|  |  |
 | | | | Titikk · 2 février 2025 à 12:32 16 messages · 6 participants · 433 affichages | | | | 2 février 2025 à 12:32 Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 1 de 16 · 433 affichages · Partager Bonjour en mars nous serons 2 semaines dans la région de drakensberg, et golden highland national park (clarens). De ce que je crois comprendre il faut payer pour randonner si on est dans un parc national. Je n'arrive pas à trouver les tarifs ni à savoir s'il y a des forfaits si nous randonnons plusieurs jours. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Titikk · 2 février 2025 à 17:11 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 2 de 16 · 426 affichages · Partager Bonjour
On paie un droit d'entrée (à la journée) dans le parc. (exemple au Golden Gate, bureau de l'accueil, droit d'entrée, récupération des "cartes" et roule Simone). (En ce qui concerne le GG... les plans ne sont pas d'une précision extrême et cela nous a valu une interminable rando-grimpette...). (Sur le site du San Parks, Golden Gate, Activities, Hikes trails... Y'a un pdf... très simpliste. Une fois dans le parc, on randonne ou pas ! Je n'ai jamais payé pour randonner mais payé pour entrer (d'où l'intérêt éventuel d'une wild card).
En règle général, je prends la précaution de me signaler aux bureaux avant de partir en randonnée... Il y a des randos très dures (mais cela tu dois le savoir). Si la rando fait plusieurs jours... on paye pour chaque journée. | | | À: Titikk · 2 février 2025 à 17:21 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 3 de 16 · 426 affichages · Partager Bonjour Florence,
C'est l'entrée dans les parcs qui est payante. Même si tu ne randonnes pas.
Il peut par ailleurs y avoir un droit supplémentaire à payer pour certaines randonnées.
Tous les tarifs sont sur le site officiel des parcs gérés par Ezemvelo KZN Wildlife : voir ici .
Si vous allez dans d'autres parcs sud africains, il peut être intéressant d'acheter une wild card ( International All Parks Cluster). Elle est valable 1 an pour tous les parcs indiqués (uniquement les droits d'entrées classiques). Voir ici | | | À: Titikk · 10 février 2025 à 19:04 · Modifié le 10 fév. 2025 à 19:34 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 4 de 16 · 389 affichages · Partager Bonsoir, Oui tous les parcs sont payants en Afrique du Sud et en dehors des parcs difficile de randonner... Rien que des propriétés privées ! Difficile de randonner sur plusieurs jours.. Ça doit être possible mais compliqué vu qu'il faut réserver à l'avance les logements.. Une fois la réservation faite t'es donc obligé d'y loger le soir ou bien de payer sans y loger si tu pars sur plusieurs jours! (je n'ai pas vu d'autre solution) J'en ai fait donc quelques unes à la journée dans le Drakensberg mais pas vraiment dures ça ne vaut pas celles de la Réunion ! Avec ça le seul gîte que j'ai pu voir était bien porté sur la carte mais en ruine ! | | | À: Djalma · 10 février 2025 à 19:31 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 5 de 16 · 380 affichages · Partager Sérieux ? Soit tu t'es très mal démerdé... soit tu n'as pas pigé. Pour le reste... en afs comme en France il y a des propriétés privées et des barbelés parce que les bovins... ben c'est difficile sans barbelés... lis Lucky Luke !.. On peut randonner dans plein d'endroits en afs... dans un parc on paie l'entrée et roulez jeunesse. Là, franchement, désolé, mais tu m'exaspères... et je me permets de te le dire parce que cela fait plus de 20 ans que je vais en afs... Désolé. Bon, après, c'est pas la guerre non plus, hein ? Michel | | | À: Michel85200 · 10 février 2025 à 19:39 · Modifié le 10 fév. 2025 à 20:16 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 6 de 16 · 377 affichages · Partager Oui, sérieux. J'aimerais bien savoir comment randonner sur plusieurs jours lorsque on doit réserver son logement au "camp" et donc le payer pour rien si on part en bivouac dans le parc vu qu'il n'y a pas de gîte ni de refuge en dehors du "camp". Hors parc payant dis moi où on peut randonner ? J'ai fais une ou deux "promenades" fléchées dans Blyde canyon mais je n'appelle pas ça de la randonnée ! J'ai randonné sur plusieurs jours dans plus de 15 pays et je n'ai jamais connu cette situation. Si tu connais si bien L'AfS donne nous la solution. En France je peux (par ex) partir du lac Leman et aller à Nice en traversant toutes les Alpes par le GR5 ou toutes les Pyrénées de la Méditerranée à l'atlantique par le GR10.. Peut-on faire un peu la même chose en AFS ? | | | À: Djalma · 10 février 2025 à 21:20 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 7 de 16 · 352 affichages · Partager Ben oui Tu peux faire plein d’équivalent des GR L’otter trail Les maluti mountains Le trail qui débouche sur De Hoop Etc etc Les sud-africains sont des fanas du bush, du trail, du hike Et leurs possibilités sont immenses Comme leur pays Bon On arrête On va considérer que nous avons des opinions différentes Les miennes me semblent plus solides Point terminé | | | À: Djalma · 10 février 2025 à 21:21 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 8 de 16 · 352 affichages · Partager (Sévère concurrence entre ton ignorance et ta mauvaise foi. Dans ces cas là, un conseil : se faire discret pour éviter le ridicule.)
Néanmoins, pour les lecteurs de passage, on peut évidemment marcher au long cours en Afrique du Sud. Par exemple en suivant le trait de côte de Oranjemund à Cape Town. (Trois semaines pour Djalma, impérissable athlète qui est perdu s'il n'a pas son GR balisé.) Ou encore sur la Wild Coast et partout dans le pays xhosa. Et bien d'autres dans le semi désert du Karoo. Le Drakensberg, of course, qui n'est pas constitué que de parcs (note pour les mecs qui ont le cerveau barbelé). La liste est longue qui pourrait réjouir un esprit ouvert.
Difficile de randonner sur plusieurs jours.. Ça doit être possible mais compliqué vu qu'il faut réserver à l'avance les logements..
Il n'y a aucune obligation de réserver son logement en Afrique du Sud que ce soit dans les parcs ou ailleurs. Tu pourrais imprimer ça ? | | | À: Voyajou · 10 février 2025 à 21:39 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 9 de 16 · 348 affichages · Partager Je savais bien que tu viendrais. Tu en a fait beaucoup de randos sur plusieurs jours en AFS pour confirmer ce que tu dis ? Cite moi tes parcours. C'est drôle avant de partir j'avais posé quelques questions sur les possibilités de randos au long cours et je n'ai obtenu aucune réponse de ta part mais maintenant tu es devenu incollable sur le sujet. Sur les parcs animaliers et les raid en 4x4 je te fais confiance tu en connais un rayon pour la rando je pense que tu devrais t'abstenir. Ps: le sujet initial portait sur le Drakensberg. | | | À: Attila · 10 février 2025 à 22:59 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 10 de 16 · 334 affichages · Partager Il y a de l'animation par ici... | | | Hier soir tu m'as grillé d'une minute sur la ligne d'arrivée. Tu marches vite !  Je m'attendais à ce que tu cites le massif du Cederberg que tu connais bien.
Nous pourrions aussi ajouter le Lesotho où il est possible de marcher des jours et des jours sans contrainte. Au demeurant, et quoiqu'il en écrive aujourd'hui, j'avais signalé cette possibilité à Djalma avant son départ avec un lien vers le topo de gens épatants. | | | À: Voyajou · 11 février 2025 à 20:10 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 12 de 16 · 296 affichages · Partager Michel le rapide... Celui qui répond plus vite que son ombre ! Effectivement, le Cederberg, on peut y marcher marcher et encore marcher... Avec des tandis dures voir dangereuses selon la météo... Ceci dit Moi je marche un peu... Je m’arrête au moindre barbelé En ralant de devoir déjà rentrer pour préparer le braii... | | | Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, même si je ne fais que traverser sans m'arrêter par exemple le golden gate highland NP en voiture, je devrais payer l'entrée, c'est bien ça ? | | | À: Titikk · 20 février 2025 à 8:37 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 14 de 16 · 257 affichages · Partager Bonjour Le GG de memoire est l’exception car traversé par une grand route | | | Vous avez raison. J'ai eu confirmation avec les hôtes chez qui nous logerons à Clarens. Juste traverser n'est pas payant. Les loop en voiture le sont par contre. | | | À: Titikk · 22 février 2025 à 15:33 Re: Tarifs randonnées dans les parcs nationaux en Afrique du Sud Message 16 de 16 · 234 affichages · Partager Salut Florence,
La randonnée itinérante n'est pas aussi développée qu'en Europe, mais il y a de très belles possibilités en Afrique du Sud. Et on croise généralement peu de monde sur les sentiers. Attention, il faut parfois réserver.
Dans le Golden Gate Highlands NP, j'avais fait le Rhebok Trail en 2016 (31 km), avec une nuit dans un petit refuge non gardé sur le chemin (pécule à payer). On pourrait très bien envisager la rando sur une longue journée, mais marcher en fin d'après-midi puis tôt le matin augmente les chances de pouvoir observer de la faune sauvage. Très sympa, je conseille. Il y a d'autres rando plus ou moins courtes dans ce parc, certaines reprenant une partie de l'itinéraire du RT.
Dans les itinéraires sur plusieurs jours, Michel a mentionné le célèbre Otter Trail et il y a aussi les Tsitsikamma, Swartberg, Klipspringer, Hoerikwaggo, Prospectors Trails. Tu trouveras des infos en faisant quelques recherches.
Une option que peu d'étrangers connaissent et qui est FA-BU-LEUSE, c'est de randonner sur plusieurs jours dans les grands parcs, accompagnés de rangers (8 personnes max + 2 rangers). Plusieurs options disponibles au niveau du confort. Je l'ai fait deux fois ( Kruger et Hluhluwe) sur quatre jours en mode bivouac... inoubliable!
A beaucoup d'endroits ( Drakensberg, Cederberg, Lesotho, Table Mountain, Blyde River), j'ai aussi fait de superbes randonnées à la journée ou à la demi-journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 133 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |