Et oui les prix sont a la hausse et ce n’est sûrement pas fini ! Car les prix sont arrivés très bas
Il y a de nombreux paramètres qui tirent les prix vers le haut surtout que les principales Cie sont aux mains de groupes financiers pour faire du $$$$ (le bon ex Costa qui est surtout un centre de profit européen pour Carnival)
1 - je ne crois pas qu’on en ai parlé ici, le prix des navires !
C’est bien le monstre tout neuf mais il a un prix et celui ci se retrouve dans celui de la croisière, ajoutons y le fait que les Cie de croisières revendent leurs "vieux navires" a de petites Cie mais qu ça c’est ± fini avec les modules de + de 3000 passagers très durs a revendre aux petites Cies et la ça pose un MEGA problème a terme, sachant aussi que pour la flotte a renouveler la Cie doit provisionner les coûts
Royal Caribe a été la 1ere confrontée, avec ses 3 navires "classe sovereign", a cette situation et a réglé le problème de en les maintenant dans sa flotte et en les louant a une filiale (qui n’en est plus une) Pullmantur (déjà fait pour 2 le 3eme courant 2018)... Alors verra t on, comme RCI l’a fait avec Pullmantur de nlles Cies se créer pour recycler le navires de "majors" ??
2 – les profits des Cies se font surtout sur les revenus annexes ou en plus les marges sont assez confortables (entre autre les excursions souvent évoqués ici) et de plus en plus les client délaissent ces prestations "facultatives", tout comme les fameux frais de service, pourboires... que beaucoup rechignent a payer maintenant et qui frôle les 100$ par semaines sur certaines Cies (mais ça va être réglé tôt ou tard car il y a de + en + de réglementations qui imposent d’inclure ces frais dans le prix initial de la croisière si ils ont un caractère obligatoire !
3 – les frais portuaires (taxes et autres) qui ne sont pas vraiment à la baisse et pourraient flamber du fait de contraintes écologiques dont on parle de + en +
4 – et bien sur le marketing qui a pendant ces dernières années tout fait pour attirer par des prix "d’appel à la pelle" un max de client et les "convertir" a la croisière, ça a ± marché mais a force d’augmenter le retour de bâton pourrait être terrible sur le "bas de l’offre"
Et enfin, les classes de cabines les plus aisées ne sont pas de reste, les prix augmenteront aussi et peut être même plus que ceux dits d’appel considérant que ces clients sont moins regardants et que les prestations associées coûtent assez cher a la Cie et que la masse qui fait du chiffre n’est pas sur ce créneau (pour les Cies classiques genre MSC, Costa) le pbl étant autre sur les Cies premium déjà a des niveaux de prix plus élevés
Le seul domaine ou il y aura peut être des affaires a faire ce seront dans les prix de dernière minutes (j-7) car il faut remplir la bête et puis les cabines "pourries" faut bien les caser
Donc inutile de se torturer l’esprit avec ça c’est la suite logique du boom croisières et ce n’est pas que pour une Cie, TOUTES les "majors" vont suivre
Autre petit commentaires la clientèle française est TRES loin d’être la cible porteuse, en fait c’est dans la lignée direct DU touriste français qui n’a pas vraiment bonne presse