Le Télanga n’est-il pas comparable au
Kosovo ? création chimérique ayant mobilisé les plus beaux esprits et attisé de grandes haines, sur le flanc de l’Europe.. petite région à l’histoire tourmentée, ne méritant au fond que la paix, l’oubli et le travail de ses habitants.
Il y a de tout en
Inde :
Unité de l’
Inde, diversité et morcellement de l’
Inde.. irrédentismes, séparatismes, particularismes... nationalismes, unitarismes, intégrismes.. chauvinisme, fiertés, insolence, volonté de puissance..
Au Nord des montagnes, au Sud des plages, au milieu des plateaux, entre tout cela des plaines, ds métiers par centaines, adaptés aux conditions géographiques..
Comme pour l’agri-culture, diversifiée, la culture est diversifiée. L’eau tient une place particulière dans la culture indienne, zones sèches, arides, zones inondées et disposant de toute l’eau nécessaire. L'eau, source de vie, est au coeur de la religion hindouiste.
A Odni : La diversité comme empêchement de l’unité...
A contrario, une jambe ne ressemble pas à un bras, ni au ventre, qui lui-même ne respire pas.. le cœur bat mais pas le cerveau... et pourtant, tant que ce dernier fonctionne correctement (et donne des ordres).. tout va bien ! il y a, si je puis dire, unité du corps. Un corps extrêmement diversifié..
A MAN18 Bourges : l’
Inde unie n’a jamais existé.. n’existera jamais
Pourquoi demander à l’
Inde ce qui n’existe nulle part ailleurs sur terre ?
Pourquoi prédire que la mer Méditerranée existera toujours ? (Wegener prouve le contraire) ou mieux : n’existera jamais car elle est trop petite !
Les
USA existeront-ils dans un siècle et demi (le buzz : j’en doute).
L’
Inde actuelle fonctionne ; certes elle fonctionne cahin-caha, mais que dire de l’Europe et de sa grande diversité ? est-ce que l’Europe fonctionne ???
« l’
Inde unie est une création coloniale » <> l’
Europe est une conséquence forte des deux guerres mondiales.
Cf chapitre xx de l’Encyclpédie de l’univers, de Diderot à Jean d’Ormesson, en 1012 volumes : paragraphe "causes et conséquences dans l’univers"...
A Stalingrad :
Il a raison, le gars du Tamil Nadu : dans cent mille ans, le
Sri Lanka aura rejoint physiquement le TNadu (ou l’inverse) ET le TNadu se sera physiquement séparé du reste de l’
Inde, ça ne donnera de ghee à personne, mais ça fait causer dans Landerneau..
« l'unité politique de l'
Inde est récente mais elle est forte » : non pas ! (avec tout le respect que je te dois). C’est la culture hindouiste hégémonique (pas la musulmane, minoritaire et discrète) qui donne un semblant d’unité à l’
Inde, culture battue de plus en plus en brèche par un nouveau Dieu : MONI, qui va d’ici une ou deux décennies éroder de manière dangereuse cette foi (religiosité) et cette unité liées... (cf mon ami voyageur, JeanGuy B, grand voyageur de l’
Inde depuis 40 ans) (qu’il soit loué).
SOLUTIONS :
Contre tous les poncifs, les maximes et sentences abruptes et bien senties, faciles à retenir mais si fausses, seule l’étude détaillée et nuancée permet d’avancer un peu. Allons-nous devoir nous casser la tête pour entrer dans les détails ? pffff ! d’autant que, selon toutes les apparences, la réalité du monde est complexe. encore des efforts à venir !
Des faits, d’abord des faits, souvent incontestables. cf Stalingrad
Expliquer et argumenter : cf Stalingrad
Pour le reste (ce que je n’ai pas mis en exergue) : beaucoup de vrai.
Mon ajout perso (cf Ragamuffin et son «
India is great ! » qui rit jaune) : si l’
Inde cesse de se développer de manière inégalitaire, avec acharnement, comme actuellement, si les indiens cessent de perpétrer les castes et les jalousies stupides ou sordides de mille manières différentes, s’ils cessent de considérer les autres seulement en fonction de leurs possessions matérielles, s’ils apprennent (des anglais !) le civisme (qui est le contraire de la corruption), le respect humaniste des autres, l’habeas corpus (la démocratie en action), la véritable et forte mais paisible union sous le drapeau à la roue, ils réussiront, tout comme l’Europe elle aussi réussira. Et ils attireront des immigrants. Ce sera alors gagné.
Devil is everywhere, at first inside me...
Conclusion :
Paris ne s’est pas fait en un jour ! (on attribue cette maxime à Ashoka, devant la colline de
Sanchi)
Illustration en marge : Cf MAN18 « le temps fuit sans retour »... NON, car en
Inde le temps et la vie recommencent éternellement... (clin d’œil). L’
Inde a donc le temps.