Namasté,
Je trouve aussi que les prix montent, mais l'avais anticipé :
Extrait de Triptyque Naval, page 163 :
"Soyons honnêtes, ce n’est pas un placement mais bien
une dépense offshore. Regardons les immatriculations des
navires, souvent à Nassau aux
Bahamas, les nationalités des
employés, souvent asiatiques, les avantages hors-taxes, comme
les boutiques et le casino, et la technique des frais de bord, ou
d’hôtellerie, ou pourboires obligatoires, libellés différemment
selon les compagnies, mais adoptés par tous. Il s’agit bien
d’échapper aux charges, taxes et autres impôts indirectes de
nos pays. Résultat, nous bénéficions d’un service haut de
gamme, pour un prix détaxé. Attention, étant donné la voracité
de nos gouvernements, cela risque d’évoluer, comme le montre
le doublement des frais de bord en cinq ans, dépassant
maintenant les dix euros par jour et par personne."
Bref, les taxes flambent.
Elles sont bien visibles sur le site web d'HAL (qui affiche HT puis indique les taxes portuaires)
Comme pour tout et partout. Et ce n'est que le début !
Donc profitons-en avant que le monde de la croisière sombre
comme l'aérien dans le low-cost, avec 30 à 50% de nombreuses taxes.
Bons voyages !