Postes fixes :
En
Inde, quasiment partout, il y a une multitude d'échoppes d'où l'on peut téléphoner partout dans le monde (choisr une échoppe avec enseigne STD, ISD étant pour le téléphone local). De plus en plus, les indiens téléphonent à l'étranger via les internet café ce qui revient moins cher.
Portables :
L'
Inde est un des royaumes du téléphone portable. Personnellement, je peux utiliser mon abonnement SFR (en fait Débitel) en
Inde car ce réseau fait partie du réseau Vodaphone. Mais comme je séjourne plusieurs semaines chaque année en
Inde, j'ai acheté une carte SIM indienne (en l'occurrence de la compagnie AIRTEL) et cela me revient bien moins cher de téléphoner en
France avec Aitel qu'avec SFR/Vodaphone. Il faut simplement que je me préoccupe de réactualiser mon crédit Airtel avant la date butée. Attention, quelle que soit la compagnie de téléphone mobile indienne, la couverture du territoire n'est pas totale (avec Airtel la couverture est très honnête, Reliance, BSNL qui est l'opérateur historique si j'ai bonne mémoire, Hutch qui était une filiale de Orange et qui se concentrait jusqu'à présent sur les grandes villes, Tata, etc.).
Nota : rien à voir donc avec l'
Iran où pour cause d'embargo occidental et de régime islamique, la procédure pour téléphoner à l'étranger relève du 22 à Asnières (ou pire).