Bonjour Fa et Flo,
J'ai sûrement des informations qui pourraient vous intéresser et relativement récentes.
J'ai traversé
Zambie-
Malawi-
Mozambique en Juin 2016, en un voyage de 5 semaines.
Je prévois un voyage de 5 semaines à nouveau pour Octobre 2017 :
Mozambique-
Tanzanie-
Ouganda (ou
Rwanda, la destination n'est pas encore fixée)
Mais nous n'avons pas voyagé de la même manière : j'ai un 4x4 équipé, sous carnet, qui "traîne" en
Afrique australe et que je déplace quand je peux prendre de longs congés : je ne serai donc pas de bon conseil pour les transports.
Pour le
wooffing : plutôt d'accord avec Alain : les pays que vous visez ne sont pas adaptés à ce type de démarche.
Je te conseille plutôt du
couch-surfing, pour être plus proche des personnes qui vivent dans ces pays. Pour ma part, j'essaye d'alterner entre expat' et locaux, pour avoir plusieurs points de vue sur un même pays.
Mais dans tous les cas, je ne considère pas que cette solution est gratuite : j'emmène des ingrédients et je cuisine.
Bivouac : je suis un adepte du bivouac, et j'avoue qu'il y a des différences notables entre les régions des pays que vous comptez traverser.
Tanzanie : bivouac facile, avec intimité, dans les zones non-touristiques (mais avec un véhicule, il est facile de faire 4 km pour s'éloigner d'une route ou d'un village)
Beaucoup plus compliqué dans le nord-est...
Malawi : le pays est très peuplé, je n'ai pas réussi de bivouac "tranquille", sauf à la frontière avec la
Zambie, mais très bien accueilli par les personnes chez qui nous avons tapé pour passer la nuit. Vous pourrez toujours monter la tente près des cases des villages.
Mozambique : il est possible de bivouaquer, mais sans intimité, voir même... avec tout le village épiant nos moindres faits et gestes.
Camping : nous avons pu déplier la tente dans tout les lodges et campings des pays traversés. cela réduit forcément la facture.
Et les prix sont (en général) négociables.
Ensuite pour les randos :
Mulange : j'y ai passé 3 jours et 4 nuits.
Arrivé au soir, nous avons dormi à côté d'un "dortoir" au-delà de l'office de tourisme. Nous y avons laissé le 4x4 pour les 3 jours de rando.
Nous avons pris un guide, ce qui n'est pas forcément nécessaire :
les chemins sont très bien marqués et ses connaissances historiques/culturelles/sur la flore n'étaient pas formidables.
Et... c'est cher.
Attention : chemin marqué, mais pas ou peu de panneaux indicateurs, sans carte ou GPS de rando, ce n'est pas si évident que ça. (il y a une bonne carte dans les refuges et à l'accueil)
Nous avons dormi en refuges : on ne paye pas le refuge, mais on laisse un pourboire à son gardien, qui vous entretient le feu, prépare l'eau chaude pour se laver et pour les petits déj.
Attention : en juin, il faisait nous avons eu une sensation de froid polaire, à cause de l'extrême humidité, mais les journées étaient agréable pour la rando.
Voilà pour une première passe, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas poser d'autres questions, je n'ai pas forcément tous les détails sous la main, ni en mémoire.