Lepoivre95 · 31 mars 2014 à 13:01 19 messages · 8 participants · 2 277 affichages | | | | 31 mars 2014 à 13:01 Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 1 de 19 · 2 260 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me pose une petite question, ou plutôt deux !
Pour les safaris, un trépied est-il utile ? Et si oui, lequel pourrait allier "légèreté" et stabilité ?
D'autre part, utilisez-vous des filtres neutres gris pour les photos en journée ?
J'ai un Canon EOS 550D et j'aurai le 7D prochainement. Pour les zooms, j'aurai un 17-50, 55-250 et un 120-400
Merci de vos retours d'expérience.
Cordialement | | | Bonjour !
En puisant dans mon extraordinaire expérience et dans mes connaissances quasi illimitées en photographie, j'ai tendance à dire (en attendant que les vrais spécialistes aient terminé leur sieste): un touriste "ordinaire" c'est à dire (euh ?, c'est quoi ?) selon moi, n'aurait pas besoin de pied, mais peut-être d'un bean bag. La mise en place du pied vous fera éventuellement perdre bcp de temps juste à l'instant "historique" et risque de vous pousser au suicide... pour avoir raté LA photo pour quelques secondes perdues (les situations extraordinaires ne se reproduisent pas toutes les 20 minutes...) Peut-être le mode rafale pourrait parfois sauver la situation. Donc: handheld, à main levée... avec un 7D !
Alors, c'est vrai ce que je viens d'oser écrire ? Ciao. | | | En théorie, un trépied est toujours utile (a) pour les photos en très basse lumière, et/ou (b) lorsque tu fais des photos avec un téléobjectif lourd et encombrant en restant pendant un certain temps à la même place.
Donc, un trépied peut être utile pour du paysage crépusculaire, voire nocturne, ou encore pour photographier au lever ou au coucher du soleil depuis un point fixe, par exemple aux abords d'un point d'eau. De nombreux lodges sont organisés pour ce faire.
En revanche, en safari, aucun intérêt, ne serait-ce que du fait du manque de place pour déployer le trépied dans un véhicule. Un monopode peut parfois être une bonne alternative au bean bag, mais le plus utile, ce sont les pinces Manfrotto munies d'un écrou de pied (et le cas échéant d'une rotule pour orienter plus facilement l'objectif, mais attention à ne pas trop la desserrer ou tu risques de cogner l'appareil involontairement), pinces que l'on peut fixer sur les tubes qui servent d'armature au toit du 4 × 4, ou à tout autre partie de la carrosserie. Attention cependant, ces systèmes sont à utiliser à l'arrête ou à vitesse très lente, car ils transmettent tous les cahots et feront souffrir le matériel sans nécessité si utilisés en roulant.
Ce que je viens d'écrire doit bien entendu être mis en perspective par rapport au type de télé que tu vas utiliser. Plus ton télé est gros et lourd, et moins tu es en forme physique, plus le besoin d'un support se fera sentir. Il n'y a guère d'en très basse lumière que le poids devient secondaire par rapport à la nécessité d'avoir un support stable (trépied ou autre...).
En définitive, outre le bean bag à emporter car il ne pèse rien de toutes façons, la meilleure solution pourrait être un de ces trépieds dont on peut détacher l'une des jambes pour faire monopode (j'en ai un acheté aux Anglais de Three-Legged Thing, modèle Brian), avec aussi un clamp Manfrotto. | | | À: Blue439 · 31 mars 2014 à 15:32 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 4 de 19 · 2 199 affichages · Partager Merci de cette réponse.
Le bean bag est déjà en ma possession et me parait un indispensable en voiture !
Pour le trépied, son utilisation n'est pas pour le "safari" proprement dit mais les "à côté". Restant parfois plusieurs jours dans le même parc, je me demandais si le trépied pouvais servir aux alentours des lodges. Votre réponse répond à mes interrogations puisqu'en plus, dans les parcs/réserves du Sud, nous logeons près des points d'eau.
Par contre, votre idée de pinces est à creuser. je vais voir ça sur mes sites spécialisés préférés !!
Merci de votre retour d'expérience.
Cordialement | | | À: Lepoivre95 · 31 mars 2014 à 16:02 · Modifié le 31 mars 2014 à 16:30 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 5 de 19 · 2 195 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour les safaris, un trépied est-il utile ? Et si oui, lequel pourrait allier "légèreté" et stabilité ?
La réponse est oui. Lequel sera léger et stable ? C'est antinomique, les trépieds les plus stables sont les plus lourds. Pour du léger (éventuellement stabilisé en y accrochant un sac lourd) un Benro, Manfrotto ou Gitzo carbone serait bien. Avec dans l'idéal la tête pendulaire ou la tête vidéo qui va bien, mais là aussi, ce n'est pas du léger... Pour prendre un exemple que je connais bien, nous partons avec un trépied Gitzo Mountaineer, une tête Wimberley et deux monopodes Gitzo avec les têtes RSS ad hoc... Et éventuellement deux ou trois étaux Manfrotto , si je pense que les les véhicules peuvent offrir une possibilité de les placer...
Le trépied est utile à pied, bien sûr, et pour les photographies en bateau. Il peut éventuellement servir dans les véhicules ouverts du sud, où je m'en sers comme d'un monopode (les branches non dépliées) ou, si le véhicule est adapté (comme ceux de Mwagusi Camp à Ruaha ou de Sand Rivers au Selous) déplié. Bien sûr, pas question de partager sa rangée avec quiconque en ce cas ! Le monopode est plus souple d'emploi. Il est quasiment indispensable avec les longues focales, disons à partir de 800 mm (500 mm sur un APS-c Canon), dans les véhicules qui ne permettent pas l'appui, donc interdisent les bean-bags, comme les voitures de safari du sud, sans toit ouvrant (parfois sans toit. Ni loi ?), sans portes et sans fenêtres. Cela étant, avec un zoom stabilisé et plutôt léger comme le Sigma 120-400 et une focale résultante de "seulement" 640 mm, il n'est pas interdit de prendre ses photos à main levée avec un espoir raisonnable de bon résultat, même si un bon appui est toujours préférable quand il est possible.
D'autre part, utilisez-vous des filtres neutres gris pour les photos en journée ?
J'ai un Canon EOS 550D et j'aurai le 7D prochainement. Pour les zooms, j'aurai un 17-50, 55-250 et un 120-400
Parfaitement inutile avec les appareils modernes qui offrent et la possibilité de descendre les ISO (100 ISO) et d'employer des temps de pose ultra brefs de 1/4000 ou 1/8000 s. Dans le pire des cas, pour un filé en plein soleil par exemple, tu "sacrifies" le bokeh qu'est beau en fermant le diaphragme, pas bien grave puisque de toute façon le fond sera flou, et pour la même raison pas grave aussi s'il y a de la diffraction à cause du diaphragme fermé... Un filtre polarisant sera plus utile et diminuera aussi les paramètres d'exposition d'un IL.
Bon voyage, bonnes photos
BL
PS : si tu vas dans le sud et fais des liaisons par avion (idem dans le nord, mais c'est moins obligatoire), tu risques d'être limitée, au moins en théorie, par le poids des bagages autorisés : c'est très généralement 15 kg tout compris (en sacs souples), bagages de cabine et de soute ! Bon, depuis plus de 10 ans nous voyageons allègrement avec plus que ça chacun rien qu'en matériel photo, mais c'est à nos risques et périls ! | | | À: Blesl · 31 mars 2014 à 19:58 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 6 de 19 · 2 172 affichages · Partager avec les têtes RSS ad hoc...
RRS, Bernard, RRS... | | | À: Blesl · 31 mars 2014 à 21:21 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 7 de 19 · 2 146 affichages · Partager Merci Bernard pour ces précieux conseils. Je vais tenter un compromis entre légèreté et stabilité peut etre un manfrotto be free. Juste pour ne pas avoir de pb de poids dans l'avion ! Pour la prise à main levée avec mon sigma, j'ai l'habitude. Je me suis fais la main aux Us en pistant les aigles ! C'est certes un peu lourd mais faisable. Très bonne soirée
Cordialement | | | Et moi, j'ai droit à rien, même pas un bisou... | | | À: Baldweg · 31 mars 2014 à 22:11 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 9 de 19 · 2 132 affichages · Partager Oups  ! J'ai zappe un message, ou plutot j ai repondu à deux messages à la fois !
Alors un GROS bisous pour me faire pardonner 
Cordialement | | | Ouais, on a d'yeux que pour les stars, hein ! Je viens de défaire le nœud coulant et rangé la chaise. C'était moins une. | | | Le trépied est utile à pied, bien sûr, et pour les photographies en bateau
à condition qu'il n y ait pas de vague du tout... ;-))
F | | | À: Blesl · 1 avril 2014 à 20:19 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 12 de 19 · 2 051 affichages · Partager Hello,
Voilà une discussion qui m'intéresse, à 2,5 semaines d'aller au Botswana.
Je me verrais bien investir dans un Bean Bag, l'un de vous a-t-il un modèle à recommander ? Comme je ne m'y étais intéressé je n'ai pas eu le temps d'étudier la question.
Par avance merci 
Max | | | À: Max68 · 1 avril 2014 à 21:29 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 13 de 19 · 2 042 affichages · Partager | | | À: Max68 · 1 avril 2014 à 22:51 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 14 de 19 · 2 034 affichages · Partager Hello, Voilà une discussion qui m'intéresse, à 2,5 semaines d'aller au Botswana. Je me verrais bien investir dans un Bean Bag, l'un de vous a-t-il un modèle à recommander ? Comme je ne m'y étais intéressé je n'ai pas eu le temps d'étudier la question. Par avance merci  Max
Plus sérieusement Pierre... ;-)) ici , pas cher, à poser sur le bord de la vitre... ! Ou emportez un sac plastic vide (léger et non encombrant) et remplissez le de sable..  Ou posez votre pull sur le bord de la vitre... 
Petite astuce gratuite : en vous appuyant sur la vitre, n'oubliez pas d'éteindre le moteur de la voiture, parce que, si non, sans vous en apercevoir, les vibrations vont pourrir vos photos... 
Franck | | | À: Max68 · 1 avril 2014 à 23:02 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 15 de 19 · 2 033 affichages · Partager Bonsoir,
Vous pouvez souvent en avoir avec la location du véhicule. Il faut juste le demander au moment de la location.
Sinon, pour pas cher, il suffit de prendre une toile solide, la coudre sur trois côtés, et arrivé sur place, acheter des haricots. Il n y a plus qu à remplir le sac et le refermer.
Cordialement | | | Bonjour Carine,
Non chez les loueur Namibiens ça n'est pas de tradition.
Visiblement mon histoire d'haricot en sachet fait rire 
bonne journée à tous
Max | | | À: Max68 · 2 avril 2014 à 9:41 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 17 de 19 · 2 003 affichages · Partager Bonjour, J'avais suivi à la lettre les conseils de Carine (avant elle : d'autres habitués m'avaient donné le truc). Au moins, voila qq chose qui n'est ni cher, ni lourd ! Rem. : en fait, une housse de coussin coupée en 2 convient bien pour démarrer. Ceci dit, arrivés sur place ( Tanzanie), bien que nous n'avions rien demandé, notre guide en avait 2 dans la voiture et nous n'avons pas dû aller acheter des haricots...
Une remarque encore : le bag m'a beaucoup servi ; mon mari pouvait en général s'en passer mais il a un bon entraînement de stabilité, à cause de photos de rapaces, aigles,... A l'Hippo Pool du cratère, il a fait des photos de ces bestioles (des milans) en vol, à bras levé...
En bref, n'investissez pas trop dans ce poste. Bonne journée. | | | Bonjour Brigitte,
Tu as eu de la chance, les bean-bags fournis sont parfois... troués ou tout bonnement absents ( Tanganyika.com, mais c'est peut-être parce que nous n'en avions pas demandés de France car nous avions les nôtres).
Effectivement, une fine couturière (un fin couturier, si ça existe ? je ne parle pas des Dior, Saint-Laurent, Lacroix et autres Lagerfeld, hein) peut très bien produire un sac à haricot bien fonctionnel. Et, du moins en Afrique de l'Est, le remplissage du susdit sac de haricot ne fait pas appel à l'ingrédient irremplaçable du cassoulet mais au riz.
Les photos d'oiseau en vol ne se font quasiment jamais en appui sur un bean-bag mais avec trépied ou autre support de tête pendulaire ou vidéo, ou à main levée (haut), et nous les Messieurs sommes avantagés dans cet exercice par Mère Nature, Notre force physique et notre résistance à la fatigue sont généralement supérieures à celles de nos gentes Dames, s'pas ? Jongler avec des kg pendant des heures, rien de plus normal, faut bien que nous tentions de justifier notre injustifiable machisme qui nous fait enrôler nos compagnes dans le prétendu " sexe faible" ?
Si l'on veut investir, ce qui, à mon avis perso ue je partage myself, n'est pas inutile en cas de très longue focale (et de faibles talents couturiers), Jama Électronique (cocorico) ou Vertex photographic (cock-a-doodle-doo) sont de bonnes adresses...
Amicalement
Bernard
PS : pour ceux qui veulent en savoir plus sur mes opinions "photo safari" à moi que j'ai perso myself etc. quelques conseils photo safari sur notre site de safari amateur safari- tanzanie.net. OK, c'est un peu obsolète, y a du boulot, mais vous savez ce que c'est que la vie de (jeune  ) retraité, on est débordé !
PS' : particulièrement pour les sujets proches, pensons à prendre les photos par la fenêtre et non par le toit ouvrant afin de supprimer ou limiter l'effet de plongée
PS '' : évidemment, toujours le moteur arrêté ! Pas comme l'autre comique qui conseille de prendre ses photos en roulant encore ! | | | À: Blesl · 2 avril 2014 à 11:10 Re: Tanzanie: trépied et filtre...ou pas! Message 19 de 19 · 1 980 affichages · Partager Bonjour Bernard, Je réponds en plusieurs temps : mes talents de couturière sont...quasi niuls, mais chacun a bien une amie qui se débrouille !
Longue focale : nous avions un ' vieux ' Nikon D90 avec un zoom Nikkor18/200, qui sert à toute occasion, plus un Fish eye qui a été utile pour des photos du cratère. Puis, plus récent, un Nikon D5200 (prix en baisse car 5300 sorti..) avec zoom Nikkor 55/300. Mon mari avait pensé à un 400 : je n'aurais tout bonnement pas pu m'en servir : poids !
Pour les photos 'par la fenêtre', j'ai rapidement compris car je ne suis pas grande et j'arrivais avec peine au dessus du bord du toit ouvrant... | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |