C'est vrai que moi aussi j'ai d'abord le dilemme du porte monnaie : pour notre pino, on a choisi le pino tour avec des options dont le hubdynamo et le rolhoff (on arrive quand meme a 5500 ou 4700 sans le rolhoff) et c'est vrai que pour de tel somme on veut le choix parfait et ne pas y revenir quand on sait que chez hase les ajouts a posteriori sons hors de prix quand on lit les forums anglais.
Pourquoi, on va choisir le rolhoff : pour la fiabilité et le SAV Rolhoff qui d'apres les posts anglais sont tres tres reactifs en cas de pepins sur les vitesses du moyeu et ils interviennent au niveau mondiale (lus dans divers posts a ce sujet). C'est rassurant mais ca prouve aussi que c'est pas incassable !!
Les rapports du rolhoff sont reguliers +13.6% entre chaque rapport et le passage des raports sans rouler représente pour moi un PLUS. Quand je suis chargé avec ma bob, je suis souvent confronté aux problèmes des rapports indaptés lors des redemarrages en côte.
Par ailleurs sur la doc Rohloff que j'ai telechargée, ils font état de la symétrie du rayonnage par rapport à un moyeu classique (meilleur resistance avec des lourdes charges)
La plage des rapports est annoncée à 530 % (de 1.50m de développement a 7.5m environ).
Le seul défaut que j'ai lu sur les posts car il y en a c'est le rodage du moyeu (environ 1000km, la vidange du moyeu 5000km et un point délicat entre les rapports 7 à 8 si l'on pédale).
D'apres les numéros de série Rohloff, au moins 70.000 moyeux on été produit et le speedhub 500/14 a tj la faveur des critiques (Velo vert a publié en juillet un article/test mais je n'ai pu le lire).
Pour la chaine, il n'y a pas de croisement, elle reste evidemment toujours en ligne et la qualité des chaines Rolhoff est reconnu. Vu que le moyeu est étanche, la resistance à l'eau et à la poussiere m'interresse au plus au point et la viscosite de l'huile est compatible avec des sorties grands d'apres les posts que j'ai lu.
Par ailleurs le pignon est reversible si on constate une usure trop importante à l'arriere avec le Rolhoff
pour le hubdynamo, j'ai lu des posts interessants sur la possibilité de l'associer avec un systeme pour recharger des accus (evite l'achat d'un panneau solaire).
C'est tres tentant tous les acessoires possibles chez Hase et c'est la raison pour laquel on s'est fixé de l'acheter pas avant le printemps 2009 pour nos projets 2009 (aie le porte monnaie !!!). Cette année on est parti en juillet faire le tour de bourgogne avec nos deux remorques (enfant et bagage) avec nos "anciens" vélos.
Au fait pour les bagages, vous avez choisi quoi ? 6 sacoches ortlieb ou deux à l'arrière (rien à l'avant) et une remorque type Bob ou Weber pour soulager un peu le cadre ?