Bonjour,
si j'ai bien compris ton trajet, tu souhaites éviter le passage par la frontière Nord Moz pour entrer en
Tanzanie.
J'ai fais le trajet inverse en novembre 2012, c'est à dire du
Malawi à Ilha de Moçambique.
Passage frontière à Mandimba (Moz) en provenance de Chiponde (
Malawi).
de Chiponde il est aisé de rejoindre Mangochi au sud du lac.
(de Cuamba
Mozambique au poste frontière, trajet long et éprouvant en
chiapas)
On peut passer la frontière à pied (de poste à poste) et éviter les tarifs prohibitifs des taxis ou vélos qui se précipitent pour proposer leur service. De bonne guerre ils annoncent habituellement que la distance séparant les deux postes est d'une dizaine de km, en fait en 20 minutes de marche on passe d'un pays à l'autre.Par contre, généralement les
chiapas stoppent à Mandimba, on peut effectuer le trajet de Mandimba au poste frontière à moto, une petite dizaine de km de mémoire...
Il est peut être possible de trouver un ferry (ou bateau plus simple) sur le lac pour faire la traversée à partir de Nkatha bay et rejoinde la rive Tanzanienne dont la piste mène à Songea (
Tanzanie).
à l'époque on voulait emprunter le ferry Ilala pour se rendre sur des iles habituellement desservies, mais le bateau était en maintenance pour une durée indéterminé.
Le cas échéant il faut donc remonter le lac jusqu'à Karonga qui mène à la frontière Tanzanienne et plus au nord rejoindre
Mbeya.
à partir de
Mbeya il n'y a plus de problème pour remonter jusqu'à
Arusha, mais j'ignore les conditions de la piste (ça m'étonnerait que ce soit une route) qui relie le nord
Malawi au Sud Tanzanien.
Cordialement,
Alain
impressions et photos sur le Moz et Le
Malawi sur:
marie-alain.blog4ever.com
rubrique : En route1,
Afrique de l'Est,
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...