Cébertrand · 6 janvier 2010 à 22:35 16 messages · 6 participants · 3 889 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 22:35 Choisir l'île Maurice ou Zanzibar pour août 2010? Message 1 de 16 · 3 840 affichages · Partager Bonjour à tous!
En aout 2010, nous avons programmé un circuit au Botswana et en Zambie. En suivant, nous aimerions profiter de quelques jours de farniente au bord d'une plage de sable blanc, sachant qu'il s'agit de notre de noce. Idéalement nous aurions aimé partir à l'île maurice (secteur sud-ouest de l'île), mais nous craignions que les températures ne soient pas idéales et que l'eau soit troublée par des algues. Aussi, nous hésitons maintenant avec Zanzibar mais nous n'arrivons pas à trouver des avis de voyageurs qui y seraient partis en cette période. Pourriez vous nous faire part de vos expériences en ce qui concerne ces deux îles en cette période, en sachant que nous ne pouvons partir qu'au mois d'aout. Merci de nous donner des informations précises comme les températures ou les endroits conseillés ou à éviter!
encore une fois, merci à tous!!!
Céline et Bertrand | | | Bonjour,
Août est le plein hiver à Maurice comme dans tout l'hémisphère sud. A cette saison la meilleure région, plus chaude et abritée des alizés, est le nord avec une belle plage de sable fin, Mont Choisy. Toutefois il est impossible de prévoir la météo à l'avance, y compris température ou averses possibles. | | | Bonjour
Deux remarques sur votre voyage de noce.
1- le trajet : Du Botswana et Zambie pour aller à l'Ile Maurice ou Zanzibar, la liaison aérienne n'est pas direct. A tout prendre, Zanzibar est plus proche que Maurice. Par Mombassa la liaison est direct pour la France
2- l'ambiance Il y a le ciel, le soleil et la mer à Maurice et Zanzibar, même en hiver. Mais vous n'allez pas rester "coller" sur le sable, il peut pleuvoir. Alors pour faire vite : - Maurice est économiquement plus développée que Zanzibar. - Vous trouverez à Maurice une ambiance indienne et à Zanzibar une ambiance musulmane.
Bon voyage de noce. | | | À: ZJF · 7 janvier 2010 à 8:35 Re: Choisir l'île Maurice ou Zanzibar pour août 2010? Message 4 de 16 · 3 822 affichages · Partager Jef974,
Vous trouverez à Maurice une ambiance indienne
C'est un peu réducteur comme définition ! Comme si je disais qu'à La Réunion on ne trouve que des zoreilles ! Maurice est un mélange d'ethnies et de religions avec aussi bien des tamouls, des hindous, des chrétiens, des musulmans, des chinois, des blancs, des noirs et je passe sur toutes les autres nations y compris les français dont la langue est parlée par la majorité des mauriciens. | | | Bonjour clodmu
Je ne pense pas avoir été réducteur. "Pour faire vite" doit se comprendre pour synthétiser, pour simplifier, aller à l'essentiel, en résumé... Mais cette simplification n'est pas simpliste. Ce n'est pas une définition détaillée mais globale.
A Maurice les indiens sont l'ethnie la plus nombreuse, elle imprime le caractère fondamentale de l'île, elle domine son système politique, culturelle et sociale.
J'espère que vous aurez la chance d'aller à Zanzibar et à l'Ile Maurice et vous constaterez que ce n'est pas du tout la même ambiance, globalement pour la différence que j'ai mise en avance. A vous de choisir l'ambiance que vous préférez, telle était l'idée de mon intervention.
Maintenant dans une micro analyse vous avez totalement raison pour Maurice, comme pour la Réunion.
Bon voyage de noce.
Jean-François
Copier-coller de l'extrait du site sur les ethnies à Maurice ( meneange-mu.free-h.net/) " La population de la république de Maurice s'élève à 1, 2 million d'habitants et est composée de différentes ethnies: 68% de la population est d'origine indienne (dont 51 % de religion hindouiste, des ruraux et 17 % sont de religion musulmane, des urbains); ils sont suivis des Métis (27%), des Chinois (3 %) et des Européens (2 %), surtout des francophones (env. 37 000), et aussi un certain nombre d'anglophones (env. 3000). En somme, deux habitants sur trois sont d'origine indienne; ce sont les descendants de travailleurs venus dans les plantations, après l'abolition de l'esclavage (1835) par la Grande-Bretagne. Les autres Mauriciens sont des métis (ou «créoles») descendant des premiers esclaves et des colons français, puis des Chinois (arrivés après les Indiens) fort actifs aujourd'hui dans les commerces d'alimentation." | | | À: ZJF · 7 janvier 2010 à 16:04 Re: Choisir l'île Maurice ou Zanzibar pour août 2010? Message 6 de 16 · 3 798 affichages · Partager Jeff, merci d'avoir cité un extrait de mon site 
Si la population est majoritairement d'origine de l' Inde c'est quand même un très grand brassage et les européens ont parfois des difficultés à appréhender ce mélange humain et coutumier. Les chiffres sont une chose mais le ressenti en est une autre. J'essaie toujours d'être assez précis pour cette raison et si vous allez à Rodrigues vous verrez que c'est différent, plus proche des origines de peuplement (esclaves + colons = créoles). Je crois qu'à la Réunion c'est un peu un mixte des deux îles d'après ce que j'ai pue y voir. | | | À: ZJF · 7 janvier 2010 à 20:17 Re: Choisir l'île Maurice ou Zanzibar pour août 2010? Message 7 de 16 · 3 791 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense pouvoir dire que je connais assez bien Maurice et ne pas aller dans votre sens! J'ai bien compris que vous avez voulu faire vite!!!!!
Je n'ai jamais ressenti d'ambiance particulierement Indienne, sauf peut etre au Lac Sacré! 
A Port Louis, lors de l'appel à la prière du minaret, j'ai plutot vécu une ambiance Musulmane!!! 
et dans toute l'ile en générale, c'est plutot une ambiance créole que j'ai ressentie!
Ce n'est que mon avis!!!! Toi Clodmu, qui y vit toute l'année, tu es sans doute le plus a même de nous répondre!
Concernant Zanzibar, j'ai un appriori (Mauvais ou pas)! Je n'ai jamais voulu y poser les pieds pour un probleme de sécurité personnelle!
Shubi | | | clodmu
Vous avez raison sur les différences entre Maurice et Rodrigue, au point que ces différences créent des tentions entre-eux, à ce que j'ai compris. A Choisir entre Zanzibar et Maurice, je porterai mon choix entre Zanzibar et Rodrigue. Je trouve que Rodrigue présente une face plus authentique que Maurice.
Mais ne voyait surtout pas, même un début de critique, sur Maurice, simplement une différence que vous relevez vous-même.
Cordialement.
Jean-François
PS. Votre site est très bien fait et surtout très intéressant. | | | À: ZJF · 9 janvier 2010 à 1:06 Re: Choisir l'île Maurice ou Zanzibar pour août 2010? Message 9 de 16 · 3 753 affichages · Partager Jef, je ne vois aucune critique négative dans tes écrits mais seulement un échange d'opinions. Des tentions Maurice - Rodrigues ? Je crois qu'elles sont essentiellement politiciennes. En tous cas c'est une petite île à déguster à la vitesse d'un courpas. 
Shubi, entièrement d'accord pour Grand Bassin, vraiment de spécificité hindou mais aussi quelques agglomérations tel que Triolet par exemple sinon l'ambiance générale est plutôt cosmopolite sans nette démarcation. Il est quand même remarquable de voir des tamouls prier dans les églises chrétiennes et j'ai également vue cela dans nos cathédrales et abbayes de France. Par contre, les créoles "déguisées" avec des saris sont regardées avec amusements lors de mariages hindous. | | | merci à tous pour cette vision éclairée sur l'île Maurice, nous sommes encore preneurs de tous vos conseils et expériences concernant ces deux destinations, notamment zanzibar! bonne année et meilleurs vœux céline et bertrand | | | Je vous conseille évidemment les Seychelles, ambiance calme et sécure, plage exceptionnelle choses que vous ne trouverez pas à l'ile Maurice ou les plages sont quasiment toutes privées c'est à dire reservées aux hotels, et à zanzibar c'est un pays musulman et donc l'ambiance est différente et parfois agressive | | | Bonjour, Oh le canadien, ou avez-vous vue qu'à Maurice les plages sont toutes privées ? Même celles devant les hôtels sont ouvertes au publique alors arrêtez de raconter des idioties. | | | je ne suis pas canadien je suis mauricien et fier de l'être et je maintiens que les plus belles plages sont privées j'habite à grand baie je connais donc bien le probleme. Et vous vous êtes salarié de l'office du tourisme? pena problem pena tracas | | | Non, je ne suis salarié de rien du tout, je passe mon temps à me promener, j'ai bossé assez longtemps pour ça ! Aucune plage n'est privée, la libre circulation est un droit et je ne me suis encore jamais fais interdire un accés. Ce qui n'est pas autorisé, et ce n'est que juste, est l'utilisation des infrastructures de loisirs des hôtels. Par contre je suis contre l'envahissement du littoral par toutes ces constructions, quelles soient privées ou hôtelières, comme le détournement de la route à Trou aux Biches ou l'implantation de parasols et fauteuils sur certaines plages et là je vous rejoins. | | | Bonjour, Je confirme ce que dit Clodmu : aucune plage n'est privée à Maurice et le littoral est accessible à tout le monde. Et même à certains endroits comme Pointe d'Esny où tous les accès à la plage sont impossibles car les villas sont toutes accolées les unes aux autres, la loi dit clairement, que l'accès à la plage se fera à travers certaines propriétés, mais il faut savoir lesquelles. | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |