Pour Messenger, c'est gratuit dans les deux sens (comme en
France).Il faut seulement avoir dans les 2 sens, un facebook et s'etre accepté comme ami, internet, wifi ou un forfait internet sur son tel portable pour la
France) et avoir acheté une carte sim philippine (cela suffit pour le wifi)+une carte pré-payée aux
Philippines avec internet (sans wifi).Une tablette sans carte sim avec wifi fonctionne très bien.De plus, le réseau internet n'est pas aussi efficace, fort qu'en
France (le débit pour télécharger est très faible pour l'abonnement de base pour le fixe mais cela s'est beaucoup amélioré depuis 2ans et demi, plus de panne durant plusieurs jours plusieurs fois par an).Le Wi-Fi n'est pas parfois très fort dans les guest-houses (mais cela devrait aller). Avec le wifi dans notre maison aux
Philippines, j'arrive en général avoir une communication correcte. Une journée avant, j'envoie un message écrit pour prévenir que j'appelerais à telle heure car des fois, cela ne sonne pas sur le téléphone destinataire.Sinon, prévenez vos destinataires qu'ils ne vous appelent pas vers 22h de La
France car selon l'heure d'été ou d'hiver, vous avez 6 ou 7h de décalage.

Je ne connais pas snap.