| Températures dans le désert marocain en juillet? Arthur76 · 22 janvier 2009 à 23:50 34 messages · 13 participants · 9 499 affichages | | | | 22 janvier 2009 à 23:50 Températures dans le désert marocain en juillet? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 721 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons au maroc avec un groupe de 30 jeunes de 15 à 17 ans au mois de juilllet 2009 et nous souhaitons aller dans le desert pour 4 jours.
Est ce qu'il est raisonable de partir dans le '' desert '' (erg chigaga pres de m'hamid) au mois de Juillet, sachant que un tour opérateur, nous propose de faire une randonnée sur 4 jours (2 jours de marche avec les dromadaires et 2 jours de 4x4) Le tour opérateur parrait vraiment sérieux, (que des retours positif sur les forums y compris voyage forum!) il a su moderer nos demande... Il nous a bien éxpliqué que c'est vraiment la période la plus chaude et qu'il ne serait pas raisonnable de marcher à pied plus de 2 jours et que compte tenue de notre période de venue, les horraires serait modifiés: 2h30 de marche trés trés tot le matin 2h30 de marche en fin de journée aprés les heures les plus chaudesLes 2 derniers jours se font entiérement en 4x4
Voila qu'en pensez vous, connaissez vous des personnes qui sont allés dans le desert à cette époque?
Merci de votre aide! | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 0:20 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 7 692 affichages · Partager Franchement, je ne connais pas plus que cela.... Mais, personnellement, je ne le ferais pas... Il fait vraiment très très chaud...Alors pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude... | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 0:23 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 7 662 affichages · Partager et vous faites quoi pendant la grosse chaleur de la journée? (en pleine desert)
faire 5h de marche il faut etre fou en pleine été. | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 7:19 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 7 637 affichages · Partager J'adore le désert et j'y suis souvent allée, mais en été, c'est de la folie surtout avec un groupe de jeunes dont vous êtes semble-t-il responsable ! D'accord avec Nemo10001 : que faites-vous dans la journée si vous n'avez pas un hôtel climatisé avec piscine ?
Pendant ces 4 jours, organisez une rando dans l' Atlas ; ce serait d'ailleurs aussi beau et sympa pour vos jeunes ! | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 8:56 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 7 630 affichages · Partager Bonjour,
Ce programme est absolument ridicule ! vous avez vraiment du le pousser votre TO !!
Même s'il arrive parfois que l'été soit clément et supportable, on ne peut se permettre de faire signer un contrat avec cette seule supputation!
Et s'il fait chaud, il fait vraiment chaud, alors que faire pendant la journée, et surtout ou et comment ??? mutinerie assurée.
Comme toute personne sérieuse s'accorde pour le dire, il y a tellement à faire dans l' Atlas, autrement mons bidochon, et avec des rencontres avec la population, au moins! à Chigaga, à part les chameliers, et les campements à touristes (désertés !) rien !! personne !! | | | À: Raoulx · 23 janvier 2009 à 11:58 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 7 602 affichages · Partager BONJOUR Tout a fait daccord avec ce que disent les precedents posts c est une folie et les "guides" se rejouissent de vous avoir pensez donc deux heures de travail le matin et meme chose le soir  le reste du temps a etre malade de chaleur sous une guitoune a boire des litres d eau (factures bien sur) il y a pas bien longtemps deux ans je crois je suis passè a marrakech il y avait 50° je sius abituè et jaime meme les grosses chaleurs mais l ourika a ete pour quelques heures un seul et unique remede  donc ou vos responsables ne le sont pas, ou c est vous qui imposez ce mois de juillet. Dans les deux cas il n y aura pas de plaisir a ce voyage c est domage de ne pas choisir un mois moins chaud avec du plaisir dans les dunes | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 13:21 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 7 590 affichages · Partager ouh la! ouh la! Que de messages assez catégorique! Je me permet juste de donnez mon expérience personelle: Je suis partis il y 5 ans au maroc pendant 4 mois (mai, juin, juillet, aout) et voila ce que je peux en dire avec ma petite experience.
Ce qui est sur et ce n'est pas une grande nouvelle c'est qu'il fait chaud l'été, trés chaud! mais pour ma part je suis allée dans le desert marocain fin juillet faire une petite rando de 6 jours et j'en suis revenue vivante et heureuse!
C'est sur il fait trés chaud mais du coup le programme est décalé on commence à marcher trés tot le matin avant le lever du jour et en fin d'apres midi. Les heures de l'aprés midi les plus chaudes se passent à l'ombre des oasis (ou la température varie peu c'est vrai! mais l'ombre aporte un certain confort) à faire la sieste (reveil tres tot) et des activités calme cartes etc
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et ne pas oublier que ''malheuresement ' des milliers de touristes débarque chaque été aux pieds des dunes de merzouga et de plus en plus vers l'erg louhadi...
ce qui me semble important c'est de savoir si vous serez au maroc depuis un peu de temps histoire de vous aclimater (la température est plus facile à supporter quand on y est habituer depuis plusieurs jours)
Voila! moi j'en garde un souvenir exeptionel, et en tout cas il ne sert à rien d'aller au bord du desert pour séjourner en hotel piscine, pour ça le club med le fait tres bien, moins loin, moins cher et avec le service en plus | | | À: Roulemabosse · 23 janvier 2009 à 13:38 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 7 586 affichages · Partager Ton grand age et ta grande expérience nous apportent des informations interessantes ! tu as bien fait de t'inscrire pour ça !
Aurais tu aussi un BAFA spécial avec option jeu de carte et sieste ! pour gèrer 30 ados dans la fournaise ?? Et aussi un fournisseur pour des "oasis" qui ne pullulent pas sur le circuit projeté !! | | | À: Raoulx · 23 janvier 2009 à 13:56 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 573 affichages · Partager ouf j ai eu peur de mettre trompè au sujet de ce soleil bon je vois que Raoulx a remis de l ordre (pour une fois)  dans mes soupçons quand a notre luciditèeeee (j en mets quatre comme ce sais pô si yen faut un de E  | | | À: Roulemabosse · 23 janvier 2009 à 14:04 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 7 570 affichages · Partager Voyager seule et être resposable d'un groupe d'ados, ce n'est pas tout à fait pareil!!!!!
Comme je l'ai déjà dit, si dans la journée, on a un pied à terre frais avec eau et occupations, pourquoi pas ? Mais comme le dit Raoulx, c'est difficile à trouver et il y a risque de mutinerie !
En tout cas, j'ai déjà voyagé avc des groupes d'ados et je ne prendrais pas cette responsablilité !
Sans compter que dans les voyages avec ados, beaucoup n'ont pas trop l'habitude de sortir de chez eux et ne sont pas forcément préparés à un voyage un peu difficile (voir leurs gémissements si le confort ou la nourriture ne leur plait pas.....) Si par malheur, il y en a un qui fait un coup de chaleur et téléphone à Papa-Maman (merci les portables !), alors il faudra déclencher l'assistance d'urgence.......
Bon courage aux organisateurs | | | À: Roulemabosse · 23 janvier 2009 à 14:13 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 453 affichages · Partager C'est sur il fait trés chaud mais du coup le programme est décalé on commence à marcher trés tot le matin avant le lever du jour et en fin d'apres midi. Les heures de l'aprés midi les plus chaudes se passent à l'ombre des oasis (ou la température varie peu c'est vrai! mais l'ombre aporte un certain confort) à faire la sieste (reveil tres tot) et des activités calme cartes etc
Mais oui, la sieste et les jeux de cartes...Avec 30 ados de 15 à 18ans!!!! | | | À: Tinitrane · 23 janvier 2009 à 15:04 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 7 442 affichages · Partager faudra deja les enchainer alors. sinon ils vont vouloir se ballader tellement qu ils s..embeteront!!j e prefere nepas etre a la place des responsables belle histoire a ce raconter plus tard.....a l hombre 
mais ne feriez vous pas un rallye en 4x4 en meme temps voila qui serait bien dans le style d inconcience collective  tenez voila ce que ferait une jeune femme sans eperience de conduite en 4x4 et dans les sable au maroc www.trophee-roses-des-sables.com/...ion_complet... = hein! comme quoi, faut s attendre a tout par des chaleur torrides | | | À: Globerge · 23 janvier 2009 à 15:21 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 7 427 affichages · Partager Mieux que les enchaîner: les assomer et les enfouir dans le sable pour qu'ils soient à l'ombre! hihihi  | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 16:31 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 7 380 affichages · Partager Températures au Maroc? : c'est la mauvaise question Primo: le Maroc est un pays froid sous un soleil chaud; Résultat: on peut crever de chaleur et mourir de froid. Boujad (centre): j'ai connu 49° en juin Tiznit: j'ai connu 12° en juin, l'année suivante, 37° Figuig: J'ai vu de la neige en Octobre au petit matin (Tous les 40 ans parait-il)-- : 4° dans la nuit, 36° le jour On ne peut pas prévoir une température, il faut accepter ce qui nous est offert et savoir se défendre; Pour le froid, vous savez. Pour la chaleur, n'oubliez pas de boire chaud à la fin du repas, le thé étant de rigueur, éviter de boire pendant la grosse chaleur à cause de la transpiration. Je vous signale qu'une certaine ventilation sur la transpiration rafraichit. Dés que le soleil se fait moins méchant, jouez un mauvais sort à votre litre d'eau fraiche. Bonnes vacances | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 17:29 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 7 367 affichages · Partager bonjour, je ne crois pas que votre voyage en juillet au desert marocain est une bonne idée car il fait tres chaud la bas parfois ça peut arriver juska 42°c. c'tres penible méme pour les habitants locaux qui ont l'habitue à la chaleur. donc mon conseil a vous c'est de venir avant juillet si vous n'etes pas occupés au travail par exemple. avril est parfait. je vs souhaite bon voyage. aziz | | | À: Arthur76 · 23 janvier 2009 à 17:46 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 7 340 affichages · Partager Nous partons au maroc avec un groupe de 30 jeunes de 15 à 17 ans au mois de juilllet 2009 et nous souhaitons aller dans le desert pour 4 jours.
Ballade découverte pour des ados bien de chez nous ou stage commando? En temps que parent, je pense que je serais assez inquiet du seul fait que ce genre de demande soit faite sur un forum. Ca sent l'amateurisme, et ça c'est pas bon le jour ou il faut gérer un problème quelque part dans le sable avec 30 ados. D'autan que sur 4 jours, statistiquement, il va y avoir du déchet......Il y a 2 ans, à Figuig, j'avais 52° à l'ombre. Meme la nuit il faisait trop chaud, et le jour c'était le moins de mouvements possible, et les bouteilles de Sidi Harazem semblaient s'évaporer comme par magie (j'étais avec mes 2 ados).....On n'est pas des Touaregs..... | | | À: Arthur76 · 24 janvier 2009 à 17:38 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 7 241 affichages · Partager je crois vu la teneur de la discusion qu'il serait de bon ton de donner quelque informations suplémentaires quand à notre voyage! tout d'abord j'aimerais quand même rappeler que tout le monde, quelque soit son age ou son ancienneté sur le site (critére au combien objectif...) a le droit de donner son avis. je me permet de rappeler cela simplement du fait que plusieurs personnes (une petite dizaine) ont préférer me repondre en message privé aprés avoir vu comment 'roulemabosse' s'était fait allumer aprés avoir osez émetre une opinion contraire aux precedentes... (quel toupé elle venait juste de s'inscrir avait elle oublier cette régle essentielle qui est que sur forum voyage il faut au moins trois ans d'ancienneté pour pouvoir emmetre son avis...) Assez bizarement ces avis différent quelques peu de ceux émis sur cette discusions ouverte et proviennent à la fois de français et de marocains, qui ont comme roulemabosse réalisés un treck de quelques jours pendant les deux mois de grande chaleur de juillet et aout..certains même ont l'idée complétement folle de repartir cette été à merzouga ou à m'hamid avec leur enfants... le coup de chaleur sans doute.. je les remercie ici pour leurs messages interesants, relatants expérience personel dans le desert et nous donnat quelques conseil pratique et erreurs à éviter pour affronter le desert au mois de juillet. Ensuite quelques précisions sur notre voyage: tout d'abord évitont les stéréotypes, tout les jeunes de 15 à 17 ans ne sont pas des ''ados boutoneux scotché à leur téléphone et appelant leurs mères des qu'ils sont un peu éloigné de leur concole de jeux favorite.. Le groupe avec lequel nous partons (je dis on car je nesuis pas le seul irresponsable reponsable de ce groupe..) est un groupe de jeunes que nous connaissons depuis 3 ans et avec lequel nous avons déja faits plusieurs randonnée dans les pyrénées ainsi que le tour du mont blanc (il suffisait de poser la question..) Ensuite je peu aussi vous renseigner sur leur motivation pour ce voyage : leur souhait premier est de découvrir une culture un mode de vie une population (étrange pour des ados....) notre voyage nous ménera donc avant le possible treck dans le desert, 2 semaines à 70 borne de marrakech dans un douar pour un projet humanitaire de construction d'une salle d'école en collaboration avec les marocains, cela doit répondre a ta question roulemabosse.
Les jeunes (qui sont les premiers artisants de ce projet) savent trés bien que les longues heures trés chaude de l'aprés midi seront a occuper par la sieste et des activités extremement statique.. évidement (étant moi même aller 2 fois au maroc) si nous avions pu partir au printemps ou à l'automne nous l'aurions fait mais l'éducation national et le travail de chacun est ainsi fait que le seul moment de l'année ou nous pouvons envisager ce projet est le mois de juillet  ! Enfin je pense qu'il serait de bon ton d'éviter certains qualificatif comme irresponsable ou amateurisme quand vous ne savez pas à qui vous vous adresser cela me parrer quelque peu présomptieu
Je me fait la l'echo des differents messages privés qui m'ont était envoyé...
POur tout experience personel du desert durant les périodes chaudes et autres conseil (de nature à nous freiner, à nous éguiller ou à nous orienter dans notre projet)nous restons évidemment a votre écoute | | | À: Arthur76 · 24 janvier 2009 à 17:50 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager Bonsoir,
la messe est dite ! Ecoute donc les messages privés de ceux qui n'osent meme pas donner leurs tuyaux et opinions en public (dont surement une bonne part de rodeurs professionnels).,
Et si tu es aussi sur de ton coup, alors pourquoi demander un avis sur un forum!
**** leur souhait premier est de découvrir une culture un mode de vie une population (étrange pour des ados....) ****
Il est quand meme à craindre que la "découverte de la culture" dans une rando encadrée par des professionnels des excursions pour touriste, dans un coin ou il n'y a pas de "population" à renconter, surtout pas en cette saison, les laisse un peu sur leur faim. Alors que de programmer la même chose dans le haut Atlas, aurait comblé leurs souhaits. | | | À: Arthur76 · 24 janvier 2009 à 18:09 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille, prof de maths, est dans le meme cas que vous, elle a prévu d' encadrer un groupe de bonnes marcheuses de 14à 17 ans, au mois d'aout, sur une quinzaine de jours, et elles veulent ABSOLUMENT voir du sable et des dunes.
Le programme est prévu autour du Toubkal, d' imlil à imlil, elle a de bons contacts très rassurants avec le bureau des guides, mais les parents, qui payent cher, font pression pour modifier le programme.
Ma fille connait, elle, un peu le Maroc, et ne sait plus quoi faire. pouvez vous me faire une synthèse des avis recus? merci. | | | À: Lavalise · 24 janvier 2009 à 18:34 Re: Températures dans le désert marocain en juillet? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 169 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille, prof de maths, est dans le meme cas que vous, elle a prévu d' encadrer un groupe de bonnes marcheuses de 14à 17 ans, au mois d'aout, sur une quinzaine de jours, et elles veulent ABSOLUMENT voir du sable et des dunes.
Le programme est prévu autour du Toubkal, d' imlil à imlil, elle a de bons contacts très rassurants avec le bureau des guides, mais les parents, qui payent cher, font pression pour modifier le programme.
Ma fille connait, elle, un peu le Maroc, et ne sait plus quoi faire. pouvez vous me faire une synthèse des avis recus? merci.
monsieur de lavalise vous qui ne croyais pas a l hebergement spontanes et gratuit des gens qui nous acceuil au maroc vous feriez mieux de retourner la ou vous semer la discorde je veux dire sur l autre forum d ou vous venez. Vous avez avec votre clique reussi a m ejecter de l autre forum sachez qu ici du moins jusqu a votre venue, on peut discuter sans qu une maffia nous empeche de le faire salutations | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |