| Tarif d'un guide au Mali Ricou13 · 25 janvier 2006 à 19:39 36 messages · 17 participants · 9 525 affichages | | | | À: Rbriey · 30 janvier 2006 à 20:13 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 5 661 affichages · Partager "Un guide est forcement un gros plus en terme de connaissances de l'histoire et de la culture Dogon" Je suis tout a fait d'accord avec toi rbriey.
Voila toute la difficulté : Trouver un guide qui va étre capable de t'expliquer l'histoire et la culture des dogons car pour simplement te guider rien de plus simple c'est pas un trek d'altitude au Népal. Le guide que j'ai eu en janvier 2005 était vraiment trés intéressant pour cela, en plus des explications durant la journée il passait environ 1 heure chaque soir à nous expliquer la culture dogons et répondre à nos multiples questions. Mais, c'est comme tout, la qualité a un prix et tu n'auras pas un guide chevronné en histoire pour une poignée de mil.
Ricou:Je suis désolé que ton voyage soit annulé. Une seule chose: va découvrir rapidement cette culture dogon, car dans quelques années il restera plus que du folklore comme les tribus du nord de la thailande. (avis trés personnel!!!!). | | | À: Karine71 · 31 janvier 2006 à 11:01 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 5 638 affichages · Partager Karine, oui c'etait notre guide, mais aussi les fils des chefs de village qui nous emmenaient visiter les ruines des anciens villages et les gars qui tenaient les campements dans lesquels on s'arretait le soir. Nous avons des discussions interessantes mais plus sur les problemes actuels des villageois, les moeurs etc... - pourquoi plus personne ne veut etre un Hogon inclus - que sur la culture Dogon ou la religion anemiste. J'etais tres curieuse d'apprendre les bases de cette religion, ses mythes mais j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde etait converti a l'Islam ou au Catholicisme (avec bien sur des restes d'idolatrie/coutume anemiste melanges) et personne ne semblait repondre a mes questions. Peut-etre les ais-je mal pose...
Barbara | | | À: Ricou13 · 31 janvier 2006 à 18:49 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 5 621 affichages · Partager Salut!
Je suis rentrée mercredi du burkina et mali. On était 3 filles, on a fait le pays dogon avec un guide à pied. Pour répondre à ta question, on a négocié 12500 cfa/jour/pers. Cela dit, le pays dogon est magnifique de ses paysages mais horrible par les dégâts causés par le tourisme des blancs...
Bon voyage! Anolaf | | | À: Anolaf · 1 février 2006 à 0:39 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 5 606 affichages · Partager Bonsoir,
Comme l'a fait Oliverte, je vous invite également à lire le sujet " Etes-vous pingre en voyage? " (C'est un lien, cela vous évite de chercher). Il est très intéressant notamment sur plusieurs points : Je crois que l'on peut tous se retrouver dans de nombreux posts (un point par ci, un exemple par là...) Il a de bonnes analyses du comportement que l'on peut avoir à l'étranger et en France, notamment sur l'affichage des prix Et surtout, et là cela rejoint ce que dit Anolaf, des discussions intéressantes sur l'impact du tourisme sur les populations, la culture et les modes de vie des populations.
Ce dernier point vaudrait, à lui seul, un sujet entier. | | | À: Ricou13 · 1 février 2006 à 17:56 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 042 affichages · Partager effectivement, la discussion part vers un autre (et vaste)débat Bien contente de tomber sur une discussion qui met un bemol à l' enchantement général sur le pays dogon et la béatitude devant les guides Personellement, j' aime beaucoup le mali (cela fait 5 voyages) et me crois loin d' être pingre ou insensible aux besoins des populations mais s' étant passé 5 ans entre ma premiere virée dogon et l' aperçu que j' en ai eu il y a un mois, je suis un peu désolée de la tournure que prend le tourisme (est ce évitable dans un pays si pauvre ???) : multiplication des hébergements, artisans, prestations standardisés, sollicitations incessantes, " vente" des vestiges de la culture traditionelle, insistance à " vendre" séances de danse etc etc.... bref, je préfère d' autres coins du mali et la vision d' une afrique peut être plus réelle, moins figée | | | À: Annesiby · 1 février 2006 à 18:38 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 039 affichages · Partager Oui, je suis bien sûre d'accord avec tout cela, et malheureusement cela va aller en se "degradant". Ensuite pour ceux que le PAys Dogon ont enchanté, à eux de lire les livres correspondant pour approfondir leurs connaissances et là se rendre compte de la complexité de leurs croyances. parce qu'il est vrai que nombre de guides ne rentrent pas dans ces détails et que les touristes peuvent rester sur leur faim-fin karine | | | À: Ricou13 · 1 février 2006 à 19:21 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 039 affichages · Partager je tenais a rajouter un petit message moi aussi sur ce débat plutot animé sur les guides dogons...
Avant de partir, j'avais moi aussi peur de me faire carément avoir sur le tarif annoncé, et du coup, j'ai négocié le prix de mon voyage. Une fois la bas, je l'ai bien regretée!
C'était avec ogodana (dont parle aussi Oliverte). Il est super, et j'ai eu vraiment honte d'avoir cassé le prix. Tellement honte qu'a la fin je lui ai donné tout ce que je pouvais. En effet, il faut savoir que tout coute cher aux guides lors d'un trek au pays dogon, et que lorsqu'il part pour 12.500 FCFA/jour, il ne recolte quasiment rien a la fin de la journée.
Et je confirme les propos d'Oliverte concernant Ogodana que je connais bien, c'est en effet, le seul de sa famille a ramener un peu d'argent. Dis oliverte, toi qui l'a vu dernierement, comment va-t-il? il a le moral? sa saison touristique marche bien j'espere?
Voila, de toutes facons, si vous prenez un guide référencé sur ce site, c'est qu'il est bien, sinon les voyageurs ne le conseilleraient pas. Et meme si 100 euros representent beaucoup a nos yeux, demandez vous au combien ca peut représenter pour eux? | | | À: Ricou13 · 4 février 2006 à 22:04 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bon je prends le pays Dogon en marche, je l'ai visité, vous me faites beaucoup sourire. Il n'y a nul besoin de guide, dans chaque village, il faut prendre conctact avec le chef du village, payer un droit de visite, environ 1000 f cfa, en général il fait acompagné le touriste par un jeune pour une pièce, '500 f f Cfa). Tu peux manger partout le couscous 1000 f sans viande, 1500 f avec de la viande. la nuit en auberge coute entre 1000 et 1500 f (toujours cfa), le petit déjeuner galette de mil café 500 f, il faut toujours demander le prix de la prestation avant de se la faire servir aprés c'est trop tard le prix devient abusif. Tu rejoins badiagara ou sangha en transport public. Tu peux rejoindre le premier village en voiture particulière c'est assez cher en négociant 10000 f maxi ou alors attendre le retour d'une charette du marché 1000 ou 1500 f et le muletier est heureux; Les villages sont distants de 3 à huit Km, tu peux te faire accompagner de village ne village par un jeune 1000 f la journée. A ce prix tout le monde y trouve son compte et je n'ai pas l'impression d'ête un 'colonialiste' comme je viens de le lire. Je suis d'accord pour la culture, il faut avoir la chance de rencontrer un érudit, ça m'est arrivé, (un instit local), les guides récitent ce que leur a été enseigné. Crois moi, le Mali, vaut le détour, le pays Dogon est merveilleux de beauté, la culture il y a les livres tu en apprendras davantage. Il n'y a pas plus d'insécurité que dans certains quartiers de Paris et tu circules librement partout. Cependant il faut être vigilant, comme me le disais un vieux douanier Malien, "il y a autant de brigands à la Mecque qu'au Vatican alors à toi d'être sur tes gardes" Gégé | | | À: Karine71 · 24 mars 2006 à 19:10 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 995 affichages · Partager ABDOULAYE GUINDO un guide à éviter!! Nous revenons du pays Dogon où nous avions rendez-vous avec un guide recommandé sur ce forum, et nous sommes tres déçus, du début à la fin de notre séjour nous sommes allés d'embrouilles en embrouilles: premier jour à l'arrivée à Mopti il a commencé à ne plus être d'accord avec le tarif qu'il nous avait consenti, disant qu'on s'était trompé sur le mail et nous lui avons bien naïvement payé d'avance le double du prix convenu! (nous avons pu imprimer le mail le lendemain et bien sur il n'y avait aucune erreur) Ensuite nous nous sommes retrouvés avec 2 autres personnes sans avoir été prévenus qu'on ne serait pas seuls avec lui (les autres aussi pensaient être seuls et avaient payé en conséquence) Ses explications sur les Dogons ont étées pour le moins limitées (il est du village de Yabatalou et ne nous même pas parlé de l'ancien cimetière et des tams-tams sacrés cités comme curiosité dans le petit futé!!!) Coté nourriture ce fut le strict minimum et nous avons toujours fait bonne figure, mais si j'ai envie de citer son nom pour que d'autres ne retombent pas dans le panneau c'est que le dernier soir, il nous a fait une sortie parce qu'on pensait que le dernier repas était à sa charge...pour lui le premier jour commence à midi et le dernier jour se termine à midi, c'est à savoir et à se faire préciser dans le contrat.donc si j'ai un conseil à donner à ceux qui prévoient d'aller visiter le pays Dogon c'est d'attendre d'être face au guide pour se mettre d'accord et de ne pas hésiter à préciser les conditions | | | À: Ricou13 · 25 mars 2006 à 11:36 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 989 affichages · Partager Le prix d'un guide dépend des prestations offertes. Ainsi j'ai pris l'excellent et sympathique Ogodana, recommandé par de nombreux visiteurs de VF. D'abord il est Dogon et guide officiel. Pour 17500 CFA/jour/personne il propose un AR Bandiagara - la Falaise en 4x4, le gite et le couvert, hors boisson, dans les campements du pays Dogon, les divers droits d'entrée dans les villages et guides "obligatoires". C'est un garçon scrupuleux. Son quartier général à l'Hotel de la Falaise est très bien pour le gite, et les repas.
J'ai aussi reçu des propositions à des prix doubles. Je pense que les guides accepteraient les prix les plus bas, car le business se raréfie avec la chaleur qui augmente et la concurrence. Mais on ne saurait profiter de la situation dans ce pays démuni. De plus à un prix très bas le guide serait tenté de se rattraper sur autre chose, en surfacturant une prestation. Rien de tel avec Ogodana, il est très scrupuleux, et on voyage tranquille sans avoir à surveiller. Il règle toutes les prestations prévues. Enfin, comme il dit, il ne reste que quelques billets de 10 000 à la fin du voyage, et toute la famille l'attend!
Je pense que le succès d'une randonnée ou d'un voyage en général dépend du guide pour l'ambiance et l'intérêt (J'ai fait un voyage au Burkina avec une "porte de prison", je mesure la différence avec Ogodana), c'est pourquoi je remercie les membres du Forum pour me l'avoir indiqué. | | | À: Pierremimi · 25 mars 2006 à 12:01 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 976 affichages · Partager Tu me surprends en disant cela, si effectivement il y avait une erreur de prix en étant sur Mopti tu avais le choix de prendre un autre guide. Y'a des agences qui auraient pu te proposer d'autres tarifs. Si tu as accepté de payer son prix je ne vois pas pourquoi tu râles ensuite, tu es quand me^me libre de ton choix! Moi je t'ai vu à la Patisserie Dogon tu avais l'air content de partir avec lui ! je ne t'ai pas senti tendu, irrité. Mais bon je n'ai pas vu vos messages respectifs à tous les deux donc je ne prend pas partie. Seulement quant il y a malentendu sur les prix et bien le mieux est de changer de guide avant de s'engager et comme cela on évite toute embrouille ! Pour le cimetière dans son village, tu imagines que les villageois ne sont pas pour que les hordes de toursites déboulent sur le terrain. d'ailleurs il n'y a rien à voir, c'est un champ à l'extérieur du village, les gens sont entérrrés mais y'a rien à voir. En + le terrain est abîmé donc les villageois n'ont vraimnet aucune envie que ce soit saccager plus. Pour les tams tams sacrés les touristes n'ont peut-être pas le droit de les approcher. ils sont mentionnés dans le guide par ce qu'ils existent mais on n' a peut-être ps le droit de les voir! A Vérifier. Tu as loué la prestation pour le PAys Dogon ou pour Mopti et le PAys Dogon? parce que si c'est lapremière solution il est normal que tu payes toi même tes repas en ville. Là je ne sais pas non plus ce qui a était décidé mais si tu as loué ses services que pour le PAys Dogon et bien... Bon je le défend un peu parce que vraiment moi je le trouve très bien. tu peux faire un tour sur son site, tu y verras plein de lettre de recommandation de voyageurs. Alors... mal tombé certaienemnt. Désolée en tout cas mais j'espere que cela ne t'enlève pas les souvenirs propore au MAli. Karine | | | À: Karine71 · 25 mars 2006 à 13:37 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 973 affichages · Partager C'est ton copain c'est pour ça que tu le défends j'espère simplement pour toi qu'il sera plus honnète envers toi qu'il ne l'a été envers nous! De plus le couple qui était avec nous, n'était pas (à la fin) ravi de ses services, vu que les tarifs sont en principe dégressifs en fonction du nombre de participants, il aurait du nous dire à tous à combien on partait! Si on n'avait pas l'air de mauvaise humeur le matin où tu nous a vus c'est qu'on s'était fait avoir mais qu'ayant décidé quand-même de passer un bon séjour nous avions décidé avec Abdoulaye de ne plus revenir là-dessus et si cela c'était arrêté là nous n'aurions rien mis dans les forums. Il est bon de savoir que beaucoup de commentaires élogieux faits au sujet des guides sont faits par leurs copines | | | À: Pierremimi · 26 mars 2006 à 14:47 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 958 affichages · Partager LE nombre de touristes s' est envolé en 5 ans et est une manne inespérée dans un pays parmi les plus pauvres du monde...C' est de bonne guerre ! Pour les guides, du pire comme du meilleur, qu' ils soient " officiels" ou non J' aurais tendance à penser qu' il vaut mieux voir sur place et pas forcément prendre le même guide pour tout le séjour Il est certain que les tarifs s' envolent Je crains que tout ceci ne leur apporte beaucoup de déceptions Tous les guides quasi sans exception demandent à "leurs"  touristes de leur faire de la pub sur les forums de voyage.Beaucoup sont persuadés de "perçer" par le bouche à oreille De même certains guides n' hésitent pas à publier leurs propres pubs ou contre pub pour les concurrents et maitrisent parfaitement le net..... | | | À: Ricou13 · 25 août 2006 à 16:33 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 868 affichages · Partager Voici le prix que nous avons payé en Aout 2006.
Nous etions 2 personnes dans le groupe (ma femme et moi).
Nous sommes allez au bureau de guides de l'Hotel Campement de Sangha.
Nous n'avons pas negocié les prix. Ce sont les prix officiels du bureau de guides.
Nous avons realisé un circuit de 7 jours: Sangha - Yendouma - Kani Kombole.
Frais de guidage: 12.500 CFA/jour (prix par guide, non par personne). Ce prix est valable jusqu'a 4 personnes. A partir de 4 personnes le prix augmente en fonction de nombre de personnes)
Portage des sac au dos: 3.000 CFA/jour (jusqu'a 20 kg).
Ce sont les seuls couts que nous avons payé au bureau de guides, tout le reste, nous l'avons payé directement aux campements dans les villages.
Couts aproximatifs: riz/couscous/pates avec sauce legumes, parfois quelques morceaux de mouton: 3000 a 5000 CFA pour 4 personnes (ma femme, moi, le guide et le porteur)
Un poulet, toué sur commande, 2000 CFA.
Une nuit sur la terrase d'un campement: 2000 CFA / personne, gratuit pour le guide et le porteur.
Taxe touristique: en principe 500/1000 CFA par nuit par personne, mais on ne nous a fait paye la taxe nulle part, car notre guide etait assez connu.
Boteille 60 cl biere: 1000/1250 CFA Boteille 1, 5 l d'eau: 1000/1250 CFA
En resumé, nous avons payé en moyenne 15.000 CFA par personne par jour, incluant guide, portage des sacs, logement et repas pour tous, bieres et eau minerale non compris dans ce cout.
Apart ça, il faut ajouter le cout des transports:
Sevaré-Bandiagara: 1400 CFA/personne + 250/500 CFA par bagage selon la taille. Nous sommes allés seuls. Minibus chaque matin.
Bandiagara-Sangha: 2500 CFA/personne, bagages inclus. nous avons profité d'une "occasion" dans un 4x4, 5 minutes apres avoir arrivé a Bandiaghara. Nous avons connu de gens qui ont du attendre 24 heures.
Kani Kombole - Bandiaghara, en fin de trek. 1.500 CFA / personne. Un quard d'heure d'attente pour l'occasion en 4x4. Nous avons payé aussi ce cout pour le guide et le porteur.
Frais de retour Bandiaghara - Sangha, pour le guide et le proteur: 5000 CFA pour chaqu'un, nourriture et transport inclus.
Bandiaghara - Sevare. 2.000 CFA / personne, bagages inclus. Le minibus venait de Bankass juste derriere notre 4x4, une minute d'attente a Bandiagara.
J'espere que ça peut eclarcir un peu les doutes qu'il y avait par içi.
En plus, le guide etait tres, tres proffesionnel.
Oracio | | | À: Ricou13 · 10 février 2008 à 14:35 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 666 affichages · Partager A bandiagara, les guides ont des tarifs affichés: 9'000 CFA pour une personne /jour, 11'000 2 personnes/jour, 4'500 CFA par personne /jour dès 4 personnes, forfait 25'000 CFA dès 5 personnes Les taxes de visite dans les villages dépendent des villages, entre 500 et 100 CFA/personne, le campement entre 1'000 et 3'500 par personne, les repas entre 1'500 et 3'500 CFA. Les véhicules se louent à la journée, mais on peut se faire transporter ou reprendre pour 10'000- 20'000 CFA selon le village (prix du véhicule pour 1 à 5 personnes). Mais attention, ne prendre que des guides avec une carte délivrée par l'OMATHO (Office du tourisme), ce sont les seuls autorisés et vous ne risquez pas d'être arrêtés par la police. | | | À: Anolaf · 22 novembre 2008 à 16:59 Re: Tarif d'un guide au Mali Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 571 affichages · Partager BONJOUR, Toi qui a la chance de revenir du MALI pourrais tu me donner les coordonnées du guide que tu as eu dans le pays DOGON? D'avance merci annebaum@hotmail.com SALUTATIONS ET ROUTARDEMENT
Anne (AIX EN PCE comme un de nos frère VForumiste)
Salut!
Je suis rentrée mercredi du burkina et mali. On était 3 filles, on a fait le pays dogon avec un guide à pied. Pour répondre à ta question, on a négocié 12500 cfa/jour/pers. Cela dit, le pays dogon est magnifique de ses paysages mais horrible par les dégâts causés par le tourisme des blancs...
Bon voyage! Anolaf | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |