| Téléphone portable ou non durant le voyage? Tito1998 · 29 janvier 2007 à 13:23 18 messages · 15 participants · 4 109 affichages | | | | 29 janvier 2007 à 13:23 Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 1 de 18 · 4 032 affichages · Partager J'aimerai savoir votre avis au sujet de posseder un téléphone portable ou non durant un voyage en vélo, en France, en Europe, dans le Monde ?
Pour ma part, j'ai fait différents voyages en France. Je n'ai jamais eut de portable, et je ne m'en procure pas un spécialement pour mes voyages pour les raisons suivantes : la france est un pays assez peuplé, avec une densité assez bien répartie, ce qui signifie que rares sont les espaces de plus de 5-6km à la ronde où ne se trouvent aucune habitation, donc aucun moyen de téléphone par conséquent également, rares sont les routes où ne passent pas de voiture au moins une fois par heure il y a dans tous les villages, non seulement des habitations, mais bien souvent (malheureusement, il y en a moins) des cabines téléphoniques. Je possède donc une carte téléphonique, en cas de problème, ou bien simplement pour donner des mes nouvelles à certaines personnes
J'ai l'intention d'aller en Chine en vélo et de partir sans prévoir de retour. Dans ce cas là, je ne sais en quoi un portable me serait plus utile, car premièrement, je ne pourrai pas tout le temps charger le portable (hé oui, plus de batterie, plus de portable), je doute que je puisse capter aussi souvent que dans notre pays si luxueux que la france. Et puis, à quoi me serait utile un portable dans les steppes d' Asie Centrale, si j'ai un problème. En supposant qu'il capte, qui appeler ? Et puis, si je suis à plusieurs jours de la première grosse ville, ne vaut-il pas mieux que je me débrouille par moi même ?
Enfin, je ne suis pas anti-portable. Je réfléchi d'abord à l'utilité qu'il peut m'apporter, et je vois si il m'apporte plus d'avantages que de désavantages.
En tant qu'avis personnel, je ne vois pas en quoi un portable m'est utile dans la vie de tout les jours, si j'en ai pas besoin dans mon travail. Ceci est une autre discussion que je ne vais pas entamer maintenant.
Je suis curieux d'avoir vos avis différents ou identiques.
Voyagement Votre
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 29 janvier 2007 à 13:47 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 2 de 18 · 4 019 affichages · Partager Pour notre voyage à vélo de 5 semaines au mexique en décembre dernier, nous avons emmené pour la première fois un portable. La raison était simple, dans les zones couvertes par un réseau (trouvable sur internet), nous avons envoyés des nouvelles aux parents par simples SMS ce qui nous évitait de devoir aller dans une ville pour trouver un cyber-café. De plus, les SMS étaient au même coût qu'en France. Pour recharger le portable, nous avions une lampe électrique à manivelle (dynamo) acheté au vieux campeur et permettantde recharger le portable en moulinant.
Voilà pour mon expérience sur le sujet | | | À: Tito1998 · 29 janvier 2007 à 14:01 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 3 de 18 · 4 011 affichages · Partager Je pense faire comme toi d ici 1 année ou 2, figure toi que j y ai aussi pensé a ce truc qui nous pourrit le cerveau, je pense que comme tu dis il ne te serais d aucune utilité en asie centrale, d autant plus que tres peu de gens ne aprle l anglais, si ce n est, en admettant que tu aies du reseau, pour se consoler aupres d un proche  ! A mon avis, le mieux est de prevoir, a chaque bled que tu traverse, les reserves d eau, matos reparation, minimum de bouffe, histoire de subvenir a ses besoins pour plusieurs jours en autarcie...au cas ou...savoir si l on va plutot faire 2 semaine de desert ou 1 mois de surpeuplement comme en Inde (certaines regions) change la donne. | | | À: Tito1998 · 29 janvier 2007 à 18:35 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 4 de 18 · 3 982 affichages · Partager rares sont les routes où ne passent pas de voiture au moins une fois par heure
En cas de pépin grave, 1 heure ou même 20mn à agoniser sur une route c'est énorme. Lors d'un accident sérieux chaque minute compte.
je ne pourrai pas tout le temps charger le portable (hé oui, plus de batterie, plus de portable)
J'ai testé la lampe moulinette qui recharge les portables et cela fonctionne très bien.
Et puis, à quoi me serait utile un portable dans les steppes d' Asie Centrale, si j'ai un problème. En supposant qu'il capte, qui appeler ?
Le 112, numéro d'appel d'urgence européen. A noter qu'il était possible avant d'appeler ce numéro sans entrer le code PIN. Désormais (pour des raisons de localisation via la carte SIM), il est nécessaire de composer le code PIN pour pouvoir appeler ce numéro (voir article wikipédia).
Et puis, si je suis à plusieurs jours de la première grosse ville, ne vaut-il pas mieux que je me débrouille par moi même ?
Euh... si tu as une jambe cassé, si tu n'as plus d'eau ou plus rien à mangé? Tu peux toujours essayer de faire 200 km en pédalant avec les mains, en creusant pour trouver de l'eau et en mangeant des racines mais bon...
Le problème c'est que si tu ne te sers pas du portable dans la vie de tous les jours, les opérateurs ne prévoient pas de forfaits adaptés... A vérifier.
++ | | | À: Nergal · 29 janvier 2007 à 18:49 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 5 de 18 · 3 977 affichages · Partager en effet, les risques ne sont pas négligeables, j'en suis bien conscient. Je suis aussi conscient que lorsqu'on vit en France, on es sur-protégé. C'est une bonne chose. Mais je n'aime pas me laisser bercer par le système. C'est une des raisons qui m'incitent à vouloir voyager, éternellement voyager, pouvoir vivre comme les plus pauvres des gens. Tant que tout le monde n'aura pas accès à ce que je possède en France, je ne suis pas prêt à accepter de vivre dans ce 'luxe' qui ne profite qu'a une petite moitié de la population mondiale. C'est un choix. J'en pèse l'envergure et la difficulté de la chose et suis conscient que ma vie est mise en jeu. Pourtant, je doute que l'on ai moins de chance de mourrir avec toute la sécurité que l'on a dans notre monde. Il est si facile de se faire écraser, d'avoir un accident. Au moins, il est vrai, tu meurs dans des conditions dites 'bonnes'. Ne sommes nous pas initialement des animaux ? Je trouve que l'on est bien loin de notre Nature, de nos racines. Est-ce bien, est-ce mal, c'est un tout autre sujet, les faits sont là.
Pour la moulinette, je viens de découvrir ca. C'est une sacré bonne idée non seulement pour les portables, mais aussi pour les appareils électriques que l'on peut être suceptible d'emporter en voyage.
Merci bien pour ton commentaire Nergal.
Voyagement votre
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 29 janvier 2007 à 19:05 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 6 de 18 · 3 970 affichages · Partager Mais je n'aime pas me laisser bercer par le système. C'est une des raisons qui m'incitent à vouloir voyager, éternellement voyager, pouvoir vivre comme les plus pauvres des gens. Tant que tout le monde n'aura pas accès à ce que je possède en France, je ne suis pas prêt à accepter de vivre dans ce 'luxe' qui ne profite qu'a une petite moitié de la population mondiale. C'est un choix. J'en pèse l'envergure et la difficulté de la chose et suis conscient que ma vie est mise en jeu.
Je ne comprend pas bien le sens de ta démarche, je pense qu'il y a d'autres moyens de venir en aide aux plus pauvres... Ca me rappelle un peu ce qui s'est passé à Paris le long du canal Saint Martin : pas mal de personnes ont décidé d'aller dormir dans une de ces tentes où vivent les SDF. Mais je trouve que cette démarche (si pleine de bonté soit elle) n'est pas la plus adaptée, il aurait mieux value que ces personnes accueillent les SDF chez eux au chaud plutôt que d'aller dehors avec eux...
En même temps, j'ai médité 5 mn pour pondre ce message et je suppose que tu as sans doute murement réfléchie cette philosophie de vie que tu présentes.
++
EDIT : Ce message étant un peu HS, je m'efforcerais de te répondre par MP pour ne pas "polluer" le sujet initial qui est le "téléphone en voyage"... | | | À: Tito1998 · 29 janvier 2007 à 22:33 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 7 de 18 · 3 939 affichages · Partager j'ai fait un voyage en afrique à velo, et j'ai trouvé super cool d'avoir un portable. J'acheter la puce du pays, pour que ça revienne moins cher que SFR monde. L'avantage, j'avais mon père et mon copain de temps en temps, ça fait du bien, et surtout je communiquais avec les gens que j'avais connu là-bas : ils me demandaient où j'en étais de mes étapes, et je pouvais les rassurer quand j'arrivais le soir, et encore le remercier pour leur accueuil. apres je pense que ça dépend des caractères. Moi, j'aimais bien avoir ce répertoire mauritanien, le soir j'appelais des familles qui m'avaient bien reçu, des fois on me donner des adresses, et avec le portable je pouvais les prévenir que j'allais bientôt débarquer chez eux. Moi je dis oui au portable local en voyage à vélo! | | | À: Anaisgin · 9 février 2007 à 19:09 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 8 de 18 · 3 826 affichages · Partager Mon avis, sur l'utilisation du portable "en france" : on peut faire sans, mais c'est appréciable d'en avoir un.
Quelques exemples sur la route... il pleut des cordes, nous sommes un 15 aout, nous longeons le canal du midi depuis quelques temps, c'est boueux, ça devient impraticable, il faut sortir. Il se fait tard, on est trempés, on caille, on a faim... on cherche un camping, loin du lieu que nous avions envisagé. Tout est fermé, le bled qu'on traverse est tout petit, pourtant on sait qu'il y a un camping quelque part. On sort le téléphone, appelle la famille "dites, vous pourriez regarder sur le net ou dans le guide des campings où il est ce fichu camping ?" 1 minute plus tard on a la direction à prendre et peu après on monte la tente et se prend une bonne douche chaude. On aurait clairement pu faire sans le portable et chercher un peu, faire quelques kilomètres, revenir sur nos pas,... ou alors aller sonner chez des gens (mais ça ne nous ressemble pas. C'est toujours un peu délicat d'arriver tout crotté et d'aller déranger les gens chez eux...) enfin chacun fait comme il veut
Même voyage quelques jours plus tard : galère de train pour rentrer avec les vélos. Il nous faudra des saccoches spéciales et on devra voyager avec les vélos démontés. Branle-bas de combat : allo famille ? récupération des coordonnées des magasins de sports aux alentours (50 bornes), contact des magasins pour savoir si ils ont des saccoches de transport, comment se rendre précisément a leur magasin (en évitant les 2x2 voies)... Idem : on peut faire pareil en allant voir les gens, trouvant un bottin à la poste, une cabine...
Disons que généralement on a besoin d'un téléphone (portable ou non) souvent dans des moments de galère, et le portable permet de réduire un peu ces galères, genre ne pas faire le pied de grue au pied de la cabine téléphonique en attendant un hypothétique rappel promis par le vendeur de la boutique de sport, ne pas aller sonner aux maisons une par une pour avoir une réponse à une question dont vous savez que votre soeur ou vos parents peuvent avoir la réponse en 30 secondes...
Voilà, ça c'est mon avis, et pour la france.. par contre pour la chine, aucune idée et aucune expérience. Je sais qu'en cas de pépin grave je serai content de pouvoir appeler facilement à n'importe quelle heure quelqu'un de ma famille qui prendra immédiatement mon appel au sérieux et qui remuera ciel et terre pour me venir en aide (appels des urgences du pays, embassade,...) et qui ne me laissera pas tomber. Maintenant il faut avoir un forfait qui suive (monde, des crédits facilements utilisables sans avoir besoin de sortir une CB pour recharger au moment où vous êtes coincés tout seul, qu'on vous a piqué votre portefeuille et votre vélo...) | | | À: Tito1998 · 9 février 2007 à 20:12 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 9 de 18 · 3 819 affichages · Partager Aux vues des réponses on voit bien qu'il est très facile de se créer des besoins. On trouve toujours les bonnes raisons. Moi même je me suis crée le besoin pour mes sorties en Vtt en solitaire. Une fois sur 2 je ne l'emporte pas et l'autre fois il n'est pas rare que, au milieu de mes petites montagnes du Massif central ca ne passe pas... C'est la même chose au bout du monde. Nous sommes parti en 2005 faire un voyage à vélo de 5 mois avec nos 4 enfants. Pas de portable et on s'en est bien passé.Peut-être que la fois ou il nous aurait été utile les batteries aurait été vide ou la liaison n'aurait pas passée. Je ne refuse en aucun cas les nouvelles technologies. On a pu communiquer avec familles et amis grace à internet. Pourquoi se mettre un fils à la patte à l'occasion d'une si belle aventure familiale, unique.NOTRE AVENTURE. Bon voyage à tous Pierre | | | À: Vigognes · 9 février 2007 à 23:25 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 10 de 18 · 3 802 affichages · Partager C'est une question très interessante et pense qu'en définitive on peut élargir le débat sur une constatation: un téléphone portable est aujourd'hui bien plus qu'un simple téléphone
Impossible de dissocier de mon raisonnement le fait que je voyage avec ma fille en bas age. Si sa présence est vraiment géniale et les expériences vécues sont magnifiques, cependant elle coute très chère au niveau poids. Je transporte une pharmacie de 5kg pour être paré à toute éventualité. Donc pour sa sécurité je considère le téléphone comme indispensable pour gérer les pépins. Avec un enfant en bas age un petit problème peut vite devenir important.
- Les fonctions de téléphone nouvelle génération
- traitement de texte/bureau
génial pour saisir le journal de bord il vous permet aussi de faire votre road book grace à des petites notes des images tirées de google earth des cartes scannées... on peut tenir les comptes des dépenses et un agenda.
un module externe sous la forme de boitier ou de carte emule un gps en utilisant votre écran de téléphone pour afficher les données. un module vaut dans les 120 € et peut être couplé aux meilleurs logiciels de navigation routiers. l'avantage c'est que sur des douanes sensibles ( cuba) vous pouvez passer très facilement le gps qui ressemble à un boitier de tranformateur.
les données sont stockées sur des cartes de type Sd compatibles avec les appareils photos numériques. Vous pouvez partir avec les cartes remplies de musique et les vider au fur et à mesure que vous prenez des photos. les téléphones peuvent être équipés de kit pétion qui est en définitive un casque audio d'assez bonne qualité pour des fichiers encodés en mp3. Pédaler dans des contrées sauvages avec l'iode en parfum et une Norah Jones me donne la chair de poule!!!! Wouhaaa
pas toujours accessible dans tous les pays, très souvant cher il n'empeche que ça peut rendre des services vraiment au cas où
les dernières générations ont des optiques et des capteurs qui feraient palir d'envie les numériques d'il y a 5 ans. la qualité est là et permet d'avoir un appareil de secours en cas de panne du principal voir même de se passer du principal
numéros d'opposition de CB, adresses des amis pour les cartes postales, adresses de campings repérés....
Je ne pense pas que le téléphone engendre outre son propre poids le transport d'autre matériel pour la recharge de sa batterie. quand bien même un chargeur rapide qui accepte le 110 comme le 220V pèse 80 grammes Nous embarquons des appereils utilisants des piles rechargeable (photo lampe frontale....) et donc devons gérer les rechargements. voici d'une manière synthétique les différents moyens que j'utilise
assez honéreux l'achat (300€) il permet sous réserve d'un bon ensoleilement de maintenir les charges de accus et de palier aux dépenses énergétiques des appareils peu gourmands comme l'on fait des "toursdumondiste" je couple le panneau à une batterie. en définitive j'ai couplé des accus LR6 de 1.2 V par 10 pour avoir 12V. j'ai achété des accus de 2500 mA soit un ampérage de 2.5 pour un poids de 290 grammes avec la connectique. soit 8.6 A/Kg ce qui est un très bon rapport. Surtout quand on peut trouver des accus à 5€ les 4! grace à la prise allume cigare du kit ci-dessous je peux charger le téléphone en 30 min sur accus et 2h30/3h avec le panneau
- chargeur toute source pour 6V 400 mA en sortie
acheté sur le net ce kit comprend un prise secteur de forme européenne acceptant 110 comme 220, une prise allume cigare, une prise usb, une rallonge à enrouleur et toute les connectiques pour tous les types de téléphone du marché. et tenez vous bien le kit complet pèse le poids record de 90 grammes et coute 6€!!!!! ce kit permet de recharger n'importe quel téléphone ou appareil équipé de batterie similaire
dernier point l'étancheïté il suffit d'acheter un porte carte étanche type rando. le téléphone tient même ouvert et peut être utilisé même protégé. Pour ceux équipés d'un appareil photo vous pouvez vous orienter vers les sacs plastiques étanches avec lentilles que l'on utilise pour la plongée très peu profonde.
Vous comprendez qu'à la lecture de ses ligne je trouverai dommageable de se priver d'un apparel qui ammène un vrai confort en plus d'une certaine sécurité
Pour ma part j'utilise un Nokia 9300i qui fait tout sauf l'appareil photo. il possède un vrai clavier azerty et 2 écrans dont le pricipal est de grande taille et protégé quand le téléphone est fermé. je n'ai pas acheté le module Gps car je possedais déjà un TomTom rider (modèle étanche spécial pour moto) et compte m'n servire. Dès a remorque terminée je me mance dans la conception d'une console de bord qui va tenir le GPS le téléphone et l'appereil photo. je poserai des photos de la réalisation peut être ici mais à coup sur mon site httpfastoch.net/cuba/
Gones technic victim | | | À: Tito1998 · 18 février 2007 à 18:58 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 11 de 18 · 3 670 affichages · Partager J'étais longtemps réticent concernant le portable jusqu'à ce que je devienne vieux, donc mes très vieux parents encore plus... on part un peu inquiet parfois... Alors j'y suis venu, je roule portable éteint, j'allume quand je veux pour écouter la messagerie et éventuellement téléphoner. J'emporte une deuxième batterie chargée. A ce rythme, je tiens un mois sans recharge à raison d'une écoute de messagerie trois fois par jour, et de quelques appels pas trops longs par semaine. Et un "must" : je peux enfin, à 55 ans, rassurer facilement ma maman qui s'inquiète encore de savoir.... si je mange bien et si je ne maigris pas.... Mon portable ne fais que téléphone, mais si quelqu'un connais un modèle qui fasse aussi rasoir électrique, je suis preneur ! | | | À: Tito1998 · 18 février 2007 à 19:07 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 12 de 18 · 3 667 affichages · Partager Seulement cela à dire, j'utilisais un portable depuis le Royaume-Uni et l' Irlande l'été 2006, c'est hors de prix, même lorsque tu reçois un appel.Mauvais souvenir.J'ai préféré les bonnes vieilles cabines à pièces rouges et petites vitres pour la fin de mon périple!!! | | | À: Bigsacoch · 19 février 2007 à 18:51 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 13 de 18 · 3 630 affichages · Partager Solution gratuite pour ce problème: envoyer tous les appels vers la messagerie. C'est ce que j'ai fais en mettant un message de genre:"je suis à l'étranger je filtre mes appels, ça coûte cher et j'ai pas d'argent bla bla bla.....". Avant de faire du vocal, on m'envoyait un SMS pour savoir si j'étais OK (réservé aux élites familiales !). Tout ça pour dire que je suis pour le téléphone portable à vélo y compris à l'étranger mais avec une utilisation restreinte et si on ne se sent pas capable de limiter son usage, on ne le prend pas. Moi je fais comme vieuxpicard: allumage de temps en temps. Je ne consultais même pas ma messagerie uniquement les SMS (gratuits en réception). | | | À: Tito1998 · 20 février 2007 à 15:13 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 14 de 18 · 3 601 affichages · Partager En ce qui nous concerne, nous avons pris notre portable avec nous... Comme on l'a dit precedement, envoyer des sms revient a presque rien, appeler avec, on n'a jamais essaye, mais ca doit etre tres cher.
En asie centrale le portable passe presque partout ! Tu seras etonne de voir que beaucoup de monde en a un, et bien plus perfectionne que le tien. A part quelques jours dans les montagnes du Kirghizstan, nous avons eu du reseau tout le temps, bien plus que dans le massif central ! Par contre, si tu t'eloignes de la route, le reseau se perd tres vite !
Il est tres agreable de pouvoir envoyer (et recevoir) un sms a nos familles, juste pour les rassurer, et en cas d'urgence, ca peut tjs servir. Egalement, il nous permet d'echanger, encore aujourd'hui, toutes les semaines, avec des gens que nous avons rencontres sur la route, qui veulent savoir ou on est et comment on va. Et dans les coups de moins bien, il est tres agreable de recevoir un sms du Pakistan, d' Iran ou du Kazakhstan !
Pour ce qui est des batteries, en Asie, rien a craindre, car tu ne vas pas le laisser allumer toute la journee ! Tu l'utilises juste un peu qd t'en as besoin, et tu trouveras tjrs un cafe, le midi, ou tu pourras le brancher. L' asie centrale, c'est pas la planete mars ! Nous avons renvoye nos panneaux solaires il y a deja plusieurs mois, et jamais n'avons utilises la manivelle, enfin si, mais juste pour la lumiere...
Aussi, ca donne lieu a des scenes cocasses, ou les papys sur leurs anes charges de fouin, se balladent le portable visse a l'oreille. Ce qui est tres laid en revanche, c'est toutes ces antennes qui sont posees n'importe ou, mais dans des sites magnifiques, ou au bord des plages...
Voila, notre avis ! bonne route ! | | | À: Gones · 8 juin 2007 à 18:34 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 15 de 18 · 3 344 affichages · Partager Tu as les references exactes de ton panneau solaire et ton chargeur ? Je recherche justement un systeme equivalent.
Merci!
assez honéreux l'achat (300€) il permet sous réserve d'un bon ensoleilement de maintenir les charges de accus et de palier aux dépenses énergétiques des appareils peu gourmands comme l'on fait des "toursdumondiste" je couple le panneau à une batterie. en définitive j'ai couplé des accus LR6 de 1.2 V par 10 pour avoir 12V. j'ai achété des accus de 2500 mA soit un ampérage de 2.5 pour un poids de 290 grammes avec la connectique. soit 8.6 A/Kg ce qui est un très bon rapport. Surtout quand on peut trouver des accus à 5€ les 4! grace à la prise allume cigare du kit ci-dessous je peux charger le téléphone en 30 min sur accus et 2h30/3h avec le panneau
- chargeur toute source pour 6V 400 mA en sortie
acheté sur le net ce kit comprend un prise secteur de forme européenne acceptant 110 comme 220, une prise allume cigare, une prise usb, une rallonge à enrouleur et toute les connectiques pour tous les types de téléphone du marché. et tenez vous bien le kit complet pèse le poids record de 90 grammes et coute 6€!!!!! ce kit permet de recharger n'importe quel téléphone ou appareil équipé de batterie similaire | | | À: Tito1998 · 10 juin 2007 à 12:14 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 16 de 18 · 3 267 affichages · Partager merci tito 1998 d'apporter ta réflexion sur le fait qu'il n'y a qu'une partie infime du monde qui vit comme nous. par ailleurs avoir un portable peut etre pratique mais mon experience est de l'utiliser qu'en cas de besoin urgent, et appeler qqun pour avoir un renseignement...ouai, mais tout faire dans une autonomie plus ou moin totale...ce sont de meilleurs souvenirs du moins d'après mon expérience perso. en france il est clair qu'un portable n'ets franchment pas nécessaire, j'ai voyagé dans des coins ou y'avais personne on s'en est très bien sorti, et ça permet aussi de rencontrer des gens fabuleux. salut ! | | | À: Tito1998 · 10 juin 2007 à 14:24 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 17 de 18 · 3 254 affichages · Partager une fois j'ai chuté a vélo, violemment. Aucune aide, malgré que l'endroit soit fréquenté. J'ai moi meme contacté avec mon portable. C'est super utile et c'est peut etre dommage de ne pas en prendre un alors que sa encombre vraiment pas. | | | À: Tito1998 · 10 juin 2007 à 14:38 Re: Téléphone portable ou non durant le voyage? Message 18 de 18 · 3 252 affichages · Partager C'est une des raisons qui m'incitent à vouloir voyager, éternellement voyager, pouvoir vivre comme les plus pauvres des gens.
Les plus pauvres des gens n'ont pas les moyens de voyager, ni de surfer sur internet en rêvant au prochain voyage qui viendra pendant les congés payés et les RTT : ils bossent comme et quand ils peuvent pour payer le juste essentiel ! Alors un peu de réalisme ! Si tu peux, comme moi, voyager, c'est que tu peux "laisser le boulot aux autres" pendant ce temps là ! C'est très confortable, mais il ne faut pas l'oublier ! Et leur dire merci d'une façon ou d'une autre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |