| Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Kitouetremi · 24 février 2012 à 20:26 23 messages · 14 participants · 9 159 affichages | | | | 24 février 2012 à 20:26 Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 285 affichages · Partager Bonjour
Quel telephone portable choisiriez vous pour le voyage a velo ? Je cherche un modele pas trop encombrant, d'un bonne autonomie, capable de se connecter a Internet (meteo, warmshowers, cci,...) en Wifi, mais je n'ai pas encore trouve la perle rare... Il semble que les Smartphones sont tous encombrants et peu endurants !
Merci pour vos lumieres | | | À: Kitouetremi · 24 février 2012 à 21:18 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 253 affichages · Partager Bonsoir J'ai un Nokia c3: www.nokia.com/...duits/mobiles/c3-00/ C'est pas les perfs d'un smartphone mais il est peu encombrant, clavier azerty, wifi... Pour ma part, je le trouve complet et il fonctionne bien. Petit bémol: le wifi n'est pas forcément très rapide.
Je pense qu'il y a de nombreux modèles qui peuvent te correspondre | | | À: Pierrehic · 25 février 2012 à 7:55 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 176 affichages · Partager Bonjour, Moi j'ai le C5 - 03, c'est un petit smartphone à écran tactile. Les avantages sont: l'encombrement, l'autonomie et le GPS gratuit. Le seul inconvénient est la dimension de l'écran, difficile de suivre la carte GPS sous le soleil. A+ | | | À: Kitouetremi · 25 février 2012 à 8:52 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 170 affichages · Partager Pas sûr que l'on puisse tout faire avec son téléphone (petit écran, peu lisible... etc...) - Pour un prochain voyage, je prends carrément une tablette - usage, à l'étape, wifi, liseuse, etc... et en route, GPS avec toutes mes cartes et mes itinéraires en "hors ligne"... quand au téléphone, c'est un modèle petit, lambda dans ma poche... | | | À: Kitouetremi · 25 février 2012 à 17:53 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager Bonjour,
En préambule, et bien qu'étant un utilisateur de ce genre de matériel, je pense que cet outil doit figurer en bas de la liste des choses indispensable au voyage à vélo. Donc, si à tes yeux il dispose de plus d'inconvénients que d'avantages, oublie sans remord cet achat.
Mais si les possibilités offertes par ces appareils t'attirent, seul Motorola (à ma connaissance) avec le Defy propose un appareil renforcé, ce qui peut être un plus en conditions « outdoor ». Néanmoins, utilisé avec précaution, n'importe quel smartphone du marché peut faire l'affaire. Apparemment Nokia offrirais l'avantage d'une cartographie embarquée gratuite. Sinon, le système d'exploitation Android semble le plus riche en applications gratuites (y compris cartographie).
Ta remarque sur l'encombrement m'interpelle : c'est vraiment petit et léger un smartphone ! Et si tu y vois là un inconvénient majeur, confère ma remarque en préambule : inutile.
Pour l'endurance, tu as raison, ils demandent beaucoup d'énergie... lorsqu'ils sont beaucoup sollicités. Oublie l'utilisation habituelle de ces appareils et adapte celle-ci à ton voyage. En effet, selon l'utilisation attendue, rien ne t'oblige à laisser ton smartphone allumé en permanence. Lorsque l'utilisation l'exige (GPS, par exemple), allumé en mode « avion » il consommera peu. Tu peux alors très bien activer le réseau dont tu as besoin (voix, wifi ou data) au coup par coup. De cette façon là, l'autonomie augmente considérablement (à l'étranger, c'est d'ailleurs vivement conseillé pour éviter une surchauffe de facture!).
Malgré tout, si tu souhaites être connecté en permanence, et bien il te faudra organiser plus de recharges. Là encore, il faut s'adapter aux conditions de voyage. Hormis en camping sauvage, tu trouveras chaque soir de l'électricité et des prises de courant un peu partout. Il peut être utile de se munir d'une batterie supplémentaire et d'un chargeur dédié à celle-ci. D'une part tu doubles l'autonomie, et d'autre part il est moins risqué d'abandonner une batterie et son chargeur dans les toilettes d'un camping que son smartphone ! Enfin, si tu pratiques exclusivement le camping sauvage, il te reste la solution d'une dynamo de moyeux couplée à un transfo type E-werk pour recharger la batterie (mais là, le coût augmente franchement).
Les possibilités offertes par un smartphone sont bien agréables, mais à condition de ne pas devenir esclave des contraintes que cela implique, car à mon avis la réussite d'un voyage à vélo ne dépend absolument pas de cet d'appareil. | | | À: Kitouetremi · 25 février 2012 à 19:30 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 037 affichages · Partager N'importe quel smartphone fera l'affaire, pourvu qu'il soit prévu pour être chargé par un port USB. De la sorte, tu peux utiliser ta dynamo avec un USB2BYK, beaucoup moins cher qu'un e-werk, pour l'alimenter, aussi simplement que sur une prise allume cigare d'une voiture ! Et hop ! GPS, MP3, Internet, e-mail, photo... et téléphone... En plus, tu auras un éclairage efficace. Gare aux écrans très larges, gourmands en énergie, et moins facile à caser sur le vélo. | | | À: Ren41 · 25 février 2012 à 20:05 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 021 affichages · Partager bonsoir le chargeur USB2BYK proposé par REN 41 me parait particulièrement intéressant vu le prix mais alors : avec ma dynamo shimano est-ce que je peux recharger directement mon Iphone 4 sans risquer de le flinguer..... vu le prix de la bête je voudrai être sur que je ne risque rien... et 2eme question quelqu'un connait il un support vélo étanche avec possibilité de charger en roulant.. toujours pour la bête merci les jeunes bonne soirée gérard | | | À: Kitouetremi · 25 février 2012 à 20:21 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 008 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage à vélo permet de changer momentanément de vie, de regarder vers l'avant et de ne pas se retourner sans cesse sur le passé, même proche. Alors un conseil, débranche et profite de tout ce qui arrive, remplis les heures et les jours de sensations inédites, demande-toi le matin en partant ce que tu trouveras en route et sois surpris de ce que tu y découvriras d'inattendu... Abandonne les soucis de recharge et de rendez-vous, allège-toi les sacoches et l'esprit, consacre ton énergie à la route, aux rencontres, aux besoins fondamentaux: avancer, manger, dormir, parler (en direct) aux autres... Si un besoin impératif de contact se présente, internet est maintenant accessible partout et il y aura bien quelqu'un au bord de la route pour te prêter son bidule... Bonne route en mode débranché! | | | À: Farlow · 25 février 2012 à 20:36 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 994 affichages · Partager Bonjour
Absolument d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit sur le fait de deconnecter etc. C'est une des raisons premieres pour partir a velo En fait actuellement je n'ai pas de smartphone ; et il se trouve que je dois remplacer mon portable actuel. Et en plus j'ai decouvert l'an dernier qu'on pouvait se connecter a Internet sur un telephone ! Donc je me dis : "ce serait pas mal si je pouvais consulter la meteo sur mon nouveau telephone... " Bref en depannage, quoi. (mais c'est vrai, c'est peut etre un tort, le ver est peut etre dans le fruit !) D'habitude en voyage a velo je n'allume mon telephone que 2 heures par jour le soir. Ca me permet d'espacer considerablement les recharges (>1 semaine). J'ai d'ailleurs une petite batterie tampon qui m'evite de laisser mon telephone en train de charger n'importe ou. Sauf que je lis partout que les nouveaux telephones doivent etre charges tous les jours, ce qui ne me convient pas. Et n'ayant pas de modele similaire, je ne peux pas faire l'experience de le laisser en veille ou de ne l'allumer que 2 heures par jour pour voir combien de temps il tient... D'ou mon appel a vos conseils!
Merci a vous | | | À: Kitouetremi · 25 février 2012 à 20:47 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 984 affichages · Partager La revue "Que Choisir ?" septembre 2011 donne le Samsung Galaxy SII gagnant. Lezs autonomies : de l'ordre de 8heure en communcation téléphonque. Mais dès que t'attaque l'internet ou google maps : ça s'écroule à une heure ou deux. Déjà pas si mal... | | | À: Pouney · 25 février 2012 à 20:53 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 789 affichages · Partager Qui ne risque rien n'a rien... | | | À: Ren41 · 26 février 2012 à 18:55 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 700 affichages · Partager Bonsoir, je suis bien d'accord avec certains. - la réussite d'un voyage ne dépend pas du matos embarqué sur nos béquanes... - on peut faire une très bonne route complètement débranché.... seulement il se trouve que je fais du vélo seul et sur de petites routes et que pour plusieurs raisons je ne veux pas me couper du monde- suite à un accident au milieu des bois j'ai été bien content d'appeler les secours aussi je voudrai recentrer ce post sur la question très pertinente de KITOUETREMI : QUEL TELEPHONE CHOISIR EN VELO ? et donc AVEC QUEL SYSTEME alimenter la bête ? Etant nul en électronique je me renseigne donc sur le matos proposé par REN41 et qui parait simple et abordable comparé à d'autres bonne route et bonne soirée gerard | | | À: Pouney · 26 février 2012 à 19:47 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 684 affichages · Partager Bonsoir pouney,
J'étais un peu dans le même cas que toi. Voila aujourd'hui comment ça ce passe. - Je prends mon vélo : je glisse l'interrupteur batterie sur "on" - Si j'ai besoin d'éclairage, je glisse l'interrupteur light de l'USB2BYK sur "on" et la lumière... s'allume. - Si j'ai besoin de charger mon téléphone, je le branche sur le port USB de l'USB2BYK et le téléphone... se charge. - Accessoirement, je pédale,... - Si je refuse de pédaler, au bout d'un moment, la lumière s'éteind, et le téléphone ne se charge plus. Lorsque ravie de ma ballade, je reviens au gite familiale, je met l'interrupteur batterie sur "Off".
Les précautions : - bien fixer le smartphone, car sur un vélo, ça secoue des fois un peu et le malheureux peut faire des vol planés. Dans un fossé, ça peux aller, mais sur l'angle d'un trottoir, ça pardonne pas. - ma dynamo de supermarché à 5€ : au bout de 20 bornes, bloquée. Cause : paliers en plastique. Solution : Remplacement des paliers plastique par 2 roulements trouvés chez 123roulement, et hop ! Ca gazouille depuis 7 mois. Je crois que rien qu'en faisant ça, j'ai du augmenter le rendement par 2. La dynamo fait un petit bruit régulier, comme un moteur électrique. En fait, qu'elle soit sophistiquée ou pas, ça reste un inducteur et une bobine, l'important c'est une bonne rotation sans (trop) frottements.
Des fois, les gens qui me voient passer entendent la dynamo, il doivent me prendre pour un cinglé. Houa le naz ! il laisse sa dynamo en plein jour ! N'empêche, dans la ville, je suis bien plus rapide et efficace en vélo qu'en voiture, mais j'apprécie que mon éclairage marche, surtout dans la grisaille hivernale. Le WE, j'aime me balader à l'aventure dans les bois, mais j'ai pas toujours envie de me taper trop de km si je me perd. Alors d'avoir mon téléphone gps qui se charge au cas où, ça sécurise et ça permet des balades plus sereines. Donc des petits soucis récurrents, mais pas de la part de l'USB2BYK qui m'apporte toute satisfaction. L'essayer, c'est l'adopter, et si ça vous va pas, vous renvoyer au constructeur dans les 15 jours, y'a pas grands risques !
Voila pour des infos utilisateur.
Bonne soirée | | | À: Ren41 · 26 février 2012 à 20:05 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 677 affichages · Partager Bonsoir, Voila un autre utilisateur de l'USB2BYK qui est satisfait de son achat. J'ai placé la bête et la batterie dans la sacoche de guidon sur laquelle j'ai fixé la lumière avant. Je défait la prise rapide, tire la sacoche et j'ai un éclairage dans la tente pour consulter mes cartes. Bon voyage à tous. | | | À: Hasahi · 26 février 2012 à 23:01 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager En plus du Motorola Defy, il y a le Sony Xperia Active en smartphone durci pour utilisation en conditions difficiles. Son écran est plus petit, sa puissance et ses capacités similaires à celles du Motorola Defy. Si tu cherches l'encombrement minimum, c'est surement le meilleur candidat pour toi: www.sonymobile.com/...hones/xperia-active/
Les Sony Ericssons supportent GPS+Glonass (le système Russe) en même temps. Ca marche vraiment bien en réception satellites.
Les Nokias (sous symbian) peuvent convenir mais je les déconseillerais pour 2 raisons: - tactile résistif exaspérant pour taper du texte - système symbian condamné (par Nokia eux-mêmes...) sur lequel peu d'applications sont disponibles et très peu seront développées à l'avenir | | | À: Pouney · 27 février 2012 à 13:31 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 575 affichages · Partager Pour ma part j'ai opté pour un samsung Solid B2100. Je vais le tester en voyage en vélo au printemps.
Avantages : - Grosse autonomie, batterie peu chère (pour le coup ça vaut mieux d'en prendre une 2ème au lieu d'embarquer un système pour charger son tél en roulant) - Résistant à l'eau. Un jour j'avais mis mon portable dans une poche de ma veste de vélo et pendant l'étape il s'est mis à pleuvoir et j'ai omis que j'avais laissé mon portable dans la poche de ma veste. j'ai eu aussi une rando en montagne qui a commencé sous le soleil et fini en orage avec grosse pluie avec un sac non étanche. 2 portables foutus (heureusement pas cher). - + résistant aux chocs que la plupart des portables - Tarif modéré (60 euros sans abonnement)
Désavantage : - Rédaction de SMS laborieuse - Accès et navigation internet très peu pratique | | | À: Ren41 · 27 février 2012 à 18:09 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 556 affichages · Partager bonsoir merci pour cette réponse et déjà 2 clients satisfait de l'USB par dynamo je pense bien sur à une roue dynamo Shimano 3n80 que doit me monter mon marchand mais je reste toujours avec mon problème: - si je branche mon Iphone quels sont les risques ? - avez-vous trouvé un support étanche costaud pour fixer la bête ? pas mal le Sony mais doublon avec le mien bonne soirée merci pour vos réponses Gerard | | | À: Pouney · 27 février 2012 à 21:19 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager NB : je suis aussi utilisateur et c'est en ce sens que je décris ici ce produit qui me donne toute satisfaction, comparativement aux autres produits qui sont aussi décris ici, par d'autres inventeurs ou intermédiaires. | | | À: Pouney · 27 février 2012 à 22:53 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 485 affichages · Partager Pour fixer "la bête" sur le vélo, j'utilise un support téléphone trouvé chez Cora, qui s'adapte en largeur, et prévu pour être fixé sur les grilles de ventilation dans les voitures. J'ai du acheté ça un dizaine d'Euro, il y a différents modèles. Ce même support est fixé sur ma sacoche de guidon. J'utilise un élastique pour maintenir fermement le smartphone sur le support, car les pattes latérales ne suffisent pas lors des secousses. S'il pleut trop fort, je range le smartphone dans la sacoche, et tâche,... de me ranger aussi... Pas de solution donc, pour l'étanchéité absolue. La Shimano 3N80 délivre, d'après ce que je comprends de la doc, 3W sous 6V. La doc suggère de remplacer immédiatement toute ampoule grillée pour ne pas griller l'autre, et d'adjoindre un système de protection en surtension. Ca me semble bien coller avec le petit montage dont je suis le concepteur, et que je ne citerai pas de nouveau pour ne pas m'attirer les foudres... Protection en surtension, et aussi de l'ampoule restante si l'une venait à mourir. Avec une marge de manoeuvre appréciable, puisque la protection va jusqu' 5W en continu, et des pics instantané de l'ordre de... 600A ! Avec l'adaptation sur le bus de données pour coller aux specs d'Apple, ça devrait convenir au capricieux iPhone, sans risque particulier, une protection supplémentaire de l'USB étant assurée par le régulateur dédié à cet effet. En revanche, la batterie tampon me semble dans ce cas indispensable pour permettre de délivrer à l'iPhone un courant de 500mA : celui-ci est connu pour être assez gourmand... Cette batterie parfait aussi la régulation de l'ensemble, un peu comme, un château d'eau... | | | À: Ren41 · 28 février 2012 à 10:15 · Modifié le 28 fév. 2012 à 11:19 Re: Choisir un téléphone portable pour voyager à vélo? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 471 affichages · Partager Salut
C'est très bien que l'offre pour ce genre d'appareil ne soit plus limitée à un ou deux fabricants.
Pour revenir au sujet, j'ai toujours été un peu opposé aux smartphones pour voyager à vélo.
La taille de l'écran et les connexions 3G, wifi, gps allant à l'encontre d'un principe simple : l'autonomie. Devoir charger son téléphone tous les soirs (c'est ce qu'on lit un peu partout...), très peu pour moi. Ça implique de le laisser à la vue de tout le monde dans le bloc sanitaire du camping, ou de trouver un camping assez petit pour le confier à l'accueil. Ou bien de rouler en se disant qu'on sera à court de batterie avant d'arriver à l'étape. Et interdit le bivouac pour ceux qui aiment ça.
Et bien je me trompais !
Je viens de changer mon Motorola slvr l7 après plus de 6 ans de bons et loyaux services contre un Samsung Galaxy S2 (baisse du prix de l'abonnement pour plus de services, tél à 1€, je n'ai pas pu résister). Bilan : il est chargé depuis 3 jours et le niveau de charge est encore au-dessus de 50 %. Il faut dire qu'avec une batterie de 1650 mAH, on est presqu'au double des 850 de mon ancien mobile. Je précise que c'est en désactivant le gps, le wifi, le bluetooth. Il ne faut pas oublier de fermer les applications inutiles, sous Android c'est très simple.
Je testerai avant l'été en surfant longtemps sur le net, en me servant du gps, pour voir les limites de l'engin.
De plus, en achetant pour une poignée d'euros une batterie de rechange et un chargeur, je pourrai sans doute avoir le beurre et l'argent du beurre. Disposer à la fois d'une autonomie d'une semaine environ en n'utilisant que la fonction téléphone ou sms, voire beaucoup plus en passant en mode avion ; mais aussi la possibilité ponctuelle de guidage par gps (très utile en ville), la consultation du net (météo, info, etc.), la tenue d'un blog (pour ceux qui aiment communiquer) et bien sûr lire et envoyer ses mails. En me disant " j'ai une autre batterie chargée" j'assurerai la possibilité de garder quelques jours d'autonomie en fonction téléphonie simple, même avec la première batterie à plat. Intéressant aussi pour les adeptes du bivouac.
Il existe sans doute des applications qui importent des traces gps. Plus simplement, en enregistrant en fichiers photos ses cartes (voir sur le site de l'IGN), on a une aide utile pour élaborer ses parcours, sans aucune communication. Faire du vélo en mode avion, la grande classe !
Un très bon smartphone peut remplacer (à la limite) un mauvais appareil photo et une encombrante tablette ou même un ordinateur (si on ne l'emporte que pour des usages basiques), si on a pris soin d'installer les applications idoines, un gps basique, une radio FM, un lecteur mp3 et mp4. Gain de poids évident, qu'un chargeur à prendre et pas besoin de dynamo si on sait se restreindre sur les usages gourmands en énergie en passant au moins une ou deux fois par semaine dans un lieu avec prise secteur.
Je me permets donc de dire qu'en dehors de l'aspect purement physique (résistance aux chocs, pluie, poussières) un smartphone n'est pas rédhibitoire en voyage à vélo et peut même être très utile. J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais j'ai changé complètement d'avis sur la question, et je pense utile de le préciser pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup.
Bien entendu, se méfier des appareils avec la batterie non amovible (si si, ça existe), de ceux avec lesquels la désactivation des fonctions gourmandes (gps, wifi, etc.) est difficile voire impossible, penser à choisir un appareil qui accepte les cartes SD, qui se branche en USB, très utiles pour charger ou partager des fichiers volumineux. Penser à fermer les applications inutiles. Et prévoir une bonne housse et un sac étanche voire une boîte fermée pour voyager en toute condition météo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |