est celle de l'Europeen qui n'attrappe pas le palu parce qu'il est bien nourri, vraiment n'importe quoi ! | | | À: Alan · 19 octobre 2005 à 22:51 Re: Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 15 de 17 · 6 053 affichages · Partager He bien dis moi, j'hallucine quand tu persistes et signes sur le fait de ne pas se protéger contre le palu.
En effet, entre un médecin qui n'est jamais sorti de son cabinet et un type qui a voyagé et me dit 'les traitements anti-paludéens ça vau trien..........', mon choix est vite fait. Je suis heureux pour toi si tu n'as pas contracté le palu, mais être aussi catégorique que tu l'es, ça me laisse sans voie. Les informations concernant les zones impaludées définies par l'OMS ne sont pas, il me semble, une vue de l'esprit...... Je trouve que c'est vraiment gonflé (le mot est faible mais poli) de tenir un discours comme le tien.
Quant aux aberrations, un petit travail sur soi permettrait d'en déceler quelques autres, et non des moindres....
Une dernière petite chose, quelle serait ta réaction si après s'être rendue au Cambodge ou ailleurs, une personne ayant suivi tes conseils se retrouvait infectée? | | | Salut,
Attention avec la doxycycline (doxypalu), renseigne toi bien car c'est un médicament photosensibilisant, donc qui peut poser gros problème si tu t'exposes au soleil... source: www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html Ce site peut t'éclairer sur le paludisme et la nécessité ou non de prendre un traitement.
bon voyage! | | | À: Zenzen · 20 octobre 2005 à 17:23 Re: Taitement préventif anti paludisme Asie Sud-Est Message 17 de 17 · 6 019 affichages · Partager Je vois que ce sujet déchaine les passions................ 
Mais merci quant même pour vos infos et vos avis
Théamine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |